Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Zambie

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada a ouvert une mission diplomatique en Zambie en 1972. Le Canada a un Bureau du haut-commissariat à Lusaka, en Zambie. Le haut-commissaire du Canada qui réside à Dar es-Salaam, en Tanzanie, est accrédité auprès de la Zambie. Au Canada, la Zambie a un haut-commissariat à Ottawa.

Les relations entre le Canada et la Zambie sont fondées sur des décennies de solides relations interpersonnelles, des investissements substantiels dans le secteur minier du pays, une coopération au service du développement historique et des liens au sein du Commonwealth. Le Canada et la Zambie ont collaboré étroitement sur la question des mariages d’enfants, des mariages précoces et des mariages forcés (MEPF). Depuis 2013, la Zambie et le Canada ont codirigé les négociations sur la résolution concernant les MEPF lors de l’Assemblée générale des Nations Unies. Le Canada et la Zambie ont établi un partenariat sur les femmes, la paix et la sécurité par le biais de l'Initiative Elsie, qui vise à renforcer la participation significative des femmes aux missions de maintien de la paix des Nations unies, tout en contribuant à l’amélioration de l'inclusion des femmes dans le leadership, les structures et les politiques des services de police de la Zambie.

Relations commerciales

Des entreprises canadiennes sont actives dans le secteur minier et sont d’importants contributeurs à l’économie de la Zambie et au revenu du gouvernement valeur de leurs actifs s’élevait à 9,48 milliards de dollars en 2022. En 2022, la valeur des échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et la Zambie était évaluée à 567 millions de dollars, comprenant des exportations d’une valeur de 546 millions de dollars vers la Zambie et des importations d’une valeur de 20 millions de dollars en provenance de la Zambie. Les principales marchandises canadiennes exportées vers la Zambie étaient la machinerie, les explosifs, les véhicules et les objets optiques, photographiques et cinématographiques. Les principales marchandises canadiennes importées depuis la Zambie sont les pierres précieuses, le cuivre, le fer et l'acier, les produits laitiers et le miel naturel.

Liens connexes

Aide internationale

En 2021 à 2022 , le Canada a fourni à la Zambie une aide internationale s’élevant à 30 millions de dollars. La majeure partie de l’aide provenant du Canada est distribuée par l’entremise d’organisations multilatérales ou mise en œuvre par des ONG canadiennes ou internationales. L’aide que fournit le Canada à la Zambie contribue à la croissance qui profite à tous, appuyant les femmes et les filles, la lutte contre les changements climatiques, la lutte contre les MEPF, et l’éducation. Le Canada participe fièrement au Partenariat mondial pour l’éducation ainsi que le Fond mondial, dont la Zambie est un important bénéficiaire.

Par l’intermédiaire du Fonds canadien d’initiatives locales géré par le Bureau du haut-commissariat à Lusaka, le Canada a fourni un soutien aux organisations locales visant à promouvoir le respect de la diversité et des droits de la personne, ainsi que le renforcement du pouvoir des femmes et des filles.

Liens connexes

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Zambie collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Date de modification: