Sélection de la langue

Recherche

Intervention EC-99 - Point 7(e) de l’ordre du jour – Faire face à la menace de l’utilisation d’armes chimiques – Ukraine et Navalny

Le 8 mars 2022

Madame la Présidente,

Je voudrais faire cette déclaration au nom du Canada, de la Nouvelle-Zélande, et de mon pays, l’Australie, qui s’associent tous à la déclaration de mon distingué collègue, l’ambassadeur d’Allemagne.

Nos trois pays condamnent avec la plus grande fermeté l’invasion injustifiable et non provoquée de l’Ukraine par la Russie. Il ne s’agit pas seulement d’une attaque contre l’État souverain d’Ukraine. C’est une attaque contre le droit international, la Charte des Nations Unies et l’ordre international fondé sur des règles. La protection des civils doit être notre plus haute priorité, et nous appelons la Russie à retirer ses forces et à permettre l’acheminement de l’aide humanitaire. La Russie doit mettre un terme à son agression et revenir à la diplomatie de bonne foi.

Nous tenons à réaffirmer que l’utilisation d’armes chimiques, en toutes circonstances, est interdite en vertu de la Convention sur les armes chimiques et que la Fédération de Russie est un État partie à la Convention, lié par ses obligations. C’est dans cet esprit que nous nous référons à la note verbale de la représentation permanente de l’Ukraine auprès de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), datée du 27 février 2022.

Nous sommes gravement préoccupés par les informations selon lesquelles des masques à gaz ont été distribués aux forces russes dans l’est de l’Ukraine occupée, ce qui soulève la possibilité que la Russie cherche à utiliser des armes chimiques, en prétendant à tort qu’elles ont été déployées par l’Ukraine. L’utilisation d’armes chimiques, y compris dans le cadre d’une opération sous faux drapeau, constitue une violation flagrante de la Convention sur les armes chimiques.

Malheureusement, l’utilisation d’armes chimiques, accompagnée d’une campagne de désinformation, s’inscrirait dans le droit fil du comportement récent de la Fédération de Russie. Au sein de l’OIAC, la Russie continue de nier être impliquée dans la tentative d’assassinat d’Alexeï Navalny en 2020, en utilisant un agent neurotoxique de type Novitchok. Nous sommes déçus par le manque de coopération de la Russie avec le Secrétariat technique, ainsi que par le fait qu’aucune enquête sur cette attaque n’ait été menée.

Nous appelons la Fédération de Russie à prendre des mesures pour assurer la responsabilité relativement à l’utilisation d’armes chimiques. Et nous appelons la Russie à respecter le droit international et à s’y conformer, ce qui est particulièrement important pour nos discussions d’aujourd’hui, en ce qui concerne ses obligations au titre de la Convention sur les armes chimiques.

Merci, Madame la Présidente

Date de modification: