Les sous-ministres des Affaires étrangères et de la Défense rencontrent leurs homologues japonais en vue de renforcer leur partenariat stratégique bilatéral
Le 9 mars 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La sous-ministre des Affaires étrangères, Marta Morgan, et le sous-ministre de la Défense nationale, Bill Matthews, se sont entretenus aujourd’hui avec leurs homologues japonais, le sous-ministre principal des Affaires étrangères, Yamada Shigeo, et le sous-ministre de la Défense pour les affaires internationales, Tsuchimichi Akihiro lors de la cinquième réunion du Dialogue sous-ministériel « 2+2 » sur la politique, la paix et la sécurité entre le Canada et le Japon, dont le Canada était l’hôte virtuel.
En vue d’approfondir leur partenariat stratégique dans la région indo-pacifique, les deux parties ont discuté de leurs politiques diplomatiques et de sécurité visant à promouvoir la coopération entre le Canada et le Japon. Les sous-ministres ont notamment souligné les efforts concrets afin de faire progresser les six priorités communes du Canada et du Japon contribuant à une région indo-pacifique libre et ouverte.
Les deux parties ont discuté des moyens de renforcer la coopération afin de relever des défis en matière de sécurité, y compris l’invasion non provoquée et injustifiable de l’Ukraine par la Russie, les mesures coercitives dans les mers de Chine orientale et méridionale, et les efforts collectifs visant à faire respecter l’ordre international fondé sur des règles. Les sous-ministres ont également discuté de la nécessité de poursuivre les efforts de lutte contre les programmes d’armement nucléaire et de missiles balistiques de la Corée du Nord, notamment en contrant le recours aux transbordements de navire à navire pour échapper aux sanctions maritimes. Ils ont aussi échangé leurs points de vue sur les efforts en cours en réponse aux événements survenus au Myanmar et en Afghanistan.
Enfin, les deux parties ont exploré d’autres possibilités de promouvoir leurs intérêts mutuels en matière de défense et de sécurité grâce à une perspective stratégique commune, à la promotion des exercices conjoints et à un resserrement de la coopération dans le domaine de la sécurité. Dans cette perspective, ils ont aussi mentionné l’élaboration d’un plan d’action pour la coopération entre le Canada et le Japon dans la région indo-pacifique.
Liens connexes
- Relations Canada-Japon
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le premier ministre du Japon, Kishida Fumio
- La ministre Joly s’entretient avec le ministre des Affaires étrangères du Japon, Hayashi Yoshimasa
- Le ministre Garneau et le ministre des Affaires étrangères du Japon Motegi élargissent la coopération dans la région indo-pacifique
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
- Date de modification: