Sélection de la langue

Recherche

Déclaration conjointe suite à la première réunion du Groupe directeur de haut niveau Canada-Allemagne sur la coopération bilatérale

17 mai 2022

La première réunion du Groupe directeur de haut niveau Canada-Allemagne sur la coopération bilatérale a eu lieu à Berlin le 17 mai 2022. Créé en septembre 2021, le Groupe directeur réunit des représentants de haut niveau des gouvernements fédéraux allemand et canadien et a pour objectif de renforcer la coopération bilatérale déjà solide entre les deux pays dans tous les domaines de la coopération internationale et de la politique étrangère.

La guerre de la Russie contre l’Ukraine a radicalement modifié le contexte international et souligné la nécessité d’une coordination stratégique de haut niveau sur les questions de politique étrangère. Dans cette optique, le Groupe directeur de haut niveau a discuté de la réponse coordonnée à l’invasion russe, des menaces étrangères à la démocratie, y compris la désinformation, et des approches pour la mise en œuvre d’une politique étrangère féministe. Il a en outre examiné des questions liées à la sécurité et la diversification énergétiques (GNL, hydrogène propre et renouvelable) et a souligné la nécessité de renforcer la coopération dans le domaine des minéraux essentiels, afin de garantir des chaînes d’approvisionnement internationales durables. Ces domaines jouent un rôle essentiel dans l’accélération de la transition verte et la lutte contre les changements climatiques – une priorité tant pour le Canada que pour l’Allemagne. Le Groupe directeur de haut niveau a de plus discuté de la possibilité de coopérer dans les domaines de la cybermobilité, des transports publics durables, de la science et de la technologie – en particulier dans les technologies clés d’intérêt mutuel.

Le Groupe directeur a pris note de l’important travail effectué dans le cadre du partenariat entre le Canada et l’Allemagne en matière d’énergie et par son groupe de travail sur l’hydrogène, qui permet d’explorer des initiatives liées à l’hydrogène propre et renouvelable afin d’améliorer la résilience de la chaîne d’approvisionnement mutuelle entre le Canada et l’Allemagne. Le partenariat entre le Canada et l’Allemagne en matière d’énergie permettra également d’explorer davantage la collaboration dans le domaine des minéraux essentiels.

Les participants ont convenu que la prochaine réunion du Groupe directeur de haut niveau aura lieu dans un an au Canada, afin de faire le point sur les mesures à prendre et d’explorer d’autres domaines de coopération.

Date de modification: