Communiqué de Presse conjoint : La 7e réunion du Comité mixte de coopération scientifique et technologique Inde-Canada
La 7e réunion du Comité Mixte de Coopération Scientifique et Technologique (CMCST) Inde-Canada a eu lieu le 19 mai 2022, à Ottawa.
La réunion du comité mixte était coprésidée par David Morrison, Sous-Ministre du Commerce international à Affaires mondiales Canada, et le professeur Srivari Chandrasekhar, Secrétaire au Département indien des sciences et de la technologie (DST). Le Haut-Commissaire de l'Inde au Canada, Ajay Bisaria, et le Haut-Commissaire du Canada en Inde, Cameron MacKay, ont également participé à l'événement. Parmi les autres participants figuraient des représentants de plusieurs ministères et instituts de recherche des deux pays.
Le Canada et l'Inde bénéficient de relations bilatérales solides et sont déterminés à approfondir leurs liens, notamment en science, technologie et innovation, l’un des piliers clés de la relation.
La réunion a été l'occasion d'articuler une orientation stratégique renouvelée pour la mise en œuvre de l’Accord de coopération scientifique et technologique entre le Gouvernement du Canada et le Gouvernement de la République de l'Inde. Selon les termes de l'accord, le CMCST se réunit en principe tous les 2 ans pour examiner la collaboration en cours entre les chercheurs et les innovateurs canadiens et indiens, et établir les priorités pour la prochaine période dans une variété de domaines innovants tels que la sécurité alimentaire, les sciences de la santé et les technologies connexes, les technologies propres et la recherche environnementale, la recherche marine et polaire, l’intelligence quantique et artificielle, le développement des capacités humaines et la mobilité des chercheurs. Le CMCST a également souligné l'intention des deux pays de suivre les progrès en lien avec les principales priorités de la collaboration bilatérale en science, technologie et innovation (STI) pour 2022-2024.
- Date de modification: