Déclaration du Canada sur le récent vote de l’Assemblée nationale du Venezuela visant à dissoudre le gouvernement provisoire
Le 6 janvier 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
« Le Canada suit de près les événements au Venezuela, notamment le récent vote de l’Assemblée nationale du Venezuela visant à dissoudre le gouvernement provisoire. Le Canada respecte et reconnaît la décision de l’Assemblée nationale d’étendre son autorité, étant donné qu’elle est la dernière institution démocratiquement élue au Venezuela, ayant été élue par le peuple vénézuélien en 2015. En outre, le Canada respecte la décision qui a été prise de modifier la structure du gouvernement provisoire.
« Le Canada réitère son soutien à la population vénézuélienne alors qu’elle cherche à rétablir la démocratie de façon pacifique. Cela ne peut se réaliser qu’en tenant des élections libres et équitables, et en travaillant à rétablir l’ordre démocratique et l’état de droit.
« Le Canada appuie fermement le processus de négociation dirigé par le Venezuela, qui se déroule à Mexico. Nous exhortons les parties concernées à poursuivre leurs discussions et à s’appuyer sur les récents accords humanitaires finalisés en novembre 2022, afin de garantir l’établissement d’un ensemble clair de règles et de délais pour la tenue d’élections libres et équitables.
« Le Canada continuera de travailler avec ses partenaires au Venezuela et avec la communauté internationale pour demander la libération des prisonniers politiques injustement détenus, le respect de la liberté d’expression, et la mise en place de mesures pour lutter contre les violations des droits de la personne dans le pays. »
Personne-ressource
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter): @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
- Date de modification: