Les citoyens admissibles du Costa Rica peuvent maintenant voyager au Canada sans visa
Communiqué
Le 6 juin 2023 - San José
Le Costa Rica est un partenaire important pour le Canada, car nous partageons des valeurs liées à un large éventail de questions, comme le commerce, les droits de la personne ainsi que la migration sûre, ordonnée et régulière. En outre, nous reconnaissons l’importance d’élargir et de simplifier l’accès aux voyages entre nos pays.
Le Canada est heureux d’annoncer l’ajout du Costa Rica au programme d’autorisation de voyage électronique (AVE). Les citoyens du Costa Rica qui ont détenu un visa canadien au cours des 10 dernières années ou qui détiennent actuellement un visa de non-immigrant des États-Unis valide peuvent maintenant présenter une demande d’AVE, au lieu d’un visa, lorsqu’ils voyagent à destination du Canada par voie aérienne.
La mise en place du transport aérien sans visa permettra à des milliers de voyageurs de du Costa Rica de visiter le Canada de façon plus rapide, facile et abordable pour une période allant jusqu’à six mois, que ce soit pour les affaires ou pour les loisirs. Cela facilitera également les voyages, le tourisme et les activités commerciales internationales entre nos pays ainsi que le renforcement des liens interpersonnels et culturels.
Cette décision s’ajoute à nos mesures de mobilité existantes pour le Costa Rica, comme le Volet direct pour les études, qui offre un traitement accéléré des demandes de permis d’études pour ceux qui demandent à étudier au Canada, et notre Accord sur la mobilité des jeunes, qui facilite les déplacements et le travail dans nos deux pays.
Les personnes qui ont déjà un visa valide peuvent continuer de l’utiliser pour venir au Canada. Les personnes qui ne sont pas admissibles à une AVE ou qui viennent au Canada autrement que par voie aérienne (par exemple, par voiture, autobus, train et bateau, y compris les navires de croisière) devront toujours obtenir un visa de visiteur. Les voyageurs peuvent consulter le site Web canada.ca/ave afin de déterminer s’ils sont admissibles à une AVE et d’apprendre comment présenter une demande pour en obtenir une.
Citations
« Grâce à cet ajout, un plus grand nombre de personnes du Costa Rica peuvent désormais se lancer dans des aventures inoubliables, explorer nos paysages variés, retrouver leur famille et leurs amis, et s’immerger dans notre culture dynamique sans devoir obtenir de visa. Cet élargissement n’est pas seulement pratique pour les voyageurs, il augmentera également les voyages, le tourisme et les retombées économiques, tout en renforçant nos liens avec le Costa Rica. »
– L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
« Le Canada est une destination de choix pour de nombreuses personnes partout dans le monde. Nous facilitons les visites au Canada pour un plus grand nombre de personnes, qu’elles viennent pour faire des affaires, du tourisme ou se réunir avec des membres de leur famille et des amis. »
– L’honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
- L’AVE est un document de voyage électronique dont la plupart des voyageurs dispensés de l’obligation de visa ont besoin pour venir au Canada ou transiter par le Canada par voie aérienne.
- Les autorités canadiennes utilisent la demande d’AVE pour effectuer un contrôle sommaire des voyageurs aériens avant leur départ. Il en coûte 7 $ CA pour présenter une demande d’AVE et la majorité de ces demandes sont automatiquement approuvées en quelques minutes.
- Pour présenter une demande d’AVE, les voyageurs ont seulement besoin d’un passeport valide, d’une carte de crédit, d’une adresse électronique et d’un accès à Internet.
- Le Costa Rica est l’un des 13 pays supplémentaires dont les citoyens admissibles peuvent maintenant voyager au Canada sans visa.
- Au cours des 10 dernières années, le Canada a délivré 37 848 visas de résident temporaire aux citoyens costariciens. Ces personnes, ainsi que les titulaires actuels d’un visa de non-immigrant des États-Unis, peuvent maintenant être autorisées à voyager sans visa.
Liens connexes
- Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté annonce que 13 autres pays sont maintenant admissibles aux voyages sans visa
- Savoir ce qu’est une autorisation de voyage électronique (AVE)
- Autorisation de voyage électronique (AVE) : citoyens de certains pays qui ne sont pas visés par l’obligation de visa
Suivez-nous
- Date de modification: