Sélection de la langue

Recherche

Déclaration commune à l’occasion du premier anniversaire de l’accord de cessation des hostilités de Pretoria

Le 2 novembre 2023

À l’occasion du premier anniversaire de la signature de l’accord de cessation des hostilités en novembre 2022 à Pretoria, les ambassades et missions d’Australie, du Canada, du Danemark, du Japon, de la Norvège, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et de la Suède sont unies dans leur reconnaissance de cet accomplissement capital qui a mis fin à deux années de conflit dans le nord de l’Éthiopie.

Nous saluons les progrès que toutes les parties ont accomplis depuis dans leur quête pour la paix. L’accord de Pretoria a fait taire les armes et constitue le fondement d’un retour à la normale dans la région. Cet anniversaire est l’occasion de célébrer les acquis, de réfléchir aux défis et de redoubler d’efforts pour instaurer la paix.

Nous reconnaissons qu’il reste encore beaucoup à faire pour protéger, soutenir et réaliser la paix dans l’intérêt de toutes les citoyennes et de tous les citoyens. Il faudrait notamment accomplir de nouveaux progrès en matière de désarmement, de démobilisation et de réintégration, et déployer des efforts accrus pour réaliser le dialogue national, le retrait des forces érythréennes et non gouvernementales, le retour des personnes déplacées à l’intérieur du pays, le rétablissement complet des services, le soutien aux victimes de violences sexuelles liées au conflit, la mise en œuvre d’un processus crédible de justice et de responsabilité pour les victimes d’atrocités, et la poursuite du suivi et de la vérification du respect de l’accord.

Nous travaillons de concert avec le gouvernement éthiopien et l’administration régionale intérimaire du Tigré, avec l’Union africaine et avec les partenaires de la société civile pour aider l’Éthiopie à se remettre des effets dévastateurs de ce conflit.

Nous continuons d’exhorter toutes les parties à mettre en œuvre l’accord dans son intégralité et à trouver des solutions pour relever les défis, dès que possible, au moyen du dialogue.

Il y a un an aujourd’hui, les parties choisissaient de s’engager sur la voie de la paix plutôt que de prolonger le conflit dans le nord de l’Éthiopie. Il s’agit d’un exemple à suivre et d’un moment propice à la promotion de la paix dans toute l’Éthiopie. La poursuite des violences dans les régions d’Amhara et d’Oromia ainsi que les violations incessantes des droits de la personne dans de nombreux endroits demeurent inquiétantes. Nous continuons d’insister sur la nécessité pour toutes les parties d’assurer la protection de la population civile, de mettre fin aux hostilités et d’engager un dialogue ouvert à toutes et à tous.

À l’occasion de cet anniversaire important, nous encourageons toute la population de l’Éthiopie et des régions avoisinantes à choisir le dialogue et la paix plutôt que la guerre et le conflit.

Date de modification: