Sélection de la langue

Recherche

Déclaration des membres de la coalition pour la liberté des médias en Albanie à l'occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse

Le 3 mai 2024

Les ambassadeurs.drices et les ambassades en Albanie des membres de la Coalition mondiale pour la liberté des médias, ainsi que des représentants des Nations Unies, de l'Union Européenne et de l'OSCE, se sont réunis à l'occasion de la Journée Mondiale de la liberté de la Presse pour réaffirmer leur engagement en faveur de la liberté de la presse et de la liberté d'expression.

Nous avons réitéré notre soutien à l'Albanie pour qu'elle continue à développer un environnement médiatique dans lequel les journalistes peuvent enquêter et rapporter la vérité de manière factuelle, sans crainte ni intimidation. L'indépendance des médias est essentielle au bon fonctionnement d'une démocratie. Nous avons souligné qu'il était important que les journalistes fassent preuve de professionnalisme et respectent des normes de conduite, notamment en évitant les intérêts personnels, politiques ou financiers. Nous encourageons les médias albanais à favoriser des représentations inclusives et à éviter les discriminations et les préjugés. Nous reconnaissons l'importance du journalisme et de la liberté d'expression pour faire face à la crise environnementale mondiale.

Nous avons fait part de nos préoccupations concernant les récentes informations faisant état d'agressions et d'abus à l'encontre de journalistes, y compris la discrimination fondée sur le genre, et nous avons réaffirmé notre engagement à nous exprimer lorsque cela se produit. Les attaques contre les journalistes ou la liberté de la presse ne peuvent jamais être justifiées.

À l'occasion de la Journée mondiale de la Liberté de la Presse, nous saluons le courage des journalistes qui rapportent la vérité et permettent aux citoyens de recevoir des informations exactes. Nous appelons les responsables politiques, les autorités chargées de l'application de la loi et les milieux d'affaires à faire en sorte que les journalistes puissent accomplir librement ce travail vital.

Date de modification: