Sélection de la langue

Recherche

Déclaration : Le Canada et des missions diplomatiques à Jérusalem et à Ramallah condamnent les démolitions lors d’une visite à Um al Kheir, au sud d’Hébron

De : Affaires mondiales Canada

Le 3 juillet 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Des représentants et représentantes de l’Allemagne, de la Belgique, du Canada, du Danemark, de la Finlande, de la France, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de la Suède et de l’Union européenne ont effectué une visite conjointe du village d’Um al Kheir, au sud d’Hébron, à la suite d’une opération de démolition massive le 26 juin dernier. Il s’agit de la plus grande opération de démolition en Cisjordanie depuis le 7 octobre.

Au cours de leur visite, les diplomates ont été témoins des conséquences de la démolition de plusieurs propriétés et de ses répercussions désastreuses sur la collectivité. Il s’agit notamment de structures résidentielles, d’un centre communautaire et d’une génératrice d’électricité fournissant de l’énergie à la collectivité d’Um al Kheir.

La délégation a demandé à Israël d’arrêter les démolitions et les confiscations à Um al Kheir ou à Khallet al-Tabe, puisqu’elles seraient dévastatrices pour les communautés locales et pourraient augmenter le risque de transferts forcés. La délégation a également noté que d’autres démolitions avaient eu lieu à Beitillu, à Silwan, à At-Tur, à Al Auja et à l’est de la ville de Jéricho, et a de plus demandé à Israël de cesser les démolitions dans toute la zone C et à Jérusalem-Est.

La délégation a appelé Israël à respecter toutes les obligations qui lui incombent en vertu de l’article 49 de la quatrième convention de Genève, y compris l’interdiction des transferts forcés, et a réitéré son opposition aux colonies illégales, qui alimentent la violence et font obstacle à la solution à deux États.

La délégation a demandé à Israël de cesser les démolitions et les confiscations de biens palestiniens, conformément aux obligations qui lui incombent en tant que puissance occupante en vertu du droit humanitaire international. Elle a également demandé à Israël de mettre fin à la politique de construction et d’expansion des colonies israéliennes, à la désignation de terres à usage exclusivement israélien, et au refus du développement palestinien. Si Israël n’accède pas à ces demandes, le pays risque de violer le droit international, de compromettre la solution à deux États et de constituer un obstacle majeur à la paix et à la sécurité.

En outre, la délégation a réaffirmé son engagement à défendre les droits des Palestiniens et Palestiniennes et à aider les populations vulnérables de la zone C, soulignant la nécessité pour Israël, en tant que puissance occupante, d’assurer la sécurité de toutes les communautés palestiniennes vivant dans la zone C.

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Recherche d’information connexe par mots-clés : Gouvernement et vie politique | Affaires mondiales Canada | Canada | Israël | Cisjordanie et la bande de Gaza | Canada et le monde | grand public | déclarations | L’hon. Mélanie Joly

Date de modification: