Déclaration commune du gouvernement de la République d'Indonésie et du gouvernement du Canada sur la conclusion des négociations de l’Accord de partenariat économique global entre le Canada et l’Indonésie
Jakarta, le 2 décembre 2024
Le ministre du Commerce de la République d'Indonésie, monsieur Budi Santoso, et la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, madame Mary Ng, se réjouissent d'annoncer conjointement aujourd’hui, le 2 décembre 2024, que le gouvernement de la République d'Indonésie (Indonésie) et le gouvernement du Canada (Canada) ont conclu les négociations commerciales bilatérales relatives à l'Accord de partenariat économique global (APEG) entre le Canada et l’Indonésie.
Les négociations sur l’APEG ont été lancées en juin 2021. Après 10 séries de négociations, le premier ministre Trudeau et le président Prabowo ont annoncé la conclusion des négociations de fond le 15 novembre 2024. Les questions en suspens, notamment en ce qui concerne l’accès aux marchés, sont maintenant réglées. Dans le but de faire entrer en vigueur l'APEG le plus rapidement possible, nous nous engageons à signer l'Accord en 2025.
Les négociations ont abouti à un accord commercial global qui traite des règles et de l'accès au marché pour les biens, les services, les investissements, les services financiers et le mouvement temporaire des personnes physiques et comprend des dispositions sur les droits de propriété intellectuelle, les bonnes pratiques réglementaires, le commerce électronique, la concurrence, les marchés publics, les petites et moyennes entreprises, l'émancipation économique des femmes, l'environnement et la main-d'œuvre. L’Accord négocié comprendra également un engagement à coopérer dans le domaine des minéraux critiques et les mesures sanitaires et phytosanitaires. Le Canada s’est engagé à fournir une assistance technique et un ensemble de mesures de renforcement des capacités afin de faciliter la mise en œuvre de l’APEG.
L’APEG représente une étape importante dans nos relations bilatérales de longue date, étayées par un engagement commun en faveur d’un commerce fondé sur des règles, de l’ouverture des marchés et d’une croissance économique inclusive. En particulier, l'APEG servira de plate-forme solide pour renforcer les relations économiques par le biais d'un accroissement du commerce et des investissements bilatéraux.
- Date de modification: