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Stratégie en matière d'éducation internationale : Diversification en matière d’éducation internationale

Publié le 1er mars 2023

Aperçu

La diversification était l’un des piliers de la Stratégie en matière d’éducation internationale (SEI) 2019‑2024. La Stratégie avait pour but de « [diversifier] davantage les populations étudiantes qui entrent au Canada ainsi que les champs de compétences et les programmes offerts » afin de « renforcer les marchés du travail, stimuler le développement économique dans les régions et les industries ciblées et soutenir la diversité dans les établissements d’enseignement du Canada ». Elle établissait également 11 pays prioritaires pour la diversification du recrutement étudiant : le Brésil, la Colombie, la France, l’Indonésie, le Mexique, le Maroc, les Philippines, la Thaïlande, la Turquie, l’Ukraine et le Vietnam.

Figure 1: Pourcentage d'étudiantes et d'étudiants internationaux par pays prioritaire de la SEI

Version texte

La pandémie de COVID-19 a eu un impact négatif sur les efforts de diversification du gouvernement du Canada, car les restrictions de voyage ont entravé les voyages de marchés nouveaux et émergents, et les décisions du gouvernement du Canada ont limité les campagnes publicitaires. Néanmoins, GAC a travaillé avec IRCC pour opérationnaliser le pilier de la diversification au cours des quatre dernières années. Cela a pris diverses formes, en fonction des outils et des plateformes disponibles. Les principales initiatives comprennent : les campagnes publicitaires d'AMC, le programme de bourses, la promotion de recrutement des étudiants internationaux par le réseau SDC dans les marchés prioritaires et le lancement d'une étude sur le marché du travail pour identifier les lacunes dans le marché du travail et les compétences au Canada afin de diversifier les domaines des étudiants internationaux.

En parallèle, grâce à des options de bourses d’études nouvelles et améliorées, comme les Bourses d’études au Canada, les établissements postsecondaires canadiens ont la possibilité d’accueillir des étudiantes et étudiants internationaux aux horizons plus diversifiés originaires d’un plus grand nombre de pays. Pour l’année universitaire 2022‑2023, la participation au programme s’est considérablement accrue, signe d’une reprise des déplacements après la pandémie : 198 candidatures ont été reçues et 131 personnes originaires de 20 pays d’Afrique, de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, d’Europe et d’Asie ont été sélectionnées.

Depuis 2019, le Service des délégués commerciaux (SDC) a réduit son équipe chargée de l’éducation dans des marchés présentant un surplus d’inscriptions, comme la Chine et l’Inde. Les équipes qui s’occupent encore de l’éducation dans ces marchés s’emploient désormais à diversifier les régions sources au sein des marchés et à promouvoir des objectifs commerciaux, comme la formation de cadres et de gestionnaires ainsi que l’établissement de partenariats institutionnels. De plus, le SDC a augmenté le financement des activités de promotion dans les principaux marchés prioritaires pour la diversification dans le cadre de la SEI et a accentué sa présence dans les événements consacrés à l’éducation afin de promouvoir les résultats liés à l’éducation et de fournir des plateformes aux établissements clients pour le recrutement et le partenariat. La majorité du travail s’est déroulée virtuellement pendant la pandémie, mais les activités en personne ont repris depuis l’automne 2022.

En matière de publicité numérique, AMC a cherché à diversifier sa portée auprès d’éventuels étudiants et étudiantes en réalisant des campagnes publicitaires numériques en 9 langues, dans 25 marchés de tous les grands continents. Les campagnes font la promotion de tous les niveaux d’études et braquent les projecteurs sur diverses régions du Canada comme destinations d’études internationales. Par ailleurs, le site www.EduCanada.ca présente maintenant du contenu personnalisé par pays en plusieurs langues tierces qui correspondent aux pays prioritaires de la SEI. En outre, AMC assure une présence active sur les médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram et YouTube) sous la marque ÉduCanada afin d’attirer et de mobiliser la population étudiante internationale. Les utilisatrices et utilisateurs internationaux composent environ 90 % des abonnés sur Instagram et Facebook, avec le Brésil, le Mexique, le Bangladesh, la Côte d’Ivoire et le Maroc en tête de lice.

Malgré les efforts d'AMC, dans un sur les tendances récentes du comportement des étudiants internationaux publié en 2022 par Statistique Canada, il a été noté que, malgré sa taille croissante, la population étudiante internationale au Canada est devenue moins diversifiée au cours des deux dernières décennies en termes de pays sources, destinations au Canada et domaines d'études. L'Inde et la Chine demeurent les deux principaux pays sources d'étudiants internationaux au Canada, représentant environ 50 % de notre population étudiante internationale totale.

Il est évident qu’il reste encore beaucoup à faire dans le cadre de ce pilier essentiel du secteur de l’éducation internationale, et la diversification demeurera au cœur de la prochaine version de la Stratégie. D’ailleurs, la définition de la diversification y sera élargie pour comprendre non seulement la diversification des pays sources, mais aussi des destinations au Canada, des programmes et niveaux d’études ainsi que des régions au sein des pays sources.

Tendances actuelles

Pays d’origine

Destinations au Canada

Niveaux d'étude

Programmes d'études

L’avenir : Diversification et la SEI 2024

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