Sélection de la langue

Recherche

Renouveler la SEI - documents sectoriels : Le secteur de l’enseignement des langues du Canada

Publié le 1er mars 2023

Aperçu

Le secteur de l’enseignement des langues est un élément clé de l’écosystème de l’éducation internationale au Canada. Les programmes d’enseignement des langues sont offerts par des établissements privés et publics à travers le Canada pour enseigner le français ou l’anglais comme langue seconde aux étudiants canadiens et internationaux. La durée des programmes varie en fonction des besoins des étudiants et peut aller de deux semaines à plus d’un an.

Il existe six principaux segments d’études linguistiques au Canada pour les étudiants internationaux :

Bien qu’elles ne soient pas aussi populaires que l’anglais et le français, les langues étrangères et les langues autochtones sont également enseignées dans des établissements d’enseignement des langues canadiens.

En plus des étudiants en langues traditionnelles, les établissements linguistiques canadiens s’adressent également à d’autres groupes d’étudiants tels que les immigrants récents (souvent parrainés par des programmes d’établissement financés par le gouvernement), les fonctionnaires (programmes de langue seconde dans le secteur public) et les étudiants qui étudient dans le cadre d’un programme continu menant à un diplôme, un certificat ou un grade.

Langues Canada (LC) est la principale association du secteur de l’enseignement des langues. Langues Canada représente plus de 200 membres privés et publics offrant des programmes de formation accrédités en anglais et en français. Les tendances et les défis mis en évidence dans ce document sont basés sur son Rapport annuel sur l’enseignement des langues au Canada (2019-2021). Les données et l’analyse sont limitées, car Langues Canada ne compte pas de membres situés dans les territoires et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Tendances actuelles

Selon les données d’enquête recueillies par Langues Canada en 2021, 53 686 étudiants internationaux suivaient un programme linguistique au Canada. Le segment anglophone a accueilli la grande majorité des étudiants internationaux, soit 96,4 %, contre 3,6 % pour le segment francophone. En comparaison, il y avait 145 684 étudiants internationaux en 2019, ce qui représente une diminution de 36,8 % du nombre d’étudiants de 2019 à 2021. Cette baisse peut être en partie attribuée aux restrictions de voyage liées à la COVID-19 et à l’augmentation de l’offre de programmes linguistiques proposés dans les pays d’origine des étudiants internationauxNote de bas de page 1.

Il est important de noter que ce nombre ne comprend pas tous les étudiants internationaux qui suivent un programme linguistique, car Langues Canada ne représente pas les établissements d’enseignement linguistique non accrédités au Canada. En outre, selon les données de l’IRCC, les étudiants qui

détiennent une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa de résident temporaire (VRT) au Canada à des fins de formation linguistique pour une période de moins de six mois ne sont pas pris en compte dans la définition traditionnelle d’ « étudiants internationaux ».

Principaux points

Considérations actuelles et futures

Les établissements proposant des programmes linguistiques aux étudiants internationaux sont divers, et les expériences et les défis varient en conséquence.

Si les fermetures de frontières et les restrictions de voyage ont été les principaux défis à relever en 2020, les délais de traitement des visas et les difficultés rencontrées par les étudiants lors de la demande de visa constitueront un problème permanent. Les étudiants Canadiens devront également composer avec des sujets de préoccupation dans le futur. Ceux-ci comprennent :

Recommandations des membres de Langues Canada (Rapport d’enquête de 2021 sur l’état du secteur de l’enseignement des langues au Canada)

Questions

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: