Appel de possibilité de nominations 
Représentants canadiens auprès du Conseil consultatif des gens d'affaires de l'APEC

Possibilité de nominations

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. Le gouvernement du Canada suit un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s’inscrit dans le droit fil de l’engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Canadiens autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour le poste suivant :

Représentants canadiens - Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC (temps partiel)

Par la participation du Canada à l’APEC (Coopération économique Asie-Pacifique), le premier ministre et la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international souhaitent veiller à ce que les Canadiens tirent profit des possibilités d’investissement et des débouchés commerciaux croissants dans la région de l’Asie‑Pacifique. Le Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC (ABAC), créé par les dirigeants de l’APEC en 1995, est le principal mécanisme en place visant à assurer l’intégration de l’apport du secteur privé à l’ordre du jour de l’APEC. Le rôle des représentants de l’ABAC est de porter conseil aux dirigeants de l’APEC sur le renforcement des échanges commerciaux dans la région Asie-Pacifique. Les représentants de l’ABAC participent à quatre rencontres annuelles de l’ABAC qui ont lieu dans diverses économies de l’APEC, de même que le dialogue annuel entre l’ABAC et les dirigeants de l’APEC qui a lieu en marge de la Réunion des dirigeants économiques de l'APEC. Les représentants de l’ABAC peuvent aussi participer dans les groupes de travail de l’ABAC (anglais seulement).

Les représentants du Canada de l’ABAC jouent un rôle essentiel en donnant une perspective canadienne au sein de l’APEC sur les défis et les pratiques exemplaires qui relèvent du commerce et à l’investissement dans la région Asie-Pacifique.  Les membres canadiens de l’ABAC ont le mandat de consulter la communauté d’affaires canadienne sur les enjeux dans région de l’APEC et de formuler des recommandations afin d’encourager les échanges commerciaux et l’investissement. Les membres de l’ABAC ont aussi le rôle de prodiguer conseil au gouvernement du Canada sur les enjeux stratégiques relatifs à l’APEC. Ils sont appelés à rendre compte régulièrement au premier ministre de leurs priorités et activités au sein de l’ABAC et des conclusions découlant de leurs consultations avec le milieu canadien des affaires, de même qu’à fournir des renseignements au sujet de ce que l’ABAC entend présenter aux dirigeants.

L’ABAC compte jusqu’à trois représentants du secteur privé de chaque économie membre de l’APEC. La liste de des membres de l’ABAC (anglais seulement).

Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne sur le site Web d’Affaires mondiales Canada. Votre lettre de présentation doit être adressée à la présidente du comité de sélection, M. James Christoff. Votre lettre de présentation, votre curriculum vitæ et votre formulaire de demande doivent être envoyés uniquement par l’entremise de votre demande en ligne. 

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ce poste. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de votre seconde langue officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l’un des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour ces postes, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous rencontrez les critères suivants :

Expérience

Connaissances, compétences et capacités

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles est souhaitable.

Facteurs d’admissibilité et conditions d’emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous rencontrez les exigences suivantes :

S’il vous plait indiquer si vous rencontrez l’expérience constituant un atout suivant :

Si vous êtes nommé à l’un de ces postes :

Vous devrez vous conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat à titre de condition d’emploi. Ces lignes directrices sont publiées dans le site Web des Nominations par le gouverneur en conseil sous « Formulaires et documents de référence ».

Vous serez assujetti à la Loi sur les conflits d’intérêts. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Vous devrez également vous conformer aux directives du Conseil du Trésor concernant les déplacements des titulaires de charge publique.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.

Comment présenter sa candidature

Les personnes intéressées doivent présenter leur candidature en ligne ou à l’adresse postale.

Nous sommes reconnaissants de l’intérêt que vous portez à ce poste, mais nous contacterons seulement les personnes dont la candidature sera retenue. Divers outils de sélection seront utilisés pour sélectionner et évaluer les candidats, y compris le curriculum vitae.

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