Informations archivées

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Délégation commerciale en France – Débouchés commerciaux

Pourquoi la France?

Aperçu du secteur

Intelligence artificielle (IA)

L’ancien gouvernement Hollande a commencé à élaborer une politique gouvernementale dans le domaine de l’intelligence artificielle en janvier 2017. Cette politique est en voie d’être finalisée par l’actuel gouvernement Macron. Entre-temps, le Hub France IA a été officiellement lancé en décembre 2017 avec l'objectif de créer une « filière française de l'IA ». Le Hub est composé de grands groupes, de petites et moyennes entreprises (PME), de jeunes entreprises, d'organisations non gouvernementales (ONG), d'écoles et d'universités, d'associations et de grappes de compétitivité.

Pour les institutions et les entreprises canadiennes, la France présente des débouchés dans trois volets :

La France compte de nombreux experts de stature internationale dans chacune des branches de l’intelligence artificielle, mais le milieu universitaire est encore peu structuré dans ce domaine. Toutefois, un certain nombre d’établissements contribuent activement à la production de connaissances liées à l’IA, notamment : l’institut national de recherche dédié au numérique (INRIA),  le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’École normale supérieure (ENS), l’Université Paris-Saclay (à laquelle sont rattachés 19 établissements d’enseignement supérieur et une grappe d’entreprises – avec pour objectifs d’en faire la principale université multidisciplinaire d’Europe) et Centrale Supélec (un établissement d’enseignement et de recherche de renommée internationale qui met les sciences fondamentales et appliquées au service de l’innovation). Ces organisations pourraient être des partenaires intéressants pour les entreprises et les universités canadiennes.

Technologies propres

Le secteur des technologies propres en France présente d’importantes occasions d’affaires pour les entreprises canadiennes. Afin d’atteindre les objectifs de son Plan Climat la France devra investir massivement dans les énergies renouvelables et les technologies propres. Le gouvernement s'est engagé dans un Grand plan d'investissement 2018-2022 de 57 milliards d’euros (88 milliards $CA) afin d'accompagner les réformes structurelles et répondre à quatre défis majeurs de la France : la neutralité carbone, l’accès à l’emploi, la compétitivité par l’innovation et l’État numérique. Le Plan Climat et le Grand plan d’investissement qui l’accompagne représentent des occasions d’affaires dans de nombreux sous-secteurs où les sociétés canadiennes ont de l’expertise.  Le Plan Climat 2018-2022 de la France annoncé en juillet 2017 prévoit :

Les quatre volets prioritaires et chiffres clés du Grand plan d’investissement de 57 milliards d’euros sont :

Pour atteindre ces objectifs, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a déterminé les 20 thématiques prioritaires du gouvernement français afin d’accélérer la transition écologique et énergétique ainsi que d’encourager l’innovation verte :

Thèmes prioritaires

Véhicule du futur

Véhicules routiers :

  • Mobilité et logistique
  • Véhicules électriques et infrastructure de recharge
  • Motorisation hybride et thermique
  • Allègement des véhicules
  • Véhicules lourds

Ferroviaire et Maritime :

  • Transport ferroviaires
  • Navires du futur

Énergies décarbonées et chimie verte

Énergies renouvelables :

  • Énergies marines
  • Énergies solaires
  • Énergie éolienne
  • Géothermie

Chimie verte et enjeux énergétiques :

  • Bioressources
  • Bâtiments
  • Stockage de l’énergie
  • Vecteur hydrogène
  • Captage, stockage et valorisation du CO2
  • Procédés industriels et agricoles

Économie circulaire

  • Déchets et écologie industrielle
  • Dépollution des sites et des sols

Réseaux électriques intelligents

  • Réseaux électriques intelligents

Source : ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)

La grande majorité  de ces sous-secteurs correspondent aux priorités canadiennes et à l’expertise canadienne.

À la fin de 2015 près de 37 milliards d’euros avaient été engagés dans le cadre d’une enveloppe globale de 47 milliards d’euros du Programme d’investissements d’avenir, avec près de 2 500 projets financés. Le Grand plan d’investissement pour accélérer la transition écologique et énergétique prévoit octroyer 20 milliards d’euros sur les cinq prochaines années pour atteindre les objectifs suivants de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte : 

Bien que la France possède plusieurs entreprises d’envergure mondiale dans la majorité de ces sous-secteurs, il existe des possibilités pour les entreprises Canadiens de devenir l’un des nombreux maillons de la chaîne d'approvisionnement. Pour réussir au sein de ce marché, il est recommandé aux entreprises canadiennes de participer aux conférences et foires commerciales spécialisées, si ce n’est pas en tant qu’exposant au moins en tant que visiteur, afin de nouer des liens qui leur seront très utiles.

Il est également important que les entreprises canadiennes s’adaptent aux besoins du marché, ciblent leur offre de produits et de services et collaborent avec un partenaire local qui connaît bien le marché et dispose d’un bon réseau de contacts commerciaux dans le secteur ciblé.

Date limite d’inscription : L’inscription est maintenant fermé.

Délégation commerciale en France | Événements et missions commerciales

Date de modification: