Sommaire : La ministre Freeland discute avec le ministre japonais des Affaires étrangères
Le 27 mars 2018 – Tokyo, Japon – Affaires mondiales Canada
Au cours de sa visite bilatérale au Japon, la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a rencontré le ministre des Affaires étrangères du Japon, M. Taro Kono. Dans la foulée de l'engagement du Japon et de sa participation active à la réunion des ministres des Affaires étrangères sur la sécurité et la stabilité dans la péninsule coréenne, qui s’est tenue à Vancouver le 16 janvier 2018, les ministres Freeland et Kono en ont profité pour réaffirmer qu’ils maintiendraient la pression diplomatique et économique sur la Corée du Nord afin que celle-ci abandonne complètement, et de façon vérifiable et irréversible, ses programmes nucléaires et de missiles balistiques. La ministre Freeland a réaffirmé le soutien indéfectible du Canada et sa coopération continue avec le Japon et d'autres partenaires de la région à l’égard d’une solution pacifique et diplomatique à la crise nord-coréenne. Les deux ministres ont salué le récent dialogue inter-coréen de haut niveau et ils espèrent qu'il mènera à des progrès sur la question nucléaire.
Les ministres Freeland et Kono ont convenu que la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 sera une occasion importante pour le Canada et le Japon de faire preuve de leadership mondial et de mobiliser leurs partenaires du G7 pour faire face aux problèmes mondiaux les plus pressants, notamment ceux que représentent la Corée du Nord, la Russie et l'Ukraine, d’axer leurs efforts sur l’égalité des genres et de réaffirmer l’engagement commun du Canada et du Japon envers le système mondial fondé sur les règles.
Les deux ministres ont également discuté de l'importance d'approfondir la coopération bilatérale entre le Canada et le Japon dans le dossier de la sécurité afin de trouver des solutions aux problèmes de sécurité mondiaux et régionaux. À cet égard, les ministres ont convenu qu'ils espéraient la signature d’un accord sur l’acquisition et le soutien mutuel le plus tôt possible, et prévoyaient intensifier la collaboration sur des questions cruciales, notamment le désarmement, la non-prolifération des armes nucléaires et la sécurité maritime. Ils ont également convenu que le dialogue sous-ministériel Canada-Japon 2+2 sur la paix et la sécurité devrait avoir lieu le plus tôt possible afin de renforcer davantage nos liens en matière de sécurité.
Les ministres ont également confirmé qu'ils travailleraient au renforcement des relations économiques bilatérales, notamment en planifiant pour juin 2018, à Tokyo, la prochaine réunion du Comité économique mixte, une tribune réunissant des sous-ministres. Les ministres Freeland et Kono ont exprimé leur préoccupation face aux menaces croissantes pesant sur le système commercial mondial fondé sur les règles et ont affirmé qu’ils étaient déterminés à poursuivre leur coopération pour le défendre.