Transcription – Épisode 0 : Présentation des Dossiers d’AMC
David Morrison : Bonjour et bienvenue aux Dossiers d’Affaires mondiales Canada (AMC)! Comme vous venez de l'entendre dans notre intro musicale, nous aspirons à être un balado sur les gens, les enjeux et les idées qui animent Affaires mondiales Canada. Je m'appelle David Morrison et je serai votre hôte pour ce qui sera, je l'espère, une exploration intéressante, stimulante et parfois excentrique de notre organisation et de ce qui la fait fonctionner.
Permettez-moi tout d'abord de dire qu'il s'agit d'une expérience. Aucun de nous ici aux Dossiers d’AMC n'a jamais fait de balado avant. En fait, lorsque j'ai commencé à réfléchir à cette idée il y a quelques mois, la première chose que j'ai faite a été de googler : « comment créer un balado »? Il s'avère que les exigences technologiques sont assez simples. La partie délicate est d'obtenir le bon contenu : le format, les invités, la longueur, les questions et tout ce qui fera en sorte que les gens se mettront à l’écoute ou se déconnecteront.
Donc, comme je l'ai dit, il s'agit d'une expérience, et nous sommes donc très ouverts à vos suggestions et à vos commentaires. De qui aimeriez-vous avoir des nouvelles? Un invité en particulier? Qu'en est-il de la longueur du contenu : est-ce que c’est trop long? Trop court? À peu près correct? Qu'en est-il de l'approche globale, par laquelle nous essayons d'en apprendre un peu plus sur quelqu'un en tant que personne, en plus d'en apprendre davantage sur son travail en tant que collègue et ses points de vue sur les principaux enjeux actuels ici à Affaires mondiales Canada.
Cette dernière question — l'équilibre entre les personnes et le travail et quoi que ce soit d’autre qui se passe à Affaires mondiales Canada — est au cœur de la raison pour laquelle j'ai voulu faire ce balado en premier lieu. La véritable genèse s'est produite il y a plusieurs mois, lorsque le mouvement « Moi aussi » a pris de l'ampleur et que mes collègues sous-ministres et moi-même avons été mis au défi de savoir comment réagir. Nous avons finalement publié un message à diffusion générale sur la question plus large du harcèlement et du comportement inapproprié en général, qui a lancé un suivi précieux sur le travail dont j'espère discuter avec les invités dans le cadre des Dossiers d’AMC.
Mais l'expérience plus large de débattre de ce qu'il fallait dire dans ce message à diffusion générale, et de comment on devrait le dire, m'a fait comprendre que nous manquions d’outils appropriés ici à Affaires mondiales Canada pour avoir une conversation continue à l'échelle de l'organisation sur les questions qui importent vraiment aux collègues. Nous avons des séances de discussion ouvertes, des blogues occasionnels, et ainsi de suite. Mais je cherchais quelque chose de plus, une façon d'avoir, ou de négocier, une discussion multidimensionnelle, impliquant des voix diverses, sur des questions comme le harcèlement en milieu de travail, ou la santé mentale, ou la conciliation travail-vie, ou le manque de processus de promotion ou quoi que ce soit d'autre qui préoccupe les gens d’Affaires mondiales Canada. J'ai donc créé les Dossiers d’AMC et nous allons faire des essais.
Je devrais peut-être dire un mot sur qui je suis, car mes antécédents façonneront sans aucun doute l’approche que j’adopterai lors de certaines conversations dans le cadre des Dossiers d’AMC. Je suis une sorte de fonctionnaire hybride, en ce sens que j'ai commencé il y a près de trois décennies comme agent du service extérieur au sein de ce qui est maintenant Affaires mondiales Canada, mais j'ai démissionné après une seule affectation à La Havane, puis je suis resté à l'extérieur du gouvernement et à l'extérieur du Canada pendant près de 20 ans. Pendant ce temps, j'ai travaillé pour un certain nombre d'organisations différentes, notamment l'ONU, le Forum économique mondial et une ONG, ce qui m'a aidé à façonner mes opinions sur le Canada dans le système international, et ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans les organisations à vocation internationale. Je suis revenu au Canada en 2012 pour me joindre à l'Agence canadienne de développement international, qui a rapidement fusionné pour créer Affaires mondiales Canada, et j'ai eu un excellent parcours depuis lors, d'abord comme sous-ministre adjoint des Amériques et maintenant comme sous-ministre délégué, et parce que je n'ai pas une description de travail exacte maintenant ou beaucoup de supervision adulte, je suis autorisé à faire des choses comme mettre sur pieds les Dossiers d’AMC.
Avant de commencer, permettez-moi de remercier la vaste équipe des Dossiers d’AMC à l’administration centrale, en particulier Sara Cohen et Victoria Fuller, qui ont soutenu l'idée dès le début (bien que l’idée les ait fait sourciller!); Charles Mojsej et son équipe du Secteur des communications, en particulier Charles Brisebois, Kevin Wishlow, Andrea Martin, Kolin Casagrande, Fabien Boulay, Pascale Rouleau et Yan Parisien qui ont fait le gros travail de production et de postproduction; et la dernière mais non la moindre, Heather Dallaire, qui s'occupe de la programmation et me soutient de toutes les façons, grandes et petites.
Et maintenant... écoutons les Dossiers d’AMC...