Transcription – Épisode 45 : Entretien avec le champion de la CCMTGC Duane McMullen et des bénévoles

Bienvenue aux Dossiers d’AMC, un balado sur les gens, les enjeux et les idées qui animent Affaires mondiales Canada.

Voici votre animateur, John Hannaford, sous-ministre du Commerce international d’Affaires mondiales Canada.


John Hannaford : Ok, bonjour à tous et à toutes. C’est vraiment un plaisir d’avoir l’occasion d’être hôte d’une autre conversation avec nos collègues en ce qui concerne le milieu de travail et notre communauté comme Ministère. Ce sera notre dernier enregistrement en 2020. Et nous avons pensé que nous devrions nous concentrer sur la campagne de charité de cette année. Nous avons la chance d’avoir avec nous Duane McMullen, qui a été un champion très actif tout au long de l’année. Mais nous avons également avec nous plusieurs autres collègues : Daniele Leroux, Jillian Corry et Kara Houston, qui nous feront part de leurs expériences respectives dans le cadre de la campagne, de même que de quelques réflexions sur l’importance de la campagne cette année. Et bien sûr, cette année a été des plus extraordinaires pour bien des raisons. Nous accordons toujours une grande importance à la campagne en tant que moyen pour les fonctionnaires d’apporter une contribution, au-delà de leur travail, à notre communauté de manière plus générale. Et notre communauté souffre. Vous savez, les effets de la pandémie ont été particulièrement ressentis dans certains milieux. Et je pense que nous devons en être conscients lorsque nous pensons à nos contributions caritatives. C’est donc l’occasion pour nous de penser un peu plus largement, de réfléchir à la manière dont nous pouvons apporter une contribution, comme je le dis, au-delà de la contribution professionnelle que nous apportons chaque jour. Et je suis très reconnaissant à mes collègues qui se joignent à moi aujourd’hui pour en discuter. Permettez-moi donc de commencer par Duane. Duane, tout d’abord, je vous remercie beaucoup d’avoir accepté d’être notre champion cette année. C’est une année intéressante pour accomplir ce travail. Je pense. Vous savez, cela présente certainement des défis lorsque nous réfléchissons à la façon dont nous avons dû ajuster nos méthodes de travail au sein du Ministère. Nos méthodes de travail concernant la campagne de charité ont dû être adaptées elles aussi. Nous aimerions peut-être en apprendre un peu plus sur votre expérience et sur votre vision du déroulement de la campagne cette année.

Duane McMullen : Merci, John, et je dirais qu’une année intéressante, c’est un euphémisme, et tout le monde le comprend. Nous connaissons tous la campagne combinée et, cette année, elle est plus nécessaire que jamais. Comme vous l’avez mentionné, John, nos communautés sont sous pression – nos communautés en milieu de travail, nos communautés de collègues en poste dans chaque province du Canada, en particulier nos communautés de collègues qui sont en mission à l’étranger. Les choses sont particulièrement difficiles pour elles. Et il nous reste encore plusieurs mois pour relever les défis. Mais je pense que nous sommes tous bien conscients que les obstacles et les défis auxquels nous sommes confrontés sont minimes par rapport à ceux auxquels d’autres doivent faire face. C’est pourquoi la campagne combinée est particulièrement importante cette année. Elle nous permet de montrer notre soutien à nos communautés, tant en milieu de travail que dans les communautés qui sont importantes pour nous en dehors du travail, où qu’elles se trouvent. Et la campagne est une occasion extraordinaire de le faire. Pour nous, cette année – et j’en reparlerai plus tard – l’autre occasion qui s’offre à nous, c’est la migration vers SIGNET-E qui, je pense, au moment où vous verrez ce balado et [COUPURE SONORE] ce sont des outils extrêmement puissants pour nous aider à travailler à distance – efficacement à distance – et nous utiliserons la campagne [COUPURE SONORE] en février pour aider les gens à se familiariser davantage avec les outils de SIGNET-E, en même temps que de contribuer à faire de la campagne de cette année une réussite. Je pense que je vais m’arrêter là, parce que je sais que mes collègues apporteront des contributions très intéressantes, et je pourrai revenir sur ce point ou d’autres plus tard dans la conversation.

John Hannaford : Avant de nous tourner vers les autres, Duane, peut-être auriez-vous quelque chose à ajouter? Qu’est-ce qui vous a le plus frappé cette année, alors que vous avez dû faire face à certains défis particuliers pour mener ce genre de campagne dans notre environnement actuel?

Duane McMullen : Eh bien, lorsque nous avons lancé la campagne, dès le début, nous savions qu’elle devait être presque exclusivement virtuelle. Et par le passé, la campagne a été très physique, très en personne. Il était difficile de la manquer quand on arrivait au 125, au 111 ou au 200, promenade du Portage : la campagne était là, tout autour de nous. Il y avait un certain niveau d’énergie. Nous n’avons pas eu cela cette année. Et puis lorsque nous avons regardé les outils virtuels pour essayer de créer une sorte de campagne semblable en ligne à distance, ces outils n’existaient pas vraiment. Nous avons donc travaillé fort pour créer ces outils. Et le concept, c’est que nous pourrons commencer à montrer ces outils, plus particulièrement en janvier et en février, et ces outils seront un héritage permanent à la campagne. C’est donc un changement frappant et, franchement, c’est un défi. Mais je pense que c’est également une occasion pour la campagne cette année, mais aussi une occasion de créer beaucoup plus de fonctionnalités pour les campagnes futures qui, en théorie, ressembleront davantage à des campagnes mixtes avec une composante en personne, mais aussi une composante virtuelle beaucoup plus forte.

John Hannaford : OK. Peut-être on peut tourner à Daniele, pour votre expérience en ce qui concerne la campagne, vous êtes une adjointe administrative à notre ambassade à Washington et très expérimentée en ce qui concerne la campagne. Quelles sont vos expériences qui sont pertinentes?

Daniele Leroux : Bonjour, merci de l’invitation à votre podcast aujourd’hui. Bien heureuse de faire partie de la grande famille d’Affaires mondiales Canada juste depuis juillet dernier. Je suis tout de même à la fonction publique fédérale depuis 2010 donc quand même, au cours des diverses campagnes annuelles de CCMTGC/GCWCC. Alors j’ai découvert la campagne pour la première fois par l’intermédiaire de mon conjoint et qui a commencé sa carrière lui au fédéral en 95. Donc on contribue depuis 95 à cette fameuse campagne, d’ailleurs lui a aussi été champion de la campagne du secteur des Amériques en 2016. Alors que j’ai commencé ma carrière au fédéral, j’ai participé pleinement aux différents activités et événements, que ce soit concours du meilleur chili, ou une vente de pâtisseries, ou le challenge au printemps où on se mettait à courir au mois ’d’octobre. Alors c’est clair que comme on se considère favorisés, on est toujours cru bons de notre devoir, finalement, de contribuer au mieux de nos capacités à cette campagne-là, et on perçoit ça comme notre petit geste dans le plus grand portrait, le portrait d’ensemble. Toutefois, les choses ont changé de façon assez dramatique en 2014, lorsque notre fille avait reçu. Et puis c’est ici que ça devient plus difficile. Je vous le partage parce que je pense que c’est important de savoir qu’on a aussi des collègues qui peuvent vivre des moments difficiles. Alors notre fille s’est retrouvée avec un diagnostic d’un cancer en 2014. Et puis finalement, on s’est retrouvés de l’autre côté de la médaille. Et on a eu effectivement eu besoin beaucoup de soutien de la part de la communauté. Et puis, on a profité de différentes organisations, comme nos pairs, d’établissements de santé, que ce soit pour (se) stationner à l’hôpital, différentes cartes-cadeaux du café, des repas, de l’essence, on a vraiment été soutenus de différentes façons. Flavie, notre fille, a reçu un ordinateur pour l’aider dans ses études, elle a même pu appliquer pour son rêve d’enfant, qui était d’aller aux Olympiques de Rio en 2016. Mais malheureusement, elle n’a pas eu l’occasion de voir Rio et comme elle est décédée en janvier 2015. Et par la suite, on a encore profité du soutien communautaire, en tant que parents en deuil. Alors on a pu profiter de ce soutien-là pour passer au travers et continuer à vivre et de se remettre de ces évènements-là. Puis ce que ça a eu comme effet pour nous qui donnons encore à la campagne, en fait de façon encore plus généreuse je dirais. Et ce qui a changé, c’est qu’on a décidé de plus viser certaines organisations qui nous ont soutenus, dans l’espoir aussi à notre tour d’aider des familles en deuil ou des enfants qui peuvent avoir besoin de soutien à se remettre sur pied, ou encore faire leur vie.

John Hannaford : C’est vraiment une histoire tragique Daniele. C’est si difficile. Merci beaucoup de nous en faire part, car il est très important que nous ne considérions pas ces campagnes uniquement de façon abstraite en termes d’argent recueilli, mais aussi en fonction de leurs retombées réelles sur les gens. Merci énormément. Jillian, peut-être pourriez-vous nous parler un peu de votre propre expérience de la campagne et de l’importance qu’elle a pour vous?

Jillian Corry : Et merci pour l’invitation de ce matin. Personnellement, la campagne est très importante. Ma famille a eu recours à plusieurs occasions aux services des hôpitaux, du Manoir Ronald McDonald et des différentes organisations qui se consacrent à vaincre les maladies auto-immunes ou le cancer. Il est donc très important pour moi de redonner, et de montrer que chaque dollar fait une différence, et qu’on parvient à des résultats grâce à cet argent. Et les effets sont positifs pour les personnes qui reçoivent ces soins.

John Hannaford : Il est absolument essentiel de le rappeler, alors merci, Jillian. Kara, vous pourriez peut-être aussi nous faire part de votre expérience?

Kara Houston : Premièrement, j’aimerais juste remercier Daniele et Jillian d’avoir partagé leurs histoires. Eh bien, je pense, comme vous l’avez dit, John, qu’il est très important de se rappeler que ces effets positifs sont ressentis partout dans la communauté, auprès de nos collègues et de nos voisins. Il y a tellement d’organisations caritatives formidables qui font un travail incroyable, qu’elles soient touchées ou non, que cela vous touche personnellement ou non. Il y a tellement d’occasions de participer. Et je pense que pour moi, l’une des choses les plus remarquables quand l’on fait partie de la campagne, c’est d’être partie intégrante de ce groupe et d’apporter notre aide, qu’il s’agisse de nouveaux fonctionnaires ou d’anciens donateurs, et de leur rappeler que peut-être cette année, tout ce que vous pouvez vous permettre est de donner 5 dollars par chèque de paie ou 1 dollar par chèque de paie, et vous pensez que cela ne vaut pas vraiment la peine. Mais quand l’on regarde l’ensemble de ce que la fonction publique peut faire, si tout le monde donnait 5 dollars par paie, les retombées énormes que nous verrions dans nos communautés seraient stupéfiantes. Et je pense en particulier à cette année, où les besoins sont nettement plus visibles et perceptibles. Combien de nos voisins sont confrontés à des défis particuliers et traversent une année difficile, qu’il s’agisse de perte de revenus, de stress supplémentaire, de dégradation de la santé mentale ou autre? Il s’agit vraiment d’utiliser ce levier pour favoriser ce changement durable et mobiliser les gens, et leur rappeler que nous pouvons jouer un rôle positif, en tant que membres de la fonction publique, et convaincre de nouveau ces gens de faire un don. Et je pense que nous avons vu une augmentation du nombre de donateurs, et c’est tellement inspirant et incroyable de voir des gens donner de nouveau et dire, j’avais en quelque sorte oublié la campagne ou je n’avais pas fait de dons depuis des années. Et je pense que c’est tout simplement fabuleux à voir.

John Hannaford : Oui, c’est une occasion de réfléchir à la chance que nous avons, à de multiples égards, et de penser à la façon dont nous pouvons, en tant que fonctionnaires, poser un geste pour partager la chance que nous avons. Tout en reconnaissant que nous aussi, nous sommes confrontés à des défis et nous sommes tous dans une réalité où nous pouvons avoir besoin d’aide. Et donc, il y a une véritable dynamique ici, à laquelle il est vraiment important pour nous de participer parce qu’elle nous fait réfléchir et penser à notre place dans la société. Duane, je peux peut-être revenir à vous, avez-vous des réflexions sur ce que nos collègues ont dit?

Duane McMullen : Eh bien, je pense, John, que tu l’as bien dit, et je vais réitérer les remerciements que Kara a exprimés à Daniele. Merci pour votre partage. Cela a dû être difficile, Jillian aussi. Mais cela montre bien que non seulement nous pouvons contribuer à notre communauté, mais que notre communauté nous apporte aussi sa contribution. Nous nous aidons nous-mêmes en aidant les autres. Et à bien des égards, je pense que c’est l’essence d’Affaires mondiales Canada, c’est notre mission. Nous essayons de faire du monde un endroit meilleur, plus amical et plus sûr pour les Canadiens, mais aussi pour tout le monde. Et cela s’applique au niveau macro, mais aussi au niveau micro dans chacune des communautés qui sont importantes pour nous. Il peut s’agir de notre famille, de notre unité de travail ou du quartier où nous vivons. Et même comme pour la campagne combinée, vous savez, lorsque vous allez dans E-pledge, vous pouvez sélectionner n’importe quelle organisation caritative canadienne enregistrée. Si elle est enregistrée auprès de l’Agence du revenu du Canada, vous la trouverez sur le formulaire E-pledge et vous pourrez affecter une partie ou la totalité de votre don à cette organisation caritative particulière. C’est un excellent moyen de faire votre don, d’un seul coup vous avez accès à tout un ensemble d’organismes de bienfaisance qui vous tiennent à cœur, et pas seulement les organismes qui travaillent au Canada ou à Ottawa. Mais nous savons tous, en particulier dans le domaine des affaires internationales, qu’il existe des organisations caritatives extraordinaires qui font un travail fantastique et ont un impact énorme à l’étranger. Et beaucoup sont des endroits où nous travaillons à l’étranger et beaucoup sont des endroits où nous avons des missions et ces missions sont en difficulté. En raison du coronavirus, du travail à distance et des évacuations en vertu de la DSE 64, toutes ces choses que nous savons bien maintenant et qui sont la réalité de notre vie quotidienne, vous pouvez utiliser la campagne pour apporter une contribution aux organisations caritatives qui travaillent vraiment dur et font un travail formidable dans ce pays en particulier, où que ce soit. C’est donc aussi une excellente occasion de penser au-delà de nous-mêmes, de notre lieu de travail et de notre ville d’Ottawa, de notre pays et du Canada, mais aussi à la manière dont nous pouvons contribuer à faire du monde un endroit meilleur.

John Hannaford : Eh bien, merci Duane. Je ne pense pas qu’on puisse l’exprimer mieux que ce que vous venez de faire. Alors merci, et merci à vos collègues d’avoir participé ce matin. Je vous suis vraiment très, très reconnaissant. Et je sais que ce sont des conversations difficiles à avoir. Et j’apprécie le courage et la franchise dont vous avez fait preuve en y participant. Je vous remercie donc beaucoup, beaucoup. Chers collègues, de manière plus générale, je voudrais juste vous rappeler que le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux vient d’être lancé. C’est un outil extraordinairement important qui nous permet de mesurer en quelque sorte le bien-être de notre organisation en général. Je tiens donc à vous encourager à y participer afin de nous fournir les informations dont nous avons besoin pour continuer à améliorer la situation. Mais merci à vous tous de nous aider à faire de ce lieu un endroit meilleur. Je vous en suis très reconnaissant. Et ce fut un plaisir de pouvoir discuter avec vous ce matin.


Merci d’avoir écouté le balado, et nous espérons que vous vous joindrez à nous pour les épisodes futurs des Dossiers d’AMC, un balado sur les gens, les enjeux et les idées qui animent Affaires mondiales Canada. N’oubliez pas de vous joindre à la conversation en ligne en utilisant le #DossiersDAMC.

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