Audit de la prestation de services de dotation et de classification

Ébauche du rapport

Affaires mondiales Canada
Bureau du dirigeant principal de l’audit

Date de présentation
Juin 2019

Table des matières

Acronymes et symboles

AMC
Affaires mondiales Canada
BGA
Bureau de gestion des activités
CE
Comité exécutif
CFP
Commission de la fonction publique
CRG
Cadre de responsabilisation de gestion
DIP
Demande d’intervention de paye
DSRH
Demande de service en ressources humaines
EC
Employé canadien
EGR
Entente de gestion du rendement
ERP
Employé recruté sur place
ETP
Équivalent temps plein
EX
Groupe professionnel Direction
HCM
Secteur des ressources humaines
HFD
Direction générale des affectations et de la gestion des cadres
HFR
Services aux cadres et gestion des talents
HSD
Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels
HSOE
Centre d’expertise, Design organisationnel, Programmes de Classification et de développement
HSOS
Services RH aux clients en dotation
PE
Groupe professionnel Gestion du personnel
PIAM
Plan intégré des activités du Ministère
RH
Ressources humaines
SCT
Secrétariat du Conseil du Trésor
SGRH
Système de gestion des ressources humaines
SMA
Sous-ministre adjoint

Sommaire

Conformément au plan d’audit fondé sur le risque 2018-2019 approuvé d’Affaires mondiales Canada, le Bureau du dirigeant principal de l’audit a effectué un audit de la prestation des services de dotation et de classification.

Importance

Les activités de gestion des ressources humaines (RH) visent à se doter d’un effectif diversifié, souple et très performant afin de permettre au Ministère d’atteindre ses objectifs opérationnels. Au 31 décembre 2018, Affaires mondiales Canada (AMC) gérait un effectif de 10 123 employés, y compris 6 157 employés canadiens et 3 966 employés recrutés sur place. En 2017-2018, la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) a mené 9 853 mesures de dotation et 3 600 mesures de classification pour des postes autres que ceux de la direction, soit un total de 13 453 actions. L’excellence dans la conception et la prestation de services favorise une prestation de services efficace et une meilleure expérience de services pour les clients. Pour instaurer et conserver un service de grande qualité, il est important que les organisations établissent des normes de service, surveillent le rendement en matière de prestation des services et prennent des mesures pour améliorer le service lorsque des problèmes sont relevés. En raison de la demande croissante des clients, la prestation en temps opportun des services de classification et de dotation est essentielle pour respecter les priorités et répondre aux besoins opérationnels du Ministère.  

Points examinés

L’objectif de l’audit visait à évaluer les contrôles en place, les pratiques de gestion, la mesure du rendement et la production de rapports pour optimiser la prestation des services de dotation et de classification.

L’équipe d’audit a évalué si la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) avait mis en place un cadre afin de veiller à ce que des contrôles soient établis à l’égard de la prestation de services de dotation et de classification, telle que les rôles et responsabilités des conseillers et gestionnaires en RH (ci-après désignés « clients »); l’affectation des ressources; les possibilités d’apprentissage offertes aux conseillers en RH; l’adoption et la communication de normes de service.

L’équipe a évalué les pratiques de gestion en déterminant de quelle manière la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) et les clients géraient les retards par rapport aux normes de service qui surviennent au cours du processus et la manière dont la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) a cherché à obtenir de la rétroaction afin d’améliorer la prestation des services.

L’équipe d’audit a évalué si la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) surveillait la conformité aux normes de service et établissait des rapports sur les solutions employées pour régler les situations de non-conformité à l’intention du sous-ministre adjoint des RH (HCM) et si elle établissait des rapports sur les difficultés et le rendement en matière de services de dotation et de classification à l’intention de la haute direction.

Aux fins de cet audit, le groupe de la Direction (EX) et les employés faisant partie d’un bassin ont été exclus parce que les normes de service pour ces transactions seront mises en place au cours de l’exercice 2019-2020. Des renseignements supplémentaires sur l’objectif, la portée et les critères de l’audit se trouvent à l’annexe A.

Constatations

L’équipe d’audit a constaté que la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) a mis en place des éléments d’un cadre de contrôle pour assurer la prestation des services de dotation et de classification, tels que la définition et la communication des rôles et responsabilités, l’affectation de ressources selon les activités de dotation et de classification, les possibilités d’apprentissage offertes aux conseillers en RH, ainsi que l’adoption et la communication de normes de service en matière de dotation et de classification. Cependant, le cadre de contrôle exige certaines améliorations en ce qui concerne l’inclusion d’objectifs opérationnels dans les ententes de gestion du rendement des clients pour améliorer la prestation des services de dotation et de classification ainsi que des occasions d’apprentissage sur l’excellence du service à la clientèle pour les conseillers en RH.

L’efficacité d la prestation des services est une responsabilité partagée entre la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) et les clients du Ministère. L’équipe d’audit a observé que les pratiques pourraient être améliorées dans les domaines des normes de service et des mécanismes de rétroaction et de résolution de problèmes liés au service. Les clients interrogés perçoivent les processus de dotation et de classification comme un fardeau administratif et une cause d’inefficacité. Ils sont au fait des difficultés de la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) liées aux mouvements de personnel et/ou au nombre insuffisant de conseillers en RH. En fait, au 31 mars 2018, la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) avait un taux de postes vacants de 21% pour les services de dotation et de classification. De plus, les clients reconnaissent que le fait de ne pas répondre rapidement aux demandes des conseillers en RH a contribué au manque d’efficacité.

Les normes de prestation de services servent à préciser les attentes pour les clients. Elles servent également à donner aux conseillers en RH des cibles de rendement et à informer les clients que leur dossier sera entre les mains des conseillers en RH pour une période donnée. Cependant, les clients comprennent mal ces normes, ce qui crée de la confusion et des attentes irréalistes.  Les clients ont fourni des exemples de problèmes liés au service qu’ils ont vécus au cours de processus de dotation et de classification et qui ont causé, selon eux, des inefficacités dans la prestation des services. Cependant, l’équipe d’audit a constaté qu’aucun mécanisme de rétroaction ou de résolution des problèmes liés au rendement n’a permis d’informer la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) de ces problèmes.

L’équipe d’audit a trouvé des preuves qu’une surveillance de ces normes de service avait d’abord été faite en 2017-2018. Cependant, il n’y a pas de surveillance continue du respect des normes de service puisque le Système de gestion des ressources humaines (SGRH) n’est pas configuré pour permettre le suivi en temps réel ni l’envoi de rappels automatiques lorsque les dates d’échéance associées aux normes sont sur le point d’être dépassées. En outre, les conseillers en RH ne consignent pas les renseignements de manière uniforme et systématique. Par conséquent, les renseignements consignés et présentés par la suite ne sont ni fiables, ni exacts. Sans consignation uniforme et systématique des renseignements, la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) ne peut mesurer avec exactitude si la prestation des services se fait au degré souhaité.

Recommandations

  1. Pour renforcer le cadre de prestation de services de dotation et de classification, le sous ministre adjoint des RH devrait :
    • S’assurer que la formulation actuelle des ententes de rendement des gestionnaires (clients) reflète les changements aux normes de service récemment approuvés ;
    • Élaborer un plan des activités d’apprentissage liées à l’excellence du service à la clientèle à l’intention des conseillers en RH.
  2. Le sous ministre adjoint des RH (HMC) devrait préciser les normes de service de dotation et de classification pour améliorer les communications avec les clients.
  3. Le sous ministre adjoint des RH (HMC) devrait intégrer un mécanisme de rétroaction des clients dans le processus de dotation et de classification et utiliser les résultats pour élaborer des mécanismes de résolution de problèmes en vue d’améliorer la prestation des services de dotation et de classification.
  4. Le sous ministre adjoint des RH (HMC) devrait s’assurer que les conseillers en RH consignent les données dans le SGRH de manière uniforme et systématique pour obtenir des renseignements exacts et fiables en vue de la surveillance et de l’établissement de rapports.

Énoncé de conformité

Selon mon jugement professionnel à titre de dirigeant principal de l’audit, le présent audit a été effectué conformément aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne de l’Institut des auditeurs internes ainsi qu’à la Politique et à la Directive du Conseil du Trésor sur l’audit interne, comme en témoignent les résultats du programme d’assurance et d’amélioration de la qualité. Les procédés d’audit appliqués et les éléments de preuve recueillis sont suffisants et appropriés pour appuyer l’exactitude des constatations et la conclusion formulée dans ce rapport, et pour fournir le niveau d’assurance que procure un audit. Les constatations et la conclusion reposent sur une comparaison entre les conditions qui existaient au moment de l’audit et les critères d’audit préétablis convenus avec la direction. Elles s’appliquent uniquement à l’entité examinée ainsi qu’à la portée et à la période visées par l’audit.

Dirigeant principal de l’audit

Date

1. Contexte

Conformément au plan d’audit axé fondé sur le risque 2018-2019 approuvé d’Affaires mondiales Canada, le Bureau du dirigeant principal de l’audit a effectué un audit de la prestation de services de dotation et de classification.

La prestation de services au gouvernement fédéral, y compris les services en RH, est régie par la Politique sur les services du Conseil du Trésor. La Politique vise à établir une approche stratégique et cohérente de la conception et de la prestation de services intégrés internes et externes qui est axée sur les clients, qui réalise des gains d’efficience opérationnelle et qui favorise une culture de l’excellence en ce qui a trait à la gestion du service. Les activités de gestion des RH à AMC visent à se doter d’un effectif diversifié, souple et très performant. Avec son vaste réseau diversifié d’employés canadiens (EC) et d’employés recrutés sur place (ERP) qui travaillent à l’administration centrale, dans divers endroits au Canada et dans les missions à l’étranger, AMC fait face à un niveau de complexité des ressources humaines que peu de ministères connaissent.

L’enquête préliminaire (l’enquête) sur la gestion des ressources humaines et l’administration a été effectuée en 2015-2016. Le Bureau du dirigeant principal de l’audit a procédé à cette enquête pour cerner des audits potentiels des RH à effectuer au cours des prochaines années. L’enquête a permis de déterminer trois domaines d’audits potentiels. Les deux premiers audits ont été réalisés et un résumé en est présenté plus bas. L’audit en cours est le troisième audit qui avait été identifié.

  1. Intégrité des données de RH – Un audit de l’intégrité des données du SGRH a été mené en 2016-2017. L’équipe d’audit a examiné le cadre de gestion à l’appui de l’intégrité des données de RH. L’intégrité des données du SGRH a également été mise à l’essai pour évaluer les progrès réalisés dans les plans d’action de la direction. L’équipe d’audit a conclu qu’Affaires mondiales Canada avait mis des mesures en place pour veiller à ce que les activités liées aux RH se fondent sur des données complètes, précises et à jour. Néanmoins, d’importants secteurs de la gouvernance, de la surveillance et du contrôle de l’intégrité des données restent à être améliorer.
  2. Planification des RH – Un audit de la planification des RH a été mené en 2017-2018. L’équipe d’audit a examiné le cadre de gestion qui guide l’exercice annuel de planification des RH, de la collecte de données sur les RH à l’intégration de ces données au Plan intégré des activités du Ministère (PIAM). L’audit a permis de conclure qu’Affaires mondiales Canada disposait d’un cadre de gestion pour l’élaboration et la mise en œuvre de plans intégrés des RH en fonction des objectifs opérationnels et des résultats stratégiques fixés. Cependant, ce cadre nécessite certaines améliorations pour être pleinement intégré et permettre la production de rapports sur le rendement réel en fonction des plans des RH.

En décembre 2018, la Commission de la fonction publique (CFP) a effectué une vérification de la dotation à l’échelle du système pour examiner la conformité de la dotation dans l’ensemble des ministères. Affaires mondiales Canada était l’un des ministères inclus dans la portée de la vérification. Les résultats de cette vérification indiquaient un haut niveau de conformité aux exigences concernant la prise en considération des bénéficiaires de priorité, du mérite et des pouvoirs liés en matière de nomination. Toutefois, la vérification a permis de cerner des points à améliorer : la sensibilisation et la compréhension à l’échelle du système des exigences en matière de dotation; le contrôle de la qualité des documents en rapport avec les langues officielles; la nécessité d’avoir suffisamment de documents pour expliquer les décisions en matière de nomination .

Contexte ministériel

Au 31 décembre 2018, Affaires mondiales Canada comptait un effectif de 10 123 employés répartis en trois catégories : 1) les employés canadiens (EC) qui ne font pas partie d’un bassin (non permutants); 2) les EC qui font partie d’un bassin (permutants et mobiles); 3) les employés recrutés sur place (ERP). Le Ministère compte :

D’après le PIAM de 2017-2018, AMC a prévu régler certaines questions de RH relativement à la classification, à la dotation, à la mobilité et à la permutation ainsi qu’à la gestion du rendement et des talents pour s’assurer que son effectif est diversifié, souple et en mesure de réaliser les priorités du gouvernement. En raison de la demande croissante des clients, la prestation en temps opportun des services de classification et de dotation est essentielle pour respecter les priorités et répondre aux besoins opérationnels du Ministère.

Dotation

La pierre angulaire d’une stratégie de dotation efficace est l’intégration de la planification des activités et des RH, ce qui comprend l’analyse des besoins des RH, de façon à répondre aux objectifs opérationnels. Le processus de dotation comprend la collecte et la prise en compte de tous les renseignements nécessaires concernant les postes à combler afin de lancer le processus. Le gestionnaire et le Secteur des ressources humaines (HCM) travaillent de concert pour fournir ces renseignements, y compris les détails concernant les exigences de sélection, le choix et la justification du processus de nomination, la zone de sélection et la méthode d’évaluation. Le processus de dotation est présenté de façon plus détaillée à l’annexe B.

Classification

La classification organisationnelle est le moyen utilisé pour définir, organiser, gérer et rémunérer un travail au sein d’un ministère et à l’échelle de la fonction publique. Elle favorise une conception organisationnelle efficace, une planification efficiente et une gestion économique des postes.

La gestion des postes permet une utilisation judicieuse et rentable du personnel pour accomplir le mandat d’une organisation. Une bonne gestion des postes est le fruit d’une organisation et d’une répartition efficaces et justes des tâches parmi le personnel, ce qui est la responsabilité de chaque gestionnaire. Au gouvernement fédéral, la gestion des postes comprend deux éléments clés : s’assurer que les descriptions de tâches sont à jour et qu’elles décrivent les fonctions précises des titulaires des postes et s’assurer que les postes devenus vacants et désuets soient supprimés. Il est important que les descriptions de travail soient exactes et à jour puisqu’elles servent non seulement à orienter le rendement de l’employé, mais aussi à doter le poste. Il y a gestion de poste chaque fois qu’un client modifie ou crée un nouveau poste dans son organisation. Le processus de classification est présenté de façon plus détaillée à l’annexe C.

Comme l’audit est axé sur les services de classification et de dotation, les principales parties prenantes du Ministère sont :

2. Observations et Recommandations

Cette section présente les principales observations et constatations d’audit, divisées en trois thèmes généraux relatifs au cadre de prestation des services de dotation et de classification, aux pratiques d’amélioration de la prestation de ces services et au suivi et à la production de rapports sur le rendement de la prestation de ces services.

2.1 Cadre de prestation des services de dotation et de classification

L’équipe d’audit a utilisé plusieurs exigences incluses dans la Politique sur les services du Conseil du Trésor et certains éléments clés de la Ligne directrice sur la gestion des services liés aux possibilités d’apprentissage, aux mécanismes de rétroaction, aux normes de service et au suivi et à la production de rapports pour orienter son évaluation de la prestation des services de dotation et de classification. Les clients internes ou externes s’attendent à recevoir des services efficaces qui sont intégrés, simples, sûrs et fournis en temps opportun.

L’équipe d’audit s’attendait à ce que la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) ait établi un cadre pour veiller à ce que des contrôles soient établis à l’égard de la prestation des services de dotation et de classification. Un tel cadre devrait inclure :

L’équipe d’audit a constaté que les principaux éléments d’un cadre de contrôle étaient en place pour assurer la prestation de services de dotation et de classification. Cependant, certaines améliorations doivent être apportées au cadre de contrôle en ce qui concerne l’inclusion d’objectifs opérationnels dans les ententes de gestion du rendement des clients en vue d’améliorer la prestation de services de dotation et de classification ainsi que les possibilités d’apprentissage relativement à l’excellence du service à la clientèle pour les conseillers en RH.

Rôles et responsabilités

L’équipe d’audit a constaté que les rôles et les responsabilités des conseillers en RH et des clients en matière de dotation et de classification étaient clairement définis et qu’ils étaient disponibles dans l’intranet. L’outil MODUS du Ministère détaille les étapes à suivre dans les processus de dotation et de classification et expose les responsabilités tant des conseillers en RH que des clients dans le cadre d’un processus donné. Le tableau des pouvoirs en matière de gestion des ressources humaines du Ministère est aussi accessible dans MODUS et présente les pouvoirs des fonctions de dotation et de classification, entre autres, pour tous les clients ou les personnes du Ministère qui ont reçu des pouvoirs délégués en matière de gestion des RH au nom du sous-ministre.

L’équipe d’audit a examiné les engagements clés courants dans les ententes de gestion du rendement en 2017-2018 des directeurs et des gestionnaires pour évaluer si les activités de dotation et de classification étaient identifiées comme étant des priorités ministérielles. L’équipe d’audit a observé des déclarations générales sur la gestion des RH, telles que des stratégies et des processus de dotation qui doivent être gérés de manière ouverte, juste, transparente et uniforme; de saines pratiques de gestion financière, administrative, des RH et de l’information qui doivent être suivies. Cependant, l’équipe n’a pas trouvé d’objectifs opérationnels dans les ententes de gestion de la direction en vue d’améliorer la prestation des services de dotation et de classification. Le 21 février 2019, le Comité exécutif a décidé que les normes de prestation des services de dotation et de classification seraient élargies pour inclure également les gestionnaires d’embauche. Par conséquent, la formulation de l’énoncé général de gestion des RH dans les ententes de gestion du rendement devra être mise à jour afin d’inclure des objectifs opérationnels qui reflètent la responsabilité supplémentaire des gestionnaires à l’égard de la dotation et de la classification. Si les objectifs opérationnels ne sont pas inclus dans les ententes de gestion du rendement, il est difficile d’évaluer de quelle manière la prestation des services de dotation et de classification sera améliorée pour permettre l’atteinte des objectifs opérationnels.

Affectation des ressources

Des plans opérationnels de dotation et de classification étaient inclus dans le plan ministériel des RH de 2017-2018. L’équipe d’audit a discuté des plans opérationnels avec les directeurs de la dotation et de la classification et examiné le document d’affectation des ressources des conseillers en RH. Les gestionnaires de dotation et de classification affectent des portefeuilles de clients aux conseillers en RH. Par la suite, le SGRH affecte automatiquement les demandes de service en RH au conseiller en RH correspondant. Les directeurs de la dotation et de la classification ont indiqué qu’ils examinaient et rajustaient les charges de travail fréquemment, principalement en raison de postes vacants. Ils ont précisé que les activités de dotation et de classification qui ne pouvaient pas être affectées au personnel interne des RH avaient été affectées à des employés contractuels. Cependant, les transactions complexes et celles qui exigent des interactions avec les clients sont effectuées à l’interne.

Possibilités d’apprentissage

La Politique sur les services exige que des possibilités d’apprentissage au sujet des connaissances touchant le service et l’excellence du service à la clientèle soient offertes aux fournisseurs de services à l’entrée en fonction, puis à intervalles réguliers. L’équipe d’audit s’attendait à constater que de telles occasions d’apprentissage soient fournies régulièrement aux conseillers en RH.

L’équipe d’audit a examiné les objectifs d’apprentissage du programme de perfectionnement du groupe professionnel PE offert aux conseillers en RH et a constaté qu’il ne comprenait pas de possibilité d’apprentissage en matière d’excellence du service à la clientèle. La Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) a indiqué que le programme de perfectionnement est présentement à l’étude pour y inclure des cours obligatoires sur le service à la clientèle en vue de se conformer aux exigences de la Politique sur les services. Cependant, lorsqu’ils reçoivent des pouvoirs subdélégués, les clients doivent suivre une formation obligatoire pour comprendre leurs rôles et leurs responsabilités en matière de gestion des RH.

L’équipe d’audit a aussi constaté que la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) se réunissait régulièrement avec les conseillers en RH pour discuter des progrès réalisés en ce qui a trait aux mesures de dotation et de classification. Pendant ces réunions, les conseillers en RH discutent de leurs connaissances en lien avec le service et, au besoin, de la manière d’améliorer leurs les relations avec les clients.

Normes de service

La Politique sur les services exige que des renseignements sur les normes de service et le rendement de la prestation de services en temps réel soient mis à la disposition des clients. L’équipe d’audit a constaté que la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) avait commencé à mettre en œuvre des normes de service progressivement. La phase I, qui a commencé en 2017, inclut des normes de service pour toutes les mesures de classification ainsi que des mesures de dotation pour les postes n’appartenant pas au groupe EX et les postes non gérés à partir d’un bassin. Il est prévu que la phase II soit terminée à la fin de l’exercice 2019-2020 et qu’elle inclue des normes de service pour les mesures de dotation visant les postes du groupe EX (groupe de la direction) et les postes gérés à partir d’un bassin.

Les normes de service sont fondées sur le niveau réel des ressources. Elles ont été élaborées à la suite de consultations avec d’autres ministères, puis à l’interne, au moyen d’un dialogue avec les responsables des services opérationnels de classification et de dotation. Les normes de service sont communiquées aux employés à l’aide de l’intranet. La figure 1 ci-dessous présente les normes de service actuelles pour les mesures de dotation et de classification des RH.

Figure 1 : Normes de service des mesures de dotation et de classification des RH

Demande de service en RH  – dotationNorme (en jours) pour examiner, valider et traiter la demande
Affectation intérimaire de plus de quatre mois30 jours
Mutation (autre ministère et au sein d’AMC)15 jours
Processus annoncé (interne ou externe)45 jours
Processus non annoncé (interne ou externe)30 jours
Demande de service en  RH – classificationNorme (en jours) pour examiner et analyser la demande (non-Ex)
Créer un poste (normalisé)15 jours
Créer un poste (unique) sans comité40 jours
Créer un poste (unique) avec comité75 jours
Examiner et mettre à jour un poste sans comité40 jours
Examiner et mettre à jour un poste avec comité75 jours
Modifier un rapport hiérarchique15 jours
Désactiver ou abolir un poste10 jours

Source : Unité d’analyse de l’effectif, (HSEC), Affaires mondiales Canada.

En 2017-2018, la gestion des services a été évaluée à l’échelle du gouvernement au moyen du cadre de responsabilisation de gestion (CRG). Le CRG est un outil clé de surveillance qu’emploie le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) pour s’assurer que les ministères et organismes fédéraux sont bien gérés et responsables, et que les ressources sont affectées de manière à atteindre des résultats. Des questions précises ont été posées à 11 grands ministères du gouvernement fédéral. Affaires mondiales Canada ne faisait pas partie de cette évaluation. Toutefois, en comparaison, 91 % (10 sur 11) des ministères avaient élaboré des normes de service. Pour obtenir plus de détails sur les réponses fournies au cours de cet exercice, veuillez consulter l’annexe D.

En avril 2017, la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) a commencé à mettre progressivement en place des normes de service pour la plupart des services en RH de manière progressive pour certains groupes. HSD n’a pas entièrement mis en œuvre la deuxième phase comme prévu avant avril 2019. Au cours de la dernière phase, un deuxième ensemble de normes de service sera ajouté en 2019-2020; il visera entre autres le groupe de la direction (EX).

Les normes de service mesurent le temps que prennent les conseillers en RH pour fournir les services une fois qu’une demande leur est assignée. Les éléments qui sont hors du contrôle de la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) ne sont pas inclus dans ces normes de service, par exemple :

Dans le cas de transactions liées à la dotation, le calcul du temps commence lorsque le conseiller en RH reçoit la demande de service en RH accompagnée des documents et/ou des renseignements requis du client et prend fin lorsque la lettre d’offre est envoyée au candidat retenu. Dans le cas de transactions liées à la classification, le calcul du temps commence lorsque le conseiller en RH reçoit la demande de service en RH accompagnée des documents et/ou des renseignements requis et signée par le titulaire de l’autorité délégué et prend fin lorsque le conseiller en RH ferme le dossier dans le SGRH. Les conseillers en RH sont chargés de gérer le statut des mesures en RH dont ils sont responsables dans le SGRH.

Recommendation #1

Pour renforcer le cadre de prestation de services de dotation et de classification, le sous ministre adjoint des RH devrait :

2.2 Pratiques visant à améliorer la prestation des services de dotation et de classification

Selon le cadre de gestion de l’effectif du Conseil du Trésor, le Ministère est chargé de planifier et de mettre en œuvre des pratiques de gestion de l’effectif pour donner suite à ses objectifs opérationnels ainsi que d’évaluer le rendement de la gestion de son effectif. Le cadre prévoit également que les gestionnaires du Ministère sont chargés de s’assurer de la gestion efficace de l’effectif dans toutes les activités qui relèvent de leur secteur de responsabilité.

L’équipe d’audit s’attendait à ce que la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) et les clients aient adopté des pratiques pour améliorer la prestation de services de dotation et de classification. Elle a sélectionné un échantillon non représentatif sur le plan statistique des mesures de dotation et de classification qui ont eu lieu entre le 1er avril 2017 et le 30 septembre 2018 afin d’évaluer les pratiques de dotation et de classification. Plus de détails sur la stratégie d’échantillonnage sont donnés à l’annexe E. L’équipe d’audit a rencontré des clients touchés par les mesures retenues pour connaître leur point de vue sur les points forts et les points faibles des processus de dotation et de classification; leurs rôles et leurs responsabilités en matière de RH; leur relation de client avec les conseillers en RH; les occasions d’améliorer la prestation des services.

L’équipe d’audit a évalué les éléments suivants :

L’équipe d’audit a cerné des points à améliorer dans la prestation de services de dotation et de classification liés à la clarification et à la communication des normes de service et aux mécanismes de rétroaction et de résolution des problèmes liés au service.

Charge de travail des RH

L’équipe d’audit a examiné la présentation de HSD au Comité exécutif (ExCo) en février 2019. En 2017-2018, 9 853 mesures de dotation et 3 600 mesures de classification pour des postes non-EX ont été effectuées, soit un total de 13 453 mesures. Voir la figure 2 ci-dessous pour connaître le nombre total des mesures de dotation et de classification par année à des fins de comparaison.

Figure 2 : Mesures de dotation et de classification

 2015-162016-172017-18
Dotation9 2129 8539 853
Classification7 6243 7843 600
Total 16 83613 40913 453

Source : Unité d’analyse de l’effectif, (HSEC), Affaires mondiales Canada

Ces mesures incluent toutes les transactions liées à la dotation et à la classification inscrites dans le SGRH notamment : promotion, mutation, affectation, nomination intérimaire, création de postes et modification de rapports hiérarchiques. Au cours des trois dernières années, le nombre de transactions achevées pour la dotation de postes non EX est demeuré le même. Cependant, le nombre de mesures de classification a connu une diminution importante à partir de l’exercice 2016 2017.

En 2017-2018, le taux de vacance des postes des services de dotation est passé de 12 % à 21 %; en ce qui concerne la classification, le taux de vacance des postes est passé de 31 % à 21 %, comme le montre la figure 3.

Figure 3 : Taux de vacance des postes de HSD en 2017-2018

Services de dotation
 1er avril 201731 mars 2018Changement
Nombre total de postes dotés6560-5
Nombre total de postes vacants916+7
Nombre total de postes7476+2
Taux de vacance dans les services de dotation12 %
(9/74)
21 %
(16/76)
+ 9%
Services de classification
 1er avril 201731 mars 2018Changement
Nombre total de postes dotés911+2
Nombre total de postes vacants43-1
Nombre total de postes1314+1
Taux de vacance dans les services de classification31 %
(4/13)
21 %
(3/14)
- 10%
Taux de vacance des postes en 2017-2018
Nombre total de postes vacants dans les services de dotation et de classification1319+ 6
Taux total de vacance15 %
(13/87)
21%
(19/90)
+ 6%

Source : Unité d’analyse de l’effectif, (HSEC), Affaires mondiales Canada

Afin de s’attaquer aux problèmes liés à la capacité, la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) a embauché des employés pour une durée indéterminée et des employés contractuels pour appuyer le traitement des mesures en RH. Malgré ces efforts, la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) a indiqué qu’elle avait un taux d’attrition de 13,9 % en 2017-2018; voir la figure 4 pour prendre connaissance du taux d’attrition par année à des fins de comparaison. L’attrition des employés fait référence à la perte d’employés dans certaines circonstances, notamment une démission, une retraite ou tout autre mouvement externe.

Figure 4 : Taux d’attrition des conseillers en dotation et en classification

 2015-162016-172017-18
Taux d’attrition des conseillers en dotation et en classification (à l’exclusion des PE-6 [directeurs])0 %9,4 %13,9 %

Source : Unité d’analyse de l’effectif, (HSEC), Affaires mondiales Canada.

De plus, la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) a dû affecter certains conseillers en RH à des initiatives ministérielles, telles que l’obligation de diligence et le Sommet du G7, ce qui a accru la charge de travail des conseillers en RH.

Les renseignements obtenus de la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) indiquent une hausse de l’arriéré des mesures en RH entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018, comme le montre la figure 5.

Figure 5 : Arriéré de HSD

 1er avril 201731 mars 2018Changement
Arriéré de transactions de dotation1,3931,645+252
Arriéré de transactions de classification341351+10

Source : Unité d’analyse de l’effectif, (HSEC), Affaires mondiales Canada.

Malgré toutes les solutions mises en œuvre, la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) n’a pas été en mesure de réduire l’arriéré des activités en RH. Le Ministère est donc dans l’impossibilité de terminer les mesures de dotation en temps voulu, ce qui entraîne des pénuries persistantes de personnel.

Réaction face aux retards

L’équipe d’audit s’attendait à ce que les clients réagissent en temps opportun aux demandes de la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) et lorsque des retards se produisent au cours du processus opérationnel, que tant les conseillers en RH que les clients règlent la situation dès que possible pour les activités qui relèvent de leur contrôle respectif.

Les clients interrogés ont fourni de nombreuses raisons pour expliquer les retards qui se produisent au cours d’un processus de dotation et/ou de classification :

La plupart des clients perçoivent les processus de dotation et de classification et les multiples étapes qui s’y rattachent comme un fardeau administratif et un motif qui explique le manque d’efficacité. Ils reconnaissent également que les mouvements du personnel de la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) et/ou le nombre insuffisant de conseillers en RH posent un défi et représentent une source de retards. Certains clients ont aussi mentionné qu’ils étaient au fait que des renseignements étaient stockés dans MODUS, mais ils ont indiqué qu’ils ne les consultaient pas. D’autres clients invitent les conseillers en RH à leurs réunions de gestion pour discuter de certaines difficultés en vue d’améliorer l’efficacité de leurs processus de dotation ou de classification. Par conséquent, les clients contribuent également aux retards dans le traitement des mesures en RH.

L’équipe d’audit s’attendait à ce que les conseillers en RH justifient les retards associés aux normes de service en proposant des solutions pour régler la situation et en améliorant, par le fait même, la prestation de services. Dans certains dossiers de dotation et de classification, l’équipe a relevé des indications de solutions proposées pour améliorer la prestation de services, mais n’a observé aucun élément de preuve de solutions proposées afin d’améliorer ou d’assurer la conformité aux normes de services. Par conséquent, rien n’est fait pour éliminer les retards et ceux-ci persistent au cours du processus opérationnel.

Les clients ont dit qu’ils souhaitaient être tenus au fait des progrès en vue de la réalisation de la mesure de dotation ou de classification. Le SGRH fournit actuellement des avis automatiques à différentes étapes des mesures de dotation ou de classification et lorsque celles-ci sont terminées. Les conseillers en RH ont aussi déclaré qu’ils examinaient régulièrement l’état de chacune des mesures en RH qui relevaient d’eux et qu’ils en discutaient avec leur directeur.

Les conseillers en RH interrogés ont indiqué qu’ils discutaient des questions liées à l’efficacité de manière informelle au cours des réunions du personnel des RH et qu’ils reconnaissaient que l’efficacité était également leur responsabilité. Ils ont aussi fait savoir qu’ils ne faisaient pas de suivi auprès des clients qui ne répondent pas à leurs demandes en temps voulu. Les directeurs de la dotation et de la classification ont indiqué que les conseillers en RH avaient une lourde charge de travail et qu’ils établissaient des priorités avec leurs clients. Lorsque des situations imprévues surviennent, tel que le départ d’employés des RH, les portefeuilles des conseillers en RH étaient remaniés et que la plupart des demandes imprévues entraînaient des retards.

Normes de service

La ligne directrice sur les normes de service stipule qu’une norme de service est un engagement à l’égard d’un niveau de rendement mesurable auquel les clients peuvent s’attendre dans des « circonstances normales ». Le terme « circonstances normales » correspond au niveau d’offre et de demande de services attendu dans le cadre des opérations courantes. Les normes de service devraient être liées à une cible de rendement opérationnel et cette cible devrait tenir compte des risques associés aux retards de traitement et aux incertitudes découlant de facteurs tels que les fluctuations de la charge de travail, les mouvements de personnel et les variations saisonnières. Une cible opérationnelle a pour but d’aider la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) à gérer les activités et à assurer le suivi des progrès réalisés en fonction des objectifs globaux de prestation.

La Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) a recours à des normes de prestation des services pour obtenir des renseignements sur le rendement et préciser les attentes des clients. Une norme de service fournit aux conseillers en RH des cibles de rendement et informe les clients que leur dossier sera entre les mains des RH pendant une période de temps donnée.

L’équipe d’audit s’attendait à ce que la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) rajuste ses normes de service de dotation et de classification au besoin pour qu’elles correspondent à la réalité opérationnelle. En février 2019, la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) a déclaré au Comité exécutif que son équipe évaluait les résultats de la première phase des normes de service et qu’elle ferait des rajustements en conséquence en 2019-2020.

L’équipe d’audit s’attendait à ce que les conseillers en RH informent leurs clients du nombre de jours qu’il faudrait normalement pour effectuer la prochaine étape des processus de dotation et de classification en vue d’améliorer la prestation des services. Cependant, les entrevues ont révélé que certains clients ne savaient pas que des normes de service existaient pour les services de dotation et de classification. Les conseillers en RH ont indiqué que la communication des normes de service aux clients au début et au cours d’un processus n’était pas une de leurs pratiques, bien que ce soit l’un de leurs objectifs dans leur entente de rendement pour 2018-2019. L’équipe d’audit a remarqué que la plupart des clients ne comprenaient pas pleinement ce qu’étaient les normes de service de dotation et de classification. Par exemple, les clients avaient l’impression que toutes les parties prenantes visées par le processus sont tenues de respecter les normes de service tandis qu’en fait, seuls les conseillers en RH sont responsables. Les clients ne savaient pas que le nombre de jours n’était pas consécutif. Par exemple, 30 jours sont alloués pour effectuer un processus interne non annoncé, mais les clients indiquaient qu’une demande de service en RH pouvait prendre six mois à mettre en œuvre jusqu’à ce qu’on en arrive à la lettre d’offre. De plus, les conseillers en RH sont chargés de la saisie des données dans le SGRH. Ils gèrent la saisie des données liée à la mesure des RH qui a une incidence sur le nombre total de jours nécessaires pour effectuer une transaction en RH du début à la fin, tel que mettre une transaction « en attente ». Les conseillers en RH mettent une transaction « en attente » lorsque la transaction est hors de leur contrôle. Par conséquent, la norme génère de la confusion et des attentes irréalistes de la part des clients.

Recommendation #2

Le sous ministre adjoint des RH (HMC) devrait préciser les normes de service de dotation et de classification pour améliorer les communications avec les clients.

Rétroaction

La Politique sur les services exige qu’un mécanisme permettant de recevoir une rétroaction et de régler en temps opportun les problèmes de service à la clientèle soit mis à la disposition des clients.

La Ligne directrice sur la gestion des services indique que les mécanismes de rétroaction des clients et de résolution des problèmes donnent un moyen aux ministères de recevoir et de gérer les commentaires des clients ; elle suppose l’enregistrement et le traitement de la rétroaction des clients, la réponse à ces commentaires et la production de rapports à cet égard. Un problème de service est une difficulté qu’un client éprouve à un moment donné pendant qu’il reçoit un service. Les problèmes liés au service sont souvent mineurs et soulevés régulièrement avec les conseillers en RH pendant leurs interactions normales avec les clients. L’équipe d’audit s’attendait à ce qu’il existe un processus officiel permettant aux clients de faire part de leur rétroaction à la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) au sujet des services reçus. L’équipe d’audit a constaté qu’il n’y avait pas de mécanisme formel en place pour permettre aux clients de signaler des problèmes liés au service à la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD).

La plupart des clients interrogés ont indiqué qu’ils n’avaient pas formulé de rétroaction écrite aux conseillers en RH au cours du processus de leur mesure et qu’aucun d’entre eux n’avait reçu de formulaire de rétroaction de la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) à la fin du processus de dotation et/ou de classification. La plupart des personnes interrogées ont reconnu qu’elles ne souhaitaient pas remplir un autre formulaire administratif pour éviter d’accroître leur fardeau administratif. Les résultats du CRG de 2017-2018 montrent que seulement 45 % des organisations (soit 5 sur 11) ont eu recours à la rétroaction des clients pour améliorer leurs services prioritaires (annexe D). En outre, l’équipe d’audit a constaté qu’il n’y avait aucune activité rétrospective dans les dossiers de dotation et de classification sélectionnés sur la manière d’améliorer la prestation de services des processus, tant du point de vue du client que du conseiller en RH.

Tel que mentionné précédemment, les clients ont fourni des exemples de problèmes liés au service qu’ils ont rencontré au cours des processus de dotation et de classification. Ces problèmes auraient pu être relevés par la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) au moyen de mécanismes de rétroaction ou de résolution de problèmes liés au rendement. Par conséquent, l’absence de mécanisme de rétroaction des clients et de résolution des problèmes liés au service limite la capacité de la haute direction à :

Recommendation #3

Le sous ministre adjoint des RH (HMC) devrait intégrer un mécanisme de rétroaction des clients dans le processus de dotation et de classification et utiliser les résultats pour élaborer des mécanismes de résolution de problèmes en vue d’améliorer la prestation des services de dotation et de classification.

2.3 Suivi du rendement de la prestation de services et établissement de rapports connexes

Aux termes de la Politique sur les services, les administrateurs généraux sont chargés de ce qui suit :

La Ligne directrice sur la gestion des services propose des examens réguliers pour vérifier si les normes de service et les cibles opérationnelles sont atteintes afin d’aider le SMA des RH à déterminer si des ajustements des ressources s’imposent. Une pratique exemplaire en matière de gestion des normes de service consiste à mesurer le rendement par rapport aux normes périodiquement pour veiller à ce que le service soit effectué au niveau souhaité et que les renseignements employés soient exacts.

L’équipe d’audit s’attendait à ce que la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) surveille le rendement de la prestation de services de dotation et de classification et qu’elle établisse des rapports à cet égard, notamment :

L’équipe d’audit a constaté que la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) surveillait les normes de service pour améliorer le rendement des services de dotation et de classification. La surveillance des normes de service de dotation et de classification en RH est principalement effectuée au moyen du SGRH. Cependant, le SGRH n’est pas configuré pour permettre une surveillance en temps réel ni pour envoyer des rappels automatiques lorsque les dates limites associées aux normes sont sur le point d’être dépassées.

L’équipe d’audit a trouvé des preuves que les normes de service étaient surveillées en 2017-2018 et en 2018-2019. En juillet 2018, la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) a remis un tableau de bord au Comité exécutif pour les mesures de dotation et de classification complétées pour la période 2017-2018. Le taux de conformité était de 88 % pour les mesures de dotation pour des postes autres que de direction, ce qui dépasse la cible que HSD s’est fixée (soit 80 %) et il était de 61 % pour les mesures de classification pour des postes autres que de direction (aucune cible fixée par la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) n’a été publiée pour les mesures de classification). Le tableau de bord des deux premiers trimestres de 2018-2019 indique un taux de conformité de 72 % pour les mesures de classification (non-EX) et de 90 % pour les mesures de dotation (non-EX).

Cependant, les conseillers en RH ne consignent pas les renseignements de manière uniforme et systématique. L’examen d’un échantillon de mesures de dotation et de classification a révélé des anomalies dans les données contenues dans certains dossiers liés à la consignation par les conseillers en RH de dates clés nécessaires pour appuyer la surveillance des données relatives aux normes de service. Par exemple, l’examen a montré que les dates de certaines étapes précises de dotation avaient été saisies avant même que le dossier ne soit automatiquement assigné à un conseiller en RH. L’analyste responsable des tableaux de bord sur les normes de service en RH a indiqué qu’actuellement, il n’existe pas de contrôle pour s’assurer de l’exactitude des renseignements téléchargés de SGRH et de la consignation uniforme et systématique des renseignements. Par conséquent, les taux de conformité déclarés dans le tableau de bord pourraient être inexacts. Sans consignation uniforme et systématique des renseignements, HSD ne peut mesurer avec exactitude si la prestation des services se fait au degré souhaité.

L’équipe d’audit s’attendait à ce que la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) rende compte aux membres du Comité exécutif des difficultés vécues dans la prestation de services de dotation et/ou de classification.

L’équipe a examiné les comptes rendus des réunions du Comité exécutif, du Comité de gestion ministérielle et du Comité de gestion des ressources pour la période d’avril 2017 à décembre 2018. Elle a trouvé des preuves de discussions liées à la dotation et à la classification, mais peu de renseignements sur les difficultés vécues en 2017-2018 dans la prestation des services de dotation et/ou de classification.

À l’occasion de la journée de réflexion du Comité exécutif, en juillet 2018, le SMA des RH a présenté des initiatives afin d’élargir les normes de service à tous les aspects des services des RH et de les utiliser dans l’établissement des indicateurs du rendement, la planification de la gestion et l’amélioration de la rapidité du service au moyen de la simplification des processus. Ces initiatives incluent la prévisibilité de la prestation des services et l’uniformité des conseils fournis par les conseillers en RH. Tel que mentionné précédemment, en février 2019, la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) a fait une présentation au Comité exécutif pour discuter de la capacité et des écarts dans les services de dotation et de classification des RH.

En 2018-2019, la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) a fait état plus régulièrement des difficultés vécues dans la prestation des services de dotation et de classification; l’équipe d’audit a trouvé certaines données probantes sur des mesures correctives telles que le recrutement constant de conseillers en RH.

Recommendation #4

Le sous ministre adjoint des RH (HMC) devrait s’assurer que les conseillers en RH consignent les données dans le SGRH de manière uniforme et systématique pour obtenir des renseignements exacts et fiables en vue de la surveillance et de l’établissement de rapports.

3. Conclusion

L’équipe d’audit a conclu que les éléments clés d’un cadre de contrôle étaient en place pour s’assurer de la prestation de services de dotation et de classification, y compris des rôles et des responsabilités bien définis et communiqués; l’affectation des ressources en fonction des activités de dotation et de classification; des normes de service de dotation et de classification adoptées et communiquées.

L’équipe d’audit a constaté des possibilités d’amélioration en ce qui concerne les pratiques de gestion ainsi que la mesure du rendement et l’établissement de rapports connexes pour optimiser la prestation de services dans les domaines suivants :

Annexe A : À propos de l’audit

Objectif

L’objectif visait à évaluer les contrôles en place, les pratiques de gestion, la mesure du rendement et la production de rapports pour optimiser la prestation de services de dotation et de classification.

Portée

La portée de l’audit incluait des processus opérationnels pour la prestation de services de classification et de dotation qui relevaient des Ressources Humaines (HCM) et des clients. L’audit était axé sur les employés canadiens.

L’équipe d’audit a eu recours à la base de données du SGRH pour délimiter une population de demandes de service en RH pour la période du 1er avril 2017 au 30 septembre 2018. De cette population, elle a sélectionné un échantillon non représentatif sur le plan statistique de 20 demandes de service en RH à des fins d’examen. De plus, l’équipe d’audit a examiné les 20 dossiers de ces mesures de dotation et de classification. L’exercice d’échantillonnage comptait des mesures en RH visant des employés n’appartenant pas au groupe EX et qui ne font pas partie d’un bassin.

En ce qui concerne les mesures de dotation, les processus de nomination suivants étaient inclus :

En ce qui concerne les mesures de classification, ces processus ont été inclus :

Aux fins de l’audit, les processus suivants ont été exclus :

Les employés recrutés sur place ont également été exclus de cet audit parce que ces mesures sont assujetties à des modalités distinctes et que leurs données sur les RH sont saisies dans des systèmes et des feuilles de calcul distincts.

Critères

CritèresSous-critères
C.1.  Le sous-ministre adjoint des RH établit un cadre pour s’assurer que des contrôles sont définis en matière de prestation de services de dotation et de classification.

C.1.1. Les priorités de dotation et de classification sont incluses dans les plans opérationnels des gestionnaires délégués et sont examinées régulièrement.

C.1.2. Les ressources (niveau d’effort) sont affectées selon les activités de dotation et de classification et accompagnées d’un calendrier, et elles sont examinées régulièrement.

C.1.3. D’autres moyens sont en place pour affecter les activités de dotation et de classification qui ne peuvent pas être affectées au personnel interne des RH.

C.1.4. Des possibilités d’apprentissage au sujet des connaissances touchant le service et l’excellence du service à la clientèle sont à la disposition du personnel des RH qui gèrent des fonctions de dotation et de classification. Ces possibilités incluent la formation, des séances d’information ou d’orientation, des renseignements au moyen des outils internes, des comptes rendus du gestionnaire et des bulletins électroniques.
C.1.5. Les rôles et les responsabilités liés aux processus opérationnels de dotation et de classification sont bien définis et communiqués.
C.1.6. Le SMA des RH adopte des normes de service opérationnelles en matière de dotation et de classification et les communique.
C.2. Le SMA des RH et les gestionnaires adoptent des pratiques en vue d’améliorer la prestation de services de dotation et de classification.C.2.1. Les conseillers en RH et les gestionnaires sont au fait de leurs rôles et des responsabilités qui leur sont confiées dans le cadre des processus opérationnels de dotation et de classification et réagissent en temps opportun et au besoin conformément aux normes de service opérationnelles.
C.2.2. Les conseillers en RH et/ou les gestionnaires gèrent les retards par rapport aux normes de service qui ont lieu au cours des processus opérationnels de dotation et de classification et corrigent la situation dès que possible en ce qui concerne les activités qui relèvent d’eux.
C.2.3. Le SMA des RH demande de la rétroaction des gestionnaires en vue d’améliorer la prestation de services de dotation et de classification et de mettre en application des solutions issues de la résolution de problèmes lorsque c’est possible.
C.2.4. Le SMA des RH examine les normes de service de dotation et de classification chaque année et les rajuste au besoin afin de tenir compte de la réalité opérationnelle.
C.3. Le SMA des RH surveille le rendement de la prestation de services de dotation et de classification et établit des rapports connexes.C.3.1. Au besoin, le SMA des RH surveille les progrès en vue de l’amélioration de la prestation des services et établit des rapports connexes.
C.3.2. La Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) surveille régulièrement les normes de service opérationnelles de dotation et de classification et rend compte au SMA des RH des solutions employées pour corriger des situations de non-conformité.
C.3.3. Le SMA des RH rend compte aux membres du Comité exécutif des difficultés vécues dans la prestation de services de dotation et/ou de classification.
C.3.4 Le SMA des RH et les gestionnaires prennent des mesures pour régler les problèmes qui ont été observés.

Approche et méthodologie

Afin de veiller à ce que l’objectif de l’audit puisse être atteint et conclu, les méthodes suivantes ont été utilisées pour rassembler les éléments probants :

Annexe B : Processus de dotation

###
Version texte

Annexe B : Processus de dotation

Exemple de processus de nomination annoncé

Source : Processus opérationnel commun des RH; Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH).

L’organigramme décrit le processus de dotation pour une nomination annoncée. Les étapes du processus sont numérotées, et les rôles des gestionnaires ministériels, du Secteur des ressources humaines (HCM) et des intervenants externes sont indiqués à chacune des étapes.

Les gestionnaires amorcent la première étape du processus de dotation en définissant les besoins et l’approche de ressourcement, ce qui les amène à élaborer des outils d’évaluation. La Commission de la fonction publique (CFP) réfère les personnes ayant le droit d’être nommées en priorité et émet un numéro d’autorisation en matière de priorité.  HCM évalue ces candidatures. Si aucun des bénéficiaires de priorité n’est qualifié pour le poste, la CFP émet un numéro d’autorisation; HCM lance alors un appel de candidatures.

Par la suite, les gestionnaires et HCM feront une présélection des postulants, évalueront les candidats présélectionnés et feront leur choix. HCM enverra les avis de nomination et préparera l’offre d’emploi, que le gestionnaire concerné signera. Enfin, HCM mettra à jour le dossier de l’employé qui deviendra titulaire du poste ou créera un dossier s’il s’agit d’un nouvel employé.

À l’étape de la présélection, la CFP évaluera les compétences des candidats dans les langues officielles, alors que le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) sera responsable de l’enquête et du profil de sécurité.

Source : Processus opérationnel commun des RH, Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH).

Annexe C : Processus de classification

###
Version texte

Annexe C : Processus de classification

Exemple de création d’un poste

Source : Processus opérationnel commun des RH; Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH).

L’organigramme décrit un exemple du processus de création d’un poste. Les étapes du processus sont numérotées, et les responsabilités des gestionnaires ministériels, du Secteur des ressources humaines (HCM) et des intervenants externes sont indiquées à chaque étape.

Première étape - À la suite d’un exercice de planification des ressources humaines mené par les gestionnaires du Ministère, HCM enclenche le processus de classification en mettant à jour une description de poste ou en créant une nouvelle, tels qu’ils sont définis dans le processus de planification de l’effectif et du milieu de travail et dans la conception organisationnelle.

Deuxième étape - Implique la Direction générale des ressources humaines (DGRH) et les gestionnaires, ou la Direction générale des ressources humaines (DGRH) et les intervenants externes, selon les circonstances. Les gestionnaires et HCM élaborent une nouvelle description de travail ou modifient une description de travail existante. Au besoin, HCM demande à des intervenants externes de participer à l’évaluation de la nouvelle description de travail ou de la description modifiée. Le Comité d’évaluation (interne, externe ou mixte), le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et d’autres ministères peuvent alors être appelés à intervenir.

Troisième et dernière étape. — Les gestionnaires et HCM consignent les renseignements d’identification (renseignements de base), c.-à-d. les exigences en matière de sécurité, les exigences linguistiques, le lieu de travail, la durée d’emploi (déterminée ou non déterminée), etc.

Source : Processus opérationnel commun des RH, Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH).

Annexe D : Cadre de responsabilisation de gestion

La gestion des services est évaluée à l’échelle du gouvernement au moyen du cadre de responsabilisation de gestion (CRG). Le CRG est un outil essentiel de surveillance utilisé par le SCT qui permet de veiller à ce que les ministères et les organismes fédéraux soient correctement gérés, qu’ils soient redevables, et que les ressources soient allouées de manière à obtenir des résultats. Il permet également de s'assurer que les exigences de l'ensemble des politiques du Conseil du Trésor sont respectées et que les résultats escomptés sont atteints.

Voici les questions précises qui ont été posées à 11 grands ministères (*) du gouvernement fédéral en 2017‑2018 ainsi que les réponses obtenues :

  1. Quel est le pourcentage des services prioritaires du ministère ou de l’organisme ayant des normes de service?

    91% (10 sur 11) ont élaboré des normes de service pour la plupart de leurs services prioritaires.
  2. Quel pourcentage des normes relatives aux services prioritaires du ministère ou de l’organisme a été examiné et mis à jour pour les services prioritaires, le cas échéant?

    82% (9 sur 11) ont examiné plus de 80% de leurs normes de service régulièrement.
  3. Quel pourcentage d’objectifs liés aux normes de service visant les services prioritaires a été atteint?

    82% (9 sur 11) des organisations ont eu du mal à atteindre leurs normes de service.
  4. Quel est le pourcentage de services prioritaires du ministère ou de l’organisme pour lequel une évaluation de la satisfaction de la clientèle a été faite?

    Bien que 82% (9 sur 11) des organisations ont évalué la satisfaction de la clientèle pour la plupart de leurs services prioritaires, seulement 4 organisations l’ont fait pour l’ensemble de leurs services prioritaires.
  5. Quel est le pourcentage de services prioritaires du ministère ou de l’organisme qui ont été améliorés en fonction de la rétroaction des clients?

    Seulement 45% (5 sur 11) des organisations ont utilisé la rétroaction des clients pour améliorer l’ensemble de leurs services prioritaires.

Source : Données tirées du rapport sur le cadre de responsabilisation de gestion à l’échelle du gouvernement de 2017-2018, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

(*) Affaires mondiales Canada ne faisait pas partie de cette évaluation.

Annexe E : Stratégie d’échantillonnage

L’équipe d’audit a eu recours à la base de données du SGRH pour délimiter une population de demandes de service en RH achevées pour la période du 1er avril 2017 au 30 septembre 2018. De cet ensemble, elle a sélectionné un échantillon non représentatif sur le plan statistique de 20 demandes de service en RH à des fins d’examen. De plus l’équipe d’audit a examiné les 20 dossiers de ces mesures de dotation et de classification.

L’exercice d’échantillonnage comptait des mesures en RH visant des employés n’appartenant pas au groupe EX et ne faisant pas partie d’un bassin.

Ensemble des processus retenus

Sur le plan de la dotation, les processus de nomination suivants ont été pris en compte, en accord avec HSD :

Sur le plan de la classification, ces processus sont les seuls qui ont été pris en compte, en accord avec HSD :

L’extrait tiré de la base de données du SGRH comportait 721 transactions de dotation et 85 transactions de classification pour la période allant du 1er avril 2017 au 30 septembre 2018.

Dotation

ProcessusNombre de processus%
Processus externe non annoncé38754%
Processus interne non annoncé25936%
Processus externe annoncé142%
Processus interne annoncé618%
Total:721100%

Classification

ProcessNombre de processus%
Créer un poste (unique) avec comité1012%
Mettre à jour et examiner avec comité7588%
Total:85100%

Les facteurs suivants ont été pris en compte dans la sélection d’un échantillon de 20 transactions :

Champ d’application de l’échantillon

Les tableaux suivants déterminent le champ d’application par type de mesure, groupe professionnel et par secteur.

Champ d’application par type de mesure

Transactions de dotation
Type de mesureTransactions échantillonnées
Processus interne annoncé2
Processus externe annoncé1
Processus interne non annoncé3
Processus externe non annoncé4
Total10
Transactions de dotation
Type de mesureTransactions échantillonnées
Créer un poste avec comité1
Créer un poste en élaborant une nouvelle description de travail normalisée1
Examiner et mettre à jour un poste avec comité8
Total10

Champ d’application par groupe professionnel

Transactions de dotation
Groupe professionnelTransactions échantillonnées
Services administratifs (AS)4
Commis aux écritures et règlements (CR)1
Systèmes d’ordinateurs (CS)1
Économique et services de sciences sociales (EC)2
Services d’information (IS)2
Total10
Transactions de classification
Groupe professionnelTransactions échantillonnées
Services administratifs (AS)4
Économique et services de sciences sociales (EC)4
Services d’information (IS)1
Achats et approvisionnements (PG)1
Total10

Champ d’application par secteur

Transactions de dotation
SecteurTransactions échantillonnées
Plateforme internationale (ACM)1
Secrétaire des Services intégrés et directeur général (DCD)1
Affaires publiques (LCM)1
Enjeux mondiaux et développement (MFM)1
Amériques (NGM)1
Planification ministérielle, finance et technologie de l’information (SCM)1
Politique et négociations commerciales (TFM)3
Chef du Protocole (XDD)1
Total10
Staffing Transactions
SecteurTransactions échantillonnées
Plateforme internationale (ACM)1

Secrétaire des Services intégrés et directeur général (DCD)

2
Sommets internationaux (DSMX) 1
Affaires publiques (LCM)2
Politiques stratégiques (PFM)1
Planification ministérielle, finance et technologie de l’information (SCM)2
Chef du Protocole (XDD)1
Total10

Annexe F : Plan d’action de la direction

Recommandation découlant de l’auditPlan d’action de la directionResponsableDate d’achèvement prévue
  1. Pour renforcer le cadre de prestation de services de dotation et de classification, le sous ministre adjoint des RH devrait :
    • S’assurer que la formulation actuelle des ententes de rendement des gestionnaires (clients) reflète les changements aux normes de service récemment approuvés ;
    • Élaborer un plan des activités d’apprentissage liées à l’excellence du service à la clientèle à l’intention des conseillers en RH.

Le sous-ministre adjoint des Ressources humaines est d’accord avec la recommandation.

  • Le Services aux cadres et gestion des talents (HFR) consultera et proposera des engagements par rapport aux réalisations de la gestion pour les ententes de rendement des gestionnaires 2019/20.
  • La Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD) participera à une réunion PE-TECH pour promouvoir l’utilisation de la Politique sur le service à la clientèle et fournir les résultats de cet audit aux fournisseurs de services de la Direction générale des Stratégies de ressources humaines ministérielles et services opérationnels (HSD)
  • Le Centre d’expertise, Design organisationnel, Programmes de Classification et de développement (HSOE) et les Services RH aux clients en dotation (HSOS) modifieront le Programme de perfectionnement des PE afin d’intégrer les composantes de la prestation des services à la clientèle.

Sous-ministre adjoint des Ressources humaines (HCM)

Avril 2020

Mars 2019

May 2019

  1. Le sous ministre adjoint des RH (HMC) devrait préciser les normes de service de dotation et de classification pour améliorer les communications avec les clients.

Le sous-ministre adjoint des Ressources humaines est d’accord avec la recommandation.

  • Les clients seront informés des normes de service par les fournisseurs de services de classification et de dotation autre que les cadres
  • Mettre à jour le système de demande de RH pour les clients afin d’améliorer les communications en temps opportun entre les RH et les clients.
  • Les normes de service seront rendues visibles grâce à un site Web amélioré de la MCH.
  • D’autres outils comme les mises à jour de Modus ou la séance d’information RH 101 seront utilisés pour informer les clients, au besoin

Sous-ministre adjoint des Ressources humaines (HCM)

Avril 2019

Juin 2019

Mai 2019

 July 2019

  1. Le sous ministre adjoint des RH (HMC) devrait intégrer un mécanisme de rétroaction des clients dans le processus de dotation et de classification et utiliser les résultats pour élaborer des mécanismes de résolution de problèmes en vue d’améliorer la prestation des services de dotation et de classification.

Le sous-ministre adjoint des Ressources humaines est d’accord avec la recommandation.

  • Une approche d’enquête sera élaborée et mise à l’essai (en fonction des mécanismes déjà en place au Ministère).
  • La Classification et la Dotation ministérielle examineront les changements nécessaires à la rétroaction reçue dans le cadre de leur fonction de surveillance régulière.

Sous-ministre adjoint des Ressources humaines (HCM)

September 2019

September 2019

  1. Le sous ministre adjoint des RH (HMC) devrait s’assurer que les conseillers en RH consignent les données dans le SGRH de manière uniforme et systématique pour obtenir des renseignements exacts et fiables en vue de la surveillance et de l’établissement de rapports.

Le sous-ministre adjoint des Ressources humaines est d’accord avec la recommandation

  • Aligné avec le pilier 3 (Personnes) de la stratégie de données une mise à jour de la formation sur le système de gestion des ressources humaines sera fournie aux fournisseurs de services de classification et de dotation pour le personnel non-exécutifs afin de normaliser les pratiques et optimiser les normes de service et assurer l'intégrité des données fondamentales sur les ressources humaines à l'appui des gestionnaires et de la planification de l'effectif.

Sous-ministre adjoint des Ressources humaines (HCM)

Avril 2019

Date de modification: