Plan d’audit axé sur les risques 2020-2022
Bureau du dirigeant principal de l’audit
Octobre 2020
Table des matières
- 1.0 Introduction
- 2.0 Objet
- 3.0 Planification de l’audit axé sur les risques
- 4.0 Plan d’audit axé sur les risques sur deux ans
- Annexe A : Cadre ministériel des résultats et répertoire des programmes 2019-2020
- Annexe B : Description des audits prévus en 2020-2021
- Annexe C : Principales activités prévues en 2021-2022
- Annexe D : Cartographie des projets d’audit en fonction des priorités pour 2020-2021
1.0 Introduction
Le Bureau du dirigeant principal de l’audit (BDPA) fournit à la haute direction une évaluation et des conseils objectifs et indépendants sur la gouvernance, les pratiques de gestion des risques et les contrôles internes.
La stratégie du BDPA consiste à créer de la valeur pour Affaires mondiales Canada en tirant parti de notre expertise pour apporter des améliorations qui aideront le Ministère à remplir son mandat et contribuer à l’excellence en gestion.
Afin de mieux planifier et organiser la fonction d’audit interne, le BDPA a élaboré un plan d’audit axé sur les risques (PAAR) qui s’échelonne sur plusieurs années.
2.0 Objet
Le PAAR précise les engagements à entreprendre en 2020-2021 et en 2021-2022. Il établit la base dont le BDPA se servira pour constituer un apport utile au Ministère. En outre, le PAAR est conçu pour harmoniser les activités d’audit aux responsabilités essentielles du Ministère tout en tenant compte des secteurs à haut risque et de haute importance.
La pratique de l’audit interne, y compris l’élaboration du PAAR, est conforme au Cadre de référence internationale des pratiques professionnelles de l’Institut des auditeurs internes, à la Politique sur l’audit interne et à la directive du Conseil du Trésor du Canada, ainsi qu’aux autres orientations du Bureau du contrôleur général.
3.0 Planification de l’audit axé sur les risques
3.1 Méthodologie
Le processus de planification de l’audit a commencé par un examen et une mise à jour du cadre d’audit à partir du Cadre ministériel, qui comprend 58 programmes répartis sous six responsabilités essentielles (voir Annexe A).
Nous avons consulté la haute direction et examiné un nombre de documents afin de répertorier des secteurs d’importance et de risque. La pandémie de COVID-19 qui a déferlé sur nous en mars dernier nous a forcés à réévaluer les risques en fonction des répercussions de la pandémie sur les activités du Ministère. Les domaines d’intérêt ont été priorisés et les sujets de mobilisation ont été déterminés, ce qui a donné lieu aux quatre domaines de risque suivants
- Activités liées à la COVID-19 : En raison du haut niveau d’incertitude, du manque d’information et des contraintes de temps, il était impossible de savoir dans quelle mesure les activités essentielles et courantes pouvaient se poursuivre.
- Exécution des programmes : Une gestion et des contrôles inefficaces dans l’exécution des programmes pourraient entraver la réalisation des objectifs opérationnels, affecter l’intégrité des programmes et entraîner une perte de confiance du public envers les programmes et les services.
- Paiements de transfert : Le cadre de contrôle entourant les paiements de transfert pourrait nuire à la bonne exécution des programmes et à la démonstration des bénéfices.
- Prestation de services internes : Les données et la technologie pourraient être insuffisantes pour soutenir les programmes, la prestation de services et la mise en œuvre de la stratégie ministérielle en matière de données. Les services internes pourraient ne pas être harmonisés et intégrés à l’élaboration des politiques ou aux opérations. La dépendance à l’égard des partenaires internes et des tiers externes pourrait entraver la réalisation des objectifs opérationnels.
Le schéma qui suit présente en détail la méthodologie que nous avons suivie pour préparer le présent PAAR.
Version texte
- Examen des documents
- Plans organisationels (Ministère, investissements, sécurité, ressources humaines), profil de risque du Ministère, tableaux de bord de l’effectif des ressources humaines, lettres de mandat des ministres, priorités du Ministère et Cadre ministériel des résultats;
- Rapports sur les résultats ministériels et résultats des évaluations du Cadre de responsabilisation de gestion;
- Rapports préparés par d'autres fournisseurs d'assurance internes et externes.
- Consultations
- Haute direction;
- Activités de la mission et gestion fonctionnelle; •Personnel d'audit d'autres ministères;
- Coordonner avec des fournisseurs d'assurance internes (inspection et évaluation);
- Coordonner avec des fournisseurs d'assurance externes.
- Détermination et classement des risques(En raison de la COVID-19)
- Synthétiser l'examen des documents et préparer les profils sectoriels;
- Extraire les données pertinentes sur les missions et les analyser;
- Déterminer et évaluer les risques en fonction des résultats de l'analyse; •Classer les entités vérifiables par ordre de priorité en fonction du risque.
- Cartographie des entités vérifiables(En raison de la COVID-19)
- Cartographier les entités vérifiables en fonction des responsabilités essentielles, du profil de risque du Ministère, des lettres de mandat des ministres et des priorités du Ministère pour assurer une couverture adéquate;
- Tenir compte du travail effectué par d'autres fournisseurs d'assurance.
- Élaboration du PAAR(En raison de la COVID-19)
- Classer par ordre de priorité les entités vérifiables pour chaque exercice;
- Concenter les audits sur les domaines qui donnent le meilleur aperçu des améliorations possibles;
- Examiner si l'évaluation et la consultation constituent des outils adéquats;
- Documenter le plan et le faire approuver.
3.2 Approche fondée sur le risque
À partir d’une analyse de l’information recueillie dans le cadre des consultations et de l’examen de la documentation, nous avons recensé les secteurs où les risques sont importants. Nous avons ensuite analysé les secteurs de risque en fonction des responsabilités essentielles et des risques organisationnels. Ce travail a donné lieu à une liste de secteurs évalués comme étant à risque élevé. Entre avril et juin 2020, nous avons procédé à une réévaluation des risques dans différents secteurs : gouvernance, processus décisionnels, santé et mieux-être, gestion des ressources, protection de l’information, exécution des programmes, sécurité et préparation aux situations d’urgence. Nous avons révisé le plan d’audit 2020-2021 pour y inclure deux activités directement liées à la COVID-19 afin de fournir des conseils utiles en temps réel. Nous avons également revu les priorités dans les activités planifiées, et, des six audits que nous devions initialement mener, nous n’en avons réalisé qu’un seul (à distance en raison des restrictions de voyage). Tous les audits sont liés aux responsabilités essentielles, aux risques ministériels et aux secteurs de risques relevés (activités liées à la COVID-19, exécution des programmes, paiements de transfert et prestation des services internes), comme le démontre le tableau qui suit.
Text version
Responsabilités essentielles
- Diplomatie et défense des intérêts à l’international
- Commerce et investissement
- Développement, paix et sécurité
- Aide aux Canadiens à l’étranger
- Soutien à la présence du Canada à l’étranger
- Services internes
Risques ministériels
- Contexte de la sécurité internationale
- Cybemenaces
- Urgences simultanées
- Gestion des ressources
- Gestion des fonds et surveillance fiduciaire
- Santé et sécurité au travail et gestion du bien-être
Secteurs de risque / Audits 2020-2021
Activités liées à la COVID-19
- Rapatriement d’urgence des Canadiens durant la pandémie de COVID-19
- Évaluation des risques liés au télétravail durant la pandémie de COVID-19
Exécution des programmes
Audit à distance des missions
Paiements de transfert
- Subventions et contributions, partie II – Politique d’aide internationale féministe
- Programmes novateurs – Cadre de conception
Prestation des services internes
- Pratiques relatives à la protection de la vie privée
- Obligation de diligence – Gouvernance et dépenses
- Biens immobiliers – Investissements stratégiques et gestion de portefeuille
- Méthode d’établissement des coûts
- Analyse continue des données
- Évaluation des risques associés aux TI, partie I
3.3 Prise en compte du travail effectué par d’autres fournisseurs d’assurance
Le BDPA coordonne la planification des activités d’audit avec les fournisseurs externes afin de minimiser les chevauchements et les dédoublements tout en s’assurant d’aborder les secteurs à haut risque, et ainsi réduire le fardeau des clients.
À la demande du parlement, le Bureau du vérificateur général a réorienté ses priorités sur les mesures d’urgence du gouvernement dans le contexte de la pandémie de COVID-19, conformément à la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national, à la Loi sur la gestion des finances publiques et à Loi autorisant certains emprunts. À l’heure actuelle, le Ministère n’est visé par aucun audit du BVG, mais il participe à la phase de planification de l’Audit des comptes publics 2019-2020, qui se concentre sur les dépenses de personnel.
AMC participe à la phase de production d’un rapport sur l’audit de l’équité en matière d’emploi dans le recrutement mené par la Commission de la fonction publique. Les objectifs sont d’examiner les taux de réussite des groupes visés par l’équité d’emploi aux étapes clés du processus de recrutement, de même que d’examiner les facteurs susceptibles d’influer sur la représentation dans les quatre groupes désignés durant le recrutement.
4.0 Plan d’audit axé sur les risques sur deux ans
4.1 Aperçu
Cette section présente un aperçu du Plan d’audit axé sur les risques de 2020-2021 à 2021-2022. Les descriptions des missions prévues pour les années se trouvent respectivement aux annexes B et C.
Tableau 1 : Plan d’audit axé sur les risques
1er exercice : 2020-2021 | 2e exercice : 2021-2022 |
---|---|
Audits reportés (2019-2020)
|
|
4.2 Activités d’audit
Le plan de deux ans englobe les secteurs jugés à haut risque et hautement prioritaires. Le PAAR couvre une multitude d’activités visant un vaste éventail de responsabilités essentielles, de priorités ministérielles, de lettres de mandats et de risques ministériels (voir Annexe D).
4.3 Changements au plan d’audit
Nous mettons à jour le PAAR annuellement en fonction des ajustements apportés en cours d’année, lesquels s’appuient sur une analyse du contexte et des risques ministériels.
Quatre audits amorcés en 2019-2020 ont été reportés à l’exercice 2020-2021 : l’audit du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix; l’audit des subventions et des contributions (partie I); l’audit des Directives sur le service extérieur visant la réinstallation; et l’audit de la mission de Bamako, au Mali, qui remplace l’audit de Port-au-Prince reporté de 2019-2020.
Les projets d’audit suivants avaient été reportés de l’exercice 2019-2020 :
- Audit de l’information pour la prise de décisions (méthode d’établissement des coûts) : changements de plans du Bureau du contrôleur général. Le BDPA entamera cet audit en 2020-2021.
- Conseil en stratégie numérique : cet audit sera mis de côté puisque l’évaluation des risques associés aux TI jettera un éclairage plus complet sur le sujet.
4.4 Défis liés à la mise en œuvre d’un plan échelonné sur deux ans
Le BDPA a fait émerger un certain nombre de facteurs de risque susceptibles de nuire au bon déroulement du PAAR :
- Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les activités, notamment les contraintes du télétravail et le maintien des restrictions de voyage, pourraient empêcher le BDPA de mener à bien son PAAR.
- L’évolution rapide et la complexité grandissante du Ministère constituent un défi majeur. La direction affronte des enjeux toujours plus complexes qui doivent être résolus rapidement, et l’audit interne doit réagir de manière agile à cette évolution d’environnement.
- Les priorités concurrentes et les demandes imprévues des différents intervenants peuvent nuire à la capacité du BDPA à obtenir les résultats escomptés.
- Les données disponibles étant de plus en plus fiables, le BDPA devrait être en mesure de faire meilleur usage de l’information quantitative.
Dans ce contexte, le PAAR doit demeurer assez souple pour répondre aux risques émergents et aux changements de politiques ou de programmes. Si de tels risques ou changements surgissent et laissent présager des activités d’audit prioritaires, nous apporterons des ajustements au PAAR pour permettre au BDPA de prendre les mesures appropriées.
Pour être agile et répondre à la pénurie d’auditeurs qualifiés dans l’ensemble du gouvernement, le BDPA a adopté une approche qui consiste à compléter les ressources internes par des agents contractuels qualifiés lorsqu’il a besoin de services spécialisés. L’Arrangement en matière d’approvisionnement des Services professionnels de soutien à l’audit (AASPSA) instauré en 2018-2019 par le BDPA a permis de surmonter ce défi et de rendre plus efficace le processus de sous-traitance.
4.5 Activités d’audit interne
Le BDPA fournit de manière indépendante et objective des services d’assurance et de consultation qui visent à apporter une valeur ajoutée au Ministère et à améliorer son fonctionnement. La figure qui suit brosse un portrait de l’ensemble des services du BDPA.
Text version
Bureau du dirigeant principal de l'audit
Missions d'assurance et de consultation
Assurance
Audit interne : Évaluation indépendante et objective de la gouvernance, de la gestion du risque et des mécanismes de contrôle en fonction de critères définis.
Analyse continue des données : Collecte et analyse automatisée de données et d'indicateurs à partir de systèmes de TI pour évaluer l'efficacité des contrôles.
Consultation
Conseil : Évaluation objective entamée à la demande de la direction ou du BDPA. D'une portée à la fois limitée et spécifique, ce type d'examen est moins rigoureux qu'un audit et est mené sans avoir à assumer une responsabilité de gestion.
Évaluation des risques : Évaluation des risques inhérents et résiduels pour informer la direction d'AMC sur l'exposition au risque et informer le BDPA des secteurs nécessitant un examen plus approfondi.
Pratiques professionnelles
Plan d'audit axé sur les risques
Plan pluriannuel qui tient compte des secteurs à risque élevé et d’importance.
Programme d’assurance de la qualité et d’amélioration
Processus systématique visant à veiller au respect des normes de l'IAI entourant la qualité des activités et des missions d'audit interne.
Suivi des plans d'action de la gestion
Compte rendu au Comité ministériel d'audit sur l'évolution des plans d'action de la direction aux recommandations formulées.
Liaison d’assurance externe
Point de contact unique pour coordonner les activités avec les fournisseurs externes.
Autre soutien
Contribution aux rapports ministériels; examen et conseil sur les présentations au Conseil du Trésor et sur les rapports d'audit d'organisations multilatérales.
4.6 Ressources affectées aux activités d’audit
Le tableau 2 ci-dessous présente le budget du BDPA pour l’exercice 2020-2021.
Tableau 2 : Ressources prévues au budget pour 2020-2021
Salaires | Coûts de fonctionnement | Total | |
---|---|---|---|
Services d’assurance et de consultation | 2 480 370 $ | 67 000 $ | 2 547 370 $ |
Unité des pratiques professionnelles | 865 813 $ | 865 813 $ | |
Activités du Comité ministériel d’audit | 75 819 $ | 27 100 $ | 102 919 $ |
Services professionnels | 540 000 $ | 540 000 $ | |
Formation | 78 000 $ | 78 000 $ | |
Déplacements | 375 000 $ | 375 000 $ | |
Total | 3 422 002 $ | 1 087 100 $ | 4 509 102 $ |
Annexe A : Cadre ministériel des résultats et répertoire des programmes 2019-2020
Diplomatie et défense des intérêts internationales | Commerce et investissements | Programmation en matière de développement, de paix et de sécurité | Aide aux Canadiens à l’étranger | Soutien à la présence du Canada à l’étranger | Services internes |
---|---|---|---|---|---|
1. Coordination des politiques internationales 2. Politiques multilatérales 3. Droit international 4. Le Bureau du protocole 5. Politique et diplomatie en Europe, dans l’Arctique, au Moyen-Orient et au Maghreb 6. Politique et diplomatie pour les Amériques 7. Politique et diplomatie en Asie-Pacifique 8. Politique et diplomatie en Afrique subsaharienne 9. Coordination géographique et appui aux missions 10. Égalité des genres et renforcement du pouvoir des femmes et des filles 11. Action humanitaire 12. Développement de la personne: Santé et éducation 13. Une croissance au service de tous Responsable de programme: MED/W. Drukier (MED, MSD) 14. Environnement et action pour le climat 15. Gouvernance inclusive 16. Politique liée à la Paix et la sécurité 17. Politique de sécurité internationale et diplomatie | 18. Politique et négociations commerciales, accords et différends 19. Réglementation commerciale 20. Développement du commerce international 21. Innovation et investissement international 22. Commerce en Europe, dans l’Arctique, au Moyen-Orient et au Maghreb 23. Commerce dans les Amériques 24. Commerce en Asie-Pacifique 25. Commerce en Afrique subsaharienne | 26. Opérations d’aide internationale 27. Aide humanitaire 28. Partenariats et innovation dans le développement 29. Aide internationale multilatérale 30. Stabilisation et opérations de paix Responsable de programme: IRC/A. Hamson (IRG, IRD, IGD, OAD, OPD, NND, OSD, NLD, ECD, WWD, MID) 31. Programmes visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité et le terrorisme 32. Réduction des menaces d’armes 33. Fonds canadien d’initiatives locales 34. Aide internationale en Europe, dans l’Arctique, au Moyen-Orient et au Maghreb 35. Aide internationale dans les Amériques 36. Aide internationale en Asie-Pacifique 37. Aide internationale en Afrique subsaharienne 38. Politiques et opérations concernant les subventions et les contributions Responsable de programme: | 39. Aide consulaire et services administratifs aux Canadiens à l’étranger 40. Préparation et intervention en cas d’urgence | 41. Services ministériels au niveau de la plateforme 42. Directives sur le service extérieur 43. Relations avec les clients et opérations des missions Responsable de programme: 44. Services aux employés recrutés sur place 45. Planification et intendance des biens immobiliers 46. Services professionnels et techniques pour l’exécution des projets de biens immobiliers Responsable de programme: 47. Préparation et sécurité de la mission 48. Gestion de l’information et technologie de l’information du réseau des missions | 49. Services de gestion et de surveillance (SGS) 50. Services de communication 51. Services juridiques 52. Ressources humaines 53. Gestion financière 54. Gestion de l'information 55. Technologies de l’information Responsable de programme: SID/K. Casey (CSD, SID, SCM, SET) 56. Gestion des biens immobiliers 57. Gestion du matériel 58. Acquisition (Approvisionnement) |
Annexe B : Description des audits prévus en 2020-2021
No | 1re année (2020-2021) | Lien avec le cadre d’audit | Description | Date de dépôt |
---|---|---|---|---|
1 | Report de l’exercice précédent Audit du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix | Diplomatie et défense des intérêts à l’international Programmes de développement, de paix et de sécurité 150 M$ annuellement | Objectif : Déterminer si le Programme dispose d’un cadre de contrôle de gestion efficace et adapté à ses objectifs stratégiques et opérationnels. Portée : L’audit portera sur des composantes clés du cadre de gestion du Programme, notamment la planification et le financement, l’exécution et la surveillance des projets, la mesure du rendement et la production de rapports. L’audit visera également l’admissibilité, le niveau de financement, le respect des modalités des ententes et le résultat des projets. Contexte :
| Octobre 2020 |
2 | Report de l’exercice précédent Inspection et audit conjoints de missions – Bamako, Mali | Soutien à la présence du Canada à l’étranger | Objectif : Déterminer si de saines pratiques de gestion et des contrôles efficaces sont en place pour assurer la bonne intendance des ressources à la mission, en vue de contribuer à la réalisation des objectifs d’Affaires mondiales Canada. Portée : L’audit portera sur les programmes des services communs, des biens immobiliers, des activités consulaires et de préparation des missions. L’audit visera également la gestion des biens immobiliers, des véhicules, de la machinerie et de l’équipement, des stocks, des recettes et de la trésorerie consulaires, et des heures supplémentaires versées aux ERP. Contexte :
| Octobre 2020 |
3 | Report de l’exercice précédent Audit des subventions et des contributions, partie I – Surveillance et contrôle | Diplomatie et défense des intérêts à l’international Commerce et investissement Programmes de développement, de paix et de sécurité 4,6 G$ en subventions et contributions en 2018-2019 | Objectif : Évaluer si des mécanismes adéquats sont en place pour surveiller les subventions, les contributions et les programmes, et s’ils appuient efficacement les objectifs ministériels. Portée : L’audit portera sur la gestion, les pratiques opérationnelles et les contrôles effectués à l’AC et au niveau des projets et des programmes (centralisés et décentralisés). Contexte :
| Décembre 2020 |
4 | Report de l’exercice précédent Audit des dépenses de réinstallation (Directives sur le service extérieur) | Soutien à la présence du Canada à l’étranger 37 M$ en dépenses de réinstallations liées aux DSE en 2019 | Objectif : Évaluer si des contrôles adéquats sont en place pour assurer l’administration et la gestion des dépenses de réinstallation liées aux Directives sur le service extérieur (DSE). Portée : Cet audit, qui portera sur un échantillon d’importantes dépenses de réinstallation liées aux DSE, vise à évaluer l’efficacité des procédures, des systèmes et des processus administratifs. Contexte :
| Décembre 2020 |
Nouveaux projets | ||||
1 | Consultation Rapatriement d’urgence des Canadiens durant la pandémie de COVID-19 | Aide aux Canadiens à l’étranger | Objectif : Fournir en temps opportun des conseils aux représentants du Ministère sur le cadre de contrôle de la gestion afin d’appuyer l’exécution des activités de rapatriement du Ministère dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Portée : Cet audit portera sur les activités liées aux rapprochements des vols et au recouvrement des prêts d’urgence. Contexte :
| Octobre 2020 |
2 | Consultation Subventions et contributions, partie II – Politique d’aide internationale féministe (PAIF) | Diplomatie et défense des intérêts à l’international Commerce et investissement Programmes de développement, de paix et de sécurité 2 G$ de nouveau financement sur 5 ans | Objectif : Déterminer et évaluer les mesures prises par le Ministère pour améliorer l’efficacité de l'aide internationale par la mise en œuvre de la Politique d’aide internationale féministe (PAIF). Portée : Cet examen permettra d’évaluer les principaux aspects d’un cadre de contrôle de gestion, notamment la gouvernance, la planification, la surveillance et la production de rapports. Contexte :
| Décembre 2020 |
3 | Consultation Obligation de diligence – Gouvernance et dépenses | Soutien à la présence du Canada à l’étranger 1 G$ sur 10 ans | Objectif préliminaire : Examiner la structure de gouvernance et les dépenses liées à l’enveloppe de l’obligation de diligence. Portée préliminaire : Cet examen comprendra un échantillon de dépenses importantes dans chacun des quatre piliers : infrastructure, sécurité de l’information, état de préparation dans les missions et Kaboul. L’audit comprendra également l’examen du cadre entourant la reddition des comptes et les décisions, ainsi que l’évaluation de la structure de rapport sur le rendement dans le cadre de l'initiative d'obligation de diligence. Contexte :
| Printemps 2021 |
4 | Consultation Évaluation des risques liés au télétravail durant la pandémie de COVID-19 | Services internes | Objectif préliminaire : Déterminer et évaluer les risques liés aux pratiques et au cadre de télétravail du Ministère, en accordant la priorité aux secteurs qui pourraient nécessiter un examen plus approfondi. Portée préliminaire : Cet examen évaluera les secteurs de risque liés au télétravail, notamment la résilience organisationnelle, la santé et la sécurité, la productivité et le rendement des employés, les valeurs et l’éthique. Contexte :
| Printemps 2021 |
5 | Audit des biens immobiliers – Investissements stratégiques et gestion de portefeuille | Soutien à la présence du Canada à l’étranger | Objectif préliminaire : Déterminer si des processus et des structures efficaces sont en place pour assurer la bonne gestion du portefeuille immobilier du Ministère. Portée préliminaire : L’audit se penchera sur les processus en place pour inventorier et évaluer les biens immobiliers. Elle portera également sur la prise de décision stratégique en matière d’investissement, la reddition de compte et la gestion des risques. Contexte :
| Été 2021 |
6 | Consultation Programmes novateurs – Cadre de conception | Diplomatie et défense des intérêts à l’international Programmes de développement, de paix et de sécurité | Objectif préliminaire : Fournir des conseils sur le mécanisme de financement du Fonds pour l’innovation. Portée préliminaire : L’examen portera sur les principaux aspects du cadre de conception des initiatives innovantes portant notamment sur la gouvernance, la gestion des risques et la participation des intervenants. Contexte :
| Printemps 2021 |
7 | Audit des pratiques relatives à la protection de la vie privée | Services internes | Objectif préliminaire : Déterminer s’il existe un cadre adéquat pour veiller à la bonne gestion des renseignements personnels, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Portée préliminaire : L’audit portera sur la collecte, l'utilisation, la divulgation et la conservation des renseignements. Contexte :
| Été 2021 |
8 | Consultation Évaluation des risques associés aux TI, partie I | Services internes | Objectif préliminaire : Déterminer et évaluer les risques dans le domaine des technologies de l'information. Portée préliminaire : Cette évaluation permettra de mettre en évidence les risques et les difficultés afin d’orienter l’établissement de priorités dans les aspects qui nécessitent un examen plus approfondi du BDPA. Contexte :
| Printemps 2021 |
9 | Audit de la méthode d’établissement des coûts | Services internes | Objectif préliminaire : Déterminer si des processus et des cadres ministériels sont en place pour fournir des informations sur l’établissement de coûts afin d’appuyer la prise de décision. Portée préliminaire : L’audit portera sur l’aspect financier et la composante des RH dans les programmes et les projets liés à l’établissement des coûts qui servent à appuyer les décisions du dirigeant principal des finances. Contexte :
| Été 2021 |
10 | Analyse continue des données | Services internes | Objectif préliminaire : Déterminer les secteurs de risque dans les principaux ensembles de données clés pour appuyer l’évaluation de l’efficacité des contrôles. Portée préliminaire : L’audit portera notamment sur l’analyse continue des données dans les systèmes du Ministère qui se rapportent aux finances, aux ressources humaines, aux biens immobiliers, etc. Contexte :
| Été 2021 |
11 | Audit à distance des missions | Soutien à la présence du Canada à l’étranger | Objectif préliminaire : Déterminer si de saines pratiques de gestion et des contrôles efficaces sont en place pour assurer la bonne intendance des ressources à la mission, en vue de contribuer à la réalisation des objectifs d’Affaires mondiales Canada. Portée préliminaire : Cet audit portera sur les éléments des services communs, des biens immobiliers, des services consulaires et des programmes de préparation des missions qui peuvent faire l’objet d’un audit à distance, à partir de l’AC. Contexte :
| Été 2021 |
Annexe C : Principales activités prévues en 2021-2022
No | 2e année (2021-2022) | Lien avec le cadre d’audit | Priorité |
---|---|---|---|
1 | Suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’Analyse après action sur la COVID-19 et des leçons retenues | Services internes | Évaluer si les mesures documentées dans le cadre de l’Analyse après action et des leçons retenues ont été mises en œuvre dans les délais prévus. |
2 | Audit de l’optimisation des coûts | Services internes | Évaluer si les initiatives entraînent des dépenses et une réduction des coûts, tout en maximisant la valeur de l’organisation. |
3 | Consultation : Système des contrôles à l’exportation et à l’importation | Services internes | Fournir des conseils indépendants après la livraison d’un minimum de produits utiles liés à la mise en œuvre et à la gestion du changement. |
4 | Audit des contrôles internes dans les rapports financiers | Services internes | Examiner le cadre de gestion, de surveillance et de production de rapport sur les contrôles clés de certains processus pour en assurer l’efficacité opérationnelle. |
5 | Évaluation des risques associés aux TI, partie II | Services internes | Examiner les questions liées aux TI après l’évaluation des risques et la détermination des secteurs prioritaires. |
6 | Consultation : Stratégie d’AMC sur les données | Services internes | Examiner la mise en œuvre de la stratégie sur les données pour appuyer les buts et objectifs de l’organisation. |
7 | Audit de la gestion des consuls honoraires | Soutien à la présence du Canada à l’étranger | Examiner la nomination, la surveillance et les dépenses d’exploitation des consuls honoraires. |
8 | Audit du Service des délégués commerciaux – Activités régionales | Commerce et investissement | Optimiser et intégrer des activités régionales dans le cadre de l’initiative globale de transformation du Service des délégués commerciaux. |
9 | Nouvelle orientation en dotation – Évaluation périodique aux cinq ans | Services internes | Évaluer la conformité aux règlements de dotation pertinents ainsi que la connaissance et la compréhension des besoins en dotation du Ministère. |
10 à 15 | Six audits de mission (endroits à déterminer) | Soutien à la présence du Canada à l’étranger | Évaluer les pratiques et les mécanismes de contrôle liés à la gestion financière, aux achats, à la gestion des actifs et aux processus de RH visant les ERP. |
Annexe D : Cartographie des projets d’audit en fonction des priorités pour 2020-2021
Responsabilités essentielles | Projets d’audit | Priorités | Lettres de mandat | Profil de risque du Ministère |
---|---|---|---|---|
Diplomatie et défense des intérêts à l’international | Programme pour la stabilisation et les opérations de paix | x | x | x |
Subventions et contributions, partie I – Surveillance et contrôle | x | x | x | |
Subventions et contributions, partie II – Politique d’aide internationale féministe | x | x | x | |
Programmes novateurs – Cadre de conception | x | x | x | |
Commerce et investissement | Subventions et contributions, partie I – Surveillance et contrôle | x | x | x |
Subventions et contributions, partie II – Politique d’aide internationale féministe | x | x | x | |
Programmes de développement, de paix et de sécurité | Programme pour la stabilisation et les opérations de paix | x | x | x |
Subventions et contributions, partie I – Surveillance et contrôle | x | x | x | |
Subventions et contributions, partie II – Politique d’aide internationale féministe | x | x | x | |
Programmes novateurs – Cadre de conception | x | x | x | |
Aide aux Canadiens à l’étranger | Rapatriement d’urgence des Canadiens durant la pandémie de COVID-19 | x | x | x |
Soutien à la présence du Canada à l’étranger | Directives sur le service extérieur – Réinstallation | x | x | |
Obligation de diligence – Gouvernance et dépenses | x | x | x | |
Audit de mission – Bamako, Mali | x | x | ||
Biens immobiliers – Investissements stratégiques et gestion de portefeuille | x | x | ||
Audit à distance des missions | x | x | ||
Services internes | Évaluation des risques liés au télétravail durant la pandémie de COVID-19 | x | x | |
Pratiques relatives à la protection de la vie privée | x | x | ||
Évaluations des risques associés aux TI, partie I | x | x | ||
Méthode d’établissement des coûts | x | x | ||
Analyse continue des données | x | x |