Audit de l’utilisation des cartes d’achat dans les missions

Décembre 2021

Table des matières

  1. Contexte
  2. 2. Objectif, approche et méthodologie
  3. 3. Constatations
  4. 4. Conclusion, recommandations, réponse de la direction et plan d’action

1. Contexte

Administration et gestion

Exigences des politiques

Directive sur les cartes d’achat

2. Objectif, approche et méthodologie

À propos de l’audit

Objectif : L’objectif de l’audit était d’évaluer l’efficacité des contrôles en place pour appuyer la conformité du Ministère aux exigences législatives et aux politiques pertinentes sur l’utilisation des cartes d’achat dans les missions.

Critères :

  1. Les opérations des cartes d’achat respectent les politiques, les procédures et les lignes directrices pertinentes.
  2. Des contrôles ministériels, y compris des activités de surveillance, sont en place et fonctionnent efficacement pour détecter la mauvaise utilisation des cartes d’achat.

Portée :

PopulationÉchantillons
Années civiles 2019 et 2020Année civile 2020
130 missions83 missions
84 142 opérations366 opérations
Plus de 43 millions de dollars929 760$

Approche – Analyse des données

Méthodologie – Sélection des échantillons

CatégoriesÉchantillonsTotal des opérationsValeur totale
Transporteurs aériens620164 808$
Alcool8812 416$
Vêtements10109 826$
Services financiers666 430$
Services gouvernementaux6613 604$
Santé et beauté7723 009$
Accueil132098 309$
Frais d’hébergement à l’hôtel772 344$
Bijoux11117$
Loisirs121214 251$
Fournitures médicales91023 263$
Frais de déménagement1153$
Achats personnels141427 699$
Taxi995 966$
Déplacement888 908$
Dépenses liées au véhicule71030 293$
Location de voitures334 996$
Achats en double potentiels2388206 064$
Achats fractionnés potentiels1568162 732$
Transactions > 10 000$5555 831$
Examen des fournisseurs535358 837$
Total223366929 760$

Méthodologie – Échantillons par point de prestation des services communs

PPSCMissions évaluéesTotal des transactionsÉchantillonsValeur totale
Washington1911381335 550$
Londres104227198 831$
Bruxelles103622140 540$
Berlin11622381 356$
Mexico12553380 690$
Delhi10412075 284$
Manille11171717 509$
Total83366223929 760$

3. Constatations

Documents à l’appui

Exigences de la politique

Contrôles établis

Observations – Efficacité des contrôles

Observations découlant du contrôle général

Conclusion

Risque des achats fractionnés

Exigences de la politique

Contrôles établis

Observations – Efficacité des contrôles

Conclusion

Surveillance

Principales pratiques de surveillance

Observations sur les pratiques de surveillance

Conclusion

4. Conclusion, recommandations, réponse de la direction et plan d’action

Conclusion

Conclusion fondée sur les critères d’audit

Critères d’auditÉvaluationRecommendation
1. Les opérations des cartes d’achat respectent les politiques, les procédures et les lignes directrices pertinentes.Partiellement atteintRenforcer les lignes directrices et la sensibilisation pour accroître la conformité
2. Les contrôles du Ministère, y compris les activités de surveillance, sont en place et fonctionnent efficacement pour détecter la mauvaise utilisation des cartes d’achat et les anomalies.Partiellement atteintÉtablir une surveillance périodique et automatisée

Recommandations

  1. Le sous-ministre adjoint (SMA) du Secteur de la planification ministérielle, de la finance et de la TI (SCM) devrait réviser la directive ministérielle et les lignes directrices de la mission concernant l’utilisation des cartes d’achat pour définir clairement les pratiques conformes et les exigences en matière de documentation, et communiquer ces exigences pour renforcer la sensibilisation et la conformité.
  2. Le sous-ministre adjoint (SMA) du Secteur de la planification ministérielle, de la finance et de la TI (SCM) devrait renforcer et mieux coordonner les activités de surveillance sur l’utilisation des cartes d’achat et tirer parti des tests automatisés pour améliorer les capacités de surveillance.

Réponse de la direction et plan d’action

Recommandation découlant de l’auditRéponse de la directionPlan d’action de l’auditGroupe responsableDate d’achèvement prévue
1. Le sous-ministre adjoint (SMA) du Secteur de la planification ministérielle, de la finance et de la TI (SCM) devrait réviser la directive ministérielle et les lignes directrices de la mission concernant l’utilisation des cartes d’achat pour définir clairement les pratiques conformes et les exigences en matière de documentation, et communiquer ces exigences pour renforcer la sensibilisation et la conformité.La direction est d’accord avec la recommandation.

a) La direction renforcera la directive ministérielle et les pratiques exemplaires en présentant des bulletins trimestriels aux titulaires de carte.

b) La direction est en train d’élaborer une solution automatisée améliorée et normalisée pour les dépenses liées aux cartes d’achat de l’Administration centrale et des missions. Le nouveau processus opérationnel exigera que les documents justificatifs appropriés soient fournis à l’étape de la création des documents de la carte pour traiter les opérations dans SAP. Compte tenu des autres priorités ministérielles relatives à l’innovation des systèmes, l’élaboration et la mise en œuvre de ce processus prendront deux ans.

a) DPF-SCM/SMD - Opérations bancaires, nationales et internationales (SMFB)

b) DPF-SCM/SMD - Opérations bancaires, nationales et internationales (SMFB) et SAP Ministériel - Finances et RH (SMSF)

a) Mars 2022

b)

  1. Déterminer les exigences du système : mars 2022
  2. Conception, élaboration et mise à l'essai des changements du système : mars 2023
  3. Mise en œuvre dans l’Administration centrale : septembre 2023
  4. Mise en œuvre dans les missions : de septembre 2023 à mars 2024
2. Le sous-ministre adjoint (SMA) du Secteur de la planification ministérielle, de la finance et de la TI (SCM) devrait renforcer et mieux coordonner les activités de surveillance sur l’utilisation des cartes d’achat et tirer parti des test automatisés pour améliorer les capacités de surveillance.La direction est d’accord avec la recommandation.

a) La direction mettra en place des activités de surveillance périodiques à l’aide des plateformes de la Banque nationale du Canada (BNC) pour assurer la conformité à une approche axée sur les risques.

b) Le PPSC inclura les dépenses de la carte d’achat (locales et de la BNC) dans le cadre de ses activités de surveillance périodiques et de post-échantillonnage. Les activités générales de vérification et de post-échantillonnage sont examinées dans le cadre de la mise en œuvre de l’article 34 électronique, qui a une incidence sur les processus opérationnels. Les rapports trimestriels sur les activités de post-échantillonnage seront transmis à SMF.

a) DPF-SCM/SMD - Opérations bancaires, nationales et internationales (SMFB)

b) DPF-SCM/SMD - Opérations financières internationales (SMFF)

a) Septembre 2022

b) Mars 2023

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