Plan d’audit axé sur les risques (2021-2023)

Bureau du dirigeant principal de l’audit

Octobre 2021

FINAL

Table des matières

1.0 Introduction

Ce plan d’audit actualisé, axé sur les risques et étalé sur deux ans (2021 à 2023), fournit un plan prévisionnel des activités d’assurance de troisième ligne pour Affaires mondiales Canada.

Contexte opérationnel

La couverture d’audit proposée est encadrée par le contexte externe et interne dans lequel le Ministère a et continuera de fonctionner. Le niveau et la convergence des différentes crises au cours des dernières années ont créé une grande incertitude, une modification des priorités mondiales et, dans certains cas, ont entraîné des changements. Cette « nouvelle normalité » devrait se poursuivre pendant un certain temps et pourrait donner lieu à d’autres incertitudes et défis. Outre l’incidence de ces facteurs externes sur les priorités politiques et le contexte opérationnel du Ministère, d’éventuelles contraintes budgétaires et la nécessité de maintenir un état d’agilité perpétuel ajouteront des contraintes supplémentaires au modèle opérationnel du Ministère.

Malgré ces pressions externes, et en réponse directe à celles-ci, le Ministère poursuit un certain nombre de réformes internes qui visent à améliorer l’efficacité et l’efficience du modèle de gestion et des processus de soutien par la réalisation de transformations clés (telles que le financement de la lutte contre les changements climatiques, les données, le numérique et le commerce). Associé à l’environnement de menace externe, cela pourrait entraîner une exposition et/ou des conséquences imprévues. Pendant que les comités de gouvernance, la haute direction et les équipes de projet travaillent à gérer ces questions, les fonctions de deuxième et troisième lignes devraient continuer d’assurer la surveillance, le suivi et l’évaluation de ces questions afin de fournir une alerte rapide et/ou un aperçu indépendant des facteurs ou des lacunes qui pourraient conduire à des scénarios ou à une exposition potentiellement indésirables.

Surveillance ministérielle

L’audit interne ainsi que l’évaluation, l’inspection, le risque d’entreprise et les autres domaines de deuxième ligne, comme les contrôles internes, ont un rôle important à jouer pour garantir que le Ministère maintient des systèmes solides de gouvernance, de gestion des risques et de contrôles internes. Compte tenu des ressources limitées disponibles, l’équipe d’audit interne travaillera avec d’autres prestataires de services de contrôle pour cibler ses missions et coordonner ses efforts. L’audit interne déplacera aussi certains services vers l’espace préventif, par la prestation de services consultatifs et de contrôles de santé en vol, afin d’aider le Ministère dans ses efforts pour concevoir des systèmes et des contrôles intégrés et adaptés à l’objectif visé, grâce à des évaluations des risques éclairées.

Fonction d’audit interne

La stratégie d’audit interne consiste à s’appuyer sur son expertise pour proposer à Affaires mondiales Canada des idées qui lui seront utiles, apporter des améliorations qui aideront le Ministère à remplir son mandat et contribuer à l’excellence en gestion. Afin de mieux planifier et organiser la fonction d’audit interne, et à la lumière des répercussions de la pandémie sur les opérations ministérielles, la fonction a élaboré un plan d’audit axé sur les risques (PAAR) qui s’échelonne sur deux ans afin de permettre une plus grande marge de manœuvre pour ajuster le plan sur une base annuelle.

2.0 Objet

La pratique d’audit interne, y compris l’élaboration du plan d’audit, est conforme à la Politique sur l’audit interne du Conseil du Trésor et à sa Directive. Cette politique et cette directive découlent du cadre international des pratiques professionnelles de l’Institute of Internal Auditors. L’audit interne est principalement responsable de fournir des conseils et une assurance sur les questions de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle interne, conformément à sa charte d’audit interne.

Le plan d’audit détermine les engagements à prendre en 2021-2022 et en 2022-2023. Il établit les bases dont la fonction d’audit interne se servira pour constituer un apport utile au Ministère. Le plan a été conçu pour harmoniser les missions afin de refléter les responsabilités essentielles du Ministère (voir 3.2) tout en tenant compte des secteurs à risque élevé et de haute importance.

3.0 Planification de l’audit axée sur les risques

3.1 Méthodologie

La première étape entreprise dans le cadre du processus de planification a consisté en un examen et une mise à jour de l’univers d’audit à partir du cadre ministériel des résultats, qui comprend 53 programmes répartis sous six responsabilités essentielles (voir Annexe A).

Les consultations de la haute direction et les documents des comités de la haute direction ont été recueillis et analysés. Les résultats des consultations, l’examen de la documentation, les discussions facilitées sur les risques et l’examen des recommandations d’audit en suspens ont permis de cerner les domaines d’importance et les risques. Ce travail continu permet à l’équipe d’audit interne de surveiller de manière proactive les risques nouveaux et émergents. Aux fins du présent plan, les domaines de risque suivants ont été déterminés :

  1. Activités de COVID-19 en cours – alors que la pandémie entre dans sa deuxième année, le Ministère maintient les fonctions essentielles et reprend ses activités régulières tout en adoptant de nouvelles pratiques post-pandémiques et des options de travail hybrides.
  2. Conception et réalisation des programmes – une gestion et des contrôles efficaces, ainsi que la cohérence des programmes sont essentiels pour soutenir la réalisation des objectifs opérationnels et maintenir l’intégrité des programmes.
  3. Paiements de transfert – le cadre de contrôle des paiements de transfert doit continuer à faire l’objet d’une attention particulière afin de soutenir une prestation efficace et efficiente, notamment dans le cadre du nouveau Plan de mise en œuvre du financement de la lutte contre les changements climatiques.
  4. Prestation de services internes – les données et les solutions numériques doivent être prioritaires pour sécuriser l’information et soutenir la prestation des programmes et des services. Les services internes doivent être alignés sur l’élaboration des politiques et les opérations. La dépendance à l’égard des partenaires internes et des partenaires externes doit être gérée pour soutenir la réalisation des objectifs opérationnels.
  5. Transformation – plusieurs grandes initiatives de transformation sont en cours. Les risques associés à ces initiatives qui peuvent justifier une surveillance comprennent la préparation opérationnelle, les contrôles financiers, les contrôles des processus opérationnels, les solutions techniques, la gouvernance et les aspects réglementaires.

3.2 Approche en matière de risques

Les domaines de risque ont été analysés en fonction des priorités ministérielles, des responsabilités essentielles, des risques d’entreprise et des secteurs de risque à l’échelle du gouvernement. De plus, trois évaluations détaillées des risques ont été réalisées pour gérer les risques liés aux réseaux des missions, les risques liés aux technologies de l’information et les risques liés au télétravail.

En particulier, pour l’évaluation des risques liés aux missions, treize indicateurs de risque ont été appliqués à 178 missions, tels que les difficultés, le volume des affectations temporaires, l’indice de corruption, le risque financier, le compte de trésorerie, les tendances en matière de dépenses et la passation de marchés, y compris la méthode de paiement des fournisseurs. Après cette étape, d’autres filtres ont été appliqués tels que le nombre d’employés, les budgets de fonctionnement supérieurs à 1,5 million de dollars, le fait d’avoir été audité ou inspecté précédemment. Cette analyse a permis de désigner dix missions qui pourraient faire l’objet d’un audit au cours des deux prochaines années. La conduite d’audits des missions sur le terrain dépendra de la capacité à voyager du point de vue de la santé et de la stabilité du pays sur le plan de la sécurité. À l’heure actuelle, le plan d’audit comporte un espace réservé pour quatre audits de mission, ce qui laisse à l’équipe d’audit interne la possibilité de décider des lieux exacts à l’approche de la date de début.

3.3 Autres certificateurs

L’audit interne coordonne les activités de planification de l’audit axée sur les risques en tenant compte des autres fonctions de surveillance interne (p. ex. l’évaluation et l’inspecteur général) et des certificateurs externes (c.-à-d. le Bureau du vérificateur général, le Bureau du contrôleur général et la Commission de la fonction publique) afin d’harmoniser la couverture de L’audit des secteurs à risque élevé et de minimiser le chevauchement et le double emploi, réduisant ainsi la charge de travail du Ministère.

À la demande du Parlement, le Bureau du vérificateur général (BVG) continue de se concentrer sur certaines interventions d’urgence à la COVID-19 ainsi que sur des audits de rendement plus traditionnels. À cet égard, le Ministère collabore actuellement avec le BVG à un audit de gestion des dépenses liées aux vaccins contre la COVID-19. Le BVG n’a pas encore déterminé si le Ministère sera officiellement inclus dans cet audit. Le Ministère a reçu un avis officiel concernant un deuxième audit de gestion du BVG lié à la protection du Nord. Cet audit est axé sur la mise en œuvre du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord. Le Ministère participe aussi à l’audit des comptes publics 2020-2021, qui est récurrent chaque année et qui continu de porter sur la stabilisation de la rémunération, alors que le gouvernement du Canada gère les risques associés au système de rémunération Phénix.

Le Bureau du contrôleur général a publié son plan d’audit biennal (2021-2022 à 2022-2023). Le dirigeant principal de l’audit, en consultation avec la haute direction, envisagera de participer à l’audit horizontal de l’adoption ministérielle des normes numériques ou effectuera lui-même un audit similaire pour traiter les risques associés à la stratégie d’adoption numérique.

Le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (CPSNR) et l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement (OSSNR) examinent les questions de sécurité nationale et les activités de renseignement du Ministère. Plus précisément, le Ministère participe à deux examens qui devraient être terminés à l’automne 2021. L’équipe d’audit interne a apporté son soutien à cette unité pendant la réalisation du travail et s’appuiera sur les résultats de l’examen pour éclairer tout travail d’audit ultérieur dans ce domaine.

L’approche méthodologique adoptée pour préparer le plan d’audit est illustrée dans le diagramme de processus ci-après :

Figure 01
Texte alternatif
  1. Revue des documents
    • Plans organisationnels (ministériels, investissements, sécurité, ressources humaines), profil de risque de l’entreprise, information sur les ressources humaines, lettres de mandat des ministres, priorités ministérielles, cadre des résultats ministériel
    • Rapports sur les résultats ministériels, cadre de responsabilisation de gestion et résultats des évaluations
    • Rapports préparés par d’autres certificateurs internes et externes
  2. Consultations
    • Consultations permanentes de la haute direction
    • Opérations de la mission et gestion fonctionnelle
    • Personnel d'audit interne et autres services gouvernementaux
    • Coordination avec les fournisseurs de surveillance internes (inspection, évaluation, contrôles internes)
    • Coordination avec les certificateurs externes (BVG, CFP et BCG)
  3. Établissement et hiérarchisation des risques
    • Synthétiser la revue des documents et mettre à jour les profils des directions générales 
    • Examiner les recommandations d'audit en cours afin de déterminer les zones de risque potentiel
    • Extraire les données pertinentes relatives aux missions et aux programmes par pays et effectuer des analyses
    • Déterminer et évaluer les risques en fonction des résultats de l’analyse
    • Hiérarchiser les entités vérifiables en fonction des risques
  4. Cartographie des entités vérifiables
    • Faire correspondre les entités vérifiables avec les risques à l’échelle du gouvernement du BCG, les responsabilités essentielles  le profil de risque de l’entreprise, les lettres de mandat des ministres et les priorités ministérielles pour assurer une couverture adéquate
    • Tenir compte des travaux effectués par d’autres certificateurs
  5. Élaboration du PVAR
    • Prioriser les entités vérifiables pour chaque exercice financier
    • S’assurer que les missions se concentrent sur les domaines présentant les risques les plus élevés
    • Évaluer si un audit/un avis est l’outil approprié
    • Documenter le plan et le soumettre pour approbation

3.4 Priorisation et finalisation

À la suite de ce travail, la liste des sujets potentiels a été classée par ordre de priorité pour chaque exercice et les missions ont été choisies en fonction des domaines présentant le risque le plus élevé. L’équipe d’audit interne a aussi évalué quel outil, audit ou avis, serait le plus approprié pour soutenir le secteur de programme et/ou la fonction. Le document qui en découle décrit les missions à entreprendre.

Figure 02
Texte alternatif

Responsabilités principales

  • Diplomatie et défense des intérêts à l’échelle internationale
  • Commerce et investissement
  • Programmation en matière de développement, de paix et de sécurité
  • Aide aux Canadiens à l’étranger
  • Soutien de la présence du Canada à l’étranger
  • Services internes

Risques d’entreprise

  • Santé, sécurité et bien-être
  • Transformation numérique
  • Résilience, cybersécurité et sécurité numérique
  • Capacité en ressources humaines
  • Gestion et sécurité des biens immobiliers

Risques d’audit / Missions 2021-2023

Activités de COVID-19 en cours

Année 1:

  • Évaluation du télétravail
  • Suivi de l’analyse après action en matière de COVID-19

Conception et réalisation du programme

Année 1:

  • Approvisionnement des PPSC, gestion des consuls honoraires, obligation de diligence

Année 2:

  • Audit du programme par pays, audit des missions, PPSC – Approvisionnement – Washington, Berlin, Bruxelles, Opérations régionales commerciales

Paiements de transfert

Année 1:

  • Subventions et contributions, Programme d’innovation en matière d’assistance internationale, Programme féministe d’assistance internationale

Année 2:

  • Contributions remboursables – financement de la lutte contre les changements climatiques

Prestation de services internes

Année 1:

  • Méthodologie d’établissement des coûts, cartes d’achat des missions, évaluation des risques de TI, pratiques de confidentialité, biens immobiliers, contrôles internes, gestion du portefeuille d’applications de TI, gestion des projets de TI et stratégie ministérielle de développement durable

Année 2:

  • Biens immobiliers – projets mineurs d’immobilisations et entretien

Transformation

Année 2:

  • S4Hana

4.0 Plan d’audit axé sur les risques sur deux ans

4.1 Aperçu

Cette section présente un aperçu du Plan d’audit axé sur les risques pour 2021-2022 à 2022-2023. Les annexes B, C et D décrivent respectivement les missions prévues.

Tableau 1 : Plan d’audit axé sur les risques

Année 1 : 2021-2022Année 2 : 2022-2023
  1. Audit – Surveillance et suivi des subventions et des contributions
  2. Audit – Pratiques relatives à la protection de la vie privée
  3. Audit – Biens immobiliers – Gestion de portefeuille
  4. Audit – Cartes d’achat des missions (analyse des données)
  5. Audit – Point de prestation de services communs de Mexico – Approvisionnement
  6. Audit – Méthode d’établissement des coûts
  7. Audit – Gestion des consuls honoraires
  8. Audit – Contrôles internes en matière de gestion financière
  9. Audit – Gestion du portefeuille d’applications de TI
  10. Audit – Services commerciaux – Opérations régionales
  11. Avis – Mise en œuvre de la politique d’aide internationale féministe
  12. Avis– Obligation de diligence – Gouvernance et dépenses
  13. Avis – Programme d’innovation en matière d’assistance internationale
  14. Évaluation – Risques liés à la mission
  15. Évaluation – Risques touchant la TI
  16. Évaluation – Risques liés au télétravail
  1. Suivi de l’analyse après action en cas de pandémie
  2. Audit – Washington – Point de prestation de services communs – Approvisionnement
  3. Audit – Gestion des projets de TI
  4. Audit – Stratégie ministérielle de développement durable
  5. Audit – Berlin – Point de prestation de services communs – Approvisionnement
  6. Audit – Programme par pays*
  7. Audit – Bruxelles – Point de prestation de services communs – Approvisionnement
  8. Audit de suivi – Contributions remboursables
  9. Audit – Biens immobiliers – Projets mineurs d’immobilisations et entretien
  10. Avis – Transformation S4Hana
  11. Audit de la mission n° 1**
  12. Audit de la mission n°2
  13. Audit de la mission n° 3
  14. Audit de la mission n° 4
Liste de réserve
  1. Audit du point de prestation de services communs – Approvisionnement (Manille, Londres, Delhi)
  2. Transformation des subventions et des contributions (avis)
  3. Audit des biens immobiliers – Grands projets d’immobilisations
  4. Contrôle de santé des rénovations d’AMC (avis)
  5. Audit des contrôles financiers clés
  6. Audit sur l’adoption de normes numériques (en collaboration avec le BCG)
  7. Audit de la gestion des actifs (y compris la collection de beaux-arts)
  8. Audit des Directives sur le service extérieur – Surveillance et administration
  9. Audit du retour de mission
  10. Audit des avantages du personnel recruté sur place

**Sur la base de l’évaluation des risques, la Tanzanie, le Mozambique ou l’Éthiopie pourraient être sélectionnés pour l’audit du programme par pays.

** ** Sur la base de l’évaluation des risques, les missions suivantes pourraient être sélectionnées pour les Audits de la mission : Dar es Salaam, Port-au-Prince, Kinshasa, Accra, Ouagadougou, Dakar, Dhaka, Havana, Colombo, Kiev ou Lima.

4.2 Étendue de l’audit

Le plan de deux ans englobe les missions jugées à haut risque et hautement prioritaires. Le plan couvre une multitude de missions visant un vaste éventail de responsabilités essentielles, de priorités ministérielles, de lettres de mandats, de risques d’entreprise et de risques dans l’ensemble du gouvernement (voir Annexe E).

4.3 Changements au plan d’audit

Le plan d’audit est mis à jour annuellement en fonction des ajustements apportés en cours d’année, lesquels s’appuient sur une analyse du contexte et des nouveaux risques ministériels. Les missions suivantes ont été affectées par l’exercice de priorisation :

Les six audits en mission ont été reportées en raison des restrictions de voyage imposées par la COVID-19 et ont été remplacées par une série de sept audits à distance portant sur la prestation des services d’approvisionnement à partir des divers points de prestation de services communs. Les points de prestation sont situés à Mexico, Washington, Berlin, Bruxelles, Londres, Manille et Delhi. Ces centres desservent le réseau des missions pour la prestation de services communs tels que les finances, les RH, les contrats et l’approvisionnement.

4.4 Défis liés à la mise en œuvre du plan d’audit

L’audit interne a déterminé les facteurs de risque suivants qui pourraient entraver la mise en œuvre réussie du plan d’audit :

Dans ce contexte, le plan d’audit demeure souple pour répondre aux risques émergents et aux changements de politique ou de programme. Si ces changements se manifestent et suggèrent une activité d’audit plus prioritaire, le plan sera ajusté afin que nous y réagissions en conséquence. 

L’équipe d’audit interne a adopté une approche selon laquelle les ressources internes sont complétées par des agents contractuels qualifiés lorsque des services spécialisés sont nécessaires ou lorsque la fonction est confrontée à une pénurie de ses propres vérificateurs qualifiés. Le renouvellement de l’Arrangement en matière d’approvisionnement des Services professionnels de soutien à l’audit en 2021-2022 fournira à la fonction d’audit interne des auditeurs professionnels contractuels provenant de sociétés préqualifiées. Ces ressources permettent à la fonction d’audit interne de compléter les équipes d’audit par une expertise en la matière et permettent à la fonction de continuer à offrir à son personnel la possibilité d’accepter des affectations ministérielles à l’étranger, au sein de l’administration centrale ou auprès d’autres organismes.

4.5 Services d’audit interne

La gamme de services d’audit interne comprend l’assurance, les avis, les contrôles de santé, la validation du financement par étapes et la consultation. Le type de service choisi est basé sur ce qui convient le mieux au Ministère. Les services sont soigneusement conçus pour ajouter de la valeur et améliorer les opérations du Ministère (voir Annexe F).

4.6 Exécution du plan d’audit – Ressources

L’équipe d’audit interne compte actuellement 40 équivalents temps plein (ETP). À l’heure actuelle, la division soutient six employés dans le cadre de diverses affectations d’un à deux ans (un employé de l’Agence de la santé publique qui apporte son soutien dans le contexte de la COVID; un employé de l’Agence spatiale internationale – audit interne; deux employés dans le cadre d’affectations par rotation à l’étranger; et un employé dans le cadre d’une affectation de six mois au sein de l’équipe des opérations de paix et de stabilisation du Ministère). Nous avons aussi quatre postes vacants au niveau des auditeurs.

Dans l’ensemble, l’équipe restante de 30 personnes est bien placée pour réaliser le plan biennal actuel et dispose d’environ 45 000 heures par exercice financier à consacrer aux missions, compte tenu des congés et du perfectionnement professionnel. Comme mentionné, le cosourçage sera utilisé si nécessaire pour renforcer l’expertise et/ou la capacité d’audit.

Budget 2021-2022
Salaires ($)Fonctionnement ($)Total ($)
Services d’assurance et services consultatifs2 399 9522 399 952
Bureau du dirigeant principal de l’audit431 673350 624782 297
Unité des pratiques professionnelles895 280895 280
Activités du comité ministériel d’audit55 00050055 500
Services professionnels513 204513 204
Formation80 50080 500
DéplacementsÀ DÉTERMINER
Total3 781 905944 8284 726 733

Annexe A : Cadre des résultats ministériels et inventaire des programmes pour 2021-2022

Diplomatie et défense des intérêts internationalesCommerce et investissementsProgrammation en matière de développement, de paix et de sécuritéAide aux Canadiens à l’étrangerSoutien à la présence du Canada à l’étrangerServices internes
  1. Coordination des politiques internationales
    Responsable de programme: PFM/E. Golberg (IFM, JFM, KFM, PFM, DSMX, POD, PVD, IBMO, PBMO, DSMO, DSMP, DSMZ, PED)
  2. Politiques multilatérales
    Responsable de programme: MFM/P. MacDougall (MFM, MED, MGD, MHD, MND, MSD, SID)
  3. Droit international
    Responsable de programme: JLD/C. Knobel (JLD)
  4. Le Bureau du protocole
    Responsable de programme: XDD/S. Wheeler (XDD)
  5. Politique et diplomatie en Europe, dans l’Arctique, au Moyen-Orient et au Maghreb
    Responsable de programme: EGM/S. McCardell (EGM, ECD, ELD, ESD, EUD, EBMO)
  6. Politique et diplomatie pour les Amériques
    Responsable de programme: NGM/M. Grant (NGM, NDD, NGD, NLD, NND)
  7. Politique et diplomatie en Asie-Pacifique
    Responsable de programme: OGM/P. Thoppil   (OGM, OAD, OPD, OSD, OBMO)
  8. Politique et diplomatie en Afrique subsaharienne
    Responsable de programme: WGM/M. Khanna (WGM, WED, WFD, WWD)
  9. Coordination géographique et appui aux missions
    Responsable de programme: NMD/S. Thissen (NMD, SID)
  10. Politique d’aide internationale
    Responsable de programme: MFM/P. MacDougall (MFM, MHD)
  11. Politique de sécurité internationale et diplomatie Responsable de programme: IFM/D. Costello
  12. (IFM, IGD)
  1. Politique et négociations commerciales, accords et différends
    Responsable de programme: TFM/S. Verheul (TFM, JLT, TFMA, TFMC, TMD, TND, TPD, TBMO)
  2. Réglementation commerciale
    Responsable de programme: TID/S. Anand (TID, SED, SID, SWD)
  3. Développement du commerce international
    Responsable de programme: BTD/S. Goodinson (BFM, BBD, BED, BPD, BTD, BSD, BFMA)
  4. Innovation et investissement international
    Responsable de programme: BID/E. Kamarianakis (BID, SID, BHB)
  5. Commerce en Europe, dans l’Arctique, au Moyen-Orient et au Maghreb
    Responsable de programme: EGM/ S. McCardell (ECD, ELD, ESD, EUD, DWD)
  6. Commerce dans les Amériques
    Responsable de programme: NGM/M. Grant (NDD, NGD, NLD, NND)
  7. Commerce en Asie-Pacifique
    Responsable de programme: OGM/P. Thoppil (OAD, OPD, OSD, (y compris APEC))
  8. Commerce en Afrique subsaharienne
    Responsable de programme: WGM/ M. Khanna (WED, WFD, WWD)
  1. Opérations d’aide internationale
    Responsable de programme: DPD/E. Wega (DPD)
  2. Programmation du Bureau des droits de la personne, des libertés et de l’inclusion (BDPLI)
    Responsable de programme: IOP/G. Natale (IOD, IOP)
  3. Aide humanitaire
    Responsable de programme: MHD/S. Salewicz (MHD)
  4. Partenariats et innovation dans le développement
    Responsable de programme: KFM/C. Leclerc (KFM, KED, KGD, KSD, PFM, SGD)
  5. Aide internationale multilatérale
    Responsable de programme: MFM/P. MacDougall (MFM, MED, MGD, MID, MND, MSD, PFM)
  6. Stabilisation et opérations de paix
    Responsable de programme: IRC/J. Minns (IRG, IRD, IGD, OAD, OPD, NND, OSD, NLD, ECD, WWD, MID)
  7. Programmes visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité et le terrorisme
    Responsable de programme: ICC/C. Constantin (IDC, ICC, IDD, IGD)
  8. Réduction des menaces d’armes Responsable de programme:
    IGA/A. Liao-Moroz  (IGD, IGA)
  9. Fonds canadien d’initiatives locales
    Responsable de programme: NMD/S. Thissen (NMD)
  10. Aide internationale en Europe, dans l’Arctique, au Moyen-Orient et au Maghreb
    Responsable de programme: EGM/S. McCardell (ECD, ELD, ESD, EUD)
  11. Aide internationale dans les Amériques
    Responsable de programme: NGM/M. Grant   (NDD, NLD)
  12. Aide internationale en Asie-Pacifique Responsable de programme:
    OGM/P. Thoppil (OAD, OGMA- TRIGR, OPD, OSD)
  13. Aide internationale en Afrique subsaharienne
    Responsable de programme: WGM/M. Khanna (WED, WFD, WWD)
  14. Politiques et opérations concernant les subventions et les contributions
    Responsable de programme: SGD/M. Collins (SGD)
  1. Aide consulaire et services administratifs aux Canadiens à l’étranger
    Responsable de programme: CND/B. Szwarc (CFM, CND, CPD, ECD, ELD, ESD, EUD, NLD, NND, OAD, OPD, OSD, SID, WED, WWD, CBMO, OBMO, NDD, CSD, MISSION, MID)
  2. Préparation et intervention en cas d’urgence
    Responsable de programme: CSD/J. Sunday (CSD, SID)
  1. Services ministériels au niveau de la plateforme
    Responsable de programme: AAD/D. Bélanger (ACM, AAD)
  2. Directives sur le service extérieur Responsable de programme:
    HED/M. Cameron (A) (HED, SID, MISSION)
  3. Relations avec les clients et opérations des missions
    Responsable de programme: AFD/L. Almond (AFD, CS Mission)
  4. Services aux employés recrutés sur place
    Responsable de programme: HLD/P. Kitnikone (A) (HLD)
  5. Planification et intendance des biens immobiliers
    Responsable de programme: ARD/D. Schwartz (ARD)
  6. Services professionnels et techniques pour l’exécution des projets de biens immobiliers
    Responsable de programme: AWD/G. Stephens (A) (AWD)
  7. Préparation et sécurité de la mission
    Responsable de programme: CSD/J. Sunday (CSD, IDD, CS Mission, SID)
  8. Gestion de l’information et technologie de l’information du réseau des missions
    Responsable de programme: SID/J.P. Donoghue (A)   (SID, IDD, CS Mission)
  1. Services de gestion et de surveillance (SGS)
    Responsable de programme: DCD/C. Calvert (DCD, DMA, DME, DMT, MINA, MINE, MINL, MINT, PRD, SRD, VBD, USS, ZID, DBMO, DMX, SCM)
  2. Services de communication
    Responsable de programme: LDD/C. Brisebois (LCD, LCM, LDD, LBMO, LCC, LCA)
  3. Services juridiques
    Responsable de programme: JUS/P. Hill (JLT, JUS, JFM)
  4. Ressources humaines
    Responsable de programme: HCM/F. Trudel (CFM, CFSI, HFD, HSD, HWD, Pools, SID, HBMO, Mission)
  5. Gestion financière
    Responsable de programme: SCM/A. Ouellette (SCM, SID, SMD, SWD, SBMO)
  6. Gestion de l'information
    Responsable de programme: SID/J.P. Donoghue (A) (DCD, SID, SET)
  7. Technologies de l’information
    Responsable de programme: SID/J.P. Donoghue (A) (A) (CSD, SID, SCM, SET)
  8. Gestion des biens immobiliers (domestique)
    Responsable de programme: SPD/D. Pilon (CSD, SPD, SCM)
  9. Gestion du matériel
    Responsable de programme: SPD/D. Pilon (SPD)
  10. Acquisition (approvisionnement)
    Responsable de programme: SPD/D. Pilon (SPD, SCM)

Annexe B : Description des missions pour 2021-2022

NoExercice 1 – 2021-2022Lien vers l’inventaire des programmes et les risques d’entrepriseDescriptionDate de dépôt
1Report
Audit des subventions et des contributions – Surveillance et suivi
Diplomatie et défense des intérêts à l’échelle internationale

Commerce et investissement

Programmation en matière de développement, de paix et de sécurité

Gestion financière interne
Objectif : Évaluer si les mécanismes en place pour surveiller les subventions, les contributions et les programmes sont adéquats, et s’ils fonctionnent efficacement pour appuyer l’atteinte des objectifs ministériels.
Portée : L’audit a examiné la gestion, les pratiques opérationnelles et les contrôles effectués à l’AC ainsi qu’au niveau des projets et des programmes (centralisés et décentralisés).
Contexte
  • Les paiements de subventions et de contributions représentent plus de 65 % des dépenses annuelles du Ministère. Ils constituent des instruments essentiels du gouvernement du Canada pour atteindre ses objectifs et priorités stratégiques au chapitre des affaires étrangères, du commerce et du développement.
Mai 2021
2Report
Audit des pratiques relatives à la protection de la vie privée
Services internes

Opérations
Objectif : Donner l’assurance que le Ministère a mis en place des politiques, des procédures, des processus et des contrôles pour soutenir la conformité à la Loi sur la protection des renseignements personnels et la prestation efficace des programmes et des services.
Portée : L’audit a examiné les politiques, procédures, processus et systèmes liés à la protection de la vie privée.
Contexte
  • Les ministères recueillent, utilisent et gèrent les renseignements personnels des Canadiens et du personnel pour remplir leur mandat. Des des pratiques rigoureuses en matière de protection de la vie privée (utilisation, divulgation et protection adéquates des renseignements personnels) sont essentielles.
Juin 2021
3Report
Audit des biens immobiliers – Gestion de portefeuille
Soutien de la présence du Canada à l’étranger

Gestion et sécurité des biens immobiliers et des actifs
Objectif : Évaluer le cadre de contrôle de gestion en place pour soutenir une planification efficace du portefeuille de biens immobiliers et des investissements.
Portée : L’audit porte sur les processus et pratiques de planification actuels ainsi que sur les initiatives de modernisation en cours.
Contexte 
  • Le Ministère est chargé de la gestion et de l’exécution de projets visant plus de 2 400 propriétés que le gouvernement possède ou loue à l’étranger, dont 234 chancelleries et 85 résidences officielles.
Novembre 2021
4Report
Audit des cartes d’achat des missions (analyse des données)
Services internes

Gestion financière interne
Objectif : Évaluer l’efficacité des contrôles en place pour s’assurer que le Ministère se conforme aux exigences législatives et aux politiques pertinentes sur l’utilisation des cartes d’achat dans les missions.
Portée : La mission examine les transactions par carte d’achat dans les 178 missions pour les années civiles 2019 et 2020.
Contexte
  • L’analyse continue est une approche rentable pour compléter les audits traditionnels.
  • Elle contribue à éclairer la planification de l’audit axée sur les risques et à déterminer si un examen approfondi au moyen d’audits traditionels ou de services consultatifs est nécessaire. 
  • Cette méthodologie complète la fonction de surveillance des gestionnaires des ministères.
Décembre 2021
5Audit du point de prestation de services communs de Mexico – ApprovisionnementSoutien de la présence du Canada à l’étranger

Gestion financière interne
Objectif : Déterminer si des contrôles efficaces sont en place pour que les activités d’achat de la mission soient conformes aux règlements et politiques applicables.
Portée : L’audit portera sur les activités d’approvisionnement au moyen de contrats et de factures dans les 26 missions desservies par les PPSC à Mexico en utilisant l’analyse de données.
Contexte
  • Les résultats de 20 audits de missions ont montré que l’approvisionnement est l’un des domaines à haut risque. Au lieu d’effectuer des audits de la mission en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie, une méthodologie d’analyse des données est utilisée pour examiner les pratiques d’approvisionnement passant par les points de prestation des services communs (PPSC).
  • Les sept PPSC seront couverts au cours des prochaines années.
Janvier 2022
6Report
Audit de la méthode d’établissement des coûts
Services internes

Gestion financière interne
Objectif : Déterminer si des processus et des cadres ministériels sont en place pour fournir des informations sur l’établissement de coûts afin d’appuyer la prise de décision.
Portée : L’audit portera sur l’aspect financier et la composante des ressources humaines dans les programmes et les projets liés à l’établissement des coûts utilisés pour l’attestation du dirigeant principal des finances.
Contexte
  • Tous les ministères sont tenus de se conformer aux nouvelles politiques relatives à l’établissement des coûts pour le processus de présentation d’un MC et de présentation au CT afin de permettre aux ministres de prendre des décisions éclairées.
  • Étant donné la taille et la complexité du Ministère, il est important de disposer d’informations fiables sur l’établissement des coûts pour s’assurer que les investissements sont en conformité avec le mandat du Ministère.
  • Une méthode d’établissement des coûts solide repose sur des moyens et des compétences adéquates à l’interne.
Mars 2022
7Audit de la gestion des consuls honorairesSoutien de la présence du Canada à l’étranger

Mission externe
Objectif : Examiner la nomination, la surveillance et les dépenses d’exploitation des consuls honoraires.
Portée : L’audit examinera les processus et procédures de nomination des consuls honoraires à l’étranger pour les deux derniers exercices financiers.
Contexte
  • Le programme des consuls honoraires s’est avéré un moyen efficace et rentable de fournir des services et d’assurer une présence canadienne à l’étranger.
  • Les consuls honoraires ne sont pas des employés, ils reçoivent des honoraires tels que prescrits par le décret de nomination.
Mars 2022
8Audit des contrôles internes en matière de gestion financièreServices internes

Gestion financière interne
Objectif : Examiner le cadre de gestion, de surveillance et de production de rapport des principaux mécanismes de contrôle des processus opérationnels afin d’assurer la conformité et un fonctionnement efficace.
Portée : L’audit portera sur les processus opérationnels sélectionnés pour les deux derniers exercices financiers et pourrait exclure les cartes d’achat compte tenu des travaux d’audit récents.
Contexte
  • En 2017, le Conseil du Trésor a mis en place la Politique sur la gestion financière (PGF), exigeant que tous les ministères établissent, surveillent et maintiennent un système de contrôle interne en matière de gestion financière (CIGF) fondé sur les risques.
  • L’objectif de la PGF vise à ce que « les ressources financières du gouvernement du Canada soient bien gérées dans l’exécution des programmes pour la population canadienne et protégées par des contrôles équilibrés qui favorisent la souplesse et une gestion des risques ».
Juin 2022
9Audit de la gestion du portefeuille d’applications de TIServices internes

Résilience, cybersécurité et sécurité numérique

Infrastructure de TI
Objectif : Évaluer l’adéquation et l’efficacité des processus en place pour gérer le portefeuille d’applications et de plateformes tout au long de leur cycle de vie.
Portée : L’audit portera sur la façon dont l’état des applications et des plateformes est surveillée en permanence, la façon dont les risques liés au vieillissement de la TI et la sécurité des applications et des plateformes sont gérés, la façon dont l’architecture d’entreprise est prise en compte pour limiter les applications et les plateformes en double, et la façon dont le passage à l’infonuage ou aux centres de données d’entreprise de Services partagés Canada est pris en compte et aligné avec  l’orientation du gouvernement du Canada.
Contexte
  • L’audit été identifiée à partir de l’évaluation des risques touchant la TI.
  • Les risques recensés concernaient le vieillissement de l’infrastructure, le mauvais alignement de l’architecture d’entreprise, la sécurité et la maîtrise des coûts opérationnels courants.
Juin 2022
10Audit des services commerciaux – Opérations régionalesCommerce et investissement

Mission externe
Objectif : Examiner et évaluer l’optimisation et l’intégration des activités régionales dans le cadre de l’initiative globale de transformation du Service des délégués commerciaux (SDC).
Portée : L’audit examinera le rôle des régions vis-à-vis de l’administration centrale et des opérations de mission, la gestion du changement liée à la transformation et les pratiques en matière de protection de la vie privée.
Contexte
  • Le Service des délégués commerciaux (SDC) compte 161 bureaux dans le monde, dont cinq bureaux régionaux au Canada.
  • Au Canada, les bureaux régionaux offrent au réseau mondial du SDC un accès direct à des clients à fort potentiel dans des secteurs proactifs et ils appuient des initiatives. Ces bureaux interagissent avec les PME clientes ciblées des secteurs proactifs et fournissent un appui soutenu et personnalisé en vue de favoriser leur expansion internationale.
Automne 2022
11Report
Mise en œuvre de la Politique d’aide internationale féministe (PAIF)
Diplomatie et défense des intérêts à l’échelle internationale

Programmation en matière de développement, de paix et de sécurité

Gestion financière interne
Objectif : Conseiller le sous-ministre du Développement international concernant la mise en œuvre de la PAIF et les mesures prises par le Ministère pour améliorer l’efficacité de l’aide internationale.
Portée : Cet examen a porté sur la gouvernance et la responsabilité, les stratégies de planification et les orientations stratégiques, ainsi que sur les activités de surveillance et d’établissement de rapports entreprises pour soutenir la mise en œuvre de la PAIF par le Ministère d’avril 2018 à mars 2020.
Contexte
  • En février 2020, le sous-ministre du Développement international a demandé au Bureau du dirigeant principal de l’audit d’aider le Ministère à se préparer à l’audit à venir du Bureau du vérificateur général, qui devait commencer au printemps 2020.
Mai 2021
12Report
Obligation de diligence – Gouvernance et dépenses Avis
Soutien de la présence du Canada à l’étranger

Gestion et sécurité des biens immobiliers et des actifs
Objectif : Fournir un avis sur l’enveloppe de l’obligation de diligence en ce qui concerne la gouvernance, la manière dont le Ministère suit les progrès, rend compte de l’argent dépensé et rend compte avec précision à la haute direction et à l’organisme central.
Portée : La portée de la mission comprend les activités de gouvernance, de dépenses, de rapports et de surveillance entreprises pour soutenir la mise en œuvre des initiatives de l’obligation de diligence.
Contexte
  • En 2017, le gouvernement a approuvé l’enveloppe de l’obligation de diligence (environ 1 G$ sur 10 ans) pour protéger l’effectif canadien à l’étranger en améliorant l’infrastructure, la préparation et la protection de l’information dans les missions.
Décembre 2021
13Report
Programme d’innovation en matière d’assistance internationale Avis
Diplomatie et défense des intérêts à l’échelle internationale

Programmation en matière de développement, de paix et de sécurité

Politique, programmes et prestation de services
Objectif : Fournir un avis à la direction sur la structure de gouvernance appropriée pour soutenir la mise en œuvre du Programme d’innovation en aide internationale (PIAI).
Portée : Cette mission a porté sur les principaux aspects du cadre de conception des initiatives de programmation innovatrices, notamment la gouvernance, les rôles, les responsabilités et les obligations de rendre compte, ainsi que les pratiques communes de financement mixte.
Contexte 
  • En juin 2019, ce programme a été approuvé en tant que projet pilote de cinq ans et est autorisé à utiliser des contributions remboursables inconditionnelles et conditionnelles, des garanties, des prêts souverains et des fonds propres à l’appui du financement du développement.
  • Ce nouveau programme a pour but de contribuer à la croissance des marchés en créant davantage d’occasions de démontrer qu’investir à l’appui des objectifs de développement durable (ODD) peut produire à la fois un développement durable et des rendements financiers.
Décembre 2021
14Report
Évaluation des risques touchant la TI Avis
Services internes

Infrastructure de TI
Objectif : Définir l’univers d’audit de la TI du Ministère, effectuer une évaluation des risques et déterminer les audits potentiels à inclure dans le plan d’audit.
Portée : L’évaluation a permis de définir l’univers de l’audit de la TI, de déterminer les risques et de classer par ordre de priorité les domaines nécessitant un examen plus approfondi.
Contexte 
  • Conformément à la Politique sur l’audit interne, on s’attend à ce que l’audit interne évalue régulièrement les risques liés aux systèmes d’information du Ministère.
  • Le Ministère possède plusieurs centaines d’applications conçues pour appuyer la prestation des programmes d’affaires étrangères, de commerce et de développement.
Mai 2021
15Report
COVID-19 – Évaluation du télétravail Avis
Services internes

Opérations – Santé, sécurité et bien-être
Objectif : Déterminer et évaluer les risques liés aux pratiques de télétravail afin d’informer la haute direction et d’accorder la priorité aux secteurs qui pourraient nécessiter un examen plus approfondi.
Portée : Cette mission de consultation a permis d’évaluer les risques liés au télétravail tels que la gouvernance et la responsabilité, la santé et la sécurité, la GI-TI et la cybersécurité, ainsi que la gestion du personnel.
Contexte
  • Au printemps 2020, le Ministère est rapidement passé à un environnement de télétravail.
  • Les organismes des secteurs public et privé ont commencé à examiner les risques émergents liés au lieu de travail, aux politiques et aux procédures de travail afin de soutenir la stratégie de l’avenir du travail.
Juin 2021

Annexe C : Description des missions pour 2022-2023

NoExercice 2 – 2022-2023Lien vers l’inventaire des programmes et les risques d’entrepriseDescriptionDate de dépôt
1Audit de suivi – Analyse après action de la pandémieServices internes

Santé, sécurité et bien-être
Objectif préliminaire : Déterminer les progrès réalisés dans la résolution des problèmes recensés dans le cadre de l’analyse après action.
Portée préliminaire : Cette analyse sera limitée aux domaines déterminés dans le rapport après action.
Contexte
Cette mission continuera à soutenir la réponse du Ministère à la pandémie en suivant la mise en œuvre des recommandations découlant des exercices de leçons apprises.
Mars 2022
2Audit du point de prestation de services communs à Washington – ApprovisionnementSoutien de la présence du Canada à l’étranger

Gestion financière interne
Objectif : Déterminer si des contrôles efficaces sont en place pour que les activités d’approvisionnement de la mission soient conformes aux règlements et politiques applicables.
Portée : L’audit portera sur les activités d’approvisionnement au moyen de contrats et de factures dans les 26 missions desservies par les PPSC à Washington en utilisant l’analyse de données.
Contexte
  • Les résultats de 20 audits de missions ont montré que l’approvisionnement est l’un des domaines à haut risque. Au lieu d’effectuer des audits de la mission en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie, une méthodologie d’analyse des données est utilisée pour examiner les pratiques d’approvisionnement passant par les points de prestation des services communs (PPSC).
Juin 2022
3Audit de la gestion des projets de TIInfrastructure de TIObjectif préliminaire : Évaluer la gouvernance, les pratiques de gestion des risques et les contrôles internes en place pour soutenir la gestion fructueuse des projets axés sur la TI.
Portée préliminaire : La portée englobera les processus de gestion de projet et le cadre ministériel de gestion de projet. Un échantillon de projets pourrait être sélectionné pour évaluer si les processus ministériels sont suivis et fonctionnent comme prévu.
Contexte
  • Ce domaine de risque a été déterminé comme étant une priorité à la suite de l’évaluation des risques de TI.
  • Les projets axés sur la TI sont essentiels au succès d’AMC dans sa transition vers un environnement hybride.
  • La mission continuera à soutenir le Ministère dans sa transformation numérique.
Janvier 2023
4Audit de la Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD)Diplomatie et défense des intérêts à l’échelle internationale

Commerce et investissement

Programmation en matière de développement, de paix et de sécurité

Gestion financière interne
Objectif préliminaire : L’audit évaluera les progrès réalisés pour mettre en œuvre la stratégie ministérielle de développement durable allant de 2020 à 2023.
Portée préliminaire : La portée englobera la stratégie et les trois objectifs liés à l’Éco Gouvernement, à l’action efficace en matière de changements climatiques et à la croissance propre, tels qu’ils sont mis en œuvre par les services de gestion du matériel, de la TI, de la gestion des acquisitions et du commerce.
Contexte
  • Le Ministère est fermement résolu à mettre en œuvre le développement durable, tant au pays qu’à l’étranger.
  • Par l’entremise de la SMDD, Affaires mondiales Canada contribue à l’atteinte de trois objectifs au moyen d’acquisitions écologiques, de formations écologiques, de l’acquisition d’appareils ENERGY STAR (TI); de la gestion de l’eau, de la consommation d’énergie; du financement de la lutte contre les changements climatiques et de l’investissement dans les énergies propres.
Janvier 2023
5Audit du point de prestation de services communs de Berlin – ApprovisionnementSoutien de la présence du Canada à l’étranger

Gestion financière interne
Objectif préliminaire : Déterminer si des contrôles efficaces sont en place pour que les activités d’approvisionnement de la mission soient conformes aux règlements et politiques applicables.
Portée préliminaire : L’audit portera sur les activités d’approvisionnement au moyen de contrats et de factures dans les 26 missions desservies par les PPSC à Berlin en utilisant l’analyse de données.
Contexte
Les résultats de 20 audits de missions ont montré que l’approvisionnement est l’un des domaines à haut risque. Au lieu d’effectuer des audits de la mission en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie, une méthodologie d’analyse des données est utilisée pour examiner les pratiques d’approvisionnement passant par les points de prestation des services communs (PPSC).
Janvier 2023
6Audit du Programme par pays*Diplomatie et défense des intérêts à l’échelle internationale

Commerce et investissement

Programmation en matière de développement, de paix et de sécurité

Mission externe

Politique, programmes et services
Objectif préliminaire : Fournir l’assurance que la gestion du programme par pays est bien gouvernée, que les risques sont gérés et que les contrôles internes sont efficaces pour atteindre les objectifs du programme.
Portée préliminaire : L’audit portera sur les activités d’un programme par pays particulier, notamment sur la gouvernance, les pratiques en matière de risques, la planification stratégique et financière, les ressources humaines, l’examen des projets, les processus et les pratiques.
Contexte
Avant la fusion, l’ACDI fournissait des fonds de développement (aide internationale et humanitaire) aux pays considérés comme étant visés par « l’action convergente ». Après la fusion, le MAECD a poursuivi la pratique des audits de programmes par pays avec l’audit du Burkina Faso en 2014, et des programmes de développement de la Colombie et du Mali en 2015. Compte tenu de l’importance du financement du développement au sein du Ministère, les programmes spécifiques de subventions et de contributions ont continué à être vérifiés au fil des ans, mais l’audit de l’ensemble d’un programme par pays permettra d’obtenir une évaluation globale de tous les secteurs d’activité et de toutes les activités au sein de ce pays (par exemple, l’aide internationale, l’aide humanitaire, les opérations de paix, les activités commerciales, les stratégies de politique étrangère). Sur la base de l’évaluation des risques, la Tanzanie, le Mozambique ou l’Éthiopie pourraient être sélectionnés pour l’audit du programme par pays.
Juin 2023
7Audit du point de prestation de services communs à Bruxelles – ApprovisionnementSoutien de la présence du Canada à l’étranger

Gestion financière interne
Objectif préliminaire : Déterminer si des contrôles efficaces sont en place pour que les activités d’achat de la mission soient conformes aux règlements et politiques applicables.
Portée préliminaire : L’audit portera sur les activités d’approvisionnement au moyen de contrats et de factures dans les 26 missions desservies par les PPSC à Bruxelles en utilisant l’analyse de données.
Contexte
Les résultats de 20 audits de missions ont montré que l’approvisionnement est l’un des domaines à haut risque. Au lieu d’effectuer des audits de la mission en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie, une méthodologie d’analyse des données est utilisée pour examiner les pratiques d’approvisionnement passant par les points de prestation des services communs (PPSC).
Janvier 2023
8Audit de suivi des contributions remboursablesGestion financière interne

Politique, programmes et services
Objectif préliminaire : Fournir une assurance raisonnable qu’un cadre de gestion efficace permet au programme des contributions remboursables de respecter ses priorités et assurer le suivi des recommandations de l’audit des contributions remboursables de 2018.
Portée préliminaire : L’audit portera sur les aspects clés du cadre de contrôle de gestion.
Juin 2023
9Audit des biens immobiliers – Projets mineurs d’immobilisations et entretienSoutien de la présence du Canada à l’étranger

Gestion et sécurité des biens immobiliers et des actifs
Objectif préliminaire : Déterminer si des processus et des structures efficaces sont en place pour gérer la réalisation des projets mineurs d’immobilisations et d’entretien.
Portée préliminaire : L’audit examinera la gouvernance, les pratiques de gestion des risques et les contrôles internes liés à la réalisation des projets mineurs d’immobilisations et d’entretien. La portée peut inclure la prise de décision et la reddition des comptes.   Un échantillon de projets mineurs d’immobilisations et d’entretien sera examiné.
Juin 2023
10S4Hana – Transformation AvisServices internes

Infrastructure de TI

Gestion de projet
Objectif préliminaire : Fournir des contrôles de santé continus pour la mise en œuvre du projet S4Hana afin de soutenir la réalisation du projet et l’assurance qui peut être requise pour les points de décision de financement.
Portée préliminaire : Le premier contrôle de santé sera axé sur la gouvernance du projet.
Contexte
  • S4Hana est une solution gouvernementale destinée à remplacer les anciennes versions de SAP.
  • À l’heure actuelle, le Ministère utilise un ancien système SAP ECC 6.0 comme système de planification des ressources de l’organisation. SAP a fixé une échéance à 2025, après laquelle son système transactionnel ne sera plus pris en charge.
Présentation continue de rapports

11 12 13 14
Audit de la mission
Mission 1
Mission 2
Mission 3
Mission 4
Soutien de la présence du Canada à l’étranger

Gestion financière et gestion des biens
- Opérations relatives aux missions
- Effectifs d’ERP
- Gestion de la GI-TI
Objectif préliminaire : Déterminer si de saines pratiques de gestion et des contrôles efficaces sont en place pour assurer la bonne intendance des ressources à la mission, en vue de contribuer à la réalisation des objectifs d’AMC.
Portée préliminaire : L’audit examinera certains éléments des services communs, des biens, des programmes consulaires et des programmes de préparation d’une mission.
Contexte
  • L’audit interne examinera les pratiques opérationnelles des missions à haut risque depuis 2017. En générale, 4 à 5 missions sont sélectionnées (par exercice financier) en fonction d’une analyse des risques, de la dispersion géographique et pour compléter/coordonner le travail de l’inspecteur général.
2022-2023

Annexe D : Liste de réserve des missions pour 2021-2023

NoExercice 1 et exercice 2Lien vers l’inventaire des programmesRenseignements supplémentaires
1Audit du point de prestation de services communs – Approvisionnement (Manille ou Londres ou Delhi)Soutien de la présence du Canada à l’étrangerDéterminer si de saines pratiques de gestion et des contrôles efficaces sont en place pour assurer la bonne intendance des ressources à la mission, en vue de contribuer à la réalisation des objectifs d’Affaires mondiales Canada.
2Transformation des subventions et des contributions (avis)Services internesS’assurer que cette grande transformation de TI atteint les objectifs fixés. Examiner les structures de gouvernance, les rôles, les responsabilités et les obligations de rendre compte, et veiller à ce que les pratiques de gestion des risques et les contrôles relatifs à la gestion du changement et à la gestion des projets informatiques soient solides.
3Contrôle de santé des rénovations d’AMC (avis)Soutien de la présence du Canada à l’étrangerS’assurer que les rénovations d’AMC sont sur la bonne voie, qu’elles respectent le budget et qu’elles répondent aux exigences opérationnelles, et veiller à ce que les risques aient été déterminés et atténués. Cette mission peut inclure l’examen de projets particuliers pour s’assurer que l’initiative de rénovations d’AMC atteindra les objectifs fixés.
4Audit des contrôles financiers clésServices internesExaminer le cadre de gestion, de surveillance et de production de rapport des principaux mécanismes de contrôle des processus opérationnels afin d’assurer la conformité et un fonctionnement efficace.
5Audit sur l’adoption de normes numériques (en collaboration avec le BCG)Services internesLe Bureau du contrôleur général a publié son plan d’audit biennal (2021-2022 à 2022-2023). Le dirigeant principal de l’audit, en consultation avec la haute direction, envisagera de participer à l’audit horizontal de l’adoption ministérielle des normes numériques ou effectuera lui-même un audit similaire.
6Audit de la gestion des actifs (y compris la collection de beaux-arts)Services internesExaminer le cadre de gestion pour la conformité aux exigences du CT, la conformité aux politiques ministérielles pertinentes pour l’achat, l’aliénation et le suivi des actifs.
7Nexus – Transformation (avis)Programmes de développement, de paix et de sécurité; plaidoyer et diplomatie internationale; et commerce et investissementExaminer l’orientation stratégique, le cadre de surveillance/gouvernance et de gestion des risques associés à cette transformation.
9Audit du retour de missionSoutien de la présence du Canada à l’étrangerExaminer les pratiques et les contrôles de gestion des RH en place pour soutenir le processus de développement continu du personnel permutant afin que des postes significatifs soient repérés en temps opportun et que le personnel ait une expérience professionnelle positive à l’administration centrale.
10Audit des biens immobiliers – Grands projets d’immobilisationsSoutien de la présence du Canada à l’étrangerExaminer le cadre de contrôle de gestion des grands projets d’immobilisations en ce qui concerne la gouvernance, la gestion des risques et les contrôles internes.
11Audit des avantages du personnel recruté sur placeSoutien de la présence du Canada à l’étrangerExaminer le cadre de contrôle de la gestion des avantages du personnel recruté sur place à l’appui de la réalisation des objectifs d’AMC.

Annexe E : Cartographie des missions en fonction des priorités pour 2021-2023

Priorités ministérielles de 2021-2022
Responsabilités principalesMissionsContribuer à un système international fondé sur des règles qui sert les intérêts du CanadaSoutenir les exportateurs canadiens et la reprise économique, renforcer la résilience économique et œuvrer au renouvellement du système commercial multilatéral fondé sur des règlesApprofondir l’engagement du Canada dans le mondeÉliminer la pauvretéLettres de mandatRisques d’entrepriseRisques du BCGFootnote 1
Diplomatie et défense des intérêts à l’échelle internationaleSubventions et contributions – Surveillance et suivi
Mise en œuvre de la politique d’aide internationale féministe  
Programme d’innovation en matière d’assistance internationale
Année 2
Stratégie ministérielle de développement durable  
Commerce et investissementSubventions et contributions – Surveillance et suivi
Opérations régionales du Service des délégués commerciaux    
Année 2
Stratégie ministérielle de développement durable  
Programmation en matière de développement, de paix et de sécurité Subventions et contributions – Surveillance et suivi
Mise en œuvre de la politique d’aide internationale féministe   
Programme d’innovation en matière d’assistance internationale
Année 2
Audit du programme par pays
Contributions remboursables    
Stratégie ministérielle de développement durable  
Aide aux Canadiens à l’étrangerConsuls honoraires   
Soutien de la présence du Canada à l’étrangerObligation de diligence – Gouvernance et dépenses 
Biens immobiliers – Gestion de portefeuille     
Cartes d’achat de la mission  
Point de prestation de services communs de Mexico – Approvisionnement   
Année 2
Audits des missions (1 à 4) 
Point de prestation de services communs de Washington – Approvisionnement   
Point de prestation de services communs de Berlin – Approvisionnement  
Point de prestation de services communs de Bruxelles – Approvisionnement   
Biens immobiliers – projets mineurs d’immobilisations et entretien    
Services internesPratiques relatives à la protection de la vie privée     
Méthodologie d’établissement des coûts     
Contrôles internes en matière de gestion financière     
Gestion du portefeuille d’applications de TI     
Évaluation des risques touchant la TI     
Évaluation du télétravail dans un contexte de COVID-19     
Analyse après action de la pandémie     
Année 2
Gestion de projet de TI     
S4Hana – Transformation     

Annexe F : Gamme de services d’audit interne

Figure 03
Texte alternatif

Bureau du dirigeant principal de l'audit

Services d’assurance et services consultatifs

Assurance

  1. Audits internes – évaluations indépendantes et objectives des processus de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle par rapport à des critères définis.
  2. Analyse de données – collecte et analyse automatisées de données et d’indicateurs provenant de systèmes de TI afin de tester l’efficacité des contrôles.

Autres services

  1. Missions d’examen demandées par la direction qui souhaite obtenir un avis indépendant sur une question d’importance.
  2. Contrôles de santé pour les initiatives de transformation afin de fournir des examens rapides formels et structurés couvrant un aspect particulier du programme.
  3. Évaluation des étapes de financement  pour les initiatives de transformation afin de fournir une validation formelle, structurée et rapide de l’achèvement des étapes.
  4. Évaluations des risques – évaluations des risques inhérents et résiduels pour informer la direction de l’exposition aux risques qui pourraient nécessiter un examen plus approfondi.

Pratiques professionnelles

Plan d’audit axé sur les risques

Plan pluriannuel qui prend en compte les domaines les plus risqués et les plus importants.

Programme d'assurance et d’amélioration de la qualité

Processus systématique visant à garantir le respect des normes de l’IIA en matière de qualité des missions et de l’activité d’audit interne.

Suivi du plan d’action de la direction

Rapports d’étape au comité ministériel d’audit sur les plans d’action de la direction pour donner suite aux recommandations.

Liaison avec l’assurance externe

Point de contact unique pour coordonner les activités avec les certificateurs externes.

Secrétariat du comité ministériel d’audit

Coordination de la partie essentielle de la gouvernance de l'audit interne qui fournit des conseils et des recommandations objectifs au sous-ministre.

Autre soutien

Contribution aux rapports ministériels, et examen et conseils concernant les présentations au Conseil du Trésor et les rapports d’audit des organisations multilatérales.

 
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