Plan d’audit axé sur les risques (2021-2023)
Bureau du dirigeant principal de l’audit
Octobre 2021
FINAL
1.0 Introduction
Ce plan d’audit actualisé, axé sur les risques et étalé sur deux ans (2021 à 2023), fournit un plan prévisionnel des activités d’assurance de troisième ligne pour Affaires mondiales Canada.
Contexte opérationnel
La couverture d’audit proposée est encadrée par le contexte externe et interne dans lequel le Ministère a et continuera de fonctionner. Le niveau et la convergence des différentes crises au cours des dernières années ont créé une grande incertitude, une modification des priorités mondiales et, dans certains cas, ont entraîné des changements. Cette « nouvelle normalité » devrait se poursuivre pendant un certain temps et pourrait donner lieu à d’autres incertitudes et défis. Outre l’incidence de ces facteurs externes sur les priorités politiques et le contexte opérationnel du Ministère, d’éventuelles contraintes budgétaires et la nécessité de maintenir un état d’agilité perpétuel ajouteront des contraintes supplémentaires au modèle opérationnel du Ministère.
Malgré ces pressions externes, et en réponse directe à celles-ci, le Ministère poursuit un certain nombre de réformes internes qui visent à améliorer l’efficacité et l’efficience du modèle de gestion et des processus de soutien par la réalisation de transformations clés (telles que le financement de la lutte contre les changements climatiques, les données, le numérique et le commerce). Associé à l’environnement de menace externe, cela pourrait entraîner une exposition et/ou des conséquences imprévues. Pendant que les comités de gouvernance, la haute direction et les équipes de projet travaillent à gérer ces questions, les fonctions de deuxième et troisième lignes devraient continuer d’assurer la surveillance, le suivi et l’évaluation de ces questions afin de fournir une alerte rapide et/ou un aperçu indépendant des facteurs ou des lacunes qui pourraient conduire à des scénarios ou à une exposition potentiellement indésirables.
Surveillance ministérielle
L’audit interne ainsi que l’évaluation, l’inspection, le risque d’entreprise et les autres domaines de deuxième ligne, comme les contrôles internes, ont un rôle important à jouer pour garantir que le Ministère maintient des systèmes solides de gouvernance, de gestion des risques et de contrôles internes. Compte tenu des ressources limitées disponibles, l’équipe d’audit interne travaillera avec d’autres prestataires de services de contrôle pour cibler ses missions et coordonner ses efforts. L’audit interne déplacera aussi certains services vers l’espace préventif, par la prestation de services consultatifs et de contrôles de santé en vol, afin d’aider le Ministère dans ses efforts pour concevoir des systèmes et des contrôles intégrés et adaptés à l’objectif visé, grâce à des évaluations des risques éclairées.
Fonction d’audit interne
La stratégie d’audit interne consiste à s’appuyer sur son expertise pour proposer à Affaires mondiales Canada des idées qui lui seront utiles, apporter des améliorations qui aideront le Ministère à remplir son mandat et contribuer à l’excellence en gestion. Afin de mieux planifier et organiser la fonction d’audit interne, et à la lumière des répercussions de la pandémie sur les opérations ministérielles, la fonction a élaboré un plan d’audit axé sur les risques (PAAR) qui s’échelonne sur deux ans afin de permettre une plus grande marge de manœuvre pour ajuster le plan sur une base annuelle.
2.0 Objet
La pratique d’audit interne, y compris l’élaboration du plan d’audit, est conforme à la Politique sur l’audit interne du Conseil du Trésor et à sa Directive. Cette politique et cette directive découlent du cadre international des pratiques professionnelles de l’Institute of Internal Auditors. L’audit interne est principalement responsable de fournir des conseils et une assurance sur les questions de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle interne, conformément à sa charte d’audit interne.
Le plan d’audit détermine les engagements à prendre en 2021-2022 et en 2022-2023. Il établit les bases dont la fonction d’audit interne se servira pour constituer un apport utile au Ministère. Le plan a été conçu pour harmoniser les missions afin de refléter les responsabilités essentielles du Ministère (voir 3.2) tout en tenant compte des secteurs à risque élevé et de haute importance.
3.0 Planification de l’audit axée sur les risques
3.1 Méthodologie
La première étape entreprise dans le cadre du processus de planification a consisté en un examen et une mise à jour de l’univers d’audit à partir du cadre ministériel des résultats, qui comprend 53 programmes répartis sous six responsabilités essentielles (voir Annexe A).
Les consultations de la haute direction et les documents des comités de la haute direction ont été recueillis et analysés. Les résultats des consultations, l’examen de la documentation, les discussions facilitées sur les risques et l’examen des recommandations d’audit en suspens ont permis de cerner les domaines d’importance et les risques. Ce travail continu permet à l’équipe d’audit interne de surveiller de manière proactive les risques nouveaux et émergents. Aux fins du présent plan, les domaines de risque suivants ont été déterminés :
- Activités de COVID-19 en cours – alors que la pandémie entre dans sa deuxième année, le Ministère maintient les fonctions essentielles et reprend ses activités régulières tout en adoptant de nouvelles pratiques post-pandémiques et des options de travail hybrides.
- Conception et réalisation des programmes – une gestion et des contrôles efficaces, ainsi que la cohérence des programmes sont essentiels pour soutenir la réalisation des objectifs opérationnels et maintenir l’intégrité des programmes.
- Paiements de transfert – le cadre de contrôle des paiements de transfert doit continuer à faire l’objet d’une attention particulière afin de soutenir une prestation efficace et efficiente, notamment dans le cadre du nouveau Plan de mise en œuvre du financement de la lutte contre les changements climatiques.
- Prestation de services internes – les données et les solutions numériques doivent être prioritaires pour sécuriser l’information et soutenir la prestation des programmes et des services. Les services internes doivent être alignés sur l’élaboration des politiques et les opérations. La dépendance à l’égard des partenaires internes et des partenaires externes doit être gérée pour soutenir la réalisation des objectifs opérationnels.
- Transformation – plusieurs grandes initiatives de transformation sont en cours. Les risques associés à ces initiatives qui peuvent justifier une surveillance comprennent la préparation opérationnelle, les contrôles financiers, les contrôles des processus opérationnels, les solutions techniques, la gouvernance et les aspects réglementaires.
3.2 Approche en matière de risques
Les domaines de risque ont été analysés en fonction des priorités ministérielles, des responsabilités essentielles, des risques d’entreprise et des secteurs de risque à l’échelle du gouvernement. De plus, trois évaluations détaillées des risques ont été réalisées pour gérer les risques liés aux réseaux des missions, les risques liés aux technologies de l’information et les risques liés au télétravail.
En particulier, pour l’évaluation des risques liés aux missions, treize indicateurs de risque ont été appliqués à 178 missions, tels que les difficultés, le volume des affectations temporaires, l’indice de corruption, le risque financier, le compte de trésorerie, les tendances en matière de dépenses et la passation de marchés, y compris la méthode de paiement des fournisseurs. Après cette étape, d’autres filtres ont été appliqués tels que le nombre d’employés, les budgets de fonctionnement supérieurs à 1,5 million de dollars, le fait d’avoir été audité ou inspecté précédemment. Cette analyse a permis de désigner dix missions qui pourraient faire l’objet d’un audit au cours des deux prochaines années. La conduite d’audits des missions sur le terrain dépendra de la capacité à voyager du point de vue de la santé et de la stabilité du pays sur le plan de la sécurité. À l’heure actuelle, le plan d’audit comporte un espace réservé pour quatre audits de mission, ce qui laisse à l’équipe d’audit interne la possibilité de décider des lieux exacts à l’approche de la date de début.
3.3 Autres certificateurs
L’audit interne coordonne les activités de planification de l’audit axée sur les risques en tenant compte des autres fonctions de surveillance interne (p. ex. l’évaluation et l’inspecteur général) et des certificateurs externes (c.-à-d. le Bureau du vérificateur général, le Bureau du contrôleur général et la Commission de la fonction publique) afin d’harmoniser la couverture de L’audit des secteurs à risque élevé et de minimiser le chevauchement et le double emploi, réduisant ainsi la charge de travail du Ministère.
À la demande du Parlement, le Bureau du vérificateur général (BVG) continue de se concentrer sur certaines interventions d’urgence à la COVID-19 ainsi que sur des audits de rendement plus traditionnels. À cet égard, le Ministère collabore actuellement avec le BVG à un audit de gestion des dépenses liées aux vaccins contre la COVID-19. Le BVG n’a pas encore déterminé si le Ministère sera officiellement inclus dans cet audit. Le Ministère a reçu un avis officiel concernant un deuxième audit de gestion du BVG lié à la protection du Nord. Cet audit est axé sur la mise en œuvre du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord. Le Ministère participe aussi à l’audit des comptes publics 2020-2021, qui est récurrent chaque année et qui continu de porter sur la stabilisation de la rémunération, alors que le gouvernement du Canada gère les risques associés au système de rémunération Phénix.
Le Bureau du contrôleur général a publié son plan d’audit biennal (2021-2022 à 2022-2023). Le dirigeant principal de l’audit, en consultation avec la haute direction, envisagera de participer à l’audit horizontal de l’adoption ministérielle des normes numériques ou effectuera lui-même un audit similaire pour traiter les risques associés à la stratégie d’adoption numérique.
Le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (CPSNR) et l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement (OSSNR) examinent les questions de sécurité nationale et les activités de renseignement du Ministère. Plus précisément, le Ministère participe à deux examens qui devraient être terminés à l’automne 2021. L’équipe d’audit interne a apporté son soutien à cette unité pendant la réalisation du travail et s’appuiera sur les résultats de l’examen pour éclairer tout travail d’audit ultérieur dans ce domaine.
L’approche méthodologique adoptée pour préparer le plan d’audit est illustrée dans le diagramme de processus ci-après :
Texte alternatif
- Revue des documents
- Plans organisationnels (ministériels, investissements, sécurité, ressources humaines), profil de risque de l’entreprise, information sur les ressources humaines, lettres de mandat des ministres, priorités ministérielles, cadre des résultats ministériel
- Rapports sur les résultats ministériels, cadre de responsabilisation de gestion et résultats des évaluations
- Rapports préparés par d’autres certificateurs internes et externes
- Consultations
- Consultations permanentes de la haute direction
- Opérations de la mission et gestion fonctionnelle
- Personnel d'audit interne et autres services gouvernementaux
- Coordination avec les fournisseurs de surveillance internes (inspection, évaluation, contrôles internes)
- Coordination avec les certificateurs externes (BVG, CFP et BCG)
- Établissement et hiérarchisation des risques
- Synthétiser la revue des documents et mettre à jour les profils des directions générales
- Examiner les recommandations d'audit en cours afin de déterminer les zones de risque potentiel
- Extraire les données pertinentes relatives aux missions et aux programmes par pays et effectuer des analyses
- Déterminer et évaluer les risques en fonction des résultats de l’analyse
- Hiérarchiser les entités vérifiables en fonction des risques
- Cartographie des entités vérifiables
- Faire correspondre les entités vérifiables avec les risques à l’échelle du gouvernement du BCG, les responsabilités essentielles le profil de risque de l’entreprise, les lettres de mandat des ministres et les priorités ministérielles pour assurer une couverture adéquate
- Tenir compte des travaux effectués par d’autres certificateurs
- Élaboration du PVAR
- Prioriser les entités vérifiables pour chaque exercice financier
- S’assurer que les missions se concentrent sur les domaines présentant les risques les plus élevés
- Évaluer si un audit/un avis est l’outil approprié
- Documenter le plan et le soumettre pour approbation
3.4 Priorisation et finalisation
À la suite de ce travail, la liste des sujets potentiels a été classée par ordre de priorité pour chaque exercice et les missions ont été choisies en fonction des domaines présentant le risque le plus élevé. L’équipe d’audit interne a aussi évalué quel outil, audit ou avis, serait le plus approprié pour soutenir le secteur de programme et/ou la fonction. Le document qui en découle décrit les missions à entreprendre.
Texte alternatif
Responsabilités principales
- Diplomatie et défense des intérêts à l’échelle internationale
- Commerce et investissement
- Programmation en matière de développement, de paix et de sécurité
- Aide aux Canadiens à l’étranger
- Soutien de la présence du Canada à l’étranger
- Services internes
Risques d’entreprise
- Santé, sécurité et bien-être
- Transformation numérique
- Résilience, cybersécurité et sécurité numérique
- Capacité en ressources humaines
- Gestion et sécurité des biens immobiliers
Risques d’audit / Missions 2021-2023
Activités de COVID-19 en cours
Année 1:
- Évaluation du télétravail
- Suivi de l’analyse après action en matière de COVID-19
Conception et réalisation du programme
Année 1:
- Approvisionnement des PPSC, gestion des consuls honoraires, obligation de diligence
Année 2:
- Audit du programme par pays, audit des missions, PPSC – Approvisionnement – Washington, Berlin, Bruxelles, Opérations régionales commerciales
Paiements de transfert
Année 1:
- Subventions et contributions, Programme d’innovation en matière d’assistance internationale, Programme féministe d’assistance internationale
Année 2:
- Contributions remboursables – financement de la lutte contre les changements climatiques
Prestation de services internes
Année 1:
- Méthodologie d’établissement des coûts, cartes d’achat des missions, évaluation des risques de TI, pratiques de confidentialité, biens immobiliers, contrôles internes, gestion du portefeuille d’applications de TI, gestion des projets de TI et stratégie ministérielle de développement durable
Année 2:
- Biens immobiliers – projets mineurs d’immobilisations et entretien
Transformation
Année 2:
- S4Hana
4.0 Plan d’audit axé sur les risques sur deux ans
4.1 Aperçu
Cette section présente un aperçu du Plan d’audit axé sur les risques pour 2021-2022 à 2022-2023. Les annexes B, C et D décrivent respectivement les missions prévues.
Tableau 1 : Plan d’audit axé sur les risques
Année 1 : 2021-2022 | Année 2 : 2022-2023 |
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Liste de réserve | |
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**Sur la base de l’évaluation des risques, la Tanzanie, le Mozambique ou l’Éthiopie pourraient être sélectionnés pour l’audit du programme par pays.
** ** Sur la base de l’évaluation des risques, les missions suivantes pourraient être sélectionnées pour les Audits de la mission : Dar es Salaam, Port-au-Prince, Kinshasa, Accra, Ouagadougou, Dakar, Dhaka, Havana, Colombo, Kiev ou Lima.
4.2 Étendue de l’audit
Le plan de deux ans englobe les missions jugées à haut risque et hautement prioritaires. Le plan couvre une multitude de missions visant un vaste éventail de responsabilités essentielles, de priorités ministérielles, de lettres de mandats, de risques d’entreprise et de risques dans l’ensemble du gouvernement (voir Annexe E).
4.3 Changements au plan d’audit
Le plan d’audit est mis à jour annuellement en fonction des ajustements apportés en cours d’année, lesquels s’appuient sur une analyse du contexte et des nouveaux risques ministériels. Les missions suivantes ont été affectées par l’exercice de priorisation :
- Système de contrôle des exportations et des importations – à couvrir dans l’audit de la gestion des projets de TI
- Stratégie de données d’AMC – à réaliser conjointement avec l’évaluation en 2023-2024
- Stratégie numérique – à réaliser conjointement avec le Bureau du contrôleur général
- Directives sur le service extérieur – Surveillance et administration – sur la liste de réserve
- Culture organisationnelle – remplacée par l’évaluation des risques liés au télétravail
- Nouvelle orientation en matière de dotation – Évaluation du cycle quinquennal – réalisée par la Direction générale des ressources humaines et présentée à la Commission de la fonction publique.
Les six audits en mission ont été reportées en raison des restrictions de voyage imposées par la COVID-19 et ont été remplacées par une série de sept audits à distance portant sur la prestation des services d’approvisionnement à partir des divers points de prestation de services communs. Les points de prestation sont situés à Mexico, Washington, Berlin, Bruxelles, Londres, Manille et Delhi. Ces centres desservent le réseau des missions pour la prestation de services communs tels que les finances, les RH, les contrats et l’approvisionnement.
4.4 Défis liés à la mise en œuvre du plan d’audit
L’audit interne a déterminé les facteurs de risque suivants qui pourraient entraver la mise en œuvre réussie du plan d’audit :
- L’incidence continue de la pandémie sur les opérations, comme le maintien des restrictions sur les voyages internationaux.
- Le rythme du changement, la complexité croissante et les grandes initiatives de transformation au sein du Ministère constituent des défis. La direction est confrontée à des problèmes complexes, ce qui exige de l’audit interne qu’elle soit agile pour réagir en temps opportun à l’évolution de l’environnement.
- Les priorités concurrentes et les nouvelles exigences des intervenants peuvent avoir une incidence négative sur la capacité de l’audit interne de produire les résultats escomptés.
Dans ce contexte, le plan d’audit demeure souple pour répondre aux risques émergents et aux changements de politique ou de programme. Si ces changements se manifestent et suggèrent une activité d’audit plus prioritaire, le plan sera ajusté afin que nous y réagissions en conséquence.
L’équipe d’audit interne a adopté une approche selon laquelle les ressources internes sont complétées par des agents contractuels qualifiés lorsque des services spécialisés sont nécessaires ou lorsque la fonction est confrontée à une pénurie de ses propres vérificateurs qualifiés. Le renouvellement de l’Arrangement en matière d’approvisionnement des Services professionnels de soutien à l’audit en 2021-2022 fournira à la fonction d’audit interne des auditeurs professionnels contractuels provenant de sociétés préqualifiées. Ces ressources permettent à la fonction d’audit interne de compléter les équipes d’audit par une expertise en la matière et permettent à la fonction de continuer à offrir à son personnel la possibilité d’accepter des affectations ministérielles à l’étranger, au sein de l’administration centrale ou auprès d’autres organismes.
4.5 Services d’audit interne
La gamme de services d’audit interne comprend l’assurance, les avis, les contrôles de santé, la validation du financement par étapes et la consultation. Le type de service choisi est basé sur ce qui convient le mieux au Ministère. Les services sont soigneusement conçus pour ajouter de la valeur et améliorer les opérations du Ministère (voir Annexe F).
4.6 Exécution du plan d’audit – Ressources
L’équipe d’audit interne compte actuellement 40 équivalents temps plein (ETP). À l’heure actuelle, la division soutient six employés dans le cadre de diverses affectations d’un à deux ans (un employé de l’Agence de la santé publique qui apporte son soutien dans le contexte de la COVID; un employé de l’Agence spatiale internationale – audit interne; deux employés dans le cadre d’affectations par rotation à l’étranger; et un employé dans le cadre d’une affectation de six mois au sein de l’équipe des opérations de paix et de stabilisation du Ministère). Nous avons aussi quatre postes vacants au niveau des auditeurs.
Dans l’ensemble, l’équipe restante de 30 personnes est bien placée pour réaliser le plan biennal actuel et dispose d’environ 45 000 heures par exercice financier à consacrer aux missions, compte tenu des congés et du perfectionnement professionnel. Comme mentionné, le cosourçage sera utilisé si nécessaire pour renforcer l’expertise et/ou la capacité d’audit.
Salaires ($) | Fonctionnement ($) | Total ($) | |
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Services d’assurance et services consultatifs | 2 399 952 | 2 399 952 | |
Bureau du dirigeant principal de l’audit | 431 673 | 350 624 | 782 297 |
Unité des pratiques professionnelles | 895 280 | 895 280 | |
Activités du comité ministériel d’audit | 55 000 | 500 | 55 500 |
Services professionnels | 513 204 | 513 204 | |
Formation | 80 500 | 80 500 | |
Déplacements | À DÉTERMINER | ||
Total | 3 781 905 | 944 828 | 4 726 733 |
Annexe A : Cadre des résultats ministériels et inventaire des programmes pour 2021-2022
Diplomatie et défense des intérêts internationales | Commerce et investissements | Programmation en matière de développement, de paix et de sécurité | Aide aux Canadiens à l’étranger | Soutien à la présence du Canada à l’étranger | Services internes |
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Annexe B : Description des missions pour 2021-2022
No | Exercice 1 – 2021-2022 | Lien vers l’inventaire des programmes et les risques d’entreprise | Description | Date de dépôt |
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1 | Report Audit des subventions et des contributions – Surveillance et suivi | Diplomatie et défense des intérêts à l’échelle internationale Commerce et investissement Programmation en matière de développement, de paix et de sécurité Gestion financière interne | Objectif : Évaluer si les mécanismes en place pour surveiller les subventions, les contributions et les programmes sont adéquats, et s’ils fonctionnent efficacement pour appuyer l’atteinte des objectifs ministériels. Portée : L’audit a examiné la gestion, les pratiques opérationnelles et les contrôles effectués à l’AC ainsi qu’au niveau des projets et des programmes (centralisés et décentralisés). Contexte
| Mai 2021 |
2 | Report Audit des pratiques relatives à la protection de la vie privée | Services internes Opérations | Objectif : Donner l’assurance que le Ministère a mis en place des politiques, des procédures, des processus et des contrôles pour soutenir la conformité à la Loi sur la protection des renseignements personnels et la prestation efficace des programmes et des services. Portée : L’audit a examiné les politiques, procédures, processus et systèmes liés à la protection de la vie privée. Contexte
| Juin 2021 |
3 | Report Audit des biens immobiliers – Gestion de portefeuille | Soutien de la présence du Canada à l’étranger Gestion et sécurité des biens immobiliers et des actifs | Objectif : Évaluer le cadre de contrôle de gestion en place pour soutenir une planification efficace du portefeuille de biens immobiliers et des investissements. Portée : L’audit porte sur les processus et pratiques de planification actuels ainsi que sur les initiatives de modernisation en cours. Contexte
| Novembre 2021 |
4 | Report Audit des cartes d’achat des missions (analyse des données) | Services internes Gestion financière interne | Objectif : Évaluer l’efficacité des contrôles en place pour s’assurer que le Ministère se conforme aux exigences législatives et aux politiques pertinentes sur l’utilisation des cartes d’achat dans les missions. Portée : La mission examine les transactions par carte d’achat dans les 178 missions pour les années civiles 2019 et 2020. Contexte
| Décembre 2021 |
5 | Audit du point de prestation de services communs de Mexico – Approvisionnement | Soutien de la présence du Canada à l’étranger Gestion financière interne | Objectif : Déterminer si des contrôles efficaces sont en place pour que les activités d’achat de la mission soient conformes aux règlements et politiques applicables. Portée : L’audit portera sur les activités d’approvisionnement au moyen de contrats et de factures dans les 26 missions desservies par les PPSC à Mexico en utilisant l’analyse de données. Contexte
| Janvier 2022 |
6 | Report Audit de la méthode d’établissement des coûts | Services internes Gestion financière interne | Objectif : Déterminer si des processus et des cadres ministériels sont en place pour fournir des informations sur l’établissement de coûts afin d’appuyer la prise de décision. Portée : L’audit portera sur l’aspect financier et la composante des ressources humaines dans les programmes et les projets liés à l’établissement des coûts utilisés pour l’attestation du dirigeant principal des finances. Contexte
| Mars 2022 |
7 | Audit de la gestion des consuls honoraires | Soutien de la présence du Canada à l’étranger Mission externe | Objectif : Examiner la nomination, la surveillance et les dépenses d’exploitation des consuls honoraires. Portée : L’audit examinera les processus et procédures de nomination des consuls honoraires à l’étranger pour les deux derniers exercices financiers. Contexte
| Mars 2022 |
8 | Audit des contrôles internes en matière de gestion financière | Services internes Gestion financière interne | Objectif : Examiner le cadre de gestion, de surveillance et de production de rapport des principaux mécanismes de contrôle des processus opérationnels afin d’assurer la conformité et un fonctionnement efficace. Portée : L’audit portera sur les processus opérationnels sélectionnés pour les deux derniers exercices financiers et pourrait exclure les cartes d’achat compte tenu des travaux d’audit récents. Contexte
| Juin 2022 |
9 | Audit de la gestion du portefeuille d’applications de TI | Services internes Résilience, cybersécurité et sécurité numérique Infrastructure de TI | Objectif : Évaluer l’adéquation et l’efficacité des processus en place pour gérer le portefeuille d’applications et de plateformes tout au long de leur cycle de vie. Portée : L’audit portera sur la façon dont l’état des applications et des plateformes est surveillée en permanence, la façon dont les risques liés au vieillissement de la TI et la sécurité des applications et des plateformes sont gérés, la façon dont l’architecture d’entreprise est prise en compte pour limiter les applications et les plateformes en double, et la façon dont le passage à l’infonuage ou aux centres de données d’entreprise de Services partagés Canada est pris en compte et aligné avec l’orientation du gouvernement du Canada. Contexte
| Juin 2022 |
10 | Audit des services commerciaux – Opérations régionales | Commerce et investissement Mission externe | Objectif : Examiner et évaluer l’optimisation et l’intégration des activités régionales dans le cadre de l’initiative globale de transformation du Service des délégués commerciaux (SDC). Portée : L’audit examinera le rôle des régions vis-à-vis de l’administration centrale et des opérations de mission, la gestion du changement liée à la transformation et les pratiques en matière de protection de la vie privée. Contexte
| Automne 2022 |
11 | Report Mise en œuvre de la Politique d’aide internationale féministe (PAIF) | Diplomatie et défense des intérêts à l’échelle internationale Programmation en matière de développement, de paix et de sécurité Gestion financière interne | Objectif : Conseiller le sous-ministre du Développement international concernant la mise en œuvre de la PAIF et les mesures prises par le Ministère pour améliorer l’efficacité de l’aide internationale. Portée : Cet examen a porté sur la gouvernance et la responsabilité, les stratégies de planification et les orientations stratégiques, ainsi que sur les activités de surveillance et d’établissement de rapports entreprises pour soutenir la mise en œuvre de la PAIF par le Ministère d’avril 2018 à mars 2020. Contexte
| Mai 2021 |
12 | Report Obligation de diligence – Gouvernance et dépenses Avis | Soutien de la présence du Canada à l’étranger Gestion et sécurité des biens immobiliers et des actifs | Objectif : Fournir un avis sur l’enveloppe de l’obligation de diligence en ce qui concerne la gouvernance, la manière dont le Ministère suit les progrès, rend compte de l’argent dépensé et rend compte avec précision à la haute direction et à l’organisme central. Portée : La portée de la mission comprend les activités de gouvernance, de dépenses, de rapports et de surveillance entreprises pour soutenir la mise en œuvre des initiatives de l’obligation de diligence. Contexte
| Décembre 2021 |
13 | Report Programme d’innovation en matière d’assistance internationale Avis | Diplomatie et défense des intérêts à l’échelle internationale Programmation en matière de développement, de paix et de sécurité Politique, programmes et prestation de services | Objectif : Fournir un avis à la direction sur la structure de gouvernance appropriée pour soutenir la mise en œuvre du Programme d’innovation en aide internationale (PIAI). Portée : Cette mission a porté sur les principaux aspects du cadre de conception des initiatives de programmation innovatrices, notamment la gouvernance, les rôles, les responsabilités et les obligations de rendre compte, ainsi que les pratiques communes de financement mixte. Contexte
| Décembre 2021 |
14 | Report Évaluation des risques touchant la TI Avis | Services internes Infrastructure de TI | Objectif : Définir l’univers d’audit de la TI du Ministère, effectuer une évaluation des risques et déterminer les audits potentiels à inclure dans le plan d’audit. Portée : L’évaluation a permis de définir l’univers de l’audit de la TI, de déterminer les risques et de classer par ordre de priorité les domaines nécessitant un examen plus approfondi. Contexte
| Mai 2021 |
15 | Report COVID-19 – Évaluation du télétravail Avis | Services internes Opérations – Santé, sécurité et bien-être | Objectif : Déterminer et évaluer les risques liés aux pratiques de télétravail afin d’informer la haute direction et d’accorder la priorité aux secteurs qui pourraient nécessiter un examen plus approfondi. Portée : Cette mission de consultation a permis d’évaluer les risques liés au télétravail tels que la gouvernance et la responsabilité, la santé et la sécurité, la GI-TI et la cybersécurité, ainsi que la gestion du personnel. Contexte
| Juin 2021 |
Annexe C : Description des missions pour 2022-2023
No | Exercice 2 – 2022-2023 | Lien vers l’inventaire des programmes et les risques d’entreprise | Description | Date de dépôt |
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1 | Audit de suivi – Analyse après action de la pandémie | Services internes Santé, sécurité et bien-être | Objectif préliminaire : Déterminer les progrès réalisés dans la résolution des problèmes recensés dans le cadre de l’analyse après action. Portée préliminaire : Cette analyse sera limitée aux domaines déterminés dans le rapport après action. Contexte Cette mission continuera à soutenir la réponse du Ministère à la pandémie en suivant la mise en œuvre des recommandations découlant des exercices de leçons apprises. | Mars 2022 |
2 | Audit du point de prestation de services communs à Washington – Approvisionnement | Soutien de la présence du Canada à l’étranger Gestion financière interne | Objectif : Déterminer si des contrôles efficaces sont en place pour que les activités d’approvisionnement de la mission soient conformes aux règlements et politiques applicables. Portée : L’audit portera sur les activités d’approvisionnement au moyen de contrats et de factures dans les 26 missions desservies par les PPSC à Washington en utilisant l’analyse de données. Contexte
| Juin 2022 |
3 | Audit de la gestion des projets de TI | Infrastructure de TI | Objectif préliminaire : Évaluer la gouvernance, les pratiques de gestion des risques et les contrôles internes en place pour soutenir la gestion fructueuse des projets axés sur la TI. Portée préliminaire : La portée englobera les processus de gestion de projet et le cadre ministériel de gestion de projet. Un échantillon de projets pourrait être sélectionné pour évaluer si les processus ministériels sont suivis et fonctionnent comme prévu. Contexte
| Janvier 2023 |
4 | Audit de la Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) | Diplomatie et défense des intérêts à l’échelle internationale Commerce et investissement Programmation en matière de développement, de paix et de sécurité Gestion financière interne | Objectif préliminaire : L’audit évaluera les progrès réalisés pour mettre en œuvre la stratégie ministérielle de développement durable allant de 2020 à 2023. Portée préliminaire : La portée englobera la stratégie et les trois objectifs liés à l’Éco Gouvernement, à l’action efficace en matière de changements climatiques et à la croissance propre, tels qu’ils sont mis en œuvre par les services de gestion du matériel, de la TI, de la gestion des acquisitions et du commerce. Contexte
| Janvier 2023 |
5 | Audit du point de prestation de services communs de Berlin – Approvisionnement | Soutien de la présence du Canada à l’étranger Gestion financière interne | Objectif préliminaire : Déterminer si des contrôles efficaces sont en place pour que les activités d’approvisionnement de la mission soient conformes aux règlements et politiques applicables. Portée préliminaire : L’audit portera sur les activités d’approvisionnement au moyen de contrats et de factures dans les 26 missions desservies par les PPSC à Berlin en utilisant l’analyse de données. Contexte Les résultats de 20 audits de missions ont montré que l’approvisionnement est l’un des domaines à haut risque. Au lieu d’effectuer des audits de la mission en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie, une méthodologie d’analyse des données est utilisée pour examiner les pratiques d’approvisionnement passant par les points de prestation des services communs (PPSC). | Janvier 2023 |
6 | Audit du Programme par pays* | Diplomatie et défense des intérêts à l’échelle internationale Commerce et investissement Programmation en matière de développement, de paix et de sécurité Mission externe Politique, programmes et services | Objectif préliminaire : Fournir l’assurance que la gestion du programme par pays est bien gouvernée, que les risques sont gérés et que les contrôles internes sont efficaces pour atteindre les objectifs du programme. Portée préliminaire : L’audit portera sur les activités d’un programme par pays particulier, notamment sur la gouvernance, les pratiques en matière de risques, la planification stratégique et financière, les ressources humaines, l’examen des projets, les processus et les pratiques. Contexte Avant la fusion, l’ACDI fournissait des fonds de développement (aide internationale et humanitaire) aux pays considérés comme étant visés par « l’action convergente ». Après la fusion, le MAECD a poursuivi la pratique des audits de programmes par pays avec l’audit du Burkina Faso en 2014, et des programmes de développement de la Colombie et du Mali en 2015. Compte tenu de l’importance du financement du développement au sein du Ministère, les programmes spécifiques de subventions et de contributions ont continué à être vérifiés au fil des ans, mais l’audit de l’ensemble d’un programme par pays permettra d’obtenir une évaluation globale de tous les secteurs d’activité et de toutes les activités au sein de ce pays (par exemple, l’aide internationale, l’aide humanitaire, les opérations de paix, les activités commerciales, les stratégies de politique étrangère). Sur la base de l’évaluation des risques, la Tanzanie, le Mozambique ou l’Éthiopie pourraient être sélectionnés pour l’audit du programme par pays. | Juin 2023 |
7 | Audit du point de prestation de services communs à Bruxelles – Approvisionnement | Soutien de la présence du Canada à l’étranger Gestion financière interne | Objectif préliminaire : Déterminer si des contrôles efficaces sont en place pour que les activités d’achat de la mission soient conformes aux règlements et politiques applicables. Portée préliminaire : L’audit portera sur les activités d’approvisionnement au moyen de contrats et de factures dans les 26 missions desservies par les PPSC à Bruxelles en utilisant l’analyse de données. Contexte Les résultats de 20 audits de missions ont montré que l’approvisionnement est l’un des domaines à haut risque. Au lieu d’effectuer des audits de la mission en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie, une méthodologie d’analyse des données est utilisée pour examiner les pratiques d’approvisionnement passant par les points de prestation des services communs (PPSC). | Janvier 2023 |
8 | Audit de suivi des contributions remboursables | Gestion financière interne Politique, programmes et services | Objectif préliminaire : Fournir une assurance raisonnable qu’un cadre de gestion efficace permet au programme des contributions remboursables de respecter ses priorités et assurer le suivi des recommandations de l’audit des contributions remboursables de 2018. Portée préliminaire : L’audit portera sur les aspects clés du cadre de contrôle de gestion. | Juin 2023 |
9 | Audit des biens immobiliers – Projets mineurs d’immobilisations et entretien | Soutien de la présence du Canada à l’étranger Gestion et sécurité des biens immobiliers et des actifs | Objectif préliminaire : Déterminer si des processus et des structures efficaces sont en place pour gérer la réalisation des projets mineurs d’immobilisations et d’entretien. Portée préliminaire : L’audit examinera la gouvernance, les pratiques de gestion des risques et les contrôles internes liés à la réalisation des projets mineurs d’immobilisations et d’entretien. La portée peut inclure la prise de décision et la reddition des comptes. Un échantillon de projets mineurs d’immobilisations et d’entretien sera examiné. | Juin 2023 |
10 | S4Hana – Transformation Avis | Services internes Infrastructure de TI Gestion de projet | Objectif préliminaire : Fournir des contrôles de santé continus pour la mise en œuvre du projet S4Hana afin de soutenir la réalisation du projet et l’assurance qui peut être requise pour les points de décision de financement. Portée préliminaire : Le premier contrôle de santé sera axé sur la gouvernance du projet. Contexte
| Présentation continue de rapports |
11 12 13 14 | Audit de la mission Mission 1 Mission 2 Mission 3 Mission 4 | Soutien de la présence du Canada à l’étranger Gestion financière et gestion des biens - Opérations relatives aux missions - Effectifs d’ERP - Gestion de la GI-TI | Objectif préliminaire : Déterminer si de saines pratiques de gestion et des contrôles efficaces sont en place pour assurer la bonne intendance des ressources à la mission, en vue de contribuer à la réalisation des objectifs d’AMC. Portée préliminaire : L’audit examinera certains éléments des services communs, des biens, des programmes consulaires et des programmes de préparation d’une mission. Contexte
| 2022-2023 |
Annexe D : Liste de réserve des missions pour 2021-2023
No | Exercice 1 et exercice 2 | Lien vers l’inventaire des programmes | Renseignements supplémentaires |
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1 | Audit du point de prestation de services communs – Approvisionnement (Manille ou Londres ou Delhi) | Soutien de la présence du Canada à l’étranger | Déterminer si de saines pratiques de gestion et des contrôles efficaces sont en place pour assurer la bonne intendance des ressources à la mission, en vue de contribuer à la réalisation des objectifs d’Affaires mondiales Canada. |
2 | Transformation des subventions et des contributions (avis) | Services internes | S’assurer que cette grande transformation de TI atteint les objectifs fixés. Examiner les structures de gouvernance, les rôles, les responsabilités et les obligations de rendre compte, et veiller à ce que les pratiques de gestion des risques et les contrôles relatifs à la gestion du changement et à la gestion des projets informatiques soient solides. |
3 | Contrôle de santé des rénovations d’AMC (avis) | Soutien de la présence du Canada à l’étranger | S’assurer que les rénovations d’AMC sont sur la bonne voie, qu’elles respectent le budget et qu’elles répondent aux exigences opérationnelles, et veiller à ce que les risques aient été déterminés et atténués. Cette mission peut inclure l’examen de projets particuliers pour s’assurer que l’initiative de rénovations d’AMC atteindra les objectifs fixés. |
4 | Audit des contrôles financiers clés | Services internes | Examiner le cadre de gestion, de surveillance et de production de rapport des principaux mécanismes de contrôle des processus opérationnels afin d’assurer la conformité et un fonctionnement efficace. |
5 | Audit sur l’adoption de normes numériques (en collaboration avec le BCG) | Services internes | Le Bureau du contrôleur général a publié son plan d’audit biennal (2021-2022 à 2022-2023). Le dirigeant principal de l’audit, en consultation avec la haute direction, envisagera de participer à l’audit horizontal de l’adoption ministérielle des normes numériques ou effectuera lui-même un audit similaire. |
6 | Audit de la gestion des actifs (y compris la collection de beaux-arts) | Services internes | Examiner le cadre de gestion pour la conformité aux exigences du CT, la conformité aux politiques ministérielles pertinentes pour l’achat, l’aliénation et le suivi des actifs. |
7 | Nexus – Transformation (avis) | Programmes de développement, de paix et de sécurité; plaidoyer et diplomatie internationale; et commerce et investissement | Examiner l’orientation stratégique, le cadre de surveillance/gouvernance et de gestion des risques associés à cette transformation. |
9 | Audit du retour de mission | Soutien de la présence du Canada à l’étranger | Examiner les pratiques et les contrôles de gestion des RH en place pour soutenir le processus de développement continu du personnel permutant afin que des postes significatifs soient repérés en temps opportun et que le personnel ait une expérience professionnelle positive à l’administration centrale. |
10 | Audit des biens immobiliers – Grands projets d’immobilisations | Soutien de la présence du Canada à l’étranger | Examiner le cadre de contrôle de gestion des grands projets d’immobilisations en ce qui concerne la gouvernance, la gestion des risques et les contrôles internes. |
11 | Audit des avantages du personnel recruté sur place | Soutien de la présence du Canada à l’étranger | Examiner le cadre de contrôle de la gestion des avantages du personnel recruté sur place à l’appui de la réalisation des objectifs d’AMC. |
Annexe E : Cartographie des missions en fonction des priorités pour 2021-2023
Priorités ministérielles de 2021-2022 | ||||||||
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Responsabilités principales | Missions | Contribuer à un système international fondé sur des règles qui sert les intérêts du Canada | Soutenir les exportateurs canadiens et la reprise économique, renforcer la résilience économique et œuvrer au renouvellement du système commercial multilatéral fondé sur des règles | Approfondir l’engagement du Canada dans le monde | Éliminer la pauvreté | Lettres de mandat | Risques d’entreprise | Risques du BCGFootnote 1 |
Diplomatie et défense des intérêts à l’échelle internationale | Subventions et contributions – Surveillance et suivi | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ |
Mise en œuvre de la politique d’aide internationale féministe | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | |||
Programme d’innovation en matière d’assistance internationale | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | |
Année 2 | ||||||||
Stratégie ministérielle de développement durable | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | |||
Commerce et investissement | Subventions et contributions – Surveillance et suivi | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ |
Opérations régionales du Service des délégués commerciaux | ✓ | ✓ | ✓ | |||||
Année 2 | ||||||||
Stratégie ministérielle de développement durable | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | |||
Programmation en matière de développement, de paix et de sécurité | Subventions et contributions – Surveillance et suivi | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ |
Mise en œuvre de la politique d’aide internationale féministe | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ||||
Programme d’innovation en matière d’assistance internationale | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | |
Année 2 | ||||||||
Audit du programme par pays | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | |
Contributions remboursables | ✓ | ✓ | ✓ | |||||
Stratégie ministérielle de développement durable | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | |||
Aide aux Canadiens à l’étranger | Consuls honoraires | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | |||
Soutien de la présence du Canada à l’étranger | Obligation de diligence – Gouvernance et dépenses | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | |
Biens immobiliers – Gestion de portefeuille | ✓ | ✓ | ||||||
Cartes d’achat de la mission | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | |||
Point de prestation de services communs de Mexico – Approvisionnement | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ||||
Année 2 | ||||||||
Audits des missions (1 à 4) | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ||
Point de prestation de services communs de Washington – Approvisionnement | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ||||
Point de prestation de services communs de Berlin – Approvisionnement | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ||||
Point de prestation de services communs de Bruxelles – Approvisionnement | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ||||
Biens immobiliers – projets mineurs d’immobilisations et entretien | ✓ | ✓ | ✓ | |||||
Services internes | Pratiques relatives à la protection de la vie privée | ✓ | ✓ | |||||
Méthodologie d’établissement des coûts | ✓ | ✓ | ||||||
Contrôles internes en matière de gestion financière | ✓ | ✓ | ||||||
Gestion du portefeuille d’applications de TI | ✓ | ✓ | ||||||
Évaluation des risques touchant la TI | ✓ | ✓ | ||||||
Évaluation du télétravail dans un contexte de COVID-19 | ✓ | ✓ | ||||||
Analyse après action de la pandémie | ✓ | ✓ | ||||||
Année 2 | ||||||||
Gestion de projet de TI | ✓ | ✓ | ||||||
S4Hana – Transformation | ✓ | ✓ |
Annexe F : Gamme de services d’audit interne
Texte alternatif
Bureau du dirigeant principal de l'audit
Services d’assurance et services consultatifs
Assurance
- Audits internes – évaluations indépendantes et objectives des processus de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle par rapport à des critères définis.
- Analyse de données – collecte et analyse automatisées de données et d’indicateurs provenant de systèmes de TI afin de tester l’efficacité des contrôles.
Autres services
- Missions d’examen demandées par la direction qui souhaite obtenir un avis indépendant sur une question d’importance.
- Contrôles de santé pour les initiatives de transformation afin de fournir des examens rapides formels et structurés couvrant un aspect particulier du programme.
- Évaluation des étapes de financement pour les initiatives de transformation afin de fournir une validation formelle, structurée et rapide de l’achèvement des étapes.
- Évaluations des risques – évaluations des risques inhérents et résiduels pour informer la direction de l’exposition aux risques qui pourraient nécessiter un examen plus approfondi.
Pratiques professionnelles
Plan d’audit axé sur les risques
Plan pluriannuel qui prend en compte les domaines les plus risqués et les plus importants.
Programme d'assurance et d’amélioration de la qualité
Processus systématique visant à garantir le respect des normes de l’IIA en matière de qualité des missions et de l’activité d’audit interne.
Suivi du plan d’action de la direction
Rapports d’étape au comité ministériel d’audit sur les plans d’action de la direction pour donner suite aux recommandations.
Liaison avec l’assurance externe
Point de contact unique pour coordonner les activités avec les certificateurs externes.
Secrétariat du comité ministériel d’audit
Coordination de la partie essentielle de la gouvernance de l'audit interne qui fournit des conseils et des recommandations objectifs au sous-ministre.
Autre soutien
Contribution aux rapports ministériels, et examen et conseils concernant les présentations au Conseil du Trésor et les rapports d’audit des organisations multilatérales.