Résumé de l'évaluation la stratégie de promotion du commerce international pour les technologies propres du Canada
À propos de la stratégie
La stratégie de PCI 2017 pour les technologies propres a été financée dans le cadre de la stratégie plus large Promouvoir la technologie propre dans le secteur des ressources naturelles du Canada, dirigée par Ressources naturelles Canada. Elle a été conçue pour encourager et soutenir les entreprises canadiennes dans leurs efforts pour tirer parti des possibilités croissantes sur le marché mondial des technologies propres.
La stratégie est mise en œuvre par le Service des délégués commerciaux d'Affaires mondiales Canada par l’entremise des trois piliers suivants :
- établir une nouvelle équipe de facilitation du financement de la lutte contre les changements climatiques pour aider les entreprises à avoir accès aux occasions d'affaires générées par le financement climatique mondial;
- accroître le soutien à la PCI pour les entreprises canadiennes de technologies propres;
- lancer une campagne de sensibilisation nationale pour renseigner les entreprises de technologies propres au sujet des programmes et services de soutien du gouvernement.
Principales conclusions
- La stratégie de PCI du gouvernement du Canada pour les technologies propres a contribué à ce qu‘un nombre croissant d‘entreprises canadiennes de technologies propres accèdent au financement de la lutte contre les changements climatiques et saisissent avec succès les possibilités offertes par le marché mondial des technologies propres.
- Les activités nationales de sensibilisation menées dans le cadre de la stratégie ont permis de mieux faire connaître aux entreprises canadiennes les programmes et services de soutien aux technologies propres du gouvernement.
- Plus d’efforts sont nécessaires pour accroître la connaissance et la compréhension du financement de la lutte contre les changements climatiques en général et, en tant que pilier clé de cette stratégie dans l‘ensemble du réseau du SDC.
Recommandations
Améliorer l‘efficacité globale de la stratégie en :
- clarifiant les attentes concernant les postes de délégués commerciaux régionaux et mieux communiquer leurs services au réseau plus large du SDC;
- veillant à ce que l'expérience et les connaissances en matière de financement de la lutte contre les changements climatiques soient communiquées à l'échelle du SDC dans le cadre d'une formation officielle.
Élaborer un plan pour élargir la portée de la stratégie, qui devrait inclure les mesures suivantes :
- entreprendre un examen complet des besoins des entreprises, y compris des femmes et autres entrepreneurs sous-représentés;
- exploiter les possibilités du lien entre le commerce et le développement dans le financement de la lutte contre les changements climatiques.