Résumé de l’évaluation de la contribution d’Affaires mondiales Canada à la Stratégie pour le Moyen-Orient
L’évaluation de la contribution d’Affaires mondiales Canada (AMC) à la Stratégie pour le Moyen-Orient est une évaluation de haut niveau de la mesure dans laquelle le Ministère a contribué aux résultats escomptés de la Stratégie pour les exercices 2016-2017 à 2018-2019 en ce qui a trait à ses quatre piliers : aide humanitaire, développement, sécurité et stabilisation ainsi que mobilisation diplomatique. La Direction des relations avec le Moyen-Orient (ESA) a demandé, à court préavis, cette évaluation afin d’orienter le processus de renouvellement de la Stratégie. Étant donné les courts échéanciers et la période d’examen limitée, il s’agit d’une évaluation formative.
L’évaluation porte sur la contribution d’AMC aux résultats escomptés, comme l’exige le Programme, tout en examinant, dans une certaine mesure, les questions de pertinence, de conception et de prestation. L’objectif était de fournir les renseignements les plus utiles possible aux décideurs sur les domaines dans lesquels AMC a apporté une valeur ajoutée, sans toutefois présenter un énoncé exhaustif sur la Stratégie pour le Moyen-Orient.
Conclusions
- Les ressources supplémentaires fournies dans le cadre de la Stratégie pour le Moyen-Orient ont grandement rehaussé la présence d’AMC relativement aux différents piliers en Jordanie, au Liban, en Irak et, dans une moindre mesure, vis-à-vis de la Syrie.
- Les réalités sur le terrain et l’évolution rapide des crises dans la région ont empêché le Ministère d’exécuter pleinement les programmes dans certains domaines et d’y contribuer davantage.
- Bien que des efforts diplomatiques aient généré des réussites importantes, le pilier a été perçu comme le moins clairement défini dans le cadre de la Stratégie.
- La pression pour que les programmes pourvoient des postes, établissent des bureaux et utilisent les fonds alloués en respectant des échéanciers serrés a contré la planification stratégique de première ligne nécessaire à l’optimisation de la cohérence et de la planification pour les efforts du Canada en matière de durabilité.
Considérations
La violence sexuelle visant les hommes et les garçons est devenue un sujet de préoccupation dans la région. Le fait que le Canada fasse de l’analyse comparative entre les sexes plus une priorité signifie que le personnel est bien formé et conscient des façons dont l’identité d’une personne peut influer sur les facteurs, les risques et les répercussions de la violence sexuelle. AMC pourrait envisager d’intégrer davantage les hommes victimes de violence sexuelle dans les priorités de son programme pour le Moyen-Orient.
Recommandations
- Concentration sur les champs d’engagement dans lesquels le Canada présente une valeur ajoutée.
- Favoriser une planification conjointe et des programmes intégrés dans l’ensemble des secteurs d’activité.
- Planification de la durabilité des résultats et d’une stratégie de sortie, le cas échéant.
- Renforcement du pilier diplomatique.