Réponse de la direction aux recommandations de l’évaluation des programmes d’aide internationale au Pérou (de 2013‑2014 à 2018‑2019)
Recommandation 1 : Axer les initiatives découlant de politiques et de programmes sur le renforcement des capacités des partenaires gouvernementaux et de la société civile à tous les échelons.
Afin de s’adapter aux besoins précis du Pérou en tant que pays à revenu intermédiaire, les stratégies de secteurs et les plans d’investissement par pays devraient se concentrer sur :
- la coopération technique avec les partenaires gouvernementaux à tous les échelons (national, régional, local) dans des domaines où le Canada a un avantage comparatif et apporte une expertise à valeur ajoutée;
- le renforcement institutionnel d’organisations de la société civile, particulièrement celles qui appuient les priorités péruviennes et canadiennes;
- la construction de ponts et la promotion de la coopération entre les partenaires au sein du gouvernement, de la société civile, du milieu universitaire et du secteur privé.
Engagements
Programme de développement pour le Pérou (NDP)
(LIMA-DA)
La Direction du programme de développement pour le Pérou est en accord avec cette recommandation et miseront sur les efforts existants dans ce domaine.
Mesures
Programme de développement pour le Pérou (NDP)
Le programme de développement pour le Pérou visera principalement à renforcer la capacité des partenaires gouvernementaux à tous les échelons (national, régional, local) en mettant l’accent sur le transfert des connaissances et de l’expertise des partenaires canadiens et leur adaptation au contexte local. Les programmes seront mis en œuvre dans les secteurs où le Canada bénéficie d’un avantage comparatif pour aider le Pérou à devenir un pays à revenu élevé.
Le programme de développement pour le Pérou renforcera la capacité des organisations de la société civile péruvienne qui appuient les priorités péruviennes et canadiennes. Cela comprendra notamment l’amélioration de leur capacité à promouvoir des réformes de politiques et de programmes de manière significative et constructive auprès du gouvernement péruvien.
Tout au long de son soutien, le programme de développement pour le Pérou aidera à réduire la distance entre le gouvernement péruvien, la société civile, les milieux universitaires et les partenaires du secteur privé, en leur apportant un appui pour apprendre à collaborer davantage de manière à contribuer de façon plus efficace au bien-être des Péruviens, plus particulièrement les femmes et les filles. L’objectif consistera à établir des partenariats solides fondés sur la confiance.
Le programme de développement pour le Pérou élaborera des stratégies sectorielles et des plans d’investissements connexes qui refléteront tous les éléments mentionnés ci-dessus.
Centre de responsabilité
Directeur du Programme de développement pour le Pérou
NDP (LIMA-DA)
Date d’achèvement prévue
Juin 2021
Recommandation 2 : Mettre en œuvre l’approche ministérielle pour l’élaboration de stratégies globales par pays en tirant profit du processus Strategia, et établir un processus pour leur publication.
Une stratégie globale par pays pour la coopération au développement au Pérou pourrait comprendre ce qui suit :
- un modèle logique intégré pour le pays, comportant des indicateurs pour regrouper et communiquer les résultats d’ensemble par secteur et par thème;
- une stratégie de dialogue sur les politiques et de promotion des intérêts qui englobe tous les secteurs de la filière du développement (programmes bilatéraux et régionaux, partenariats);
- des processus pour élaborer des produits de communication intégrés qui comportent des projets bilatéraux, régionaux et en partenariat;
- l’identification des principaux points d’entrée et facteurs d’intégration pour les politiques et les programmes à l’échelle des filières du développement, du commerce et de la diplomatie;
- des processus de consultation avec des intervenants du gouvernement du Pérou ainsi que d’autres partenaires et parties prenantes;
- des plans pour passer d’un modèle donateur-bénéficiaire à un partenariat plus égalitaire.
Engagements
Opérations d’aide internationale (DPD)
DPD est en accord avec cette recommandation.
Programme de développement pour le Pérou NDP (LIMA-DA)
NDP est en accord avec cette recommandation.
Mesures
Opérations d’aide internationale (DPD)
DPD convient qu’une approche ministérielle s’impose pour certains types de stratégies par pays/documents qui intègrent nos approches et qui englobent tous les secteurs de la filière du développement (programmes bilatéraux et régionaux, partenariats) et les liens entre le développement, l’humanitaire ainsi que la paix et la sécurité. Dans le contexte des discussions sur l’approche « triple lien », DPD travaillera en collaboration avec NMD pour mettre à profit les processus de planification et de rapport de Strategia, dans la mesure du possible, afin de faciliter l’élaboration et la présentation d’une approche globale avec les liens relatifs à l’assistance internationale au Pérou ainsi que d’établir un processus pour la publication d’une stratégie pour le Pérou. De plus, DPD a mis au point des outils et des directives pour aider les responsables de programmes à préparer un modèle logique et des cadres de mesure du rendement pour le programme de développement par pays, lesquels seront téléchargés dans Strategia.
Programme de développement pour le Pérou (NPD)
LIMA a récemment mis en place une approche pangouvernementale structurée pour accorder la priorité à la cohérence entre les programmes d’Affaires mondiales Canada et ceux des partenaires gouvernementaux, et optimiser celle-ci. Cela comprend la planification et la gestion des missions, des groupes de travail et des outils de suivi des résultats à l’échelle pangouvernementale. En fonction de cette approche, ainsi que sous l’égide continue du chef de mission et des cadres supérieurs du Secteur des Amériques, le programme de développement pour le Pérou, en collaboration avec Service de la politique étrangère et de la diplomatie (SPED) et le Commerce, ainsi que DPD, NMD et la Direction de la coordination de la politique d’aide internationale (PVP), demandera l’approbation de MINE et de MINA pour mener des consultations ciblées au Canada et au Pérou en vue d’établir une stratégie globale pour la coopération au développement avec le Pérou, en tirant profit du processus de Strategia.
Au terme du processus de consultation dans les deux pays, un mémoire sera présenté à MINE et à MINA pour énoncer les conclusions des consultations et formuler des recommandations sur les prochaines étapes qui seront incluses dans la stratégie-pilote globale à l’échelle nationale. La stratégie découlera de la stratégie régionale du Secteur des Amériques, de même que des priorités infrarégionales, et sera fondée sur l’établissement de partenariats solides entre le Canada et le Pérou. Elle comprendra la détermination des principaux points d’entrée et facteurs d’intégration pour les politiques et les programmes à l’échelle des trois filières (développement, commerce et diplomatie), ainsi que la mise sur pied d’un modèle logique intégré à l’échelle du pays. Il sera essentiel pour le chef de mission et des cadres supérieurs du Secteur des Amériques d’assurer la coordination au sein des trois filières (SPED, développement, commerce) et l’engagement des autres secteurs de développement (secteur-K, secteur-I). DPD, NMD et d’autres fourniront des directives pour ce processus, y compris comment tirer profit du processus Strategia pour l’élaboration de stratégies globales.
Le programme de développement pour le Pérou continuera de collaborer avec SPED afin d’accentuer ses efforts pour accorder la priorité aux objectifs liés à la promotion des intérêts et au dialogue politique, en consultation avec les partenaires de mise en œuvre au Pérou et dans toutes les filières du développement.
Le programme de développement pour le Pérou verra aussi à l’amélioration des produits de communication avec un accent sur les résultats de projets bilatéraux, régionaux et en partenariat afin d’obtenir une vue d’ensemble de l’engagement du Canada en matière de développement au Pérou.
Centre de responsabilité
Opérations d’aide internationale (DPD)
Programme de développement pour le Pérou NPD (LIMA-DA)
Date d’achèvement prévue
Opérations d’aide internationale
Octobre 2020
Programme de développement pour le Pérou
Novembre 2021
Recommandation 3 : Fournir des orientations stratégiques sur les programmes d’aide internationale dans un pays à revenu intermédiaire, axées sur des partenariats productifs pour la transition.
L’approche devrait prendre en compte les constats de l’évaluation du Pérou, qui souligne le besoin d’inclure des conseils entourant :
- l’identification de domaines propices à une assistance technique stratégique, en indiquant des points d’intégration entre le commerce, le développement et la diplomatie;
- des approches et des priorités pour un dialogue sur les politiques et une promotion des intérêts qui soient intégrés;
- des processus pour mobiliser des partenaires afin d’élaborer et de communiquer des plans de transition.
Engagement
Coordination de la politique d’aide internationale (PVP)
La Direction de la coordination de la politique d’aide internationale est en accord avec cette recommandation.
Mesures
Coordination de la politique d’aide internationale (PVP)
PVP dirigera l’élaboration des orientations stratégiques pour l’approche du Canada en matière d’aide internationale dans des pays à revenu intermédiaire comme le Pérou, laquelle misera sur des partenariats efficaces pour la transition. Ces orientations peuvent contribuer à éclairer les décisions de programme. Ce travail sera effectué en coordination avec tous les secteurs et les unités concernés d’Affaires mondiales Canada et d’autres partenaires seront mobilisés, selon les besoins.
Centre de responsabilité
Coordination de la politique d’aide internationale (PVP)
Date d’achèvement prévue
Mai 2021
Recommandation 4 : Fournir des orientations d’ordre opérationnel sur les programmes d’aide internationale dans un pays à revenu intermédiaire comme le Pérou, axées sur des partenariats productifs pour la transition.
L’approche devrait prendre en compte les constats de l’évaluation du Pérou, qui souligne le besoin d’inclure :
- une trousse d’outils constituée de mécanismes de financement, y compris l’identification de mécanismes souples et agiles pour fournir de l’assistance technique à moyen terme;
- des lignes directrices et des modèles pour la coopération régionale et triangulaire, un soutien aux initiatives Sud-Sud et des échanges entre pairs auxquels participent des homologues du gouvernement canadien.
Engagement
Opérations d’aide internationale (DPD)
DPD est en accord avec cette recommandation.
Mesures
Opérations d’aide internationale (DPD)
DPD accepte de continuer à fournir des orientations d’ordre opérationnel concernant les programmes d’aide internationale aux responsables de programmes de développement qui travaillent dans les pays à revenu intermédiaire ainsi que dans tout autre pays, selon le contexte. DPD continuera également d’aider les responsables de programmes de développement à saisir les occasions d’établir des programmes qui facilitent la prestation de l’aide technique canadienne conformément aux modalités de développement. En outre, DPD élaborera un document de référence décrivant les lignes directrices de programmes à suivre et les options que les programmes de développement présents au Pérou devraient prendre en considération. Ce travail sera effectué en coordination avec tous les secteurs et les unités concernés d’Affaires mondiales Canada.
Centre de responsabilité
Opérations d’aide internationale (DPD)
Date d’achèvement prévue
Mai 2021