Création de la plateforme de financement mixte Convergence (phase III de l’IRFD)
Nom du projet : Création de la plateforme de financement mixte Convergence (phase III de l’IRFD)
Numéro du projet : P001361
Titre et type de l’évaluation : L’évaluation formative de mi- exercice du Financement mixte Convergence inc. (Convergence)
Commissionnée par : Programme d’innovation en aide internationale (PIAI)
Consultant : Edward T. Jackson et Karim Harji de E.T. Jackson and Associates Ltd.
Date : Avril 2020
Justifications et finalité de l’évaluation
Le Programme d’innovation en aide internationale (PIAI) a commissionné une évaluation des trois premières années de l`accord de contribution d`Affaires mondiales Canada ($19,17 M sur cinq ans, à partir du 1er avril 2016 au 31 mars 2021) avec Convergence Blended Finance Inc., (ou tout simplement « Convergence »). L’évaluation comprend l`établissement et les activités principales de Convergence et était suivi pour permettre Convergence d’apporter des ajustements au cours des deux prochaines années afin de maximiser les résultats du financement et les perspectives de durabilité. Les résultats de l’évaluation appuieront la performance de Convergence tel qu’indiqué dans l`accord de contribution.
La présente évaluation avait les quatre finalités suivantes : 1) éclairer la prise de décisions par Convergence et le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Canada) (MAECD)/AMC au sujet des ajustements nécessaires, le cas échéant, pour atteindre les résultats escomptés; 2) déterminer les facteurs et les contraintes qui contribuent à, ou diminuent, l’atteinte des résultats; 3) déterminer les facteurs et les contraintes qui contribuent à, ou diminuent, la durabilité de Convergence; 4) éclairer la décision du Ministère concernant tout besoin de financement supplémentaire temporaire pour Convergence, ainsi que d’autres initiatives de financement mixte.
Objectifs spécifiques de l’évaluation
Les objectifs spécifiques de l’évaluation sont 1) évaluer l’atteinte des résultats immédiats (efficacité) et les progrès réalisés vers les résultats intermédiaires ; 2) évaluer la pertinence de Convergence dans l’architecture mondiale du financement mixte ; 3) examiner la valeur ajoutée de Convergence du point de vue des parties prenantes primaires ; 4) évaluer l’efficience de Convergence ; 5) évaluer la durabilité des résultats ; 6) examiner et documenter la durabilité financière et l’échéancier de Convergence et 7) fournir des constatations, des conclusions, des recommandations et des leçons afin de répondre à la finalité de l’évaluation.
Contexte de développement et de l’intervention
Le financement mixte est une approche visant à structurer des ententes d’investissement qui utilisent des fonds publics et philanthropiques pour mobiliser et recueillir davantage de capitaux privés en faveur du développement durable. Avec le lancement en 2015 des objectifs de développement durable (ODD), l’intérêt pour le financement mixte comme moyen de remédier aux écarts de financement dans la mise en œuvre des ODD s’est rapidement accru parmi les agences donatrices, les institutions de financement du développement, les fondations, les investissements d’impact, les organismes non gouvernementaux et plus récemment, les grandes entreprises, les banques et les caisses de retraite.
En 2016, AMC a accordé une somme de 20 millions de dollars sur cinq ans à l’organisme sans but lucratif Financement mixte Convergence pour la création d’une plateforme regroupant une base de données et un portail d’information, des possibilités de subventions pour des solutions novatrices et un réseau d’investissement dans le but d’étendre le champ du financement mixte et d’accroître la mobilisation de capitaux privés.
Logique d’intervention
Résultat ultime : Augmentation des capitaux mobilisés pour combler les lacunes de financement des ODD dans les pays en développement.
Résultats intermédiaires : 1100) Accès accru à de nouveaux produits de financement mixte viables ; 1200) collaboration accrue à l’aide de modèles de financement mixte, y compris par le Mécanisme de financement de la conception et le Réseau d’investissement.
Résultats immédiats : 1110) Capacité accrue des bénéficiaires de subventions à concevoir de nouveaux produits financiers mixtes viables; 1210) Capacité accrue des institutions de développement, y compris AMC, de chercher des occasions de fusionner les fonds; 1220) Sensibilisation et compréhension accrues des institutions de développement, y compris AMC et les partenaires privés pour fusionner les fonds.
Parties prenantes
Le partenaire de coopération (organisation de mise en œuvre) est Convergence Blended Finance Inc.
Les principales parties prenantes avec lesquelles Convergence s’est engagé sont des investisseurs publics, privés et philanthropiques intéressés par la conception et l’exécution, et la mise à l’échelle de solutions de financement mixte pour atteindre les ODD. En particulier, ces bénéficiaires directs sont des membres actuels de Convergence ou de nouveaux membres potentiels, et comprennent les pays donateurs, les agences de développement, les fondations, les philanthropes, les BMD comme la Banque interaméricaine de développement (BID) et la Banque africaine de développement, IFD à titre de Société financière internationale et de FinDev Canada, d’investisseurs privés et de promoteurs de projets. En définitive, les bénéficiaires seront les hommes, les femmes, les garçons et les filles vivant dans les marchés émergents et frontaliers qui bénéficieront des investissements réalisés grâce au financement mixte.
En plus d’AMC, les autres bailleurs de fonds principaux au moment de l`évaluation incluaient Ford Foundation et Citi Foundation.
Approche et méthodologie de l’évaluation
En se basant sur les principes de la théorie d’analyse du changement, de la participation des parties prenantes et de l’égalité entre les genres pour la conception et la conduite de l’étude, l’équipe a adopté une approche théorique d’analyse de la gestion. Conduite de juillet à décembre 2019, l’étude a porté sur l’évaluation de plus de 200 documents, des entretiens avec 70 personnes clés de Convergence, dont 47 % de femmes, avec AMC et avec des acteurs du champ du financement mixte en général, l’observation de participants lors d’événements spécifiques de Convergence et un atelier de validation pour discuter des conclusions préliminaires et des recommandations, conjointement avec AMC et Convergence. Le tableau ES-1 présente le nombre de personnes interviewées classées par sous-échantillons des parties prenantes.
Tableau ES-1 : Personnes clés interviewées par sous-échantillon
Catégorie | Nombre | Femmes |
---|---|---|
1. Personnel/membres du conseil d’administration de Convergence | 12 | 6 |
2. Responsables d’Affaires mondiales Canada | 15 | 8 |
3. Représentants des bénéficiaires des MFN (mécanismes de financement novateurs) | 12 | 9 |
4. Membres/clients | 15 | 5 |
5. Partenaires, organisations utilisatrices, experts du secteur | 16 | 5 |
Total | 70 | 33 |
Constatations clés*
Dans l’ensemble, l’évaluation conclut que Convergence s’est distingué au cours des trois dernières années et demie de son programme tel que déployé dans son entier comme leader international expert du financement mixte. Le centre a été largement reconnu comme producteur crédible de connaissances et interprète intersectoriel dans un domaine où clarté et cohérence sont toujours requises. La performance de Convergence dans plusieurs domaines — en particulier le financement novateur, la formation et l’analyse des programmes — s’est avérée excellente. Plusieurs représentants et experts interviewés pour cette étude ont souligné, parmi les principaux indicateurs de son succès, le talent de son équipe de dirigeants, la réceptivité et la compétence de son personnel et le potentiel de la plateforme.
D’un autre côté, l’évaluation a révélé une performance insuffisante de l’organisme dans trois domaines en particulier. Premièrement, la conception et la mise en œuvre du réseau d’investissement n’ont pas généré le volume d’ententes et de jumelages initialement prévus. Deuxièmement, Convergence n’a pas réussi à développer une stratégie ni une politique d’intervention en matière d’égalité des genres tel que requis par son accord de contribution avec AMC. Et troisièmement, mis à part son bureau régional en Afrique subsaharienne, l’organisme n’assure jusqu’ici qu’une seule présence dans l’hémisphère sud, où le besoin de financement des ODD est le plus urgent et considéré comme prioritaire par ses agences donatrices et ses institutions financières de développement partenaires.
Convergence continue de dépendre largement des fonds d’AMC pour son budget d’exploitation. Néanmoins, au cours des 18 derniers mois, l’organisme a fait des progrès encourageants en créant un modèle d’affaires qui compte près de 70 abonnés payants. Il arrive ainsi à augmenter ses revenus venant de la formation et à facturer des frais de gestion pour administrer des volumes plus importants de conception de programmes de subventions. De plus, une subvention de cinq millions de dollars d’AMC pour le financement des questions climatiques et d’égalité entre les genres a été annoncée lors du sommet du G-7 2019. Plus tard, à la fin de 2019, Convergence a annoncé de nouvelles contributions à ses mécanismes de financement novateurs (MFN) de la part de deux partenaires donateurs importants de la région Asie-Pacifique, le RS Group et le Department of Foreign Affairs and Trade (Australia) (DFAT). Ces sommes viennent s’ajouter aux subventions déjà obtenues des fondations Ford, Citi et MacArthur.
Efficacité
Mobilisation : Depuis le lancement des ODD, les acteurs du champ du financement mixte reconnaissent que la mobilisation de capitaux pour financer les ODD est plus difficile qu’anticipée, même si elle reste toujours possible et importante. Le propre réseau d’investissement de Convergence n’a pas permis de générer la quantité d’ententes initialement prévues. Néanmoins, à la fin de 2019, les bénéficiaires de la plateforme MFN ont collectivement recueilli plus de 400 millions de dollars de capitaux supplémentaires au profit de leurs solutions de financement mixte. Une somme de 104 millions de dollars, soit environ 25 % du total, vient du secteur privé, en grande partie du mécanisme de financement des paysages tropicaux venant plus précisément d’un projet de conservation des terres sur une plantation de caoutchouc en Indonésie. Une autre somme de 149 millions de dollars est venue de trois prêts garantis par USAID. De plus, les bénéficiaires de MFN ont rapporté que de nouveaux capitaux ont été mobilisés depuis le début de 2020. Ces résultats ont été obtenus grâce aux apports conjoints des fonds et des conseils de Convergence, les contributions d’autres subventionnaires et investisseurs et, particulièrement, grâce aux efforts énergiques des organisations subventionneuses elles-mêmes.
Mécanismes de financement novateurs : L’un des secteurs où Convergence affiche la meilleure performance est sa gestion des MFN. La plateforme a évalué rigoureusement plus de 200 demandes de MFN et approuvé 20 subventions d’une valeur de huit millions de dollars, la plupart pendant la période 2016-2018. La plupart des personnes interviewées des MFN et les experts du domaine ont rapporté que Convergence a rempli son rôle avec grand professionnalisme, efficacité et efficience. Les bénéficiaires des subventions ont fait l’éloge de la réceptivité, de la flexibilité et de la rigueur du personnel des MFN à Convergence et de la valeur de leurs vérifications mensuelles, à la fois pendant le déploiement de la subvention et la période post-subvention. Les bénéficiaires ont fréquemment mentionné que « cet argent est précieux ». Il reste rare dans le milieu du financement mixte que les promoteurs aient accès à la phase initiale de conception et de faisabilité des subventions.
En même temps, ces interviews ont indiqué que les processus de planification et de faisabilité pour réaliser ces ententes ont requis de 12 à 18 mois, soit beaucoup plus longtemps que l’habituelle période de subvention de six mois des MFN, un facteur dont il faudra tenir compte à l’avenir dans l’attribution de subventions aux MFN. Cela dit, le personnel et le conseil d’administration de Convergence s’entendent avec les bénéficiaires des MFN sur les opportunités qu’offre la plateforme de partage collectif de connaissances et de solutions de résolution de problèmes aux bénéficiaires des MFN.
Formation : La formation est apparue comme une composante clé de l’offre de Convergence pour ses membres, autant que pour l’ensemble du financement mixte, du développement international et du financement commercial. Convergence offre une gamme de services de formation, y compris des offres régulières pour ses membres, de même que des programmes de formation personnalisés pour des organisations majeures comme les donateurs et les IFD. Par exemple, une formation personnalisée pour la Banque du commerce et du développement a contribué à l’introduction d’un nouvel éventail de lignes directrices pour le financement mixte à la Banque. Des formations spécialisées de Convergence offertes au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et à des agences de développement nordiques ont sensibilisé au financement mixte et créé de nouvelles opportunités d’appliquer l’approche à un éventail de secteurs. Les tarifs pour ces services ont contribué de manière importante à la diversification des revenus de l’organisme. Les membres du personnel de Convergence ont également fourni, par le biais de conférences, d’ateliers et de webinaires, des formations plus générales sur les stratégies et les méthodes de formation. Ces activités ne génèrent pas nécessairement de revenus importants, mais sont utiles pour renforcer l’adhésion et rassembler les acteurs du secteur.
Outils d’apprentissage : Le personnel de Convergence a produit un flot ininterrompu de publications. Le Rapport annuel d’état du financement mixte de l’organisme, publié en 2017, 2018 et 2019, est devenu un outil de transmission des connaissances parmi les plus populaires et les plus réputés. Il est régulièrement cité comme outil de référence, autant par les nouveaux acteurs que les plus établis. Parmi les 40 publications générées par Convergence de 2015 à 2019, on compte quelque 13 études de cas et 15 rapports ou résumés portant sur des thèmes et des problèmes particuliers. Les études de cas ont mis en relief les structures, véhicules et ententes de financement mixte à la fois à l’extérieur (par ex. le Fonds danois d’investissement pour le climat) et plus tard, à l’intérieur de son portefeuille de bénéficiaires des MFN (par ex. l’Utkrisht Impact Bond, le KOIS Refugee Bond et le Climate Finance Facility).
De plus, 11 publications ont été co-écrits avec des organisations telles que l’OCDE (quatre publications), le Bertha Centre de l’Université du Cap (trois cas), la Commission européenne, la Brookings Institution et le GIIN. Les deux tiers des publications de cet échantillon ont été financées exclusivement par AMC. Parmi les autres bailleurs de fonds, on compte la Business and Sustainable Development Commission (SOBF, le secteur privé), Sida (quatre publications sur l’égalité entre les genres et les ressources hydriques) et la MacArthur Fondation (étude de cas sur les médias et sur l’eau).
Adhésion : L’établissement d’une base solide de membres payants est au cœur de la stratégie de viabilité de Convergence. Le concept d’adhésion à Convergence était fluide et changeant pendant la période étudiée ici parce que, premièrement, le financement mixte comme champ ne faisait qu’émerger et des parties prenantes devaient d’abord être identifiées et structurées. Deuxièmement, la gamme de produits et de services de Convergence était en voie d’être établie, testée et peaufinée. Il était clair que dès 2019, Convergence devait bénéficier d’une structure d’options d’adhésion flexible et hiérarchisée.
À compter de septembre 2019, Convergence avait attiré quelque 50 membres payants et début 2020, accru ses adhésions payantes à 67 organismes en plus d’avoir reçu un engagement verbal de 17 organismes supplémentaires. De plus, la variété des membres-agences donatrices et les IFD, Fondations, investissements d’impact, banques et boîtes de consultation ont consolidé l’influence et la portée de Convergence. Le tableau ES-2 répertorie les différents types de membres actuels de Convergence.
Tableau ES-2 : Membres payants par catégorie, 2020
Catégorie 1 Classement | Droits d’adhésion* | Nombre d’organisations |
---|---|---|
1. Développeur de marchés | 50 000 $ | 5* |
2. BMD/IFD/Fondations | 10 000 $ | 10 |
3. Membre ordinaire | 5 000 $ | 50** |
4. Utilisateurs | 2500 $ | 2 |
5. Engagement verbal | Non payants | 17 |
6. Mécanisme complémentaire | Nil | 4 |
7. Bénéficiaire complémentaire | Nil | 15 |
8. Adhésion conjointe | Nil | 12 |
* Y compris les agences de développement/ministères australiens, néerlandais, suédois, suisses et états-uniens. ** Y compris les banques commerciales et les gestionnaires d’actifs Source : Convergence, janvier 2020 |
Efficience
Performance organisationnelle : En vertu des termes de l’accord de contribution, l’évaluation a porté sur la capacité fiduciaire et organisationnelle de gouvernance et d’opération des structures de Convergence. L’organisme fonctionne avec un conseil d’administration réduit, composé de leaders d’affaires et d’investissement reconnus dont les qualités et les avis sont considérés comme précieux. Néanmoins, tous les membres du conseil sont basés en Amérique du Nord et il ne compte qu’une seule femme. La structure actuelle du personnel de 13 employés est appropriée et raisonnablement efficace relativement au travail requis. Le personnel à tous les niveaux est qualifié, dévoué, réceptif et débrouillard en plus d’être très diversifié en genre et en origines ethnique et culturelle. La performance du personnel est encadrée par un manuel exhaustif de politiques basé sur les obligations légales et réglementaires de Convergence en tant qu’entreprise sans but lucratif et courtier dispensé, en vertu des lois sur les valeurs mobilières de l’Ontario et du Québec.
Alors que l’accord de contribution ne prévoit pas de cibles de localisation, Convergence a rapidement recruté en 2017 un directeur général régional pour l’Afrique basé à Nairobi. Mais il a fallu attendre 2020 pour qu’un directeur général pour l’Asie soit nommé et les postes pour les Amériques demeurent vacants. Convergence poursuit son exploration d’options de franchises au niveau national pour des filiales locales et de modèles pour les pôles régionaux.
Performance financière : Affaires mondiales Canada mérite des éloges pour un engagement d’une telle importance — d’une valeur de 20 millions de dollars — afin de soutenir cette plateforme pour la mise sur pied du secteur du financement mixte dans son ensemble, de soutenir Convergence dans sa démarche pour devenir un véritable mécanisme international et de conserver sa réserve dans son rôle de surveillance et de gestion. Néanmoins, l’accord de contribution a été administré par au moins cinq agents de programme depuis 2016, cela même si c’est le même contrôleur de suivi de projet qui est affecté au dossier depuis le début.
Globalement, Convergence a été déployé efficacement, ses dépenses sont stables et réparties de manière responsable année après année dans le respect des budgets annuels approuvés. En outre, l’organisme a démontré un ratio de coûts de personnel moins élevé (40 %) que les autres plateformes et réseaux similaires dont les ratios vont de la moitié aux deux tiers des budgets annuels. En dehors de l’entente de contribution avec AMC, les bailleurs de fonds de Convergence facturent présentement de modestes frais de gestion pour administrer les MFN. Si l’on s’en tient aux normes de facturation pratiquées par d’autres organismes de développement, il serait possible d’augmenter ces frais.
Pertinence
Convergence s’est imposé comme un centre leader en matière de connaissances dans le champ du financement mixte global en un laps de temps relativement court. L’organisme jouit d’une très bonne reconnaissance de marque et est considéré comme une source crédible sur l’état du marché, les instruments de gestion des mouvements de capitaux, les tendances et les études de cas. La plateforme demeure hautement pertinente pour les segments clés qui constituent la fourniture (investisseurs), la demande (accords de parrainage) et les intermédiaires (conseillers, gouvernements) dans le secteur du financement mixte, même si le niveau et l’intensité de son engagement sont variables.
Même d’importantes institutions qui disposent d’une certaine marge pour le financement mixte, comme la Banque africaine de développement, ont beaucoup de points d’interaction avec les programmes de Convergence, y compris la formation, les MFN et les tables rondes. Auprès de plus petites organisations, Convergence a joué différents rôles, notamment en fournissant un survol des tendances et opportunités au personnel qui n’est pas familier avec le financement mixte ; en offrant des directives générales sur des secteurs, des structures et des défis spécifiques ; ou en supportant les champions à l’interne et des spécialistes du financement mixte dans l’avancement de leurs travaux.
Durabilité
Pour une plateforme qui vise à rassembler les différents acteurs du domaine du financement mixte, l’atteinte de la stabilité financière de Convergence est ambitieuse et exige du temps, comme l’ont démontré des organismes similaires en microfinancement et investissement à impact. Néanmoins, dès l’entrée en vigueur de l’accord de contribution, AMC et Convergence ont tous deux accordé, à juste titre, la priorité à la durabilité. Et de bons progrès sont enregistrés. Avec quelque 70 membres payants, le modèle d’adhésion à plusieurs niveaux de Convergence génère une importante source de revenus que viennent compléter des flux de revenus plus réguliers provenant spécialement de la formation et autres services. Une autre source de revenus consiste en frais d’administration pour la gestion du fonds MFN, que Convergence espère accroître.
De plus, l’équipe de Convergence a recueilli plus de 13millions de dollars en sus du budget de l’accord de contribution de la part de fondations et d’agences de développement, particulièrement pour des subventions de MFN en Asie (voir le tableau ES-3). Nonobstant ces gains, des subventions pluriannuelles pour ses frais d’exploitation seront nécessaires pour plusieurs années encore, afin de permettre à Convergence de desservir le champ en expansion du financement mixte, tout en continuant à diversifier et augmenter ses diverses sources de revenus.
Tableau ES-3 : Cueillette de fonds externes par Convergence
Organisation/année | Montant (millions $) | Objectif |
---|---|---|
Fdn Ford, 2016 | ,225 USD | En démarrage |
Citi Foundation, 2016 | ,10 USD | En démarrage |
Fdn MacArthur, 2019 | ,45 USD | 15 études de cas de MFN |
GC, 2019 | 5,00 $ CA | Financement climat et genre |
DFAT, 2019 | 3,50 $ AU | Fenêtres MFN dans le bassin Indo-Pacifique |
RS Group, 2019 | 3,00 USD | Fenêtre MFN en Asie |
Six organisations | 13,58 $ CA | Principalement soutien aux MFN |
Égalité entre les genres
L’égalité entre les genres est un domaine où la performance de Convergence a été insuffisante. L’organisme n’a pas développé ni mis en œuvre une politique et une stratégie d’égalité entre les genres à l’échelle de l’organisation telle que requise par l’accord de contribution. Il n’a pas non plus intégré systématiquement les considérations d’égalité entre les genres dans sa planification et ses rapports d’activités, résultats et budgets, une autre condition posée par l’accord. De plus, il n’y a jamais eu qu’une femme membre du conseil d’administration de Convergence, tous les autres sont des hommes. Convergence, comme réalisateur du projet, et AMC, dans son rôle de surveillance, doivent partager la responsabilité de ces lacunes.
Cela dit, Convergence a tout de même enregistré des gains notables dans la sphère de l’égalité entre les genres : sa direction générale est assurée par une femme, ce qui est encore rare dans l’industrie classique de l’investissement et du financement du développement ; on observe un bon équilibre entre les genres dans les rangs de son personnel ; la majorité des représentants des bénéficiaires des MFN sont des femmes ; et les femmes ont constitué la moitié de tous les professionnels formés à ce jour par l’équipe de Convergence à travers le monde. En plus, en 2019, Convergence a préparé un résumé supporté par Sida sur le financement de l’égalité entre les genres et a animé des ateliers sur le sujet. Et récemment, en renforçant la dimension de l’égalité entre les genres dans son travail, Convergence a commencé à mettre à profit les expertises du Criterion Institute avec le soutien du DFAT.
Durabilité environnementale
Contrairement à certains points liés à l’égalité entre les genres, Convergence affiche une bonne performance en matière de durabilité environnementale. Cette solide performance est la plus visible dans le portefeuille de ses mécanismes de financement novateurs. La moitié des bénéficiaires des MFN de 2016 à 2018 ont placé au cœur de leurs modèles la durabilité environnementale, dont des mécanismes de financement plurisectoriels pour le climat, des fonds et des initiatives en faveur de l’énergie propre, l’agriculture durable, la gestion naturelle des terres et des solutions reliées à l’eau potable.
De plus, c’est principalement depuis cette partie du portefeuille de subventions que la plupart du capital privé a pu être mobilisé par les bénéficiaires. Les apprentissages tirés de ces subventions des MFN reliées au climat ont été convertis en un éventail d’outils de partage de connaissances offerts publiquement. Convergence a l’opportunité de pousser plus loin la systématisation de cette base de connaissances et, comme pour la notion d’égalité entre les genres, de développer une stratégie pan organisationnelle autour de ce problème de nature transversale.
Conclusions clés*
La mission de Convergence est ambitieuse et semée d’embûches. Malgré les zones de sous performance observées ici, ses premières trois années et demie de programmation complète ont été généralement bien employées. L’intervention est sur la bonne voie d’atteindre ce qui lui a été mandaté en vertu de l’accord de contribution.
AMC mérite d’être salué de fournir un soutien significatif à Convergence afin de mettre en place le nouveau champ du financement mixte. L’organisme continue en parallèle à développer et à viser l’atteinte de l’autosuffisance. Les leaders et les employés talentueux de Convergence méritent reconnaissance pour leur travail assidu et leur sens de l’innovation.
En même temps, les conclusions de l’évaluation indiquent qu’afin d’améliorer son efficacité, Convergence doit procéder à plusieurs ajustements importants à sa stratégie et ses opérations, y compris l’élaboration d’une stratégie à part entière autour des questions d’égalité entre les genres, l’intensification de sa présence dans l’hémisphère sud, l’étendue et la diversification de son conseil d’administration et l’amélioration des bases stratégiques de sa relation avec AMC. L’organisme doit également faire évoluer son modèle d’affaires et sa gamme de produits afin de mettre davantage de l’avant les objectifs complémentaires de mesure et d’impact.
En termes de facteurs contribuant à la durabilité, l’évaluation conclut que Convergence a réalisé des gains dignes de mention en générant des revenus de ses services de formation et de ses frais d’adhésion à un noyau qui compte aujourd’hui 70 organisations. De plus, il a réussi avec succès la négociation de nouveaux fonds de subvention pour les MFN, particulièrement en Asie.
Cependant, une combinaison de plusieurs facteurs vient limiter ses perspectives de viabilité de Convergence. Parmi eux, on compte un nombre relativement réduit d’organisations actives dans le champ du financement mixte ; une résistance, jusqu’à maintenant, de certaines agences donatrices et de fondations à fournir un financement pluriannuel pour l’administration de la plateforme ; et une compétition avec des organisations semblables dans l’obtention de financement dont les sources demeurent somme toute limitées.
En raison de ces différents facteurs, et à la lumière des défis associés à la Covid-19, l’équipe d’évaluation conclut que l’intervention de Convergence requiert, et mérite, un soutien financier supplémentaire et une prolongation. Ces étapes devraient permettre à Convergence d’augmenter substantiellement le nombre de ses membres payants et les revenus générés par ses services et, en collaboration avec AMC, de recueillir un soutien opérationnel pluriannuel d’autres donateurs bilatéraux et fondations philanthropiques. Ces mesures renforceront de manière significative les perspectives de durabilité à long terme de la plate-forme.
Recommandations clés*
À la lumière de ce qui précède, l’équipe d’évaluation fait sept recommandations prioritaires.
Il est recommandé que Convergence :
- 1) Élabore et déploie un ensemble complet de stratégies d’égalité entre les genres conformément à l’accord de contribution afin d’orienter tous les aspects de sa stratégie, de sa gestion et sa programmation en ce domaine.
- 2) Fasse preuve de leadership et consolide sa crédibilité dans le champ du financement mixte en étendant et en diversifiant son conseil d’administration afin qu’il soit davantage représentatif de ses membres et des régions qui lui sont prioritaires.
- 3) S’engage à établir de manière efficace une présence régionale permanente en bonne et due forme dans les régions ciblées (Asie, Amérique latine et Europe) afin de consolider la pertinence de sa présence dans le monde, les services à ses membres et sa connaissance du marché.
- 4) Fournisse un plan d’affaires stratégique pluriannuel pour une phase II qui équilibre les services aux membres et le bien collectif afin d’attirer des formes de financement de subventions diversifiées et des offres de services payantes.
- 5) Approfondir sa mission et ses capacités d’évaluer les impacts de ses opérations et de ses produits sur le développement et promouvoir les avantages de servir le bien public et l’intégrité du financement mixte pour les ODD.
Il est recommandé à Affaires mondiales Canada :
- 6) Dans l’éventualité où Convergence approuve les recommandations ci-dessus, augmenter le budget de l’intervention de Convergence et prolonger l’entente de contribution jusqu’à deux ou trois ans.
- 7) Supporter activement Convergence dans sa campagne en faveur d’un financement pluriannuel, à la fois pour la phase en cours et la phase II, par des témoignages et des plaidoyers auprès des bailleurs de fonds potentiels dans les secteurs du développement, de la philanthropie et privés.
*Les constatations, conclusions et recommandations présentées ci-dessus sont celles du Consultant et ne reflètent pas nécessairement les vues du MAECD ou du gouvernement du Canada. Le MAECD ne garantit pas l’exactitude de l’information fournie dans ce rapport.
Réponses de gestion
Réponse du MAECD : Le Ministère a pris note des constatations et recommandations du consultant et les a partagés avec les parties prenantes concernées pour considération.
Réponse du partenaire de coopération : Le partenaire a pris note des conclusions et recommandations du consultant et les a partagées dans leur organisation pour considération.
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