Résumé de l’évaluation de la cohérence en matière de diplomatie, de commerce et d’aide internationale au sein du Secteur de l’Afrique subsaharienne (WGM)
La cohérence est considérée comme un facteur important pour accroître l’efficacité et améliorer les résultats à l’échelle du Ministère. Cette évaluation était la première d’une série d’évaluations prévues pour mesurer la cohérence des activités en matière de diplomatie, de commerce et d’aide internationale dans chaque secteur du Ministère. Par conséquent, elle jette les bases d’un examen de la valeur ajoutée du regroupement de ces trois filières au sein d’un seul et même ministère. Faute de mesures du rendement et d’indicateurs pour évaluer la cohérence, une approche expérimentale a été adoptée, qui consiste à utiliser des cartes de pointage pour six éléments organisationnels clés qui favorisent la cohérence : l’harmonisation des politiques, la structure organisationnelle, le leadership, les rôles et responsabilités, les communications ainsi que les systèmes et processus.
Principales Constatations
- La structure organisationnelle intégrée du Secteur de l’Afrique subsaharienne (WGM) a favorisé un engagement international cohérent. Cependant, on a jugé que la structure de rapports ministériels en amont et les profils de l’information sur le rendement propres à chacune des filières nuisent à l’efficacité de la collaboration entre celles-ci.
- Même si les membres de la haute direction du Secteur ont été perçus comme des champions faisant la promotion de la cohérence entre les filières d’activités, il a semblé manqué de directives opérationnelles sur la façon dont les filières devaient travailler ensemble dans la pratique.
- Des synergies sont apparues entre les filières du commerce, de la diplomatie et de l’aide internationale en raison de la planification intégrée stratégique et d’initiatives ponctuelles. En raison du manque de données de référence, l’évaluation n’a pu établir si cela a permis d’accroître l’efficacité et d’obtenir des résultats.
Principales Considérations
- Les efforts déployés dans l’ensemble du Ministère pour harmoniser et simplifier les processus de planification et de rapports dans les différentes filières pourraient éliminer les cloisonnements, favoriser la collaboration et faciliter la production de rapports sur les efforts conjoints.
- L’expertise, les compétences et les connaissances propres à chaque filière peuvent stimuler l’innovation et permettre de tirer profit des synergies dans d’autres domaines. Le perfectionnement professionnel et les possibilités d’apprentissage entre les différentes filières sont importants pour la collaboration entre celles-ci.
- L’accroissement de la cohérence au sein d’un secteur ne se produira pas spontanément, car il s’agit là d’un exercice complexe. Pour accroître la cohérence organisationnelle, il faut adopter une approche systématique et globale qui favorise l’intégration et les synergies entre les différentes filières.
Principales Recommandations
Il est recommandé que le Secteur de l’Afrique subsaharienne (WGM) :
- Continue d’insister sur la collaboration attendue entre les différentes filières à l’échelle du Secteur et de communiquer à l’ensemble du personnel une vision commune de la façon dont ces attentes doivent se traduire dans les faits.
- Continue de planifier et de mettre en œuvre des initiatives qui favorisent et encouragent l’apprentissage et l’innovation entre les différentes filières au sein du Secteur.
- Compile des données sur les résultats des efforts conjoints pour mieux cerner les synergies réalisées dans le Secteur et intègre cette information dans le plan de données de WGM.