Résumé de l’évaluation - Rapport final : Évaluation horizontale de la Stratégie améliorée du Canada relative à la responsabilité sociale des entreprises
À propos de la stratégie
Grâce à sa Stratégie de 2014 intitulée Le modèle d’affaires canadien : Stratégie de promotion de la responsabilité sociale des entreprises pour les sociétés extractives canadiennes présentes à l’étranger, le gouvernement du Canada établit qu’il s’attend à ce que les activités des entreprises extractives canadiennes présentes à l’étranger reflètent les valeurs canadiennes. La Stratégie est fondée sur quatre piliers qui visent à aider les entreprises canadiennes à renforcer leurs pratiques en matière de RSE et à maximiser les avantages pour les pays hôtes. Ces piliers sont les suivants :
- Promouvoir et renforcer les principes de RSE;
- Favoriser l’établissement de réseaux et de partenariats;
- Faciliter le dialogue en vue du règlement des différends;
- Renforcer le cadre influant sur les pratiques commerciales responsables.
Principales constatations
- Les efforts du gouvernement fédéral en matière de RSE ont contribué à la réputation du Canada en tant que facilitateur des dialogues entre de multiples parties. Ces efforts ont également contribué à renforcer l’environnement des pratiques commerciales responsables de manière générale.
- La Stratégie continue d’être nécessaire, mais elle est désuète et ne tient pas compte de l’évolution du contexte de commerce responsable.
- Aucun objectif clair ni plan de mise en œuvre connexe n’ont été établis lors de la conception de la Stratégie de RSE, ce qui a une incidence sur son efficacité globale.
Recommandations
Réviser la Stratégie en fonction des consultations afin d’y inclure des éléments tels que :
- La mission, la vision et les objectifs généraux de la Stratégie;
- Des publics cibles clairement définis;
- Des outils et des ressources à jour.
Élaborer un plan pour orienter la mise en œuvre de la Stratégie qui pourrait comprendre ce qui suit :
- Une structure de gouvernance officielle;
- Un cadre de mesure du rendement;
- Un plan de communication.