Égalité des genres et renforcement du pouvoir des femmes et des filles au Moyen-Orient et au Maghreb de 2015-2016 à 2019-2020 : Sommaire d’évaluation
À propos de l’évaluation
La Direction de l’évaluation de l’aide internationale d’Affaires mondiales Canada a effectué une évaluation thématique des programmes d’aide internationale du Canada en matière d’égalité des genres et de renforcement du pouvoir des femmes et des filles au Moyen-Orient et au Maghreb pour la période allant de 2015-2016 à 2019-2020. Cette évaluation avait pour objectif d’éclairer la prise de décisions, de favoriser l’apprentissage et d’améliorer les programmes. Elle portait sur les résultats obtenus en matière d’égalité des genres et de renforcement du pouvoir des femmes, ainsi que sur la mesure dans laquelle le Ministère était bien placé pour obtenir ce type de résultats.
Principales conclusions
- La vision du Canada pour réaliser l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes correspondait aux propres définitions et aspirations des participants aux projets.
- Il ressort des discussions de groupe avec les participants aux projets que les femmes se sentaient plus sûres d’elles et davantage confiantes à la suite de leur participation aux programmes liés à l’égalité des genres. Toutefois, les rapports de projets ne fournissaient généralement pas beaucoup de détails sur les résultats.
- Le renforcement du pouvoir des femmes a bénéficié d’un environnement propice, grâce au soutien des familles, de la société civile, des communautés, du gouvernement, des lois et du secteur privé.
- Grâce aux politiques ministérielles, au processus d’évaluation de l’égalité des genres et au soutien d’experts en la matière, Affaires mondiales Canada était bien placé pour obtenir des résultats en matière d’égalité des genres.
- L’instauration de la Politique d’aide internationale féministe ne s’est pas accompagnée d’une expansion de la communication, de la formation, des outils et des politiques connexes en temps opportun pour les employés ou les partenaires.
- La pandémie de COVID-19 a fait ressortir que le renforcement du pouvoir numérique était un besoin nouveau et une occasion pour les femmes dans la « nouvelle normalité ».
Recommandations
- Mettre davantage l’accent sur la création d’un environnement favorable au renforcement du pouvoir des femmes, en tenant compte des structures familiales, communautaires et institutionnelles.
- Coordonner les efforts pour une meilleure accessibilité des ressources en matière d'égalité des genres au sein de MGS (division de l’égalité entre les sexes), IRD (stabilisation et opérations de paix) et KGAI (évaluation de l’impact – partenariats pour l’innovation dans le développement).
- Recueillir des données sur le renforcement du pouvoir à l’aide de méthodes participatives axées sur les femmes pour mieux rendre compte des résultats qui complètent les rapports existants sur les extrants.