Réponse de la direction et plan d’action (RDPA)

Version PDF (426 Ko)

Évaluation de la cohérence en matière de diplomatie, de commerce et d’aide internationale dans le Secteur de l’Asie-Pacifique, de 2015-2016 à 2020-2021

Recommandation 1

OGM devrait s’engager davantage dans une réflexion sur la cohérence afin de définir des initiatives interfilières concrètes et de fournir des conseils au personnel pour s’assurer que la collaboration se concrétise dans l’ensemble des filières.

Engagement

OGM appuie la recommandation et s’efforcera de définir plus clairement les initiatives interfilières et de fournir des conseils au personnel sur la collaboration interfilières.

Mesures

  1. OGM élaborera une stratégie indo-pacifique qui cernera les objectifs régionaux et sous-régionaux propices à la cohérence et à la collaboration interfilières, et veillera à ce que ces objectifs soient communiqués à l’interne et au public.
  2. Toujours dans le cadre de la stratégie indo-pacifique, OGM élaborera des options pour des initiatives interfilières et pangouvernementales précises visant à atteindre des objectifs à l’échelle du gouvernement du Canada.
  3. OGM veillera à ce que les ententes de gestion du rendement des chefs de mission et des chefs de la coopération soient cohérentes, et s’assurera que ces ententes sont communiquées au personnel et qu’elles s’accompagnent de directives opérationnelles quant aux attentes en matière d’engagement interfilières.

Centres de responsabilité

OGM, OAX

Dates d’achèvement cibles

  1. Janvier 2022
  2. Janvier 2022
  3. Prochain cycle d’affectation (septembre 2022)

Recommandation 2

OGM devrait s’efforcer d’accroître les connaissances que le personnel des filières d’OGM détient sur les autres filières d’OGM.

Engagement

OGM appuie la recommandation et soutiendra les activités d’échange de connaissances.

Mesures

  1. OGM élaborera une feuille de route d’apprentissage interfilières pour les équipes fusionnées en vue de favoriser l’apprentissage interfilières, et entamera des discussions avec le CFSD et d’autres organisations pour offrir une formation au personnel.
  2. OGM communiquera les engagements de 2020-2021 en matière de planification du Secteur à tout le personnel et renforcera les attentes en matière de collaboration interfilières.

Centres de responsabilité

c/OGM, OAZ

Dates d’achèvement cibles

  1. Avril 2022
  2. Novembre 2021

Recommandation 3

OGM devrait établir des mesures incitatives pour motiver davantage le personnel à s’engager dans des initiatives conjointes.

Engagement

OGM appuie la recommandation et explorera les options pour encourager davantage les initiatives conjointes.

Mesures

  1. OGM veillera à ce que les objectifs de cohérence soient inclus dans les objectifs de rendement des cadres et des employés du Secteur, tant à l’administration centrale que dans les missions.
  2. OGM établira un prix du SMA pour la cohérence interfilières et présentera les projets gagnants lors d’un événement annuel auquel participe l’ensemble du personnel.

Centres de responsabilité

OGM, OAD, OPD, OSD, OAZ

Dates d’achèvement cibles

  1. Au début du prochain cycle de gestion du rendement (avril 2022)
  2. Juin 2022
Date de modification: