Réponse de la direction et plan d’action (RDPA) Évaluation de la programmation d’aide internationale en Éthiopie (de 2013-14 à 2019-20)
Recommandation 1 : WEF devrait élaborer un plan stratégique pluriannuel conforme aux orientations du ministère et explorer comment trouver un équilibre entre contributions aux fonds communs, assistance technique et programmation complémentaire, tout en répondant à l’évolution des besoins et priorités de l'Éthiopie.
Engagements
WEF accepte cette recommandation
Actions
- Le Programme de l'Éthiopie élaborera un plan stratégique pluriannuel et évolutif, incluant un modèle logique de programme, un cadre de mesure du rendement et une théorie du changement conformément aux directives du Bureau des opérations d'aide internationale. Ce plan sera flexible afin de pouvoir répondre à l'évolution des besoins éthiopiens, y compris sa vulnérabilité aux changements climatiques.
- Dans le cadre de son processus de planification stratégique interne, le Programme s’efforcera de trouver un équilibre entre les contributions aux fonds communs, l’assistance technique et la programmation complémentaire, et présentera sa proposition d’approche au Directeur général (WED).
Centre de responsabilité
WEF (DPD, WED, WFO)
Date d’achèvement
30 juin 2021
Recommandation 2 : WEF devrait explorer des opportunités d'accompagner les efforts du gouvernement éthiopien en vue de créer une économie verte en reproduisant les innovations réussies à petite échelle ainsi que les bonnes pratiques au sein et entre les régions de l’Éthiopie.
Engagements
WEF accepte cette recommandation
Actions
- Le Programme de l’Éthiopie organisera une série de rencontres inclusives de planification stratégique, dirigées par l’équipe, qui évaluera, à l’interne et à l’externe ainsi qu’avec le gouvernement éthiopien, les nouvelles possibilités de programmation à l’appui des priorités nationales de développement de l’Éthiopie pour une économie verte.
- Cet exercice de planification stratégique explorera la possibilité de reproduire les innovations réussies à petite échelle et adaptées au climat, conformément aux études de faisabilité conclues récemment.
Centre de responsabilité
WEF, avec l’appui de spécialistes en environnement à l’administration centrale et à l’Ambassade (ADDIS).
Date d’achèvement
30 juin 2021
Recommandation 3 : WEF devrait examiner comment renforcer davantage sa programmation liée à l'environnement et à l'action pour le climat afin de mieux tenir compte de la vulnérabilité de l'Éthiopie aux changements climatiques, en particulier dans le secteur agricole.
Engagement
WEF accepte cette recommandation
Actions
- Le Programme de l’Éthiopie documentera les résultats, les enseignements et les meilleures pratiques en matière d’intégration des actions environnementales et climatiques dans la programmation actuelle.
- Le Programme cernera les occasions qui permettront d’approfondir l’intégration de l’action environnementale et climatique dans la nouvelle programmation afin de répondre à la vulnérabilité de l’Éthiopie aux changements climatiques, en particulier dans le secteur agricole.
Centre de responsabilité
WEF, avec l’appui de spécialistes en environnement à l’administration centrale et à l’Ambassade (ADDIS).
Date d’achèvement
30 juin 2021
Recommandation 4 : WEF devrait explorer comment mieux intégrer une analyse de conflit de même que ses programmations humanitaire-développement et paix et ainsi contribuer aux démarches ministérielles en cours visant à mettre en pratique une approche de nexus en collaboration avec MFM et IFM.
Engagement
WEF accepte cette recommandation
Actions
- Le Programme de l’Éthiopie organisera une série d’ateliers sur la cohérence avec MFM, IFM et WGM afin de discuter d’options qui intègreront mieux une analyse de conflit de même que des liens d’aide humanitaire, de développement, de paix et sécurité dans leur programmation.
- Dans le cadre de son processus de planification stratégique, le Programme s’engage à discuter de nouvelles possibilités de programmation qui feront progresser la cohérence et une approche de nexus.
Centre de responsabilité
WEF (WFO, WGM, DPD, MFM, IFM)
Date d’achèvement
30 juin 2021
Recommandation 5A : WEF devrait documenter les meilleures pratiques et les leçons sur l’utilisation des mécanismes d'adaptabilité au niveau des projets (pseudo modificateurs de crise) dans la programmation récente en Éthiopie et les partager avec SGD et DPD.
Engagement
WEF accepte cette recommandation
Actions
- Le Programme de l’Éthiopie documentera les meilleures pratiques en matière d’utilisation des mécanismes d’adaptabilité à l’échelle des projets dans sa programmation récente, en s’inspirant des expériences de l’Éthiopie et d’autres programmes du Ministère.
- Le Programme partagera les meilleures pratiques documentées sur l’utilisation des mécanismes d’adaptabilité à l’échelle des projets avec WGM, WFO, DPD et SGD dans une perspective d’apprentissage au niveau du Ministère.
- Le Programme désignera un point de contact pour assurer la liaison avec WFO, DPD et SGD sur l’adaptabilité à l’échelle des projets et explorera les possibilités de reproduire cette flexibilité dans la conception de programmation future.
Centre de responsabilité
WEF, WGM, DPD, WFO, SGD
Date d’achèvement
30 septembre 2021
Recommandation 5B : SGD et DPD devraient développer des directives sur la manière dont les modificateurs de crise ou des mécanismes similaires pourraient être appliqués dans des projets nouveaux ou existants, lorsque cela est pertinent et possible.
Engagement
SGD et DPD acceptent cette recommandation
Actions
Dans le cadre du groupe de travail ministériel Triple Nexus, et selon son ordre du jour et son plan de travail, le Ministère va :
- Examiner la faisabilité de l’adoption de certains mécanismes de modification des crises ; et
- Si déterminée comme étant faisable dans un délai raisonnable, élaborer l’approche nécessaire et des orientations correspondantes pour un ou plusieurs mécanismes de modificateur de crise qui pourraient être appliqués aux situations de triple nexus et ailleurs.
Centre de responsabilité
SGD, DPD
Date d’achèvement
30 juin 2022