Sommaire d’évaluation
Secteur des partenariats pour l’innovation dans le développement d’Affaires mondiales Canada – 2015-2016 à 2019-2020
À propos de l’évaluation
La Direction de l’évaluation d’Affaires mondiales Canada a effectué une évaluation du Secteur des partenariats pour l’innovation dans le développement (KFM) pour la période de 2015-2016 à 2019-2020. L’objectif était de déterminer l’efficacité de l’approche adoptée par le Secteur pour collaborer avec les organisations de la société civile (OSC) canadiennes afin de faire progresser les objectifs des politiques et des programmes et de mobiliser les Canadiens en faveur de l’aide internationale.
Principaux constats
- Le Secteur a su adapter sa structure aux changements de priorités et aux responsabilités accrues dans le cadre de son mandat, mais il manquait à ses programmes visant à mobiliser les Canadiens en faveur du développement international une stratégie d’orientation, même s’ils répondaient aux besoins ayant trait aux politiques.
- Les priorités en matière de politiques et de programmes ainsi que le soutien offert aux demandeurs étaient adaptés à l’amélioration du travail des OSC sur l’égalité des genres, même si plus de temps et d’efforts soutenus sont requis pour observer des changements transformateurs.
- La Secteur a dû relever des défis organisationnels pour répondre à l’engagement requis sur les enjeux en matière de politiques en lien avec son mandat, et avait une capacité limitée à mesurer les résultats des programmes en raison de lacunes dans les systèmes et pratiques de suivi et d’évaluation.
- Les lacunes en matière de stabilité et de configuration des ressources humaines ont nui à la qualité et à la fiabilité de la réponse du Secteur, ainsi qu’à son utilisation des connaissances et de l’expertise pour améliorer l’aspect des connaissances.
- Les programmes des OSC financés par le Secteur ont mobilisé une diversité de Canadiens à l’aide internationale, et les mécanismes de sélection ont encouragé, dans une certaine mesure, une diversité de partenariats et de programmes novateurs.
- Les procédures liées à la sélection des projets et à la finalisation des accords de financement étaient longues, lourdes et ont eu une incidence sur la mise en œuvre des projets.
Recommandations
- Exprimer clairement et faire connaître le rôle unique et la valeur du Secteur dans son travail avec les OSC pour mieux mobiliser le public quant aux priorités de développement du Canada.
- Clarifier le mandat du Secteur concernant les enjeux en matière de politiques et renforcer sa capacité d’intervention.
- Élaborer et mettre sur pied des plans de suivi, d’évaluation et d’apprentissage.
- Renforcer les capacités en matière d’évaluation intersectionnelle de l’égalité des genres, de gestion axée sur les résultats et de gestion des subventions et des contributions.
- Améliorer la réactivité des mécanismes de sélection et la transparence des critères et des retours d’information qui guident les décisions de sélection.
- KFM et les fonctions corporatives devraient travailler ensemble pour raccourcir les délais associés au Processus de programmation autorisé afin d'améliorer la prestation de l'aide internationale.