Sommaire d’évaluation
L’aide internationale du Canada en Éthiopie de 2013-14 à 2019-20
À propos de l’évaluation
La Direction de l’évaluation de l’aide internationale d’Affaires mondiales Canada a mené une évaluation des programmes de développement canadiens en Éthiopie de 2013-14 à 2019-20. L’évaluation visait à éclairer la prise de décisions, à promouvoir l’apprentissage et à améliorer la programmation canadienne. Les questions d’évaluation portaient sur l’adaptabilité, la résilience, l’égalité des genres, et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles.
Principales constatations
- Une orientation stratégique claire a contribué au développement d’une approche de programme cohérente, d’un alignement fort et d’une réactivité aux besoins et aux priorités de l’Éthiopie.
- Dans une large mesure, le Canada s’est adapté à l’évolution des besoins et des priorités de l’Éthiopie, sauf en ce qui concerne la priorité liée aux changements climatiques, où des écarts ont été constatés.
- En raison de la faiblesse du secteur privé et du mauvais climat d’investissement, les approches innovantes en faveur des petits exploitants agricoles et de l’entrepreneuriat sont restées à petite échelle.
- Les premiers résultats prometteurs liés à l’égalité des genres exigent une attention plus particulière aux efforts visant à changer les normes sociales et à surmonter les obstacles sous-jacents par des approches multidimensionnelles et multisectorielles.
- La programmation a contribué à renforcer la résilience en Éthiopie, mais la complémentarité et la coordination entre les volets de l’aide internationale restent limitées en l’absence d’une approche de nexus.
Recommandations
- Élaborer un plan stratégique pluriannuel conforme aux orientations du Ministère.
- Accompagner les efforts éthiopiens pour créer une économie verte en reproduisant les innovations et bonnes pratiques réussies à petite échelle.
- Examiner comment renforcer la programmation liée à l’environnement et à l’action climatique pour mieux refléter la vulnérabilité de l’Éthiopie aux changements climatiques.
- Examiner comment mieux intégrer ses programmes d'aide humanitaire, de développement et de paix et ainsi contribuer aux démarches ministérielles en cours visant à mettre en pratique une approche de triple nexus.
- Documenter les meilleures pratiques et les leçons sur l’utilisation des mécanismes d’adaptabilité à l’échelle des projets (pseudo-modificateurs de crise) et développer des directives sur la manière de les appliquer dans des projets nouveaux ou existants, lorsque cela est pertinent et possible.