Évaluation formative de la Banque canadienne de grains (2016-2021) – Résumé exécutif

Table des matières

Raison d'être et objectif de l'évaluation

Cette évaluation formative couvre l'accord de subvention quinquennal (2016-2021) de la Banque canadienne de grains (BCG) avec Affaires Mondiales Canada (AMC) pour un montant de 125 millions de dollars. Elle évalue la performance et la valeur ajoutée de la BCG dans la réponse aux besoins humanitaires et l'alignement sur les politiques pertinentes au cours de la période, afin de supporter AMC dans ses décisions sur le renouvellement du financement de base de la BCG. Un accord de subvention a permis de financer les programmes d'assistance alimentaire, de nutrition, d'engagement public et de politique publique de la BCG, ainsi qu'une contribution à la gestion du programme et aux frais généraux. Selon les termes du programme, le BCG a apporté des fonds de contrepartie dans une proportion de un pour quatre. L'assistance, qui vise principalement à répondre aux besoins des populations touchées en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, a été fournie par le biais de 155 initiatives distinctes dans 31 pays. Les actions ont été mises en œuvre par 15 agences membres de la BCG et leurs partenaires, le siège du BCG assurant la coordination générale, le soutien technique et la liaison avec AMC.

Logique d'intervention

Au cours de la période quinquennale 2016-2021, la situation mondiale en matière de sécurité alimentaire et de nutrition s'est détériorée après une période d'amélioration de 15 ans. Les Nations unies ont estimé que d'ici 2021, près de 10 % de la population mondiale serait exposée à des niveaux élevés d'insécurité alimentaire en raison de chocs sanitaires et économiques, de conflits et d'événements climatiques et environnementaux.

Pour y remédier, l'objectif ultime du programme est de "réduire la faim, améliorer la nutrition et renforcer la sécurité alimentaire des personnes et des ménages touchés par la faim dans les pays en développement". Cet objectif est soutenu par cinq résultats intermédiaires liés à la consommation alimentaire, à la nutrition, aux moyens de subsistance, aux politiques nationales et à la sensibilisation, ainsi que par trois thèmes transversaux: l'égalité des sexes, la sensibilité à l'environnement et l'apprentissage organisationnel.

Champ d'application et méthodologie

Cette évaluation s’est concentrée sur deux des cinq résultats intermédiaires :

  1. la stabilisation et l'augmentation de la consommation immédiate de nourriture par les personnes touchées par la faim, et
  2. l'amélioration de la qualité du régime alimentaire et des pratiques nutritionnelles et la réduction des maladies chez les personnes et les ménages touchés par la faim, ainsi que sur les résultats immédiats qui y sont associés.

Les objectifs spécifiques de cette évaluation étaient d'évaluer la performance humanitaire de la BCG en répondant aux besoins humanitaires par le biais de dix questions d'évaluation sous sept critères : Couverture, Responsabilité et Participation, Efficacité, Efficience, Cohérence, Complémentarité et Connectivité. Elle a également évalué comment et dans quelle mesure les processus mis en place dans le cadre de la subvention évaluée ont contribué à la performance, et dans quelle mesure le BCG a apporté une valeur ajoutée.

Après une évaluation de l'évaluabilité, un processus initial et un rapport visant à clarifier la portée de l'évaluation et à raffiner les questions d'évaluation, des informations ont été recueillies grâce à une approche utilisant un examen détaillé des rapports relatifs à 30 projets (représentant 20 % des fonds du programme), des études de cas de trois pays (y compris des discussions avec des groupes cibles et des entretiens en face à face et à distance au Liban, au Sud-Soudan et au Zimbabwe), une enquête électronique et des entretiens à distance avec le personnel du BCG, des agences membres et des partenaires. L'évaluation a porté sur un total de 30 projets financés par les fonds d’AMC au cours de la période d'évaluation. Ensemble, ces projets représentent un financement de 27,8 millions de dollars (environ 20 % du total des fonds du programme pour la période évaluée). L'équipe d'évaluation était composée de quatre experts internationaux et de trois experts nationaux (un dans chacun des trois pays étudiés).

Résultats de l'évaluation et recommandations par question d'évaluation

QE 1 : Dans quelle mesure le BCG et ses partenaires ont-ils agi avec impartialité et donné la priorité aux personnes vulnérables et à celles qui en ont le plus besoin ?

Le BCG a fortement adhéré aux principes d'impartialité et de priorisation des plus vulnérables grâce à un cadre solide de systèmes, de procédures, d'orientations et de soutien au renforcement des capacités, combiné à un ciblage des bénéficiaires agile et adapté au contexte. L'un des principaux moteurs de cette démarche est le vaste réseau de partenaires locaux de mise en œuvre du BCG, qui peuvent utiliser leurs connaissances locales pour identifier et atteindre les personnes les plus démunies, bien que dans un petit nombre de cas, les organismes gouvernementaux aient pu être perçus comme participant à la sélection des bénéficiaires. Les besoins nutritionnels ont été moins bien pris en compte, en partie à cause des limites imposées à l'utilisation des ressources et, dans une moindre mesure, parce que les orientations et le renforcement des capacités en matière de programmation nutritionnelle d'urgence ont été relativement limités.

QE 2 : Dans quelle mesure l'aide alimentaire et nutritionnelle fournie par le BCG a-t-elle permis de répondre aux besoins immédiats des bénéficiaires (y compris les plus vulnérables) en matière de sécurité alimentaire et de nutrition à court et à moyen terme ?

Dans l'ensemble, le portefeuille d'aide alimentaire du BCG était globalement bien ciblé et répondait localement aux besoins alimentaires de base, mais seule une petite partie du financement d’AMC a été allouée aux besoins nutritionnels critiques - en partie à cause de la nature cloisonnée de ses mécanismes de financement. En outre, la nature à court terme de nombreuses actions a eu pour conséquence que les réponses n'ont pas toujours comblé les lacunes alimentaires ou nutritionnelles et qu'un pourcentage significatif d'entre elles ont dû être étendues au-delà de leur portée temporelle initiale. Des tentatives ont été faites pour améliorer la pertinence en mettant en œuvre des programmes aux objectifs complémentaires, mais les contraintes de ressources en matière de suivi et d'évaluation et la pandémie de Covid-19 ont entraîné des lacunes en matière d'apprentissage dans certains domaines.

QE3 : Dans quelle mesure les personnes les plus vulnérables touchées par la crise ont-elles été consultées et ont-elles pu influencer les décisions relatives à l'aide ?

La BCG et les organisations membres ont largement réussi à garantir la participation des populations vulnérables, en grande partie grâce à leur méthode de travail avec les partenaires locaux de mise en œuvre et aux exigences de financement pour les évaluations de la situation afin d'éclairer la conception du projet. Les mécanismes et processus de retour d'information et de réclamation se sont considérablement améliorés au cours du programme, et des processus efficaces de responsabilisation des populations affectées sont désormais une composante intégrale de tous les projets.

QE4 : Dans quelle mesure les projets des membres du BCG (financés par l’AMC) ont-ils atteint les résultats escomptés, dans les délais impartis, à un niveau de qualité acceptable et selon la modalité la plus appropriée ?

Les projets ont atteint leurs objectifs en matière d'aide alimentaire - par exemple les scores de consommation alimentaire - dans la plupart des cas, et leurs résultats en matière de nutrition dans de nombreux cas où des objectifs ont été identifiés (dans la petite proportion de programmes où les aspects nutritionnels ont été inclus - généralement des actions à plus long terme). Une série de facteurs ont influé sur la réalisation des résultats, notamment les ressources limitées, la rapidité des réponses, la courte durée des projets, la capacité des partenaires, le contexte environnemental, politique et économique, ainsi que les questions culturelles et comportementales. Les décisions relatives aux modalités et aux mécanismes de mise en œuvre des programmes individuels ont été largement adaptées au contexte et fortement influencées par les préférences des bénéficiaires. Les transferts en nature ont été largement utilisés - en partie en raison de la préférence déclarée des bénéficiaires, mais aussi en raison de la position quelque peu "neutre" de certains membres/partenaires à l'égard de l'aide en espèces et sous forme de bons (CVA).

QE5 : Dans quelle mesure les résultats du BCG ont-ils été fournis avec l'utilisation la plus rationnelle et la plus économique des intrants, et avec la modalité la plus appropriée ?

La BCG, les membres et les partenaires ont fait preuve d'une utilisation rationnelle et économique des intrants pour les programmes de nutrition, mais le fait de combiner les projets d'aide alimentaire et de nutrition plutôt que de mener des actions autonomes distinctes permettrait d'accroître l'efficacité dans la réalisation des résultats en matière de sécurité alimentaire et de nutrition. Des niveaux d'efficacité satisfaisants ont été atteints en ce qui concerne les modalités au niveau individuel ou au niveau du programme, mais des améliorations sont possibles au niveau du portefeuille et au niveau stratégique : il s'agit notamment d'améliorer la préparation à la mise en œuvre des approches fondées sur l’aide en espèces et par les bons, ainsi que les processus de documentation et d'établissement de rapports liés aux modalités de l'CVA.

QE6 : De quelle manière les capacités des agences membres et de leurs partenaires de mise en œuvre, des bénéficiaires, des populations ciblées et de leurs représentants ont-elles été reconnues et améliorées/renforcées ?

La BCG apprécie clairement les différents niveaux de capacité de ses membres et de ses partenaires et cherche à s'en inspirer ; au cours du programme, des améliorations significatives ont été apportées aux capacités dans certains domaines transversaux essentiels. Certaines améliorations pourraient être apportées au soutien technique, à l'orientation et au renforcement des capacités en matière de nutrition, d'CVA et, dans une moindre mesure, d'aide alimentaire.

QE7 : Les membres et les partenaires de mise en œuvre ont-ils bien coordonné leur action avec celle d'autres acteurs ?

L'appartenance de la BCG présente une valeur ajoutée significative grâce à une méthode de travail très collégiale et, au cours de la période de subvention, la BCG a souligné la nécessité d'améliorer la coordination et l'a soutenue, en particulier avec des entités externes telles que le gouvernement et les systèmes de clusters. Ces efforts ont été efficaces, mais certains domaines restent à renforcir, notamment l'implication des petits partenaires dans les réseaux nationaux et le partage des enseignements entre les agences au niveau de la BCG.

QE8 : Comment et dans quelle mesure les nouveaux critères et processus de projet introduits dans la subvention 2016-mars 2021 ont-ils contribué ou entravé les performances observées en matière de satisfaction des besoins humanitaires ?

Plusieurs des "nouveaux" critères et processus de projet - en particulier ceux permettant de suivre les résultats de l'aide alimentaire - ont contribué à la performance globale du programme en vue de répondre aux besoins humanitaires, tandis que d'autres (par exemple, certains liés au genre) ont donné peu de résultats pour le niveau d'effort requis. En outre, la prolifération de nouvelles lignes directrices et de processus sur les normes du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) au cours de cette période de subvention a réduit le temps disponible pour améliorer les capacités, les interventions, les orientations et les résultats en matière de nutrition ou d'assistance en espèces et en bons (CVA).

QE9 : Dans quelle mesure les actions financées ont-elles amélioré leur vulnérabilité, les aspects liés au genre et à la diversité à la lumière des politiques et pratiques du BCG et d’AMC en matière de genre et de vulnérabilité en vigueur à l'époque ?

L'équipe d'évaluation a constaté des améliorations significatives dans la stratégie, la politique, les orientations, les outils et les pratiques de la BCG en ce qui concerne le genre et la prévention de l'exploitation et des abus sexuels, et des améliorations moindres en ce qui concerne la vulnérabilité et la diversité. Des progrès limités ont été accomplis dans la réalisation des résultats nutritionnels sexospécifiques définis dans le modèle logique de la BCG et décrits dans le Politique d’aide internationale féministe du Canada (PAIF) d’AMC. Certaines actions visant à remédier aux lacunes sont déjà en cours à la suite du rapport de la BCG sur les "meilleures pratiques en matière de programmation sensible au genre - Délégation au genre" produit en juin 2019. Cependant, l’AMC devrait envisager d'augmenter le financement des programmes d'aide alimentaire à court terme et des programmes voisins à plus long terme pour permettre de s'attaquer à la charge de travail excessive des femmes et des jeunes filles. En outre, le financement d’AMC pour permettre une meilleure évaluation de l'état nutritionnel permettrait de mieux prendre en compte les besoins nutritionnels de tous les bénéficiaires, mais devrait se concentrer sur les besoins nutritionnels spécifiques et supplémentaires des différents types de femmes, de filles et d'autres groupes vulnérables clés (âge et handicap).

QE10 : Dans quelle mesure les actions étaient-elles cohérentes avec les orientations et les politiques environnementales de la BCG et d’AMC en vigueur au cours de la période d'évaluation ?

Bien que l’AMC ait renforcé les exigences en matière d'évaluation environnementale, seules quelques évaluations ont été réalisées, et certaines d'entre elles n'ont pas tenu compte de considérations pratiques et ont retardé les meilleurs intérêts des communautés. Toutefois, certains des efforts environnementaux accrus déployés par la BCG ont été couronnés de succès et justifient un soutien supplémentaire pour la poursuite du renforcement des capacités, bien que l'utilisation des "évaluations environnementales" ne soit pas toujours pertinente et qu'une approche flexible de leur application doive être appliquée.

* Les constatations, conclusions, recommandations et leçons présentées ci-dessus sont celles de l’entrepreneur et ne reflètent pas nécessairement les points de vue du Ministère ou du gouvernement du Canada. Le Ministère ne garantit pas l’exactitude des renseignements contenus dans ce rapport.

Réponses de la direction

Réponse du Ministère : Le ministère a pris note des constatations et recommandations du consultant et les a partagées avec les parties prenantes concernées pour considération.

Réponse du partenaire de la coopération : Le partenaire a pris note des conclusions et recommandations du consultant et les a partagées dans leur organisation pour considération

Si vous souhaitez obtenir une copie du rapport d’évaluation, veuillez communiquer avec info@international.gc.ca.

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