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Compte rendu du rendement des services d’Affaires mondiales Canada jusqu’à l’exercice financier  2022 à 2023

Ce rapport couvre les périodes allant jusqu’aux années fiscales  2022 à 2023. Un exercice financier s’étend du 1er avril au 31 mars.

Sur cette page

La Loi sur les licences d’exportation et d'importation (LLEI) régit le système canadien de contrôle des exportations, des importations et du courtage pour divers produits et technologies. La couverture spécifique des produits est fournie par les diverses listes de contrôle : la liste des marchandises d’importation contrôlée, la liste des marchandises d’exportation contrôlée, la liste des pays visés, la liste des pays désignés (armes automatiques) et la liste des marchandises de courtage contrôlé.

Le nouveau système des contrôles à l’exportation et à l’importation (NSCEI) et le Nouveau Système des contrôles des exportations en direct (NCEED) sont des interfaces Web pour gérer les demandes, l’approbation et le traitement des licences. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Internet d’Affaires mondiales Canada.

Conformément à son engagement continu à fournir un service de qualité aux clients, Affaires mondiales Canada a élaboré des normes de service. Les normes de service déterminent le niveau de rendement auquel les citoyens peuvent raisonnablement s’attendre dans des circonstances normales.

Demandes de licences d’exportation et d’importation de marchandises non stratégiques automatiquement traitées par les systèmes NSCEI et NCEED

La norme de service suivante s’applique aux licences d’exportation et d’importation pour les marchandises non militaires et non stratégiques (telles que certains produits agricoles, bois d’œuvre résineux et billes de bois) qui sont automatiquement traitées par les systèmes NSCEI et NCEED parce qu’elles ne nécessitent pas d'’examen par un agent des licences et que la demande est complète.

Demandes de licences d’exportation et d’importation de marchandises non stratégiques qui ne sont pas automatiquement traitées par le système NSCEI

La norme de service suivante s’applique aux licences d’exportation et d’importation pour les marchandises non militaires et non stratégiques (telles que certains produits agricoles, textiles et vêtements) régis par la LLEI et qui ne sont pas automatiquement traitées par le système NSCEI ou CEED. Ce processus acheminé nécessite généralement l’intervention d’un agent pour examiner la demande afin de vérifier qu’elle est complète et conforme aux règlements et exigences de la LLEI ou pour confirmer la disponibilité des quotas.

Demandes de licences d’exportation de marchandises et technologies militaires et stratégiques

La norme de service suivante s’applique aux licences d’exportation de marchandises et technologies militaires et stratégiques telles que les armes conventionnelles (y compris les armes à feu), les munitions, les biens et technologies à double usage, le matériel nucléaire, les missiles, les systèmes de lance-roquettes, et les substances chimiques et les agents biologiques qui pourraient conduire à des armes chimiques ou biologiques, ainsi qu’à des systèmes mondiaux de navigation par satellite, à des équipements de propulsion et à des équipements spatiaux.

Demandes de licences d’importation de marchandises et technologies militaires et stratégiques

La norme de service suivante s'applique aux licences d'importation de marchandises et technologies militaires et stratégiques telles que les armes légères, les armements de gros calibre, des chars et pièces d'artillerie automotrices, des bombes, roquettes et missiles et des produits chimiques toxiques de la Convention sur les armes chimiques.

Demandes de certificats internationaux d’importation

La norme de service suivante s’applique spécifiquement au Certificat international d’importation, qui est un document d’assurance de l'utilisation finale qui reconnaît formellement que le gouvernement du Canada est au courant et n’a aucune objection immédiate à l’égard de l’importation proposée de marchandises spécifiques au Canada par l’importateur, pour l’utilisation finale et l’utilisateur final indiqués. Le Certificat international d’importation n’autorise pas l’importation de marchandises au Canada. Il vise à permettre à un fournisseur étranger d’obtenir les approbations dont il a besoin de son propre gouvernement pour permettre l’exportation de biens ou de technologies vers le Canada, notamment des munitions et des marchandises stratégiques.

Demandes de licences d’exportation de billes de bois

La norme de service suivante s’applique spécifiquement à la délivrance de licences d'exportation pour les billes de bois provenant de tout type de terre au Canada (p. ex. les terres de la Couronne provinciale, les terres de la Couronne fédérale, les terres privées, les parcs et les réserves). La Licence d’exportation de billes est requise pour exporter des billes de toutes essences de bois du Canada à tout pays.

Demandes de licences d’exportation de bois d’œuvre résineux

La norme de service suivante s’applique à la délivrance de permis d’exportation de certains produits de bois d’œuvre fabriqués pour la première fois dans toutes les provinces et territoires du Canada à destination des États-Unis.

Pour de plus amples renseignements

Pour de plus amples renseignements concernant les consultations actuelles ou à venir sur les projets de règlement fédéraux, veuillez consulter la Gazette du Canada ou le site Web Consultations auprès des Canadiens.

Personne-ressource

Esther Beaudry
Directrice adjointe
Unité des affaires réglementaires et d’appui au litige
Secrétariat des affaires ministérielles
Affaires mondiales Canada
125, promenade Sussex
Ottawa, Ontario, K1A 0G2
(343) 203-2722
esther.beaudry@international.gc.ca

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