Déclaration de la ministre d’État Ablonczy au sujet de l’arrestation de Naser Al-Raas

Le 1er février 2012 - La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de l’arrestation du citoyen canadien Naser Al-Raas :

« Nous demeurons profondément préoccupés par la décision de la cour d’appel de Bahreïn de rejeter la preuve médicale des sérieuses complications de santé de M. Al-Raas et nous demandons au gouvernement de Bahreïn de remettre en liberté M. Al-Raas pour des motifs humanitaires, afin qu’il puisse recevoir les soins médicaux auxquels il n’a pas accès en prison.

« La Commission d’enquête indépendante de Bahreïn a récemment recommandé que le gouvernement de Bahreïn prenne des mesures pour assurer, entre autres choses, la liberté d’expression et la protection contre les risques de détention arbitraire. Le Canada exhorte le gouvernement de Bahreïn à mettre en œuvre les recommandations de la Commission et à les appliquer à la situation de M. Al-Raas.

« Des fonctionnaires canadiens continueront de faire connaître les préoccupations du Canada au gouvernement bahreïnite concernant la situation de M. Al-Raas et ils insisteront pour que cette affaire soit réglée rapidement, tout particulièrement du fait des graves problèmes de santé de ce dernier. Des agents consulaires à Ottawa, à Riyad et à Manama sont en communication avec la famille de M. Al-Raas au Canada ainsi qu’avec les autorités locales. Les agents continuent d’apporter de l’aide consulaire à M. Al-Raas et font tout en leur pouvoir pour défendre ses intérêts. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

John Babcock
Conseiller principal en communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-2300

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT