Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le programme de libre-échange du gouvernement Harper crée des emplois et stimule la croissance économique

Le gouvernement annonce le lancement de l’étude conjointe Canada-Japon en vue d’un accord de partenariat économique

(Nº 77 - Le 23 février 2011 - 13 h 30 HE) Le ministre du Commerce international, l’honorable Peter Van Loan, a annoncé aujourd’hui le lancement d’une étude conjointe sur la possibilité de conclure un accord de partenariat économique avec le Japon. Le ministre a fait cette annonce en compagnie du président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Stockwell Day.

« L’économie demeure la priorité absolue de notre gouvernement, a déclaré le ministre Van Loan. Notre gouvernement voit dans son engagement à accroître le commerce avec l’Asie un élément moteur de la prospérité et de la croissance du Canada, à long terme. »

Le Japon est la troisième économie du monde et la plus importante source asiatique d’investissements générateurs d’emplois au Canada. Il représente aussi le quatrième marché d’exportation en importance du Canada, avec des exportations qui se sont élevées à près de 9,2 milliards de dollars en 2010, soit une augmentation de plus de 10 p. 100 par rapport à l’année précédente.

« Sous l’impulsion du premier ministre Harper, le régime à faible charge fiscale et le programme de libre-échange que poursuit notre gouvernement contribuent à créer des emplois et à accroître la prospérité des familles canadiennes, a ajouté le ministre Day. Poursuivant ses efforts pour consolider la reprise économique, notre gouvernement ouvre de nouveaux marchés pour les travailleurs et les entreprises du Canada, notamment dans la région de l’Asie-Pacifique. »

L’étude portera sur l’incidence économique d’un accord de partenariat économique et évaluera les avantages que pourront en tirer les travailleurs et exportateurs des deux pays.

« L’annonce d’aujourd’hui représente un geste important de la part du Japon pour ouvrir son marché, à l’avantage mutuel des deux pays, a poursuivi le ministre Van Loan. Le gouvernement du Japon reconnaît les avantages économiques considérables à tirer d’un accroissement des échanges commerciaux. »

En moins de cinq ans, le gouvernement Harper a élaboré un ambitieux programme commercial, ouvrant des portes aux entreprises canadiennes grâce à la conclusion de nouveaux accords de libre-échange avec la Colombie, la Jordanie, le Panama et le Pérou, ainsi qu’avec les pays de l’Association européenne de libre-échange.

Les entreprises et les travailleurs canadiens peuvent faire concurrence aux meilleurs dans le monde, avec la certitude que le gouvernement Harper poursuivra son ambitieux programme de libre-échange et cherchera à consolider la reprise économique en libéralisant le commerce et en ouvrant des marchés.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Monika Bujalska
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Peter Van Loan
Ministre du Commerce international
613-992-9304
monika.bujalska@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000