Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le ministre Fast indique que les pourparlers sur le libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, lequel sera créateur d’emplois, progressent

Le libre-échange avec l’Union européenne pourrait faire croître l’économie canadienne d’au moins 12 milliards de dollars, au profit des travailleurs et des employeurs

(Nº 204 - Le 15 juillet 2011 - 8 h HE) Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a fait part aujourd’hui des progrès accomplis au terme de la huitième ronde de négociations commerciales entre le Canada et l’Union européenne (UE), qui s’est déroulée cette semaine à Bruxelles.

« Je suis heureux d’annoncer que cette semaine, les représentants du Canada et de l’UE ont présenté de part et d’autre d’importantes offres dans les domaines des biens et des marchés publics, et que les pourparlers se poursuivent dans le but de terminer les négociations d’ici 2012, a affirmé le ministre Fast. Nous réalisons des progrès importants et nous nous approchons de la conclusion d’un accord susceptible d’accroître considérablement nos échanges bilatéraux, de créer des emplois et d’être synonyme de prospérité dans toutes les régions du Canada. »

Des progrès substantiels ont été réalisés jusqu’à présent dans tous les domaines qui font l’objet de négociations, dont les biens, les services, les investissements et les marchés publics, parmi bien d’autres. Comme prévu, des offres portant sur les services et les investissements seront échangées entre les deux parties avant la tenue de la neuvième ronde de négociations, qui doit avoir lieu à Ottawa en octobre 2011.

« Ces négociations constituent notre plus importante initiative commerciale depuis l’Accord de libre-échange nord-américain, et alors que des questions doivent encore être réglées, notre gouvernement défend ardemment les intérêts du Canada afin de s’assurer que l’accord que nous signerons servira les intérêts des travailleurs, des entreprises et des familles du Canada », a ajouté le ministre Fast.

Une étude économique conjointe Canada-Union européenne publiée en octobre 2008 révèle qu’un accord de libre-échange entre les deux parties permettrait au Canada d’accroître son PIB d’au moins 12 milliards de dollars, et aurait des retombées positives pour les travailleurs de nombreux secteurs de l’économie canadienne, dont l’aéronautique, les produits chimiques, les plastiques, l’aluminium, les produits du bois, la fabrication ainsi que les entreprises axées sur les produits primaires et les ressources naturelles.

« Notre gouvernement s’est engagé à protéger et à renforcer la sécurité financière à long terme des travailleurs canadiens. L’élargissement de l’accès à un plus grand nombre de marchés, telle l’Union européenne, est un élément essentiel de notre plan favorable au commerce et créateur d’emplois », a conclu le ministre Fast.

Le Canada poursuit depuis 2006 un ambitieux programme commercial afin d’ouvrir des portes aux entreprises canadiennes. Dans ce but, il a notamment signé de nouveaux accords de libre-échange avec huit pays, soit la Colombie, la Jordanie, le Panama, le Pérou et les États membres de l’Association européenne de libre-échange : l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Il négocie actuellement avec l’Inde un accord qui pourrait injecter au moins 6 milliards de dollars dans l’économie canadienne.

Pour en savoir davantage sur les négociations, prière de consulter la page Huitième ronde de négociations commerciales entre le Canada et l'Union européenne.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Adam Taylor
Directeur des communications et des visites officielles
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter.