Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le ministre du Commerce international Ed Fast fait la promotion des intérêts économiques du Canada dans la région de l’Asie-Pacifique

À la réunion de l’APEC 2011 à Hawaï, le ministre Fast cherche à approfondir les relations commerciales dans cette région et fait valoir les atouts que le Canada offre aux investisseurs

(Nº 346 - Le 14 novembre 2011 - 12 h 20 HE) Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, rentre au Canada après avoir pris part à une réunion productive des ministres du Commerce au forum de 2011 de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Honolulu.

À cette rencontre de 21 pays membres riverains du Pacifique, le ministre Fast a exprimé son appui envers l’ouverture et la libéralisation des marchés, la croissance verte et les efforts pour éliminer les obstacles auxquels font face les petites et moyennes entreprises (PME). Il a également indiqué qu’il appuyait l’objectif poursuivi par l’APEC d’une intégration économique plus poussée au moyen d’une collaboration plus étroite sur le plan de la réglementation. En outre, le Canada a signifié qu’il avait l’intention d’engager des consultations officielles avec les membres du Partenariat transpacifique (PTP) en vue d’une participation éventuelle aux négociations.

« Le Canada entretient avec la région de l’Asie-Pacifique des relations solides qui ne cessent d’ailleurs de croître, a déclaré le ministre Fast. Nous reconnaissons que le PTP constitue un moyen pour approfondir ces liens encore davantage et contribue à ce qui semble destiné à devenir un mécanisme aux assises larges pour favoriser l’intégration économique dans la région — un objectif que nous avons en commun avec tous les membres de l’APEC. »

En marge de la réunion, le ministre Fast a également signé un accord de coopération avec le Mexique dans le domaine des télécommunications. En éliminant la nécessité de soumettre les téléphones intelligents et les autres produits de télécommunication à une série de tests supplémentaires avant d’entrer au Mexique, l’accord permettra aux fabricants canadiens de ces produits de les offrir aux consommateurs mexicains plus rapidement et à moindre coût. Le ministre a par ailleurs rencontré des représentants des milieux d’affaires et des investisseurs éventuels pour vanter les atouts qu’offre le Canada en tant que destination de choix pour les investissements étrangers créateurs d’emplois.

« L’emploi et l’économie restent la toute première priorité de notre gouvernement, a poursuivi le ministre Fast. Le Canada appuie les efforts en vue de renforcer la coopération économique dans la région de l’Asie-Pacifique en s’employant à réduire les difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises aujourd’hui. Il y va de notre intérêt collectif de réduire les délais, les coûts et l’incertitude rattachés au déplacement des produits et des services dans les chaînes logistiques de la région de l’Asie-Pacifique. »

En plus de poursuivre ses principaux objectifs aux séances de groupe des ministres du Commerce, le ministre Fast a eu des entretiens bilatéraux avec ses homologues de neuf économies membres de l’APEC, y compris l’Australie, la Chine et les États-Unis. Le Canada mène déjà un certain nombre d’initiatives dans la région, y compris une étude économique conjointe avec le Japon portant sur un éventuel accord de partenariat économique, ainsi qu’un groupe de travail organisé avec la Chine, chargé d’étudier les domaines dans lesquels nos deux économies sont complémentaires.

Les pays membres de l’APEC représentent plus de 2,7 milliards d’individus, plus de la moitié du produit intérieur brut mondial et plus de 80 p. 100 des échanges de marchandises du Canada.

Parmi les événements notables de la réunion de l’APEC de cette année, on peut citer le Sommet des PDG, qui a bénéficié d’un soutien important du Canada, de même qu’une exposition destinée à promouvoir les PME.

« J’ai saisi toutes les occasions qui m’ont été données pour attirer l’attention des dirigeants mondiaux et des chefs d’entreprise sur l’excellente performance que continue de réaliser le Canada malgré les défis constants qui affectent l’économie mondiale, a souligné le ministre Fast. Le Canada, qui peut se targuer d’avoir l’un des taux de croissance économique les plus élevés des pays du G-7, des coûts d’exploitation et des taux d’imposition peu élevés pour les entreprises, ainsi que le système bancaire le plus sain du monde, offre de nombreux atouts en tant que destination des capitaux des investisseurs du monde entier. »

Parmi les chefs d’entreprise que le ministre Fast a rencontrés, on peut mentionner le président et chef de la direction de General Electric Global Growth and Operations, M. John Rice, et le vice-président exécutif et agent principal de gestion des risques chez Cargill, Inc., M. Emery Koenig.

« Le Canada offre d’énormes débouchés aux investisseurs, a affirmé M. Rice. Notre entreprise est présente au Canada depuis un siècle, et nous continuons de croître et d’investir dans le pays. »

Si le Canada s’est signalé à l’attention des PDG en raison de sa présence au Sommet, il était également représenté à l’exposition de l’APEC consacrée aux PME et à l’innovation, où les visiteurs ont pu rencontrer des représentants de trois entreprises canadiennes — Endurance Wind Power de la Colombie-Britannique, Temporal Power et Morgan Solar de l’Ontario — qui sont des leaders dans le secteur des énergies renouvelables à faible coût et des technologies durables.

« Le Canada profite de cette excellente occasion pour promouvoir ses technologies de pointe et ses innovations auprès des dirigeants et des investisseurs mondiaux, a ajouté le ministre Fast. La présence du Canada à un événement qui rassemble des leaders et des décideurs du monde des affaires aide les entreprises canadiennes à accéder à de nouveaux marchés, ce qui crée de nouveaux emplois et accroît la prospérité des travailleurs canadiens. »

Depuis 1994, le stock d’investissement des économies membres de l’APEC au Canada s’est accru de 7,2 p. 100 par année en moyenne, atteignant 343,3 milliards de dollars en 2010.

Pour plus de détails sur la participation du ministre au Sommet de l’APEC, consulter la page Le ministre Fast à l’APEC.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada