Cette page Web a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le gouvernement Harper a poursuivi en 2012 son plan de stimulation du commerce et ouvert de nouveaux marchés
En élargissant les débouchés commerciaux pour les exportateurs canadiens, nous contribuons à la création d’emplois, à la croissance et à la prospérité, explique le ministre Fast.
Le 27 décembre 2012 - Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a présenté aujourd’hui les principales réalisations en 2012 du plan d’expansion du commerce le plus ambitieux de l’histoire du Canada.
« Les grandes priorités de notre gouvernement demeurent la création d’emplois, la croissance et la prospérité à long terme dans toutes les régions du Canada, a déclaré le ministre Fast. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour ouvrir de nouveaux marchés et accroître les exportations canadiennes dans les économies et les régions du monde qui se distinguent par leur importance, leur dynamisme et leur croissance rapide. »
En 2012, alors que l’économie mondiale restait vacillante, le Canada a continué à s’opposer aux mesures protectionnistes et à préconiser l’ouverture du commerce, s’érigeant en champion du libre-échange sur la scène internationale. Que ce soit la forte création d’emplois et la solidité de nos assises économiques ou encore le maintien de faibles taux d’imposition et l’offre d’avantages inégalés aux investisseurs, les réalisations du Plan d’action économique du Canada en 2012 sont autant de preuves manifestes des bienfaits réels qu’il procure aux travailleurs canadiens et à leurs familles.
Parmi les grandes avancées de 2012 ayant contribué à créer des emplois et de nouveaux débouchés pour les travailleurs, les entreprises et les exportateurs, mentionnons :
- l’adhésion au Partenariat transpacifique (PTP) et la participation à la première série complète de négociations;
- la signature d’une entente prolongeant de deux ans l’Accord sur le bois d’œuvre résineux entre le Canada et les États-Unis, qui assure l’accès au marché américain pour le bois d’œuvre canadien jusqu’en 2015;
- le lancement d’une première série de négociations avec le Japon en vue d’un accord de partenariat économique;
- les progrès soutenus dans la négociation d’un accord commercial entre le Canada et l’Union européenne ainsi qu’entre le Canada et l’Inde;
- l’annonce, par le premier ministre Stephen Harper et son homologue thaïlandaise Yingluck Shinawatra, de l’ouverture de discussions exploratoires entre les deux pays au sujet d’un accord de libre-échange bilatéral;
- l’obtention du statut d’observateur au sein de l’Alliance du Pacifique, un regroupement de quatre pays latino-américains du bassin du Pacifique, qui affichent une forte croissance;
- l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange Canada-Jordanie;
- la sanction royale de la Loi sur la croissance économique et la prospérité — Canada-Panama;
- le dépôt d’un accord élargi de libre-échange entre le Canada et le Chili à la Chambre des communes;
- l’achèvement de la Stratégie commerciale mondiale quinquennale, le lancement de consultations pancanadiennes et la désignation d’un comité consultatif qui contribuera à orienter la prochaine phase de la Stratégie;
- la tenue d’un nombre record de missions commerciales visant à faire avancer les intérêts commerciaux du Canada à l’étranger, notamment en Inde, en Chine, en Arabie saoudite, en Jordanie, en Thaïlande, au Cambodge, aux Philippines, en Russie et en Libye;
- la réalisation d’une mission commerciale historique en Birmanie et l’établissement d’une présence du Service des délégués commerciaux dans ce pays;
- les progrès constants de la mise en œuvre des plans d’action Par delà la frontière et du Conseil de coopération en matière de réglementation, qui visent à améliorer la circulation des personnes et des marchandises, et à établir des bases solides en vue de renforcer la création d’emplois et la croissance au Canada et aux États-Unis;
- la célébration du 25e anniversaire de l’Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis;
- la poursuite du rôle de premier plan que joue le Canada sur la scène mondiale pour lutter contre le protectionnisme et favoriser une plus grande ouverture du commerce.
« Les initiatives prises par notre gouvernement pour s’opposer aux mesures protectionnistes et pour créer sans cesse de nouveaux débouchés en faveur de nos exportateurs ont été cruciales pour la réussite du Canada, a indiqué le ministre Fast. Grâce à nos efforts, les travailleurs, les entreprises et les exportateurs du Canada, y compris les PME qui forment l’épine dorsale de notre économie, profitent désormais d’un accès préférentiel et d’un avantage concurrentiel réel dans un plus grand nombre de marchés émergents et en forte croissance autour du globe qu’à tout autre moment de notre histoire. »
En moins de six ans, le gouvernement Harper a conclu des accords de libre-échange avec neuf pays, soit la Colombie, le Honduras, la Jordanie, le Panama, le Pérou et les États membres de l’Association européenne de libre-échange : l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Le Canada mène aussi des négociations avec d’autres marchés importants, dynamiques et en essor rapide, dont l’Union européenne, l’Inde, le Japon et les pays membres du Partenariat transpacifique.
- 30 -
Un document d’information suit.
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada
Document d’information – Les réussites économiques du Canada, champion du libre-échange, en 2012
En 2012, le Canada a fait progresser sur divers plans son programme de création d’emplois et de stimulation du commerce :
Ouvrir de nouveaux marchés
- Asie-Pacifique – Le Canada s’est officiellement joint aux négociations relatives au Partenariat transpacifique (PTP). Le PTP est un accord régional sur le commerce et l’investissement que négocient actuellement 11 pays, soit l’Australie, Brunéi, le Canada, le Chili, les États-Unis, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.
- Japon – Le premier ministre Stephen Harper et son homologue japonais Yoshihiko Noda ont annoncé l’ouverture de négociations sur un accord de partenariat économique. La première série de négociations s’est tenue à Tokyo en novembre.
- Union européenne – Les progrès se sont poursuivis en vue de la conclusion d’un accord commercial Canada-Union européenne.
- Inde – Une sixième série de négociations sur la conclusion d’un accord de partenariat économique global entre le Canada et l’Inde a eu lieu en novembre.
- Amérique latine – La Loi sur la croissance économique et la prospérité — Canada-Panama a reçu la sanction royale, et l’Accord de libre-échange élargi Canada-Chili a été déposé à la Chambre des communes. Le Canada a aussi obtenu le statut d’observateur auprès de l’Alliance du Pacifique, un regroupement de quatre économies d’Amérique latine en essor rapide, soit le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou.
- République de Corée – La réouverture du marché sud-coréen aux exportations de bœuf canadien a été annoncée en janvier 2012 (à la suite d’une interdiction en vigueur depuis 2003), donnant une nouvelle impulsion positive aux relations commerciales entre les deux pays.
- États-Unis – Le ministre Fast et le représentant au Commerce des États-Unis Ron Kirk ont signé une entente prolongeant de deux années l’Accord de 2006 sur le bois d’œuvre résineux entre le Canada et les États-Unis. Cette prolongation assure l’accès du bois d’œuvre canadien au marché américain jusqu’en 2015.
- États-Unis – Le Canada et les États-Unis ont célébré le 25e anniversaire de l’Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis. Depuis l’entrée en vigueur de cet accord, le PIB annuel du Canada a crû de 1,1 billion de dollars, près de 4,6 millions d’emplois ont été créés au Canada et les échanges bilatéraux de biens et de services avec les États-Unis ont plus que triplé.
- Jordanie – L’Accord de libre-échange Canada-Jordanie est entré en vigueur le 1er octobre 2012.
- Costa Rica – Une cinquième série de pourparlers sur la modernisation de l’Accord de libre-échange Canada-Costa Rica a eu lieu à Ottawa en août.
- Chine – Le ministre Fast a annoncé la publication conjointe de l’Étude sur les complémentarités économiques du Canada et de la Chine, qui met en lumière les possibilités d’accroître la prospérité des Canadiens par un meilleur accès au marché chinois.
- Maroc – Une troisième série de négociations sur un accord de libre-échange avec le Maroc a eu lieu à Ottawa en juin.
- Mercosur – Des progrès ont continué d’être accomplis en vue de renforcer les liens avec l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay, pays qui forment l’union douanière du Mercosur.
- Thaïlande – Le premier ministre Stephen Harper et son homologue thaïlandaise Yingluck Shinawatra ont annoncé l’ouverture de discussions exploratoires entre le Canada et la Thaïlande en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange bilatéral.
Défendre les intérêts canadiens
- États-Unis – L’Organe d’appel de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a confirmé le caractère discriminatoire des exigences des États-Unis concernant l’étiquetage indiquant le pays d’origine à l’égard du bétail canadien, concluant que ces mesures sont incompatibles avec les obligations commerciales contractées par les États-Unis à l’OMC.
- États-Unis – Un tribunal de la Cour d’arbitrage international de Londres, formé aux termes de l’Accord sur le bois d’œuvre résineux, est arrivé à la conclusion que le Canada n’avait pas contrevenu à l’Accord en ce qui concerne le système d’établissement des prix du bois d’œuvre de l’intérieur de la Colombie-Britannique, comme le prétendaient les États-Unis.
- États-Unis – Le Canada et les États-Unis ont mis en place un nouveau système relatif aux importations de produits de l’acier. Cette mesure réduira la congestion à la frontière canado-américaine et réduira le fardeau financier et administratif imposé aux entreprises canadiennes.
Aider les entreprises canadiennes à prendre de l’expansion et à réussir à l’étranger
- Missions commerciales – Le ministre Fast a dirigé des missions commerciales en Inde, en Chine, en Arabie saoudite et en Jordanie, en Thaïlande, au Cambodge, aux Philippines, en Russie et en Libye ainsi qu’une visite historique en Birmanie. La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, a dirigé une mission commerciale au Pérou, en Colombie et au Panama au nom du ministre Fast. Le ministre associé de la Défense nationale et ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Francophonie), l’honorable Bernard Valcourt, a dirigé une mission commerciale au nom du ministre Fast en République dominicaine et à Haïti.
Protéger les investisseurs canadiens à l’étranger et attirer l’investissement étranger au Canada
- Le premier ministre Stephen Harper a annoncé la conclusion des négociations d’accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) avec à la fois le Sénégal et la Tanzanie. En mai, le ministre Fast a annoncé l’ouverture de négociations au sujet d’APIE entre le Canada et le Bénin ainsi que le Burkina Faso.
- Des négociations sur des APIE sont en cours avec 13 autres pays.
- Le premier ministre Stephen Harper et le président chinois Hu Jintao ont assisté à la signature de l’APIE Canada-Chine par le ministre Fast et son homologue chinois Chen Deming.
Positionner le Canada pour assurer sa prospérité à long terme
- Éducation – Un comité consultatif formé de Canadiens éminents a formulé des recommandations afin d’orienter l’élaboration de la Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale. Chaque année, les étudiants internationaux injectent annuellement plus de 8 milliards de dollars dans l’économie canadienne et rapportent 445 millions en recettes fiscales au gouvernement, en plus de soutenir quelque 86 000 emplois au pays.
- Renouvellement de la Stratégie commerciale mondiale – Le ministre Fast a tenu des consultations pancanadiennes et a désigné un comité consultatif afin de renouveler la Stratégie commerciale mondiale du Canada, qui forme l’élément central du plan de stimulation du commerce du gouvernement, fondé sur l’ouverture de nouveaux marchés.
Contribuer au renforcement des liens entre le secteur privé et les entreprises dans les marchés prioritaires
- Le ministre Fast a annoncé les noms des membres canadiens du Forum des PDG du Canada et de l’Inde. Ce forum de gens d’affaires contribuera à aider les deux pays à atteindre leur objectif commun consistant à faire tripler les échanges bilatéraux.
- Le ministre Fast a annoncé la création du Conseil commercial Canada-Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), qui aura pour mandat de renforcer la coopération entre le secteur privé du Canada et des pays de l’Asie du Sud-Est. Le ministre a aussi annoncé l’adoption d’un plan de travail pour la période allant de 2012 à 2015 en vue de resserrer les liens sur les plans du commerce et de l’investissement entre le Canada et l’ANASE.
- Six dirigeants d’entreprise canadiens ont été nommés au nouveau Forum des PDG Canada-Brésil. Ce forum aidera à renforcer les liens sur les plans du commerce et de l’investissement avec l’économie en forte croissance du Brésil.
- Date de modification: