Conférence mondiale sur la liberté des médias – communication conjointe
Le 9 février 2022 - Affaires mondiales Canada
Nous, les membres de la Coalition pour la liberté des médias, nous sommes réunis lors de la réunion ministérielle de la troisième Conférence mondiale sur la liberté des médias, organisée par l'Estonie et l'Institut estonien des droits de l'homme.
La liberté des médias est une pierre angulaire de la démocratie. Des médias libres et indépendants sont nécessaires pour garantir des informations exactes, un débat et une discussion publics éclairés, en tenant les gouvernements responsables, en attirant l'attention sur les violations des droits de l'homme et en servant de chien de garde pour l'intérêt public.
La liberté des médias n'a cessé de décliner ces dernières années, en partie du fait de pressions et de pratiques antidémocratiques et illibérales et de l'utilisation abusive des technologies numériques pour restreindre la liberté des médias. Les atteintes à la liberté des médias comprennent : des lois indûment restrictives, une surveillance arbitraire et/ou illégale, la censure, une ingérence indue dans la circulation de l'information en ligne et la violence physique, exacerbée par des menaces financières, qui compromettent l'indépendance et la durabilité des médias.
Les femmes journalistes sont ciblées de manière disproportionnée par le harcèlement en ligne, les menaces, et les discours de haine sexiste. Dans de nombreux cas, les femmes journalistes sont soumises à des formes multiples et croisées de discrimination et de violence sexiste envers leur orientation sexuelle, leur race, leur handicap, leur religion, leur origine ethnique ou leur identité de genre, etc. Cela peut conduire à l'autocensure, où les femmes choisissent de se retirer de la sphère publique, sapant le pluralisme des médias et la démocratie dans son ensemble.
En rejoignant la Coalition pour la liberté des médias, nous nous sommes engagés à continuer à travailler ensemble pour améliorer la liberté des médias et la sécurité des journalistes, tant au pays qu'à l'étranger. En tant que gouvernements, il est de notre responsabilité de veiller à ce que les habitants de nos pays puissent jouir librement de tous leurs droits humains.
Aujourd'hui, nous rappelons les engagements pris dans l'Engagement mondial sur la liberté des médias: s'engager à s'exprimer et agir ensemble: en unissant leurs forces pour partager les informations, le cas échéant, et agir sur les cas où les journalistes et les médias sont en danger; en mettant en lumière les violations et les abus de la liberté des médias, en les portant à l'attention du public mondial et en travaillant à la responsabilisation; en s'unissant pour intervenir au plus haut niveau auprès des gouvernements des pays où la liberté des médias est menacée et pour faire preuve de solidarité avec les pays qui œuvrent au renforcement de la liberté des médias; et en envisageant toutes les mesures disponibles pour lutter contre les violations et les abus du droit international des droits de l'homme liés à la liberté des médias.
Nous réitérons notre engagement à accroître la coordination locale par le biais de nos missions diplomatiques dans le monde entier, à défendre la liberté des médias et à accroître le soutien et l'engagement avec les journalistes et les médias indépendants menacés.
Nous soutenons les mesures visant à lutter contre les conditions de travail précaires et la pauvreté des journalistes, qui compromettent leur indépendance.
La Coalition pour la liberté des médias exprime sa gratitude à l'Estonie et à l'Institut estonien des droits de l'homme pour avoir mis en lumière les sujets importants que sont la désinformation et la liberté d'expression, la protection des journalistes et les liens entre la liberté des médias et la liberté sur Internet lors de la Conférence mondiale sur la liberté des médias. Nous les remercions également d'avoir créé le site Web de la Coalition pour la liberté des médias, qui fournit à la Coalition une plate-forme pour continuer à lutter ensemble contre les atteintes à la liberté des médias.
Nous saluons le travail inlassable de tous les journalistes et travailleurs des médias qui défendent la liberté des médias. Nous rendons hommage à tous les journalistes et travailleurs des médias qui ont été la cible d'intimidations, de violences ou de détentions arbitraires ou, dans les cas les plus extrêmes, qui ont été tués dans l'exercice de leur profession.
Nous félicitons également Maria Ressa et Dmitry Muratov pour l'attribution du prix Nobel de la paix 2021, qui souligne l'importance du journalisme indépendant.
Nous avons besoin de journalistes pour rapporter les faits, nous tenir informés et responsabiliser les personnes au pouvoir. Si la violence contre les journalistes triomphe, les médias ne peuvent pas être libres et la démocratie ne peut pas fonctionner.
L’Allemagne, l’Argentine, l’Australie, l’Autriche, le Belize, le Botswana, la Bulgarie, le Canada, le Chili, Chypre, le Costa Rica, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, les États-Unis, la Finlande, la France, le Ghana, la Grèce, la Guyane, le Honduras, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, le Japon, le Kosovo, la Lettonie, le Liban, la Lituanie, le Luxembourg, la Macédoine du Nord, les Maldives, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Portugal, la République de Corée, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Serbie, les Seychelles, la Sierra Leone, la Slovaquie, la Slovénie, la Suisse, l’Ukraine, l’Uruguay
- Date de modification: