Sélection de la langue

Recherche

Déclaration du CANZ au Comité spécial sur les opérations de maintien de la paix (C-34)

Prononcé par le représentant permanent du Canada auprès de l'ONU,
S.E. l'ambassadeur Bob Rae

New York, le 14 février 2022

Contrôle contre livraison

Monsieur le président,

J'ai l'honneur de prononcer cette déclaration au nom du groupe de pays CANZ : le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Tout d'abord, nous saisissons cette occasion pour reconnaître l'engagement de tous les Casques bleus - militaires, policiers, agents correctionnels et civils - envers la cause de la paix. Nous rendons hommage aux gardiens de la paix qui ont fait le sacrifice ultime et nous partageons le deuil avec leurs familles et leurs proches.

Nous reconnaissons également la résilience dont les casques bleus ont fait preuve tout au long de la pandémie de la COVID-19 pour assurer la sécurité des communautés hôtes et atténuer la propagation du virus.

Le maintien de la paix reste un outil essentiel pour aider les pays à emprunter le chemin difficile qui mène du conflit à la paix. Nous devons faire notre part pour que les opérations de maintien de la paix des Nations Unies soient aussi efficaces que possible, afin de mieux servir la communauté internationale et les populations qu'elles ont pour mission de protéger.

CANZ salue l'orientation donnée par le Secrétaire général – par le biais de l'initiative Action pour le maintien de la paix et de sa stratégie subséquente Action pour le maintien de la paix Plus (A4P+) – pour guider nos efforts collectifs visant à rendre les opérations de maintien de la paix de l'ONU plus efficaces.

Ce comité a l'importante responsabilité de fournir des recommandations claires aux partenaires du maintien de la paix sur les moyens d'améliorer le maintien de la paix – et nous sommes prêts à assumer cette responsabilité.

Certains membres du Comité spécial ont effectué récemment une visite terrain auprès de la Force de maintien de la paix des Nations Unies à Chypre et de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban afin d'observer ces missions de première main. Ils apportent à ce comité une meilleure idée des principaux défis opérationnels auxquels sont confrontées les opérations de paix.

Monsieur le président,

Le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande comptent miser sur les progrès réalisés à ce jour pour donner la priorité à la participation et au leadership pleins, égaux et significatifs des femmes dans le maintien de la paix et les processus de paix, à tous les niveaux.

L'élargissement de la contribution des femmes au maintien de la paix et au sein des communautés dans lesquelles les opérations de paix sont menées permet de construire une paix plus durable. Les recommandations de ce comité s'axent de plus en plus sur une approche sensible aux questions de genre. Toutefois, des améliorations peuvent encore être apportées pour éliminer les obstacles auxquels sont confrontées les femmes.

Nous soutenons les approches globales et intégrées que les opérations de maintien de la paix des Nations Unies adoptent de plus en plus pour protéger les civils contre la violence. Nous sommes encouragés par les efforts de partenariat en cours pour renforcer les systèmes d'alerte précoce et d'intervention rapide. Pourtant, il est possible de faire davantage pour protéger les civils contre la violence.

L'intégration de nouvelles technologies, de la formation et des ressources est essentielle pour fournir l'analyse solide et la connaissance de la situation nécessaire pour protéger les civils et assurer la sécurité des Casques bleus.

Il est important que nous continuions à placer la barre haut en ce qui concerne la conduite des Casques bleus afin de garantir que les missions remplissent leurs mandats respectifs et servent efficacement les populations locales. L'enseignement et l'intégration des meilleures pratiques en matière de conduite et de discipline sont essentiels. 

CANZ soutient fermement la politique de tolérance zéro de l'ONU en matière d'exploitation et d'abus sexuels par le personnel de l'ONU. Bien que l'ONU ait pris des mesures concrètes, il reste beaucoup de travail à faire pour renforcer la prévention, la responsabilité et l'aide aux survivants. Nous devons également créer un environnement dans lequel les comportements abusifs, y compris le harcèlement et les agressions sexuelles parmi le personnel, sont prévenus et traités au sein des missions de maintien de la paix. Il est de notre responsabilité collective de veiller à ce que tous les Casques bleus ayant commis des actes répréhensibles soient inadmissibles à un futur déploiement.

Nous aimerions également voir une plus grande responsabilisation pour les casques bleus. CANZ soutient les appels à plus d'action pour lutter contre l'impunité des crimes contre les Casques bleus. Les Casques bleus méritent et exigent un processus qui enquête et poursuit de manière juste et rapide les auteurs de crimes et d'attaques contre eux.

Monsieur le président,

Le maintien de la paix repose sur des partenariats solides. Nous encourageons le renforcement des partenariats bilatéraux et multilatéraux pour la formation et le renforcement des capacités militaires, policières et pénitentiaires, notamment par le biais du Programme de partenariat triangulaire et du Mécanisme de coordination allégée.

Le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande voient d'un œil favorable l'importance accrue accordée à la technologie et au maintien de la paix axé sur les données, comme le prévoit la Stratégie pour la transformation numérique du maintien de la paix de l'ONU du Secrétaire général. Sa mise en œuvre permettra à chaque mission d'exploiter les bonnes capacités et d'améliorer ses performances. Une plus grande innovation est essentielle pour l'avenir du maintien de la paix, mais sa réussite exige un changement d'état d'esprit et de responsabilité, à tous les niveaux.

Enfin, afin de mieux soutenir les efforts déployés par les acteurs locaux pour instaurer et maintenir la paix, nous encourageons les missions de maintien de la paix à continuer de renforcer les efforts visant à faire participer les communautés locales ainsi que la coordination avec les équipes de pays des Nations Unies lors des transitions et des retraits des missions. Nous encourageons également les États membres à assurer un financement durable et adéquat des missions.  Il est essentiel que le maintien de la paix continue à ouvrir la voie à la stabilité et à une paix durable, avec une voie claire vers la transition et la réalisation d'une paix durable.

Monsieur le président,

Nous sommes impatients de travailler avec tous les membres de ce comité, par le biais de négociations productives, afin de fournir des directives claires aux partenaires du maintien de la paix. CANZ se concentrera sur les recommandations qui auront un impact direct et positif sur le terrain.

Ensemble, nous pouvons rendre les opérations de maintien de la paix plus efficaces pour les populations touchées et la communauté internationale.

Merci.

Date de modification: