Sélection de la langue

Recherche

Déclaration des membres du Groupe des ambassadeurs amis des Afghanes à l’occasion de la Journée internationale des femmes

Le 8 mars 2022

« À l’occasion de la Journée internationale des femmes de cette année, nous célébrons la force, les victoires, le courage et le rôle indispensable des femmes, ainsi que leur contribution à la société afghane. Parallèlement, nous déplorons l’érosion du respect des droits des femmes et des filles sous le régime des talibans.

Il est essentiel que les Afghanes soient incluses dans toutes les facettes de la société afghane et qu’elles puissent y participer véritablement et à part entière, sur un pied d’égalité, pour surmonter la crise humanitaire actuelle, à parvenir à assurer une paix durable et à assurer la stabilité et le développement économique en Afghanistan. Ceci qui comprend leur participation complète et sans entrave aux sphères socio-économique, culturelle, politique et judiciaire, de même que leur égalité d’accès à l’éducation et à l’emploi dans tous les secteurs.

Les Afghanes doivent pouvoir circuler librement et exercer sans entrave leur droit à la liberté d’association et d’expression, sans subir d’intimidation, de violence, de disparition forcée ou de détention arbitraire.

Aujourd’hui, nous réitérons notre appui indéfectible à toutes les femmes et les filles afghanes. Nous partageons et soutenons leur espoir de voir un Afghanistan pacifique et prospère où tous les Afghans, femmes et hommes, garçons et filles, minorités et personnes en situation de handicap, peuvent pleinement exercer leurs droits sans discrimination et ont droit à la même protection et au même bénéfice de la loi. L’édification d’une société inclusive offrant des possibilités égales à tous jettera les bases nécessaires à la réalisation du plein potentiel du pays.

Nous tenons tout spécialement à exprimer les préoccupations que nous entretenons à propos des femmes qui appartiennent à des minorités ethniques, religieuses ou linguistiques, qui défendent les droits des femmes, qui sont des dirigeantes, des juges, des avocates et des journalistes ou qui ont fait partie de l’ancien gouvernement ou des forces de sécurité. »

Cette déclaration est diffusée par les membres suivants du Groupe des ambassadeurs amis des Afghanes : Australie; Canada; Danemark; États-Unis; Pays-Bas; Royaume-Uni; Nations Unies; Union européenne.

Date de modification: