Sélection de la langue

Recherche

Déclaration de la Coalition pour la liberté des médias sur l’invasion de l’Ukraine et sur les atteintes à la liberté de la presse perpétrées par la Russie

Le 10 mars 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Nous, soussignés, membres de la Coalition pour la liberté des médias, condamnons fermement la guerre préméditée, non provoquée et injustifiable de la Russie contre l’Ukraine avec la participation du Bélarus. Nous réitérons notre soutien indéfectible à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et envers le peuple ukrainien. Alors que la situation se détériore rapidement, nous sommes fortement préoccupés par le fait que la Fédération de Russie empêche complètement les journalistes et les travailleurs des médias de rendre compte des événements qui se déroulent sur le terrain, et ce, afin de contrôler l’espace de l’information, notamment au moyen de la désinformation de la Russie. Il en va de même pour le Bélarus, qui soutient l’agression de la Russie contre l’Ukraine et continue d’exacerber la situation déjà très préoccupante concernant la liberté de la presse au Bélarus.

Le Kremlin limite ou bloque l’accès à de nombreuses plateformes de médias sociaux. Il bloque également les sites Web de la plupart des rares médias indépendants restants en Russie. La BBC, TV5MONDE, CBC/Radio-Canada, CNN, CBS News, ABC News, Bloomberg, Radio Free Europe/Radio Liberty et d’autres médias ont décidé de suspendre leurs activités en Russie en raison de nouvelles dispositions législatives qui criminalisent toute personne ou organisation accusée de diffuser ce que la Russie considère comme de « fausses nouvelles » sur la guerre en Ukraine. Si les organisations médiatiques peuvent décider de reprendre leurs reportages depuis la Russie, elles le feront en présence des risques permanents posés par le nouveau texte de loi. Nous condamnons fermement la Russie pour avoir adopté cette loi répressive qui empêche indûment les journalistes et les travailleurs des médias de mener à bien leur travail essentiel et indépendant.

La campagne d’intimidation et de répression menée par le président Poutine à l’encontre des journalistes et des travailleurs des médias vise à empêcher le peuple russe d’accéder à des renseignements exacts et indépendants sur les actes illégaux et répréhensibles perpétrés en son nom contre l’Ukraine. L’accès libre à l’information est nécessaire à l’exercice du droit à la liberté d’opinion et d’expression.

En outre, nous condamnons fermement le recours de longue date de la Russie à des campagnes de désinformation coordonnées contre l’Ukraine, qui, plus récemment, ont été menées pour invoquer de faux motifs afin de tenter de justifier les actes illégaux et immoraux de la Russie et de dissimuler les atrocités qu’elle commet. Les efforts déployés actuellement par le Kremlin pour museler les journalistes locaux et les correspondants étrangers qui assurent une couverture factuelle de la guerre constituent une violation du droit international en matière de droits de la personne. Par conséquent, la Coalition pour la liberté des médias salue les mesures déjà prises par les plateformes en ligne, et leur demande de prendre des mesures supplémentaires, pour empêcher la désinformation parrainée par l’État, notamment celle propagée par les agences de presse Russia Today et Sputnik, et appuie les sanctions adoptées par de nombreux gouvernements à l’encontre des responsables de ces médias d’État russes.

Les médias indépendants jouent un rôle essentiel dans toutes les sociétés. Les journalistes et les travailleurs des médias doivent pouvoir exercer leur métier en toute sécurité, en particulier en période de conflit. Nous condamnons les attaques contre les journalistes, notamment le meurtre brutal d’un caméraman de la chaîne de télévision ukrainienne LIVE à la suite d’une frappe aérienne russe sur une tour de diffusion à Kyiv, ainsi que les attaques contre les journalistes de Sky News, d’Ekstra Bladet, de RSF, d’Alaraby TV et d’autres médias. Nous exhortons la Russie à mettre immédiatement fin à la répression brutale contre les médias indépendants et à respecter les droits des journalistes et des travailleurs des médias conformément au droit international en matière de droits de la personne et au droit international humanitaire. Nous dénonçons toutes les violations du droit à la liberté d’opinion et d’expression, notamment les attaques contre les journalistes et les médias. Celles-ci ne peuvent être tolérées.

Nous sommes solidaires des journalistes et des travailleurs des médias qui, au prix de grands risques et sacrifices personnels, s’efforcent de mettre en évidence les violations des droits de la personne et les atteintes à ces droits par la Russie. Nous saluons le professionnalisme et la résilience dont ils font preuve pour assurer la libre circulation d’informations indépendantes, malgré des circonstances extrêmement difficiles.

Australie, Autriche, Canada, Danemark, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Croatie, République de Corée, République tchèque, Royaume-Uni, Sierra Leone, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Ukraine.

Personne-ressource

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Date de modification: