Déclaration du G7 sur le Club climat
Elmau, le 28 juin 2022
Conscients de la nécessité de réaliser la transition vers une trajectoire limitant le réchauffement à 1,5 °C et la neutralité climatique au plus tard d'ici 2050, nous notons avec inquiétude qu'à l’heure actuelle, l'ambition climatique mondiale et sa mise en œuvre ne sont pas suffisantes pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Notre objectif est de créer un « Club climat » pour soutenir la mise en œuvre efficace de l'Accord de Paris en accélérant l'action climatique et en la rendant plus ambitieuse, avec un accent particulier sur le secteur industriel, afin de traiter ainsi les risques de fuite de carbone pour les biens à forte intensité d'émissions, tout en respectant les règles internationales.
Le Club climat sera articulé autour de trois piliers :
1) Promouvoir des politiques ambitieuses et transparentes d'atténuation des changements climatiques pour réduire l'intensité des émissions des économies participantes qui sont sur la voie de la neutralité climatique, en rendant les politiques et les résultats conformes à notre ambition, en renforçant les mécanismes de mesure et de suivi des émissions et en luttant contre les fuites de carbone au niveau international. À cet égard, les membres partageraient les meilleures pratiques et travailleraient à une compréhension commune de l'évaluation des modalités pour comparer l'efficacité ainsi que les impacts économiques de nos politiques d'atténuation, conformément à notre ambition de réduire nos émissions, comme par le biais d'une tarification explicite du carbone, d'autres approches en matière d'atténuation et d’intensité du carbone.
2) Transformer conjointement les industries pour accélérer la décarbonisation, notamment grâce au Programme pour la décarbonisation de l’industrie et au Pacte d'action pour l'hydrogène et développer des marchés pour les produits industriels verts.
3) Stimuler l'ambition internationale grâce à des partenariats et à la coopération pour encourager et faciliter l'action climatique et débloquer les avantages socio-économiques de la coopération climatique et promouvoir une transition énergétique juste. En complément, les Partenariats pour une transition énergétique juste ont le potentiel de mobiliser le soutien et de l'assistance aux pays en développement pour la décarbonisation des secteurs énergétique et industriel, pour favoriser la transparence, notamment grâce au renforcement des capacités financières et techniques, ainsi que le développement et le déploiement du transfert de technologie en fonction de leur niveau d’ambition climatique.
Le Club climat, en tant que forum intergouvernemental hautement ambitieux, sera inclusif par nature et ouvert aux pays qui se sont engagés à la mise en œuvre pleine et entière de l'Accord de Paris et des décisions qui en découlent, en particulier le Pacte de Glasgow pour le climat, et à accélérer leur action à cette fin. Nous invitons nos partenaires, y compris les pays grands émetteurs, les membres du G20 et d'autres économies en développement et émergentes, à intensifier les discussions et les consultations avec nous sur cette question.
Nous saluons les progrès réalisés au cours de la présidence allemande du G7 sur plusieurs volets ministériels du G7. Nous travaillerons ensemble, et avec des partenaires extérieurs au G7, pour promouvoir une politique climatique ambitieuse dans le monde entier. Nous adoptons les objectifs d’un Club climat ouvert, coopératif et international, conformément aux règles internationales, et travaillerons avec nos partenaires pour le mettre en place d'ici la fin de 2022.
Nous désignerons chacun des ministres concernés pour élaborer des termes de référence complets tout en contactant des partenaires intéressés et ambitieux, et de rendre compte aux dirigeants pour qu’ils approuvent les prochaines étapes de la mise en place du Club climat d'ici la fin de 2022. Nous demandons à l'OCDE, au FMI, à la Banque mondiale, à l'AIE et à l'OMC de soutenir ce processus en fonction de leur expertise respective. À cet égard, nous saluons le Forum inclusif de l'OCDE sur les approches d'atténuation des émissions de carbone et attendons avec intérêt sa contribution au Club climat.
- Date de modification: