Sélection de la langue

Recherche

Déclaration de S.E. Leslie Norton, Ambassadrice et Représentante permanente auprès des Nations Unies à Genève et auprès de la Conférence sur le désarmement à la Conférence d’examen du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires

Le 3 août 2022

Le texte prononcé fait foi

Monsieur le Président,

Le Traité sur la non-prolifération a vu le jour il y a plus de 50 ans.

Il est aussi nécessaire aujourd’hui qu’il l’était il y a un demi-siècle.

Le Canada réaffirme le caractère central du Traité. Il nous guide dans notre quête de désarmement nucléaire, de non-prolifération et d’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire à l’échelle mondiale.

Comment parviendrons-nous à un monde exempt d’armes nucléaires ? En travaillant. Ensemble. En faisant progresser nos objectifs communs dans ce Traité et en le mettant universellement en œuvre.

Le Canada invite tous les États à adhérer au Traité. Et nous exhortons par ailleurs tous les États parties à s’acquitter de leurs obligations et de leurs engagements à cet égard.

Les paroles doivent se traduire en des actions concrètes.

Les enjeux ne pourraient être plus élevés. Le risque que des armes nucléaires soient employées n’a jamais été aussi présent. L’invasion illégale et non provoquée de l’Ukraine par la Russie, les menaces irresponsables que celle-ci a proférées quant à la possibilité d’utiliser ses armes nucléaires et a saisie des installations nucléaires ont ébranlé les fondements sur lesquels repose l’ordre international. Le nombre sans précédent d’essais de missiles et d’activités nucléaires sont une menace directe à la paix et sécurité internationales.

Nous sommes également profondément préoccupés par le fait que l’Iran ne cesse de violer ses engagements et ses obligations en matière de garanties nucléaires, ce pour quoi nous le pressons d’accepter une offre visant à réinstaurer le Plan d’action global conjoint au profit de l’ensemble des pays.

Il n’existe qu’un moyen de renverser ces tendances : donner le coup d’envoi au désarmement; élargir la portée des accords de contrôle des armements et s’attaquer aux crises régionales de prolifération.

Les armes nucléaires menacent l’humanité tout entière. Mettre fin à cette menace est une entreprise énorme. Mais cet objectif est à portée de main. Nous pouvons trouver des solutions durables en embrassant les diverses perspectives et expériences de tous ceux qui sont concernés.

Cela signifie qu’il faut assurer la participation pleine, égale et efficace des femmes à nos efforts.

Il faut écouter et dialoguer avec les jeunes.

Et il faut s’engager avec les partenaires de la société civile.

Dans cet esprit de collaboration, le Canada souhaite souligner les éléments suivants.

Désarmement nucléaire

Bien que les États dotés d’armes nucléaires ont une responsabilité particulière de présenter ce mois-ci des propositions crédibles et progressives sur le désarmement nucléaire, tous les États peuvent contribuer à faire progresser le dossier.

Le Canada est fier de faire partie de l’Initiative pour la non-prolifération et le désarmement (INPD); l’Initiative de Stockholm pour le désarmement nucléaire; et le Groupe des Dix de Vienne.

Ces regroupements interrégionaux ont travaillé sans relâche pour élaborer des propositions concrètes qui feront progresser l’ensemble des piliers du Traité.

Je souhaiterais souligner l’existence des documents sur les jalons et la réduction du risque pour la mise en œuvre de l’Initiative de Stockholm; du document de recommandations de l’INPD; et du document sur l’examen des questions de Vienne du Groupe des Dix de Vienne.

Les propositions formulées par ces groupes peuvent constituer une base solide pour permettre un résultat de conférence réussi.

Une première étape concrète qui pourrait être prise serait d’entamer immédiatement des négociations pour signer un traité sur l’interdiction de la production de matière fissile (TIPMF). Il y a longtemps que nous aurions dû travailler en ce sens. Tout le travail préparatoire a été accompli. Nous n’avons désormais besoin que de la volonté politique pour sortir de l’impasse. La résolution du TIPMF que le Canada mène lors de la Première Commission bénéficie toujours d’un appui solide.

Les cinq États dotés d’armes nucléaires ont déclaré être prêts à entamer des négociations. L’ensemble des États parties peuvent et doivent contribuer à cet effort.

Non-prolifération

En matière de non-prolifération, cette conférence doit aborder les crises de prolifération en Iran et en Corée du Nord.

Nous devons également réaffirmer le rôle essentiel de l’Agence internationale de l’énergie atomique dans la mise en œuvre des garanties nucléaires afin de nous assurer que les États respectent les engagements pris dans le cadre du traité.

Le protocole additionnel est un élément essentiel du système de garanties. Ce système doit continuer à évoluer pour faire face aux risques de prolifération.

Utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire

Reconnaissons également le rôle essentiel que joue le Traité dans la promotion des utilisations pacifiques de l’énergie, la science et de la technologie nucléaires.

Les utilisations pacifiques nucléaires peuvent nous aider à atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies. Elles peuvent nous aider à surmonter les défis mondiaux comme le changement climatique et les menaces de zoonoses.

En fait, le Canada est un chef de file en matière de recherche et de développement nucléaires dans de nombreux domaines. Il s’agit notamment de la médecine et de la pharmacologie nucléaires, de la protection de l’environnement et du traitement des eaux usées, ainsi que des réacteurs de puissance et des systèmes d’énergie nucléaire de la prochaine génération.

Conclusion

Le but ultime du Canada est d’œuvrer à créer un monde exempt d’armes nucléaires qui est plus sécuritaire et sain.

Il s’agit là d’une tâche colossale. Nous avons certes connu des revers, mais pour le bien des générations actuelles et futures, nous devons nous montrer dignes de notre responsabilité collective.

Ensemble, nous pouvons obtenir des résultats significatifs et durables qui appuieront la mise en œuvre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.

Nous vous en remercions.

Date de modification: