Sélection de la langue

Recherche

Allocution de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng

Discours

Lancement du Partenariat des Amériques pour la prospérité économique

Le 27 janvier 2023 – Ottawa (Ontario)

Le discours prononcé fait foi. Le présent discours a été traduit en conformité avec la politique sur les langues officielles du gouvernement du Canada, et il a été édité en vue d’être affiché et distribué en conformité avec sa politique de communication.

Bonjour Monsieur le Secrétaire Blinken [Antony J. Blinken, secrétaire d’État des États-Unis], Madame l’Ambassadrice Tai [Katherine Tai, représentante au Commerce des États-Unis], et mes collègues ministres de toutes les Amériques! Je suis ravie d’être ici aujourd’hui au nom du Canada pour le lancement du Partenariat des Amériques pour la prospérité économique [PAPE].

Le PAPE représente une occasion unique pour tous nos pays de se réunir afin de promouvoir nos intérêts mutuels et la prospérité économique de notre région.

Les événements de ces dernières années ont eu des répercussions perturbatrices sur nos économies et le commerce mondial, d’abord avec la pandémie de COVID-19 et, plus récemment, avec l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie. Les chaînes d’approvisionnement ont été mises à rude épreuve, les prix de l’énergie ont augmenté et les problèmes de sécurité alimentaire ont été exacerbés.

En raison de ces défis, le moment est venu d’en faire plus, ensemble, en tant qu’amis et partenaires du même hémisphère. Le PAPE est l’instrument qui permet précisément d’atteindre cet objectif. Il vise à apporter des avantages concrets qui favorisent une prospérité inclusive et un développement durable dans notre région. Les idées audacieuses et les appels clairs à l’action qui ont été proposés font progresser et approfondissent nos visions communes de la démocratie, du développement et de la prospérité.

C’est pourquoi le Canada est heureux de soutenir cette initiative. Travailler ensemble nous aidera à faire progresser nos économies d’une manière qui favorise les droits de la personne, le développement économique et une gouvernance transparente – et qui éradique le travail forcé.

En mettant l’accent sur le commerce inclusif, l’investissement multilatéral et les mesures de lutte contre la corruption, la déclaration [Déclaration commune sur le Partenariat des Amériques pour la prospérité économique] cherche à renforcer la diversité, la durabilité et la résilience de nos chaînes d’approvisionnement en élargissant les liens commerciaux régionaux, plus particulièrement ceux liés à l’approvisionnement en minéraux critiques, en nourriture, en énergie propre et en vaccins.

Notamment, nous nous réjouissons que la déclaration commune reconnaisse l’importance d’éliminer la pauvreté, de réduire les inégalités et de partager largement les avantages de la croissance, plus particulièrement avec les classes moyennes et ouvrières.

Il est important de noter qu’elle vise à réduire les obstacles systémiques qui empêchent les femmes, les jeunes, les propriétaires de petites entreprises, les personnes noires, les Autochtones, les personnes de couleur, les membres de la communauté 2ELGBTQI+ et d’autres entrepreneurs traditionnellement sous-représentés dans le secteur du commerce mondial, de participer à notre reprise économique commune. Ces objectifs s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de diversification du commerce du Canada.

Je sais que le Canada n’est pas le seul pays à être convaincu que la priorité absolue est d’assurer le bien-être de la population. Cela signifie notamment protéger et améliorer l’accès à l’éducation, aux soins de santé, à une alimentation suffisante et à des mesures de protection sociale, et développer des infrastructures publiques. Nous devons également créer de bons emplois et protéger notre environnement et notre planète pour les générations futures.

Là encore, l’engagement du présent partenariat à l’égard d’un programme ambitieux de croissance économique durable et de résilience hémisphérique est la bonne voie à suivre.

Car lorsque l’un de nous réussit, nous réussissons tous. C’est pourquoi le Canada estime qu’il est impératif que nous travaillions ensemble pour rendre nos économies plus inclusives et plus durables, et mieux à même de permettre à l’ensemble de nos concitoyens d’en tirer parti, maintenant et à l’avenir.

Merci. Thank you.

Date de modification: