Sélection de la langue

Recherche

Treizièmes consultations entre les ministres de l’Économie de l’ANASE et le Canada

Déclaration conjointe aux médias

20 septembre 2024 - Vientiane, République démocratique populaire Lao

  1. Les treizièmes consultations entre les ministres de l’Économie de l’ANASE (MEA) et le Canada ont eu lieu le 20 septembre 2024 à Vientiane, en République démocratique populaire lao. Les consultations étaient coprésidées par S.E. Malaithong KOMMASITH, ministre de l’Industrie et du Commerce de la République démocratique populaire lao, et l’honorable Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique du Canada. Les participants à la réunion se sont aussi réjouis de la présence de S.E. Filipus Nino Pereira, ministre du Commerce et de l’Industrie de la République démocratique du Timor-Leste, en qualité d’observateur.
  2. Les participants ont noté que, sur la base des statistiques du Canada, le commerce bilatéral de marchandises entre l’ANASE et le Canada a atteint 28,7 milliards de dollars américains et les flux d’investissements directs à l’étranger du Canada vers l’ANASE, 25,9 milliards de dollars américains en 2023.
  3. Les participants ont échangé des points de vue sur les défis économiques régionaux et mondiaux qui ont une incidence sur la résilience des chaînes d’approvisionnement et la sécurité alimentaire et énergétique, comme les changements climatiques, les politiques industrielles, les pressions inflationnistes et les tensions géopolitiques accrues. Les participants ont réaffirmé l’importance d’adhérer au droit international ainsi qu’aux principes clés, aux valeurs et aux normes communes inscrits dans la Charte des Nations Unies et la Charte de l’ANASE. Ils ont réaffirmé leur volonté de renforcer encore davantage l’intégration et la coopération économiques, en particulier dans les domaines de la transformation numérique, de la durabilité et de la sécurité alimentaire, afin de relever ces défis et de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement.
  4. Les participants se sont félicités des progrès encourageants accomplis dans l’application du Plan de travail 2021-2025 pour la mise en œuvre de la Déclaration conjointe ANASE-Canada sur le commerce et l’investissement (Plan de travail de la DCCI). Ils ont encouragé la poursuite de la réalisation du Plan de travail 2021-2025 de la DCCI.
  5. Les participants ont pris note de l’avancement des négociations de l’Accord de libre-échange ANASE-Canada (ALEAC). À cet égard, ils se sont réjouis de la mise à jour faite au sujet des étapes franchies, qui étaient qu’énoncées dans le plan de travail unifié pour les négociations de l’ALEAC. Notant l’objectif de conclure pour l’essentiel les négociations en 2025, les participants ont exhorté les responsables à intensifier les travaux, à tenir plus de séries de négociations en personne et à trouver un terrain d’entente sur les questions en suspens afin d’accélérer les pourparlers.
  6. Les participants se sont félicités de l’appui financier accordé aux membres les moins avancés de l’ANASE pour leur participation aux séries de négociations de l’ALEAC organisées par le Canada. Ils ont encouragé les représentants à tirer parti du Fonds d’affectation spéciale du Plan d’action ANASE-Canada afin que les négociations de l’ALEAC puissent être conclues pour l’essentiel en 2025.
  7. Les participants se sont également félicités de l’assistance technique fournie aux États membres de l’ANASE dans le cadre du Mécanisme de déploiement d’experts pour le commerce et le développement, qui porte sur les domaines de coopération suivants : MPME, économie numérique, commerce inclusif, participation des femmes dans le commerce, environnement, dispositions sur le travail dans les accords commerciaux, entre autres. Ils ont pris note de la contribution de l’assistance technique pour aider les États membres de l’ANASE à mieux comprendre les nouvelles questions liées au commerce que le Canada propose d’inclure dans les négociations en cours en vue de conclure un accord de large portée.
  8. Les participants se sont réjouis de la nomination du premier représentant au commerce du Canada dans l’Indo-Pacifique, qui sera en poste à Jakarta, en Indonésie. Reconnaissant les points de convergence entre les Perspectives de l’ANASE pour l’Indo-Pacifique et la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, les participants se sont réjouis à l’idée d’une collaboration possible dans la mise en œuvre des deux documents, tout en insistant sur le rôle central de l’ANASE en tant que principe fondamental commun. Ils ont également bien accueilli la mise à jour donnée sur l’application de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique et des initiatives pertinentes réalisées dans la région de l’ANASE, notamment les plans de missions commerciales d’Équipe Canada dans quatre États membres de l’ANASE en 2024 et d’autres prévues pour 2025.
  9. Les participants ont pris appui sur la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique et poursuivi les discussions sur la meilleure façon de jeter les bases d’une collaboration entre les entreprises, les innovateurs et les investisseurs canadiens et les États membres de l’ANASE dans des domaines d’intérêt mutuel et de croissance potentielle. Ils ont discuté de la manière dont la collaboration avec les principaux intervenants, y compris les chambres de commerce canadiennes, contribue à faciliter le commerce et l’investissement dans la région de l’ANASE.
  10. Les participants ont pris acte de l’issue positive de la 13e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) (CM13), qui s’est tenue du 26 février au 2 mars 2024 à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis. Ils ont pris note des résultats de la CM13, notamment de la détermination des Membres de l’OMC à préserver et à renforcer la capacité du système commercial multilatéral, articulé autour de l’OMC, à donner une réelle impulsion pour remédier aux problèmes qui touchent le commerce actuellement, à tirer parti des possibilités qui s’offrent et à assurer le bon fonctionnement de l’OMC. Les participants se sont félicités de l’adhésion de la République démocratique du Timor-Leste à l’Accord sur l’OMC et ont reconnu qu’il s’agissait d’un tremplin important pour l’accession du Timor-Leste à l’ANASE. Ils ont aussi noté avec satisfaction les résultats particuliers de la CM13 de l’OMC qui ont réaffirmé le caractère central de la dimension du développement dans les travaux de l’OMC.
  11. Les participants ont accueilli favorablement l’exposé du Conseil commercial Canada-ANASE (CCCA) et ont reconnu l’intérêt croissant des milieux d’affaires canadiens pour l’exploration des possibilités d’investissement mutuel et de commerce dans un large éventail d’industries faisant partie de l’ANASE. Ils ont pris note de la recommandation du CCCA sur des sujets primordiaux pour le milieu des affaires Canada-ANASE, notamment le développement de l’économie numérique, les services financiers, l’investissement et la durabilité, et ont exprimé leur gratitude pour le soutien actif du CCCA aux négociations de l’ALEAC. Ils ont félicité le CCCA pour son accréditation en tant qu’entité associée à l’ANASE et l’ont encouragé à poursuivre ses discussions proactives et sa collaboration avec l’ANASE pour renforcer les relations commerciales et économiques entre l’ANASE et le Canada.
  12. Les participants ont pris note des progrès accomplis dans la mise en œuvre de la feuille de route pour l’adhésion à part entière du Timor-Leste à l’ANASE, adoptée lors du 42e sommet de l’ANASE. Encouragés par la détermination dont témoigne le Timor-Leste, ils ont réaffirmé leur appui à la poursuite du renforcement des capacités et de l’assistance technique pour faciliter l’intégration du Timor-Leste dans les relations économiques entre l’ANASE et le Canada. Ils ont également encouragé le gouvernement du Timor-Leste à intensifier ses efforts en vue de son adhésion à l’ANASE.
  13. Les participants attendent avec impatience la convocation du Sommet extraordinaire ANASE-Canada en marge des 44e et 45e Sommets de l’ANASE et des sommets connexes à Vientiane, en République démocratique populaire lao, en octobre 2024.
Date de modification: