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Joignez-vous à la discussion : consultation des Canadiens sur une proposition de stratégie de coopération économique avec l'Afrique

Situation actuelle : fermée

La consultation s'est déroulée du 20 mai au 31 juillet 2023.

Description de la consultation

Objet de la consultation

Qui devrait participer?

Cette consultation est ouverte au public et chacun est invité à faire part de ses idées.

En particulier, nous aimerions inviter les groupes traditionnellement sous-représentés dans le commerce international et l'investissement à s'exprimer sur les répercussions potentielles sur l’équité entre les genres, l’environnement et la société de l’élaboration d'une stratégie de coopération économique avec l'Afrique.

Nous aimerions connaître les points de vue du public canadien et des parties prenantes intéressées, notamment :

Pour des raisons de confidentialité et de sécurité, les contributions et les noms des participants à ce processus de consultation ne seront pas rendus publics par le gouvernement du Canada.

Comment participer?

Contexte

L’Afrique abrite une grande variété de marchés, de l’économie avancée de l’Afrique du Sud aux pays à revenu intermédiaire tels que le Botswana et la Namibie, en passant par les pays côtiers dotés d’économies en développement dynamiques et caractérisés par des environnements commerciaux propices aux investissements, tels que la Côte d’Ivoire, le Kenya et le Maroc. La croissance de la main d’œuvre, l’urbanisation rapide, l’amélioration continue de la gouvernance, la gestion économique et la stabilité de nombreux pays sous-tendent leurs trajectoires économiques positives. Par ailleurs, un certain nombre de pays présentent un environnement économique parsemé de défis.

Le continent africain, qui comprend 20 % de la surface de la Terre, 60 % des terres arables du monde et 30 % des gisements de minerais, y compris les minéraux critiques nécessaires aux technologies vertes et numériques et aux énergies renouvelables, possède un vaste potentiel économique et une importance stratégique considérable. D’ici 2050, l’Afrique comptera 2,53 milliards d’habitants, et 1 personne sur 4 dans le monde vivra en Afrique subsaharienne : il s’agit d’un marché en pleine croissance qui abritera la population la plus jeune de tous les continents. Les pays africains sont, en outre, des partenaires essentiels si le monde veut atteindre ses objectifs en matière de biodiversité, d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation à ceux-ci. 

L’élaboration d’une stratégie de coopération économique entre le Canada et l’Afrique est opportune, en particulier au moment où les pays africains travaillent à la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA). Les échanges commerciaux dans le cadre de l’accord ont commencé entre un nombre limité de pays et la mise en œuvre complète est prévue d’ici 2035. Selon un rapport de la Banque mondiale publié en 2020, d’ici 2035, la ZLECA augmentera les revenus régionaux de 7 %, soit 450 milliards de dollars. Une fois pleinement mise en œuvre, elle constituera un marché unique avec une libre circulation des biens, des services et des personnes, et un PIB combiné de 3,4 billions de dollars.

Lien connexe : The African Continental Free Trade Area: Economic and Distributional Effects (PDF, en anglais, résumé en français ici)

Implications pour le Canada 

De 2012 à 2022, les exportations de marchandises vers l'Afrique ont augmenté d'environ 43 %, mais ne représentent encore que 0,7 % du total canadien pour 2022. En 2021, l'investissement direct canadien à l'étranger connu pour l'Afrique était de 14,5 milliards de dollars, tandis que l'investissement direct étranger (IDE) connu au Canada en provenance de l'Afrique était de 2,1 milliards de dollars. Les marchés émergents et frontières de l’Afrique, la croissance prévue des économies et des marchés de consommation du continent, ainsi que l’environnement commercial et d’investissement intégré, fondé sur des règles et transparent qui devrait accompagner la mise en œuvre de la ZLECA, offrent des possibilités d’accroître considérablement ces chiffres.

La politique étrangère féministe du Canada soutient la promotion des droits de la personne, de l’égalité des genres, de la diversité et de l’inclusion en tant qu’objectifs valables en soi et en tant que conditions essentielles à une paix et une sécurité durables, au développement économique durable et à la réalisation des objectifs de développement durable. La Politique d’aide internationale féministe du Canada, notamment le champ d’action « La croissance au service de tous », continuera de guider la programmation de l’aide internationale, en offrant des synergies qui soutiennent la croissance économique durable et contribuent à faire en sorte que les avantages du commerce soient plus largement partagés.

La recherche et l’innovation sont également essentielles à l’approfondissement des relations économiques entre le Canada et l’Afrique. La SCE-CA proposée renforcera les efforts visant à forger de nouveaux partenariats entre les institutions et établissements, les technologies et les entreprises du Canada et d’Afrique afin de relever les défis mondiaux du 21e siècle tels que les pandémies, les changements climatiques et l’inégalité.

Liens connexes

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