Sélection de la langue

Recherche

Lettre de l’expert-comptable pour les requérant désirant obtenir une part du CT de dindon et produits du dindon PTPGP

En-tête du comptable

À : Affaires mondiales Canada
De : [Nom du requérant]
[Numéro de dossier du requérant]

À la demande de [nom du requérant], et conformément aux prescriptions de l’Avis aux importateurs du PTPGP du Dindon et produits du dindon (articles 105 à 113 sur la Liste des marchandises d'importation contrôlée), j’ai exécuté les formalités suivantes en ce qui concerne la demande de [nom du requérant] relative à l’obtention d’une part du contingent tarifaire (CT) de dindon et produits du dindons pour la prochaine année contingentaire (« la demande »).

J’ai demandé à [nom du requérant] et je confirme que la société fait affaire et continuera de faire affaire durant la prochaine année contingentaire en tant que [transformateur] ou [distributeur], tel que souligné dans l’Avis aux importateurs du PTPGP Dindon et produits du dindon (articles 105 à 113 sur la Liste des marchandises d'importation contrôlée).

Analyses exécutées et constatations

1.  J’ai lu la demande et l’Avis.

2.  J’ai révisé les factures d’achat et/ou les états récapitulatifs dans lesquels sont groupées ces factures (pour autant qu’ils fournissent des renseignements détaillés sur les factures en question) de [nom du requérant] couvrant la période de référence du 1er septembre au 31 août immédiatement avant la prochaine année contingentaire. Ils visaient en tout [quantité] kilogrammes en équivalent éviscéré de dindon et totalisaient [montant] dollars. Voici les éléments que j’ai examinés :

  1. le nom et l’adresse du vendeur;
  2. le poids du dindon acheté;
  3. le type de dindon acheté;
  4. le coût (d’un montant supérieur à zéro) du dindon acheté.

Les exceptions suivantes, y compris les exceptions aux transactions sans lien de dépendance, ont été relevées :

3.  J’ai comparé le type de dindon décrit dans les factures d’achat et/ou les états récapitulatifs dans lesquels sont groupées ces factures, déjà examinées, aux types permis aux articles 105 à 113 de la Liste des marchandises d’importation contrôlée (LMIC) décrits en détail à l’annexe 4 de l’Avis. J’ai constaté que le type de dindon figurait parmi ceux qui se trouvent dans la LMIC.

4.  J’ai comparé les montants totaux de chaque facture d’achat examinée et/ou état récapitulatif dans lequel sont groupées ces factures aux chèques oblitérés (ou autres registres bancaires ou documents attestant un débours en espèces) et les ai trouvés en règle.

Les exceptions suivantes ont été relevées :

5.  J’ai révisé les factures d’achat et/ou les états récapitulatifs dans lesquels sont groupées ces factures (pour autant qu’ils fournissent des renseignements détaillés sur les factures en question) de [nom du requérant] couvrant la période de référence du 1er septembre au 31 août immédiatement avant la prochaine année contingentaire. Ils visaient en tout [quantité] kilogrammes en équivalent éviscéré et totalisaient [montant] dollars. Voici les éléments que j’ai examinés :

  1. le nom et l’adresse de l’acheteur;
  2. le poids du dindon vendu;
  3. le type de dindon vendu;
  4. le prix de vente (d’un montant supérieur à zéro) du dindon vendu.

Les exceptions suivantes ont été relevées :

6. J’ai demandé à [nom et titre de la personne responsable de la demande] si les factures de vente et/ou les états récapitulatifs dans lesquels sont groupées ces factures, déjà examinées, excluaient la vente au détail de poulet à l’intention des consommateurs. [Nom de la personne responsable de la demande] m’a répondu que la vente au détail de poulet à l’intention des consommateurs était exclue de ces factures de vente et/ou les états récapitulatifs.

Les exceptions suivantes ont été relevées :

7.  J’ai comparé les montants totaux de chaque facture de vente examinée et/ou état récapitulatif dans lequel sont groupées ces factures aux rentrées (ou autres documents pertinents attestant qu’on a reçu le paiement intégral) et les ai trouvés en règle.

Les exceptions suivantes ont été relevées :

8.  J’ai examiné et, au besoin, j’ai recalculé la conversion, en kilogrammes d’équivalent éviscéré, des achats et des ventes ultérieures de dindon figurant au grand livre des achats et des ventes de [nom du requérant], respectivement, du 1er septembre au 31 août immédiatement avant la prochaine année contingentaire, énumérés dans la demande selon les formules énoncées à l'Annexe 4 de l’Avis. Les calculs étaient mathématiquement exacts.

Les exceptions suivantes ont été relevées :

9.  J’ai demandé à [nom et titre du responsable de la demande] si tous les requérants liés et toutes les personnes liées, tels que définis à l’annexe 5 de l’Avis, étaient décrits dans la demande. [Nom de la personne responsable de la demande] m’a répondu que tous les requérants liés et toutes les personnes liées étaient décrits dans la demande.

Les exceptions suivantes ont été relevées :

10.  J’ai comparé à la demande les noms, adresses et pourcentages de participation de tous les actionnaires qui détiennent au moins 5 % des actions donnant droit de vote, tels qu’ils figurent dans l’enregistrement des actions de [nom du requérant], et les ai trouvés en règle.

Les exceptions suivantes ont été relevées :

11. Quant aux demandes concernant la réserve pour les transformateurs (part de marché), j’ai demandé à [nom de la personne responsable de la demande] si les factures d’achat examinées ne visaient que les produits achetés par le requérant pour fins de transformation et que les factures de vente excluaient 1) toutes les ventes destinées aux marché d’exportation et de distribution et 2) tous les produits qui ne figurent pas sur la LMIC, comme le prévoit la politique d’Affaires mondiales Canada.

12. Quant aux demandes concernant la réserve pour les distributeurs (part égale), j’ai demandé à [nom de la personne responsable de la demande] si les factures d’achats examinées ont été acquittées par le requérant pour fins de distribution et que les factures de vente excluaient 1) toutes les ventes destinées aux marché d’exportation, 2) les achats et les ventes aux distributeurs, 3) les dindons vivants et 4) tous les produits qui ne figurent pas sur la LMIC, comme le prévoit la politique d’Affaires mondiales Canada.

Les exceptions suivantes ont été relevées :

Ces formalités ne constituent pas une vérification de la demande et, par conséquent, je n’exprime aucune opinion sur celle-ci.

La présente lettre n’est valide que par rapport à la demande présentée par [nom du requérant] en vue d’obtenir une part du CT de dindon et produits du dindon pour la prochaine année contingentaire.

Je suis membre professionnel en règle d’un institut, d’une société ou d’une association de comptables constitué sous le régime d’une loi de l’assemblée législative de cette province, dont les activités professionnelles comprennent ordinairement l’exécution de vérifications indépendantes d’états financiers, et je suis qualifié pour exprimer une opinion sur les états financiers pour l’usage d’un tiers.

Ville :

Comptable :
(signature et nom dactylographié)

Date :

Nom de l'associé :

Numéro d’enregistrement auprès de l’organisme professionnel national :

Numéro d’enregistrement auprès de l’organisme professionnel provincial :

Province:

Date de modification: